> Piloter un projet informatique en collaboration avec les parties prenantes
• Initier un projet informatique Piloter l’avancement d’un projet informatique auprès des parties prenantes Préparer une recette et la réaliser en présence des parties prenantes Rédiger un rapport de projet informatique Organiser une veille technologique
• Mises en situation pratique Contrôles continus / TP Productions écrites (compte-rendu d’études de cas, rapport…)
> Manager des projets et des programmes dans des environnements complexes et multidisciplinaires
• Identifier et définir le périmètre d’un projet Choisir et déployer la démarche adaptée pour la gestion du projet Allouer les ressources à disposition dans le cadre du projet Mettre en place des environnements de gestion de projet Développer le volet business d’un projet Répartir les actions en prenant en compte les compétences des membres de l’équipe
• Mises en situation pratique Contrôles continus / TP Productions écrites (compte-rendu d’études de cas, rapport…)
> Concevoir, déployer et tester des solutions techniques
• Recueillir et formaliser les besoins des parties prenantes Définir les cas d’utilisation et concevoir les modules formant la solution désirée et leurs interactions Proposer plusieurs architectures possibles pour la solution désirée Choisir l’architecture respectant les exigences Réaliser les tests des différents modules Intégrer les différents modules et tester la solution finale Mettre en place une stratégie de déploiement Déployer la solution dans son environnement de production Piloter la mise en œuvre des solutions choisies Gérer la continuité du service
• Mises en situation pratique Contrôles continus / TP Productions écrites (compte-rendu d’études de cas, rapport…)
> Analyser la stratégie du système d’information
• Analyser la stratégie de l’entreprise Établir un diagnostic du SI de l’entreprise ou de la situation technique Déterminer les objectifs de l’organisation
• Mises en situation pratique Contrôles continus / TP Productions écrites (compte-rendu d’études de cas, rapport…)
> Intégrer des projets d’entreprise faisant appel à des technologies innovantes et avancées
• Étudier l’opportunité et la pertinence de faire appel à des technologies avancées et innovantes Identifier et intégrer des technologies avancées et innovantes dès la phase de conception et d’architecture Préconiser une solution intégrant les contraintes légales et environnementales Choisir l’architecture adéquate Tester la solution en adoptant des techniques adaptées
• Mises en situation pratique Contrôles continus / TP Productions écrites (compte-rendu d’études de cas, rapport…)