Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel technicien d'assistance en informatique PIC

Arinfo Nantes
Arinfo - La Roche sur Yon

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
03/04/2024 au 11/04/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
  • Assister ou dépanner les utilisateurs
Session n° 1
23/09/2024 au 19/09/2025
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
  • Assister ou dépanner les utilisateurs
Session n° 3
09/10/2023 au 04/10/2024
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
  • Assister ou dépanner les utilisateurs
3 sessions
Session n° 2
03/04/2024 au 11/04/2025

La Roche-sur-Yon
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
  • Assister ou dépanner les utilisateurs
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
03/04/2024 au 11/04/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
  • Assister ou dépanner les utilisateurs
Session n° 1
23/09/2024 au 19/09/2025
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
  • Assister ou dépanner les utilisateurs
Session n° 3
09/10/2023 au 04/10/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
  • Assister ou dépanner les utilisateurs

3 sessions

Session n° 2

03/04/2024 au 11/04/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
  • Assister ou dépanner les utilisateurs
Session n° 1

23/09/2024 au 19/09/2025
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
  • Assister ou dépanner les utilisateurs
Session n° 3

09/10/2023 au 04/10/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
  • Assister ou dépanner les utilisateurs

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Assister ou dépanner les utilisateurs :
  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
  • Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
Mettre en service des équipements numériques :
  • Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
  • Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile
  • Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données
Intervenir sur les éléments de l'infrastructure :
  • Installer et configurer les équipements et services réseaux
  • Intervenir sur un réseau sécurisé
  • Intervenir sur un annuaire Active Directory
 

Titre professionnel technicien d'assistance en informatique PIC

Compétences attestées :Assister ou dépanner les utilisateurs :

  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
  • Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
Mettre en service des équipements numériques :
  • Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
  • Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile
  • Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données
Intervenir sur les éléments de l'infrastructure :
  • Installer et configurer les équipements et services réseaux
  • Intervenir sur un réseau sécurisé
  • Intervenir sur un annuaire Active Directory
 

Arinfo Nantes Arinfo - La Roche sur Yon

10 rue Pierre Bacqua
85000 La Roche-sur-Yon

02-44-23-82-15

Du 03/04/2024 au 11/04/2025

  • en centre : 455 heures
  • en entreprise : 1365 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Arinfo - La Roche sur Yon
10 rue Pierre Bacqua 85000 La Roche-sur-Yon
02-44-23-82-15
vbouttier@arinfo.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Mettre en service des équipements numériques
    • Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données
    • Mise en situation professionnelle : 01 h 30 min La mise en situation professionnelle se déroule en deux étapes. Etape 1. Elle se déroule sous surveillance, sans la présence du jury et dure 1 heure. Le candidat effectue des manipulations sur une machine virtuelle client. Etape 2. Elle se déroule en présence du jury et dure 30 minutes. Le candidat présente son travail réalisé dans l’étape 1 et répond à une demande que lui soumet le jury. Entretien technique : 00 h 30 min A l’issue de la mise en situation professionnelle, le jury conduit l’entretien technique à l’aide d’un guide. Une machine assemblée éteinte est mise à disposition pour évaluer la compétence « Intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile » Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 00 min
    > Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
    • Installer et configurer les équipements et services réseaux Intervenir sur un réseau sécurisé Intervenir sur un annuaire Active Directory
    • Mise en situation professionnelle : 01 h 30 min La mise en situation professionnelle se déroule en deux étapes. Etape 1. Elle se déroule sous surveillance, sans la présence du jury et dure 1 heure. Le candidat effectue des manipulations sur un équipement réseau sans fil et une machine virtuelle de serveur. Etape 2. Elle se déroule en présence du jury et dure 30 minutes. Le candidat présente son travail réalisé dans l’étape 1 et répond à une demande que lui soumet le jury. Entretien technique : 00 h 30 min A l’issue de la mise en situation professionnelle, le jury conduit l’entretien technique à l’aide d’un guide. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 00 min
    > Assister ou dépanner les utilisateurs
    • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
    • Mise en situation professionnelle : 01 h 00 min Le candidat prend connaissance des informations sur la plateforme d’évaluation, hors présence du jury, pendant 15 minutes. Puis, en présence du jury, pendant 45 minutes le candidat répond successivement à une demande d’assistance et à un incident. Lors de l’assistance et de la résolution d’incident, un membre du jury joue le rôle d’un utilisateur pendant que l’autre observe le candidat. Entretien technique : 00 h 30 min L’entretien technique a lieu à l’issue de la mise en situation professionnelle, à l’aide d’un guide d’entretien. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 30 min
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Assister ou dépanner les utilisateurs :

    • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
    • Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
    • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
    Mettre en service des équipements numériques :
    • Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
    • Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile
    • Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données
    Intervenir sur les éléments de l'infrastructure :
    • Installer et configurer les équipements et services réseaux
    • Intervenir sur un réseau sécurisé
    • Intervenir sur un annuaire Active Directory
     

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Maintenance informatique et bureautique

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 199757 - Code établissement : 36766

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.