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BTS conception des processus de réalisation de produits option A : production unitaire - CPRP

GRETA-CFA du Maine
Lycée polyvalent Le Mans sud

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 03/07/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Conception préliminaire
  • Gestion et suivi de la réalisation d'une production en entreprise
  • Projet collaboratif d’optimisation d’un produit et d’un processus
  • Projet industriel de conception et d’initialisation de processus
Session n° 2
01/09/2023 au 11/07/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Conception préliminaire
  • Gestion et suivi de la réalisation d'une production en entreprise
  • Projet collaboratif d’optimisation d’un produit et d’un processus
  • Projet industriel de conception et d’initialisation de processus
Session n° 3
01/09/2022 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Conception préliminaire
  • Gestion et suivi de la réalisation d'une production en entreprise
  • Projet collaboratif d’optimisation d’un produit et d’un processus
  • Projet industriel de conception et d’initialisation de processus
3 sessions
Session n° 1
02/09/2024 au 03/07/2026

Le Mans
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Conception préliminaire
  • Gestion et suivi de la réalisation d'une production en entreprise
  • Projet collaboratif d’optimisation d’un produit et d’un processus
  • Projet industriel de conception et d’initialisation de processus
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 03/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Conception préliminaire
  • Gestion et suivi de la réalisation d'une production en entreprise
  • Projet collaboratif d’optimisation d’un produit et d’un processus
  • Projet industriel de conception et d’initialisation de processus
Session n° 2
01/09/2023 au 11/07/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Conception préliminaire
  • Gestion et suivi de la réalisation d'une production en entreprise
  • Projet collaboratif d’optimisation d’un produit et d’un processus
  • Projet industriel de conception et d’initialisation de processus
Session n° 3
01/09/2022 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Conception préliminaire
  • Gestion et suivi de la réalisation d'une production en entreprise
  • Projet collaboratif d’optimisation d’un produit et d’un processus
  • Projet industriel de conception et d’initialisation de processus

3 sessions

Session n° 1

02/09/2024 au 03/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Conception préliminaire
  • Gestion et suivi de la réalisation d'une production en entreprise
  • Projet collaboratif d’optimisation d’un produit et d’un processus
  • Projet industriel de conception et d’initialisation de processus
Session n° 2

01/09/2023 au 11/07/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Conception préliminaire
  • Gestion et suivi de la réalisation d'une production en entreprise
  • Projet collaboratif d’optimisation d’un produit et d’un processus
  • Projet industriel de conception et d’initialisation de processus
Session n° 3

01/09/2022 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Conception préliminaire
  • Gestion et suivi de la réalisation d'une production en entreprise
  • Projet collaboratif d’optimisation d’un produit et d’un processus
  • Projet industriel de conception et d’initialisation de processus

Mon plus formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Compétences transversales
  • S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience
  • Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
  • Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
  • S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
 Compétences cœur de métierOption A – production unitaire :
  • Élaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel
  • Interpréter un dossier de conception préliminaire
  • Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation d’un produit
  • Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
  • Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble mécanique unitaire
  • Définir des processus de réalisation
  • Définir et mettre en œuvre des essais réels et simulés
  • Définir et organiser des environnements de travail
  • Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation
  • Planifier une réalisation
  • Lancer et suivre une réalisation
  • Appliquer un plan qualité, un plan sécurité
  • Définir un protocole de contrôle en cours de production
  • Réaliser, mettre au point et qualifier tout ou partie d’un ensemble mécanique unitaire
A l'issue de la formation, le titulaire du brevet de technicien supérieur « Conception des processus de réalisation de produits » est capable de : - exercer son métier dans les domaines de la réalisation de sous-ensembles mécaniques. C'est un spécialiste des procédés de production par enlèvement ou addition de matières. Concepteur des processus qui y sont associés, il intervient tout au long de la chaîne d'obtention (définition - industrialisation - réalisation, assemblage et contrôle) des éléments mécaniques constituant les sous-ensembles industriels, qu'il s'agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d'équipement pour les entreprises, d'outillages spécialisés ou d'ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée.

BTS conception des processus de réalisation de produits option A : production unitaire - CPRP

Compétences attestées :Compétences transversales

  • S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience
  • Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
  • Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
  • S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
 Compétences cœur de métierOption A – production unitaire :
  • Élaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel
  • Interpréter un dossier de conception préliminaire
  • Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation d’un produit
  • Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
  • Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble mécanique unitaire
  • Définir des processus de réalisation
  • Définir et mettre en œuvre des essais réels et simulés
  • Définir et organiser des environnements de travail
  • Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation
  • Planifier une réalisation
  • Lancer et suivre une réalisation
  • Appliquer un plan qualité, un plan sécurité
  • Définir un protocole de contrôle en cours de production
  • Réaliser, mettre au point et qualifier tout ou partie d’un ensemble mécanique unitaire
A l'issue de la formation, le titulaire du brevet de technicien supérieur « Conception des processus de réalisation de produits » est capable de : - exercer son métier dans les domaines de la réalisation de sous-ensembles mécaniques. C'est un spécialiste des procédés de production par enlèvement ou addition de matières. Concepteur des processus qui y sont associés, il intervient tout au long de la chaîne d'obtention (définition - industrialisation - réalisation, assemblage et contrôle) des éléments mécaniques constituant les sous-ensembles industriels, qu'il s'agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d'équipement pour les entreprises, d'outillages spécialisés ou d'ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée.

GRETA-CFA du Maine Lycée polyvalent Le Mans sud

128 rue Henri Champion
72058 Le Mans

02-43-86-24-16

Du 02/09/2024 au 03/07/2026

  • en centre : 1400 heures
  • 1400 h en centre sur deux ans.

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Lycée polyvalent Le Mans sud
128 rue Henri Champion 72058 Le Mans
02-43-86-24-16
ce.0721094y@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Pré requis : jeunes titulaires d'un baccalauréat STI2D, ou bac professionnel à dominante mécanique. Pour les questions liées à la formation, contactez le Lycée Le Mans Sud ou rendez-vous sur le site suivant : https://lemans-sud.paysdelaloire.e-lyco.fr/
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Conception préliminaire
    • Interpréter un dossier de conception préliminaire. Recenser et spécifier des technologies et des moyens de production.
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Gestion et suivi de la réalisation d'une production en entreprise
    • S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience. Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais. Définir et organiser les environnements de travail. Lancer et suivre une réalisation. Appliquer un plan qualité, un plan sécurité. Réaliser, mettre au point et qualifier tout ou partie d'un ensemble unitaire.
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Projet collaboratif d’optimisation d’un produit et d’un processus
    • S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques. Participer à un processus collaboratif d’optimisation de la conception et de la réalisation d’un produit.
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
    > Projet industriel de conception et d’initialisation de processus
    • Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance. Élaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel. Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble unitaire. Définir des processus de réalisation. Définir et mettre en œuvre des essais réels et/ou simulés. Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales du processus de réalisation. Planifier une réalisation.
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique et orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Compétences transversales

    • S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience
    • Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
    • Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
    • S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
     Compétences cœur de métierOption A – production unitaire :
    • Élaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel
    • Interpréter un dossier de conception préliminaire
    • Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation d’un produit
    • Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
    • Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble mécanique unitaire
    • Définir des processus de réalisation
    • Définir et mettre en œuvre des essais réels et simulés
    • Définir et organiser des environnements de travail
    • Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation
    • Planifier une réalisation
    • Lancer et suivre une réalisation
    • Appliquer un plan qualité, un plan sécurité
    • Définir un protocole de contrôle en cours de production
    • Réaliser, mettre au point et qualifier tout ou partie d’un ensemble mécanique unitaire

    Précisions de l’organisme de formation :

    A l'issue de la formation, le titulaire du brevet de technicien supérieur « Conception des processus de réalisation de produits » est capable de : - exercer son métier dans les domaines de la réalisation de sous-ensembles mécaniques. C'est un spécialiste des procédés de production par enlèvement ou addition de matières. Concepteur des processus qui y sont associés, il intervient tout au long de la chaîne d'obtention (définition - industrialisation - réalisation, assemblage et contrôle) des éléments mécaniques constituant les sous-ensembles industriels, qu'il s'agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d'équipement pour les entreprises, d'outillages spécialisés ou d'ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée. Le contenu de formation s'appuie sur le référentiel du diplôme visé. Il est composé des enseignements suivants : - Etude des produits et des outillages ; - Industrialisation ; - Production ; - Sciences physiques ; - Mathématiques ; - Culture générale et expression ; - Économie / gestion ; - LV1 ;

  • Résultats attendus

    Diplôme E.N.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conception et dessin produits mécaniques

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 200507 - Code établissement : 39871

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

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