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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BTS maintenance des véhicules option A : voitures particulières

GRETA-CFA du Maine
Lycée polyvalent Le Mans sud

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 03/07/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Mesures et analyse
  • Connaissances de l’entreprise
  • Intervention sur véhicule
  • Analyse des systèmes et contrôle des performances
  • Gestion d'une intervention - Relation client
Session n° 2
01/09/2023 au 11/07/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Mesures et analyse
  • Connaissances de l’entreprise
  • Intervention sur véhicule
  • Analyse des systèmes et contrôle des performances
  • Gestion d'une intervention - Relation client
Session n° 3
01/09/2022 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Mesures et analyse
  • Connaissances de l’entreprise
  • Intervention sur véhicule
  • Analyse des systèmes et contrôle des performances
  • Gestion d'une intervention - Relation client
3 sessions
Session n° 1
02/09/2024 au 03/07/2026

Le Mans
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Mesures et analyse
  • Connaissances de l’entreprise
  • Intervention sur véhicule
  • Analyse des systèmes et contrôle des performances
  • Gestion d'une intervention - Relation client
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 03/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Mesures et analyse
  • Connaissances de l’entreprise
  • Intervention sur véhicule
  • Analyse des systèmes et contrôle des performances
  • Gestion d'une intervention - Relation client
Session n° 2
01/09/2023 au 11/07/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Mesures et analyse
  • Connaissances de l’entreprise
  • Intervention sur véhicule
  • Analyse des systèmes et contrôle des performances
  • Gestion d'une intervention - Relation client
Session n° 3
01/09/2022 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Mesures et analyse
  • Connaissances de l’entreprise
  • Intervention sur véhicule
  • Analyse des systèmes et contrôle des performances
  • Gestion d'une intervention - Relation client

3 sessions

Session n° 1

02/09/2024 au 03/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Mesures et analyse
  • Connaissances de l’entreprise
  • Intervention sur véhicule
  • Analyse des systèmes et contrôle des performances
  • Gestion d'une intervention - Relation client
Session n° 2

01/09/2023 au 11/07/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Mesures et analyse
  • Connaissances de l’entreprise
  • Intervention sur véhicule
  • Analyse des systèmes et contrôle des performances
  • Gestion d'une intervention - Relation client
Session n° 3

01/09/2022 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Mesures et analyse
  • Connaissances de l’entreprise
  • Intervention sur véhicule
  • Analyse des systèmes et contrôle des performances
  • Gestion d'une intervention - Relation client

Mon plus formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Descriptif de la formation

Activités visées :
  • Effectuer un diagnostic complexe
  • Réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes
  • Organiser les activités de maintenance et de réparation
  • Assurer la relation client
Compétences attestées :
  • Décrire le fonctionnement du système
  • Identifier les grandeurs d’entrée/sortie du système
  • Caractériser les performances du système
  • Valider le dysfonctionnement
  • Émettre les hypothèses liées aux symptômes
  • Effectuer des mesures, des essais
  • Déterminer les éléments défaillants
  • Proposer des solutions économiquement adaptées
  • Organiser l’intervention
  • Remettre en conformité. Régler, paramétrer
  • Valider la qualité de l’intervention
  • Appliquer les mesures de prévention adaptées
  • Gérer les équipements nécessaires aux interventions
  • Planifier et gérer les interventions
  • Collecter les données techniques
  • Accompagner techniquement les collaborateurs
  • Appliquer la relation service client y compris en langue anglaise
  • Échanger avec des professionnels en interne ou en externe
     
A l'issue de la formation, le technicien supérieur est capable : - réaliser un diagnostic complexe en autonomie, dans l'atelier, et éventuellement en liaison avec le client, la plate forme technique et les prestataires, le service des pièces de rechange- réaliser des opérations de maintenance et de réparation complexes en autonomie, dans l'atelier, et éventuellement en liaison avec le client, la plate forme technique et les prestataires, le service des pièces de rechange - organiser la maintenance et réparation d'un véhicule dans l'atelier - réceptionner le client et son véhicule, au téléphone, en zone de restitution des véhicules - respecter la règlementation aussi bien technique qu'environnementale - réaliser un service après-vente de qualité

BTS maintenance des véhicules option A : voitures particulières

Activités visées :

  • Effectuer un diagnostic complexe
  • Réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes
  • Organiser les activités de maintenance et de réparation
  • Assurer la relation client
Compétences attestées :
  • Décrire le fonctionnement du système
  • Identifier les grandeurs d’entrée/sortie du système
  • Caractériser les performances du système
  • Valider le dysfonctionnement
  • Émettre les hypothèses liées aux symptômes
  • Effectuer des mesures, des essais
  • Déterminer les éléments défaillants
  • Proposer des solutions économiquement adaptées
  • Organiser l’intervention
  • Remettre en conformité. Régler, paramétrer
  • Valider la qualité de l’intervention
  • Appliquer les mesures de prévention adaptées
  • Gérer les équipements nécessaires aux interventions
  • Planifier et gérer les interventions
  • Collecter les données techniques
  • Accompagner techniquement les collaborateurs
  • Appliquer la relation service client y compris en langue anglaise
  • Échanger avec des professionnels en interne ou en externe
     
A l'issue de la formation, le technicien supérieur est capable : - réaliser un diagnostic complexe en autonomie, dans l'atelier, et éventuellement en liaison avec le client, la plate forme technique et les prestataires, le service des pièces de rechange- réaliser des opérations de maintenance et de réparation complexes en autonomie, dans l'atelier, et éventuellement en liaison avec le client, la plate forme technique et les prestataires, le service des pièces de rechange - organiser la maintenance et réparation d'un véhicule dans l'atelier - réceptionner le client et son véhicule, au téléphone, en zone de restitution des véhicules - respecter la règlementation aussi bien technique qu'environnementale - réaliser un service après-vente de qualité

GRETA-CFA du Maine Lycée polyvalent Le Mans sud

128 rue Henri Champion
72058 Le Mans

02-43-86-24-16

Du 02/09/2024 au 03/07/2026

  • en centre : 1400 heures
  • 1400 h en centre sur deux ans.

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Lycée polyvalent Le Mans sud
128 rue Henri Champion 72058 Le Mans
02-43-86-24-16
ce.0721094y@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Pré requis : jeunes titulaires d'un baccalauréat STI2D, ou bac professionnel à dominante mécanique. Pour les questions liées à la formation, contactez le Lycée Le Mans Sud ou rendez-vous sur le site suivant : https://lemans-sud.paysdelaloire.e-lyco.fr/
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Mesures et analyse
    • Effectuer des mesures, des essais Collecter les données techniques
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Connaissances de l’entreprise
    • Gérer les équipements nécessaires aux interventions Planifier et gérer les interventions Échanger avec des professionnels en interne et en externe
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Intervention sur véhicule
    • Valider le dysfonctionnement Emettre les hypothèses liées aux symptômes Déterminer les éléments défaillants Organiser l'intervention Remettre en conformité, régler, paramétrer Valider la qualité de l'intervention
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
    > Analyse des systèmes et contrôle des performances
    • Décrire le fonctionnement d'un système Identifier les grandeurs d'entrée/ sortie d'un système Caractériser les performances d'un système
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Gestion d'une intervention - Relation client
    • Proposer des solutions économiquement adaptées Appliquer les mesures de prévention adaptées Accompagner techniquement les collaborateurs Appliquer la relation service client (y compris en anglais)
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
  • Objectifs et Programme

    Activités visées :

    • Effectuer un diagnostic complexe
    • Réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes
    • Organiser les activités de maintenance et de réparation
    • Assurer la relation client
    Compétences attestées :
    • Décrire le fonctionnement du système
    • Identifier les grandeurs d’entrée/sortie du système
    • Caractériser les performances du système
    • Valider le dysfonctionnement
    • Émettre les hypothèses liées aux symptômes
    • Effectuer des mesures, des essais
    • Déterminer les éléments défaillants
    • Proposer des solutions économiquement adaptées
    • Organiser l’intervention
    • Remettre en conformité. Régler, paramétrer
    • Valider la qualité de l’intervention
    • Appliquer les mesures de prévention adaptées
    • Gérer les équipements nécessaires aux interventions
    • Planifier et gérer les interventions
    • Collecter les données techniques
    • Accompagner techniquement les collaborateurs
    • Appliquer la relation service client y compris en langue anglaise
    • Échanger avec des professionnels en interne ou en externe
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    A l'issue de la formation, le technicien supérieur est capable : - réaliser un diagnostic complexe en autonomie, dans l'atelier, et éventuellement en liaison avec le client, la plate forme technique et les prestataires, le service des pièces de rechange- réaliser des opérations de maintenance et de réparation complexes en autonomie, dans l'atelier, et éventuellement en liaison avec le client, la plate forme technique et les prestataires, le service des pièces de rechange - organiser la maintenance et réparation d'un véhicule dans l'atelier - réceptionner le client et son véhicule, au téléphone, en zone de restitution des véhicules - respecter la règlementation aussi bien technique qu'environnementale - réaliser un service après-vente de qualité - Analyse fonctionnelle, structurelle et mécanique des systèmes automobiles - Communication- Marketing des services de l'après-vente automobile - Gestion des activités de l'après-vente automobile - Technologie et intervention véhicules - Domaines généraux

  • Résultats attendus

    Diplôme E.N.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en alternance
    • en établissement de formation
    • en entreprise
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Supervision d'entretien et gestion de véhicules

    Maintenance mécanique industrielle

    Mécanique automobile et entretien de véhicules

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 200488 - Code établissement : 39871

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

3 avis
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 31/10/2022
Formation du 23/11/2021 au 31/10/2022
par (anonyme)
Top
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 31/10/2022
Formation du 18/10/2021 au 31/10/2022
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 02/01/2023
Formation du 10/11/2021 au 31/10/2022

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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• aides et financements
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Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

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Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
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