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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Bac pro agroéquipement

MFR-CFA Chemillé-en-Anjou

5 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 4
01/09/2024 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Chemillé-en-Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Choisir un équipement adapté à un contexte en lien avec les transitions
  • Organiser un chantier mobilisant des agroéquipements
  • Adapter des équipements à la conduite d’un chantier en prenant en compte les transitions et les évolutions technologiques
  • Mettre en œuvre des équipements en sécurité
  • Réaliser des opérations de maintenance
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Chemillé-en-Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Choisir un équipement adapté à un contexte en lien avec les transitions
  • Organiser un chantier mobilisant des agroéquipements
  • Adapter des équipements à la conduite d’un chantier en prenant en compte les transitions et les évolutions technologiques
  • Mettre en œuvre des équipements en sécurité
  • Réaliser des opérations de maintenance
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2028
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Chemillé-en-Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Choisir un équipement adapté à un contexte en lien avec les transitions
  • Organiser un chantier mobilisant des agroéquipements
  • Adapter des équipements à la conduite d’un chantier en prenant en compte les transitions et les évolutions technologiques
  • Mettre en œuvre des équipements en sécurité
  • Réaliser des opérations de maintenance
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
5 sessions
Session n° 4
01/09/2024 au 30/06/2027

Chemillé-en-Anjou
Contrat d'apprentissage Formation adulte
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Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Choisir un équipement adapté à un contexte en lien avec les transitions
  • Organiser un chantier mobilisant des agroéquipements
  • Adapter des équipements à la conduite d’un chantier en prenant en compte les transitions et les évolutions technologiques
  • Mettre en œuvre des équipements en sécurité
  • Réaliser des opérations de maintenance
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
5 sessions
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Session n° 4
01/09/2024 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Chemillé-en-Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Choisir un équipement adapté à un contexte en lien avec les transitions
  • Organiser un chantier mobilisant des agroéquipements
  • Adapter des équipements à la conduite d’un chantier en prenant en compte les transitions et les évolutions technologiques
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  • Réaliser des opérations de maintenance
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
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Chemillé-en-Anjou
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Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Choisir un équipement adapté à un contexte en lien avec les transitions
  • Organiser un chantier mobilisant des agroéquipements
  • Adapter des équipements à la conduite d’un chantier en prenant en compte les transitions et les évolutions technologiques
  • Mettre en œuvre des équipements en sécurité
  • Réaliser des opérations de maintenance
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2028
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Chemillé-en-Anjou
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  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Choisir un équipement adapté à un contexte en lien avec les transitions
  • Organiser un chantier mobilisant des agroéquipements
  • Adapter des équipements à la conduite d’un chantier en prenant en compte les transitions et les évolutions technologiques
  • Mettre en œuvre des équipements en sécurité
  • Réaliser des opérations de maintenance
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2027
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Chemillé-en-Anjou
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  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
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  • Choisir un équipement adapté à un contexte en lien avec les transitions
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  • Adapter des équipements à la conduite d’un chantier en prenant en compte les transitions et les évolutions technologiques
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  • Réaliser des opérations de maintenance
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Session n° 5
01/09/2023 au 30/06/2026
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Chemillé-en-Anjou
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  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
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  • Choisir un équipement adapté à un contexte en lien avec les transitions
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  • Adapter des équipements à la conduite d’un chantier en prenant en compte les transitions et les évolutions technologiques
  • Mettre en œuvre des équipements en sécurité
  • Réaliser des opérations de maintenance
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

5 sessions

Session n° 4

01/09/2024 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Chemillé-en-Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Choisir un équipement adapté à un contexte en lien avec les transitions
  • Organiser un chantier mobilisant des agroéquipements
  • Adapter des équipements à la conduite d’un chantier en prenant en compte les transitions et les évolutions technologiques
  • Mettre en œuvre des équipements en sécurité
  • Réaliser des opérations de maintenance
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2029
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Chemillé-en-Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Choisir un équipement adapté à un contexte en lien avec les transitions
  • Organiser un chantier mobilisant des agroéquipements
  • Adapter des équipements à la conduite d’un chantier en prenant en compte les transitions et les évolutions technologiques
  • Mettre en œuvre des équipements en sécurité
  • Réaliser des opérations de maintenance
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2028
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  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Choisir un équipement adapté à un contexte en lien avec les transitions
  • Organiser un chantier mobilisant des agroéquipements
  • Adapter des équipements à la conduite d’un chantier en prenant en compte les transitions et les évolutions technologiques
  • Mettre en œuvre des équipements en sécurité
  • Réaliser des opérations de maintenance
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Session n° 3

01/09/2024 au 30/06/2027
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Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Choisir un équipement adapté à un contexte en lien avec les transitions
  • Organiser un chantier mobilisant des agroéquipements
  • Adapter des équipements à la conduite d’un chantier en prenant en compte les transitions et les évolutions technologiques
  • Mettre en œuvre des équipements en sécurité
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Session n° 5

01/09/2023 au 30/06/2026
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Formation adulte
Chemillé-en-Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Choisir un équipement adapté à un contexte en lien avec les transitions
  • Organiser un chantier mobilisant des agroéquipements
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  • Mettre en œuvre des équipements en sécurité
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  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Mon plus formation

CACES A, F et G - CERTIPHYTO

Descriptif de la formation

Le titulaire de l’emploi est responsable de l'organisation et de la mise en œuvre des chantiers selon des procédures, des objectifs, des réglementations et une planification auxquels il peut participer. Dans ce cadre, il peut proposer une optimisation des activités à réaliser. Il dispose d'une autonomie et d'une responsabilité importantes dans la réalisation des travaux en fonction des aléas, des dysfonctionnements ainsi que dans la gestion des relations humaines.La maîtrise d’outils et d’applications numériques, des technologies de communication (informatique embarquée, global positioning system (GPS), logiciel de cartographie...), et de bureautique, est indispensable quel que soit le poste occupé.  Les objectifs : Le bac pro agroéquipement forme à conduire, entretenir et réparer les outils agricoles : tracteurs, moissonneuses-batteuses, épandeurs d'engrais, ensileuses... L'élève apprend à maintenir et nettoyer le matériel agricole: graissage de certaines pièces, vidanges, vérification des niveaux de fluides, pression des pneumatiques... En cas de panne, il est préparé à efffectuer un diagnostic et prendre en charge certaines réparations. Il travaille sur des équipements qui necessitent des connaissances en élecronique, pneumatique, hydraulique... La formation aborde aussi la gestion d'un parc de matériels. La conduite de chantier est l'autre volet important de la formation : choisir les équipements selon les critières techniques, agronomiques et financiers, organisation et réalisation du travail. Les débouchés : Il peut travailler en exploitation ou coopérative d'utilisation du matériel agricole, en entreprise de travaux agricoles, forestiers, paysagers, dans les stations de stockage et de conditionnement, en distribution d'agroéquipements et de fournitures pour l'agriculture, collectivité locale et entreprise publique. Ce diplome, complété par un plan de professionnalisation personnalisé (PPP), permet l'obtention de la capacité professionnelle agricole (CPA) nécessaire por obtenir les aides de l'Etat et s'installer comme jeune agriculteur.

Bac pro agroéquipement

Le titulaire de l’emploi est responsable de l'organisation et de la mise en œuvre des chantiers selon des procédures, des objectifs, des réglementations et une planification auxquels il peut participer. Dans ce cadre, il peut proposer une optimisation des activités à réaliser. Il dispose d'une autonomie et d'une responsabilité importantes dans la réalisation des travaux en fonction des aléas, des dysfonctionnements ainsi que dans la gestion des relations humaines.La maîtrise d’outils et d’applications numériques, des technologies de communication (informatique embarquée, global positioning system (GPS), logiciel de cartographie...), et de bureautique, est indispensable quel que soit le poste occupé.  Les objectifs : Le bac pro agroéquipement forme à conduire, entretenir et réparer les outils agricoles : tracteurs, moissonneuses-batteuses, épandeurs d'engrais, ensileuses... L'élève apprend à maintenir et nettoyer le matériel agricole: graissage de certaines pièces, vidanges, vérification des niveaux de fluides, pression des pneumatiques... En cas de panne, il est préparé à efffectuer un diagnostic et prendre en charge certaines réparations. Il travaille sur des équipements qui necessitent des connaissances en élecronique, pneumatique, hydraulique... La formation aborde aussi la gestion d'un parc de matériels. La conduite de chantier est l'autre volet important de la formation : choisir les équipements selon les critières techniques, agronomiques et financiers, organisation et réalisation du travail. Les débouchés : Il peut travailler en exploitation ou coopérative d'utilisation du matériel agricole, en entreprise de travaux agricoles, forestiers, paysagers, dans les stations de stockage et de conditionnement, en distribution d'agroéquipements et de fournitures pour l'agriculture, collectivité locale et entreprise publique. Ce diplome, complété par un plan de professionnalisation personnalisé (PPP), permet l'obtention de la capacité professionnelle agricole (CPA) nécessaire por obtenir les aides de l'Etat et s'installer comme jeune agriculteur.

MFR-CFA Chemillé-en-Anjou

Melay 6 rue de Coulvée BP 80035
49120 Chemillé-en-Anjou

02-41-30-62-35

Du 01/09/2024 au 30/06/2027

  • en centre : 1890 heures
  • en entreprise : 2800 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

MFR-CFA Chemillé-en-Anjou
Melay 6 rue de Coulvée BP 80035 49120 Chemillé-en-Anjou
02-41-30-62-35
mfr.chemille@mfr.asso.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
    • - Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique - Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre - Exploiter la modélisation d’un phénomène
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Débattre à l’ère de la mondialisation
    • - Analyser l’information - Élaborer une pensée construite - Formuler un point de vue argumenté et nuancé
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Développer son identité culturelle
    • - Exprimer ses aspirations dans une culture commune - Positionner son projet professionnel - Communiquer avec le monde
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
    • - Développer un mode de vie actif et solidaire - Mettre en oeuvre un projet collectif - Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Choisir un équipement adapté à un contexte en lien avec les transitions
    • - Identifier les éléments d’un contexte professionnel préalablement à la réalisation d’une opération culturale - Raisonner le choix d’équipements pour une opération culturale en prenant en compte les transitions
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Organiser un chantier mobilisant des agroéquipements
    • - Préparer un chantier - Réaliser le suivi d’un chantier
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Adapter des équipements à la conduite d’un chantier en prenant en compte les transitions et les évolutions technologiques
    • - Caractériser les technologies utilisées dans les équipements mobilisables sur le chantier - Raisonner le choix des technologies dans un contexte de transitions
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Mettre en œuvre des équipements en sécurité
    • - Conduire un automoteur en sécurité - Mettre en œuvre un équipement lors de travaux mécanisés
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Réaliser des opérations de maintenance
    • - Réaliser un diagnostic - Réaliser des opérations de maintenance courante
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
    • - S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
  • Objectifs et Programme

    Le titulaire de l’emploi est responsable de l'organisation et de la mise en œuvre des chantiers selon des procédures, des objectifs, des réglementations et une planification auxquels il peut participer. Dans ce cadre, il peut proposer une optimisation des activités à réaliser. Il dispose d'une autonomie et d'une responsabilité importantes dans la réalisation des travaux en fonction des aléas, des dysfonctionnements ainsi que dans la gestion des relations humaines.La maîtrise d’outils et d’applications numériques, des technologies de communication (informatique embarquée, global positioning system (GPS), logiciel de cartographie...), et de bureautique, est indispensable quel que soit le poste occupé.  Enseignements professionnels

    • Connaissance du secteur des agroéquipements : contexte économique, social, réglementaire et fiscal, analyse du fonctionnement de l'entreprise.
    • Fonctionnement des matériels, outils et équipements : chimie des carburants, électricité, électronique, dynamique des fluides, technologie des moteurs thermiques, des machines utilisant la thermodynamie ou des systèmes automatisés... pour comprendre le fonctionnement des matériels d'agroéquipements.
    • Organisation de chantier mécanisé : fonctionnement d'un champ cultivé, justification agronomique d'une intervention culturale, choix et mise en oeuvre des outils adaptés à la mise en place d'une production végétale, réalisation du chantier, évaluation de la qualité du travail réalisé.
    • Maintenance : mesure et compréhension des données de constructeur, réalisation de maintenance préventive (entretien) et corrective (dépannage ou réparation) dans les domaines mécanique, électrique, hydraulique et pneumatique, organisation et planification du travail.
    • Gestion d'un parc d'agroéquipements : raisonnement du choix d'un nouvel agroéquipement, financement, lecture et compréhension d'un bilan et d'un compte de résultat.
    • Agroéquipements particuliers : cultures sous abri par exemple, exploitation forestière, aménagement paysager, entretien de l'espace rural, systèmes d'élevage ou encore cultures pérennes.
    Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Les objectifs : Le bac pro agroéquipement forme à conduire, entretenir et réparer les outils agricoles : tracteurs, moissonneuses-batteuses, épandeurs d'engrais, ensileuses... L'élève apprend à maintenir et nettoyer le matériel agricole: graissage de certaines pièces, vidanges, vérification des niveaux de fluides, pression des pneumatiques... En cas de panne, il est préparé à efffectuer un diagnostic et prendre en charge certaines réparations. Il travaille sur des équipements qui necessitent des connaissances en élecronique, pneumatique, hydraulique... La formation aborde aussi la gestion d'un parc de matériels. La conduite de chantier est l'autre volet important de la formation : choisir les équipements selon les critières techniques, agronomiques et financiers, organisation et réalisation du travail. Les débouchés : Il peut travailler en exploitation ou coopérative d'utilisation du matériel agricole, en entreprise de travaux agricoles, forestiers, paysagers, dans les stations de stockage et de conditionnement, en distribution d'agroéquipements et de fournitures pour l'agriculture, collectivité locale et entreprise publique. Ce diplome, complété par un plan de professionnalisation personnalisé (PPP), permet l'obtention de la capacité professionnelle agricole (CPA) nécessaire por obtenir les aides de l'Etat et s'installer comme jeune agriculteur.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conduite d'engins agricoles et forestiers

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 200384 - Code établissement : 40121

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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