> Concevoir et déployer un dispositif d’intervention ad hoc en psychologie du travail/clinique du travail auprès des professionnels et des organisations
• C.2.1.1 Identifier et rencontrer les différentes instances et acteurs de l’organisation (direction, partenaires sociaux, fonctions RH, service santé, méthodes et organisation…). C.2.1.2 Constituer des comités de suivi et de pilotage des projets composé des différents représentants de ces instances afin de s’assurer de l’appropriation de l’intervention par l’organisation. C.2.1.3 Identifier et analyser les caractéristiques du contexte d’intervention afin de choisir les méthodes d’action idoines. C.2.1.4 Vérifier les possibilités concrètes de mise en œuvre du plan d’action auprès de ces acteurs. C.2.1.5 Animer des réunions afin de vérifier si la qualité du dialogue social est favorable à l’intervention. C.2.2.1 Constituer des groupes de travail (collectifs métier) pour la co-analyse de l’activité. C.2.2.2 Expliciter sa démarche pour instaurer un climat de confiance favorable à l’analyse et faire accepter sa présence. C.2.2.3 Appréhender le travail de ces professionnels au moyen de méthodes d’analyse de l’activité (observations, entretiens, méthode du sosie, verbalisations en cours d’action, autoconfrontation-croisée…) afin de bien comprendre le métier (tel qu’il se fait réellement). C.2.2.4 Mettre en place et réunir régulièrement des professionnels au sein d’un groupe de travail. C.2.2.5 Animer — en posant des questions pertinentes — les dialogues entre les professionnels sur leur travail réel (en favorisant les controverses professionnelles sur : les gestes de travail, les dilemmes, les choix d'action, les conflits de critères de qualités, les conditions/modalités de travail inadaptées, insuffisantes…) C.2.2.6 Favoriser l’acceptation de la pluralité des pratiques professionnelles en instaurant un climat de travail coopératif. C.2.2.7 Aménager un cadre (environnement matériel, confidentiel, volontariat, sécurité...) favorisant l’expression, la discussion et l’élaboration de son point de vue sur la situation de travail. C.2.2.8 Animer des groupes de travail d’expression et d’échange sur le travail afin d’instaurer une dynamique d’analyse du travail/activité/pratique dans l’organisation et d’améliorer la qualité du travail et la qualité de vie au travail. C.2.2.9 Mobiliser les outils d’analyse du travail et de la pratique (observation instrumentée, grille d’analyse, entretien individuel et collectif, focus group...) afin d’organiser des dialogues entre pairs sur leur activité professionnelle. C.2.2.10 Mettre en œuvre les techniques d’analyse des données (analyse thématique des entretiens et des observables, enregistrement audio-visuelle de l’activité…) afin de comprendre et de rendre compte de l’activité réelle pour réaliser un diagnostic. C.2.2.11 Soutenir l’élaboration/renouvellement de règles de travail partagées grâce à la rédaction et la formalisation de ces règles. C.2.2.12 Rédiger avec les professionnels les propositions de transformation des procès de travail. C.2.2.13 Etablir, formaliser et rédiger avec les collectifs de travail le diagnostic de la situation C.2.2.14 Animer le dialogue sur le travail au sein du comité de pilotage en exposant les résultats de l’analyse du travail réalisée par les collectifs. C.2.2.15 Examiner et discuter au sein du comité de pilotage les solutions issues des groupes de travail pour intégrer l’expérience des professionnels du terrain afin d’améliorer les conditions de réalisation du travail. C.2.2.16 Définir un plan d'action en concertation avec les professionnels et les différentes instances de l’entreprise (la direction, les partenaires sociaux, les préventeurs, les concepteurs du travail, et services support…) afin d’accompagner et de mettre en œuvre les transformations (process, organisation, technologiques, spatiales, ergonomie, …) préconisées par l’analyse du travail. C.2.2.17 Évaluer à partir des retours des professionnels les bénéfices, avantages, inconvénients de la nouvelle organisation, outils, process et système de travail mis en place.
• Les modalités d’évaluation du Bloc de compétences n°2 sont : 1) Études de problématiques d’action associées à une intervention en psychologie du travail / clinique du travail avec production orale individuelle. 2) Études de problématiques d’action associées à l’intervention en psychologie du travail / clinique du travail avec production écrite individuelle. 3) Rédaction d’un mémoire de fin d’étude en psychologie du travail / clinique du travail. Le détail complet des modalités d'évaluation sont décrites dans le Référentiel de la certification. La modalité d’évaluation associée aux compétences C.2.1.1 à C.2.1.5 est : * Exposé individuel à l’oral qui doit être préparé afin de présenter le travail réalisé pour élaborer le dispositif d’intervention en psychologie du travail/ clinique du travail.//Travail Individuel/production orale à préparer au domicile et à présenter au centre de formation. La modalité d’évaluation associée aux compétences C.2.2.1 à C.2.2.8 est : * Exposé individuel à l’oral qui doit être préparé afin de présenter le travail réalisé pour la constitution des groupes de travail, la présentation aux professionnels de la commande, l’explicitation des méthodes d’intervention, l’observation des situations de travail, la conduite des discussions sur le travail avec les professionnels concernés.//Travail Individuel/production orale à préparer au domicile et à présenter au centre de formation. * Rédaction d’un rapport d’intervention en psychologie/clinique du travail réalisé à domicile et à rendre à la fin de l’année de formation. //Travail Individuel/production écrite. * Rédaction d’un mémoire de fin d’études/ cursus en psychologie du travail/clinique du travail : parties « Présentation du terrain d’intervention »;« Présentation du terrain d’intervention en psychologie / clinique du travail » et « Analyse clinique de l’intervention en psychologie / clinique du travail » . //Travail Individuel/production écrite. La modalité d’évaluation associée aux compétences C.2.2.9 à C.2.2.13 est : * Exposé individuel à l’oral qui doit être préparé afin de présenter : L’analyse des données co-construites avec les professionnels lors de l’élaboration du diagnostic ; l’analyse du travail réalisé par les professionnels, les méthodes mobilisées pour soutenir l’élaboration/renouvellement des règles de travail, des techniques de rédaction et formalisation du diagnostic avec les professionnels. //Travail Individuel/production orale à préparer au domicile et à présenter au centre de formation. La modalité d’évaluation associée aux compétences C.2.2.14 à C.2.2.17 est : * Exposé individuel à l’oral qui doit être préparé afin de : Présenter , à partir de l’analyse du travail des professionnels concernés par l’intervention en psychologie du travail/ clinique du travail, les résultats du dialogue sur le travail, entre ces professionnels et la Direction, la hiérarchie intermédiaire, le médecin du travail, les délégués du personnel, etc. //Travail Individuel/production orale à préparer au domicile et à présenter au centre de formation