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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel agent de service médico-social

CLPS

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
08/01/2024 au 22/11/2024
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidents
  • Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l'établissement
  • Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d'accompagnement personnalisé
1 sessions
Session n° 1
08/01/2024 au 22/11/2024

Nantes
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidents
  • Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l'établissement
  • Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d'accompagnement personnalisé
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
08/01/2024 au 22/11/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidents
  • Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l'établissement
  • Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d'accompagnement personnalisé

1 sessions

Session n° 1

08/01/2024 au 22/11/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidents
  • Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l'établissement
  • Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d'accompagnement personnalisé

Descriptif de la formation

L'agent de service médico-social réalise le nettoyage et le bio-nettoyage des locaux de l'établissement et contribue aux prestations du service hôtelier. Dans le respect des limites de sa fiche de poste et des compétences de chaque métier, l'agent de service médico-social vient en appui de l'équipe soignante pour accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne. Il prend en compte la disposition psychique et l'état physique du résident au moment où il intervient auprès de lui ou dans son espace.
Tout au long de son service, l'agent de service médico-social est attentif au résident, communique avec lui de manière adaptée et bienveillante. Il exerce ses activités en faisant preuve de non-discrimination.
Tout au long de son service, l'agent de service médico-social respecte les standards de qualité de l'établissement et les règles d'hygiène. Il se protège en respectant les mesures de prévention des risques professionnels.
Afin de maintenir les locaux et sanitaires commun ainsi que les locaux administratifs en état de propreté et d'hygiène, l'agent de service médico-social nettoie les surfaces avec les techniques appropriées, dans le respect de la fiche de poste et des modes opératoires. Il utilise les matériels et produits adaptés aux prestations et veille à la sécurité des usagers.
Dans les chambres et salles de bains des résidents ainsi que dans d'autres locaux et équipements à risque infectieux, il applique les protocoles de bio-nettoyage afin d'atteindre une réduction de la contamination biologique des surfaces.
L'agent de service médico-social participe au service du linge personnel des résidents et du linge de l'établissement. Il contribue au service des repas des résidents en chambre ou dans la salle à manger.
Selon les consignes du responsable soignant l'agent de service médico-social aide le résident dans ses déplacements et lors de ses repas.
L'agent de service médico-social est conscient que la chambre du résident est son « chez-soi », il respecte la vie privée et intime du résident lors de ses interventions. Au sein d'une équipe pluri-professionnelle, il participe à la préservation de l'autonomie du résident, au maintien des acquis et au ralentissement de la perte de capacités. Il tient compte du projet d'accompagnement personnalisé, des besoins et des souhaits du résident. Il communique de manière adaptée avec les familles et les visiteurs et contribue à l'image de l'établissement.
En fin de service l'agent de service médico-social renseigne le support de traçabilité. Une application numérique peut être utilisée pour la transmission des informations.
Il participe aux réunions de transmissions pluri-professionnelles. Il transmet toute observation liée à un état inhabituel du résident au personnel soignant et participe à la traçabilité des comportements perturbateurs habituels du résident. Il partage des informations utiles à la mise à jour du plan d'accompagnement personnalisé (PAP) du résident. Il a une obligation de discrétion professionnelle.
L'emploi exige une station debout prolongée avec un rythme de travail soutenu. Le port d`une tenue professionnelle adaptée et dédiée à l'activité est requis. Si nécessaire pour l'activité, le port d'un équipement de protection individuelle approprié est exigé.
Le travail peut s'exercer en horaires décalés ou coupés, tous les jours de la semaine, y compris le week-end, les jours fériés et parfois la nuit. Obtenir la certification Titre Professionnel Agent·e de service médico-social, délivré par le Ministère du Travail / JO 30/07/2020 - Niveau 3 (anciennement niveau V équivalent CAP).

Titre professionnel agent de service médico-social

L'agent de service médico-social réalise le nettoyage et le bio-nettoyage des locaux de l'établissement et contribue aux prestations du service hôtelier. Dans le respect des limites de sa fiche de poste et des compétences de chaque métier, l'agent de service médico-social vient en appui de l'équipe soignante pour accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne. Il prend en compte la disposition psychique et l'état physique du résident au moment où il intervient auprès de lui ou dans son espace.
Tout au long de son service, l'agent de service médico-social est attentif au résident, communique avec lui de manière adaptée et bienveillante. Il exerce ses activités en faisant preuve de non-discrimination.
Tout au long de son service, l'agent de service médico-social respecte les standards de qualité de l'établissement et les règles d'hygiène. Il se protège en respectant les mesures de prévention des risques professionnels.
Afin de maintenir les locaux et sanitaires commun ainsi que les locaux administratifs en état de propreté et d'hygiène, l'agent de service médico-social nettoie les surfaces avec les techniques appropriées, dans le respect de la fiche de poste et des modes opératoires. Il utilise les matériels et produits adaptés aux prestations et veille à la sécurité des usagers.
Dans les chambres et salles de bains des résidents ainsi que dans d'autres locaux et équipements à risque infectieux, il applique les protocoles de bio-nettoyage afin d'atteindre une réduction de la contamination biologique des surfaces.
L'agent de service médico-social participe au service du linge personnel des résidents et du linge de l'établissement. Il contribue au service des repas des résidents en chambre ou dans la salle à manger.
Selon les consignes du responsable soignant l'agent de service médico-social aide le résident dans ses déplacements et lors de ses repas.
L'agent de service médico-social est conscient que la chambre du résident est son « chez-soi », il respecte la vie privée et intime du résident lors de ses interventions. Au sein d'une équipe pluri-professionnelle, il participe à la préservation de l'autonomie du résident, au maintien des acquis et au ralentissement de la perte de capacités. Il tient compte du projet d'accompagnement personnalisé, des besoins et des souhaits du résident. Il communique de manière adaptée avec les familles et les visiteurs et contribue à l'image de l'établissement.
En fin de service l'agent de service médico-social renseigne le support de traçabilité. Une application numérique peut être utilisée pour la transmission des informations.
Il participe aux réunions de transmissions pluri-professionnelles. Il transmet toute observation liée à un état inhabituel du résident au personnel soignant et participe à la traçabilité des comportements perturbateurs habituels du résident. Il partage des informations utiles à la mise à jour du plan d'accompagnement personnalisé (PAP) du résident. Il a une obligation de discrétion professionnelle.
L'emploi exige une station debout prolongée avec un rythme de travail soutenu. Le port d`une tenue professionnelle adaptée et dédiée à l'activité est requis. Si nécessaire pour l'activité, le port d'un équipement de protection individuelle approprié est exigé.
Le travail peut s'exercer en horaires décalés ou coupés, tous les jours de la semaine, y compris le week-end, les jours fériés et parfois la nuit. Obtenir la certification Titre Professionnel Agent·e de service médico-social, délivré par le Ministère du Travail / JO 30/07/2020 - Niveau 3 (anciennement niveau V équivalent CAP).

Du 08/01/2024 au 22/11/2024

  • en centre : 490 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CLPS
9 rue Marcel Sembat 44000 Nantes
02-40-58-28-99
direction.generale@clps.net


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Projet professionnel validé
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    • Aptitude physique
    > Commentaire prérequis :
    • Savoir lire, écrire, compter, résoudre les problèmes simples (niveau 2) et usages basiques du numérique (remise à niveau possible)
    • Validation du projet de formation
    • Motivation pour la formation et le métier
    • Acceptation des contraintes spécifiques au métier (Travail le week-end, déplacements, …)
    • Aptitude physique liée à l’exercice du métier
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidents
    • Nettoyer les locaux et les sanitaires communs dans le respect des modes opératoires Appliquer des protocoles de bionettoyage des chambres et des surfaces
    • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
    > Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l'établissement
    • Contribuer au service du linge des résidents et de l'établissement Contribuer au service des repas des résidents
    • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
    > Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d'accompagnement personnalisé
    • Accompagner le résident dans ses déplacements Accompagner le résident à prendre son repas et à boire
    • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
  • Objectifs et Programme

    L'agent de service médico-social réalise le nettoyage et le bio-nettoyage des locaux de l'établissement et contribue aux prestations du service hôtelier. Dans le respect des limites de sa fiche de poste et des compétences de chaque métier, l'agent de service médico-social vient en appui de l'équipe soignante pour accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne. Il prend en compte la disposition psychique et l'état physique du résident au moment où il intervient auprès de lui ou dans son espace.
    Tout au long de son service, l'agent de service médico-social est attentif au résident, communique avec lui de manière adaptée et bienveillante. Il exerce ses activités en faisant preuve de non-discrimination.
    Tout au long de son service, l'agent de service médico-social respecte les standards de qualité de l'établissement et les règles d'hygiène. Il se protège en respectant les mesures de prévention des risques professionnels.
    Afin de maintenir les locaux et sanitaires commun ainsi que les locaux administratifs en état de propreté et d'hygiène, l'agent de service médico-social nettoie les surfaces avec les techniques appropriées, dans le respect de la fiche de poste et des modes opératoires. Il utilise les matériels et produits adaptés aux prestations et veille à la sécurité des usagers.
    Dans les chambres et salles de bains des résidents ainsi que dans d'autres locaux et équipements à risque infectieux, il applique les protocoles de bio-nettoyage afin d'atteindre une réduction de la contamination biologique des surfaces.
    L'agent de service médico-social participe au service du linge personnel des résidents et du linge de l'établissement. Il contribue au service des repas des résidents en chambre ou dans la salle à manger.
    Selon les consignes du responsable soignant l'agent de service médico-social aide le résident dans ses déplacements et lors de ses repas.
    L'agent de service médico-social est conscient que la chambre du résident est son « chez-soi », il respecte la vie privée et intime du résident lors de ses interventions. Au sein d'une équipe pluri-professionnelle, il participe à la préservation de l'autonomie du résident, au maintien des acquis et au ralentissement de la perte de capacités. Il tient compte du projet d'accompagnement personnalisé, des besoins et des souhaits du résident. Il communique de manière adaptée avec les familles et les visiteurs et contribue à l'image de l'établissement.
    En fin de service l'agent de service médico-social renseigne le support de traçabilité. Une application numérique peut être utilisée pour la transmission des informations.
    Il participe aux réunions de transmissions pluri-professionnelles. Il transmet toute observation liée à un état inhabituel du résident au personnel soignant et participe à la traçabilité des comportements perturbateurs habituels du résident. Il partage des informations utiles à la mise à jour du plan d'accompagnement personnalisé (PAP) du résident. Il a une obligation de discrétion professionnelle.
    L'emploi exige une station debout prolongée avec un rythme de travail soutenu. Le port d`une tenue professionnelle adaptée et dédiée à l'activité est requis. Si nécessaire pour l'activité, le port d'un équipement de protection individuelle approprié est exigé.
    Le travail peut s'exercer en horaires décalés ou coupés, tous les jours de la semaine, y compris le week-end, les jours fériés et parfois la nuit.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Obtenir la certification Titre Professionnel Agent·e de service médico-social, délivré par le Ministère du Travail / JO 30/07/2020 - Niveau 3 (anciennement niveau V équivalent CAP). Module : Intégration, découverte de l'environnement et du cadre de la formation Module : Guidance pédagogique de la formation en centre et articulation avec la formation en entreprise Module : Égalité des droits entre les femmes et les hommes, mixité des métiers et égalité des chances Module : Accompagnement socioprofessionnel, éducatif et relatif à l’exercice de la citoyenneté Module : Mobilité nationale et internationale des apprentis Module :  Préparation du dossier professionnel et validation Module - (BLOC 1) : : Réaliser le nettoyage et le bio nettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidents

    • nettoyage des bureaux
    • nettoyages des locaux et sanitaires
    • organisation des interventions en fonction des usagers 
    Module - (BLOC 2) :  Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l'établissement
    • Communication avec les résidents et respect de leurs habitudes et de leur autonomie 
    • Réception, distribution et rangement du linge propre en veillant à la qualité du service 
    • Réalisation et réfection des lits inoccupés
    • Dressage des assiettes de façon appétissantes et conformes aux goûts et aux consignes
    • Service et adaptation de la présentation des repas pour favoriser l'autonomie des résidents
    • Service de fin de repas et préparation de la salle à manger en respectant les standards de qualité de l'établissement 
    Module - (BLOC 3) : Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d'accompagnement personnalisé
    • Accompagnement des résidents à s'installer à table
    • Accompagnement des résidents à prendre leurs repas
    Module - Régulation des apprentissages, préparation à la certification et examen

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation mixte
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Personnel polyvalent des services hospitaliers

    Assistance auprès d'adultes

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 199489 - Code établissement : 36295

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

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