Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Manager en ingénierie informatique

Campus CCI Mayenne
Institut d'informatique appliquée

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Berthevin
Totale

Bloc de compétences

  • Piloter un projet informatique en collaboration avec les parties prenantes
  • Manager des projets et des programmes dans des environnements complexes et multidisciplinaires
  • Concevoir, déployer et tester des solutions techniques
  • Analyser la stratégie du système d’information
  • Intégrer des projets d’entreprise faisant appel à des technologies innovantes et avancées
1 sessions
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026

Saint-Berthevin
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Piloter un projet informatique en collaboration avec les parties prenantes
  • Manager des projets et des programmes dans des environnements complexes et multidisciplinaires
  • Concevoir, déployer et tester des solutions techniques
  • Analyser la stratégie du système d’information
  • Intégrer des projets d’entreprise faisant appel à des technologies innovantes et avancées
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Berthevin
Totale

Bloc de compétences

  • Piloter un projet informatique en collaboration avec les parties prenantes
  • Manager des projets et des programmes dans des environnements complexes et multidisciplinaires
  • Concevoir, déployer et tester des solutions techniques
  • Analyser la stratégie du système d’information
  • Intégrer des projets d’entreprise faisant appel à des technologies innovantes et avancées

1 sessions

Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Berthevin
Totale

Bloc de compétences

  • Piloter un projet informatique en collaboration avec les parties prenantes
  • Manager des projets et des programmes dans des environnements complexes et multidisciplinaires
  • Concevoir, déployer et tester des solutions techniques
  • Analyser la stratégie du système d’information
  • Intégrer des projets d’entreprise faisant appel à des technologies innovantes et avancées

Descriptif de la formation

  • Analyser la stratégie de l'entreprise
  • Établir un diagnostic du SI de l'entreprise ou de la situation technique
  • Déterminer les objectifs de l'organisation
  • Recueillir et formaliser les besoins des parties prenantes
  • Définir les cas d'utilisation et concevoir les modules formant la solution désirée et leurs interactions
  • Proposer plusieurs architectures possibles pour la solution désirée
  • Choisir l'architecture respectant les exigences
  • Réaliser les tests des différents modules
  • Intégrer les différents modules et tester la solution finale
  • Mettre en place une stratégie de déploiement
  • Déployer la solution dans son environnement de production
  • Piloter la mise en oeuvre des solutions choisies
  • Gérer la continuité du service
  • Identifier et définir le périmètre d'un projet
  • Choisir et déployer la démarche adaptée pour la gestion du projet
  • Allouer les ressources à disposition dans le cadre du projet
  • Mettre en place des environnements de gestion de projet
  • Développer le volet business d'un projet
  • Répartir les actions en prenant en compte les compétences des membres de l'équipe
  • Étudier l'opportunité et la pertinence de faire appel à des technologies avancées et innovantes
  • Identifier et intégrer des technologies avancées et innovantes dès la phase de conception et d'architecture
  • Préconiser une solution intégrant les contraintes légales et environnementales
  • Choisir l'architecture adéquate
  • Tester la solution en adoptant des techniques adaptées
  • Initier un projet informatique
  • Piloter l'avancement d'un projet informatique auprès des parties prenantes
  • Préparer une recette et la réaliser en présence des parties prenantes
  • Rédiger un rapport de projet informatique
  • Organiser une veille technologique

Manager en ingénierie informatique

  • Analyser la stratégie de l'entreprise
  • Établir un diagnostic du SI de l'entreprise ou de la situation technique
  • Déterminer les objectifs de l'organisation
  • Recueillir et formaliser les besoins des parties prenantes
  • Définir les cas d'utilisation et concevoir les modules formant la solution désirée et leurs interactions
  • Proposer plusieurs architectures possibles pour la solution désirée
  • Choisir l'architecture respectant les exigences
  • Réaliser les tests des différents modules
  • Intégrer les différents modules et tester la solution finale
  • Mettre en place une stratégie de déploiement
  • Déployer la solution dans son environnement de production
  • Piloter la mise en oeuvre des solutions choisies
  • Gérer la continuité du service
  • Identifier et définir le périmètre d'un projet
  • Choisir et déployer la démarche adaptée pour la gestion du projet
  • Allouer les ressources à disposition dans le cadre du projet
  • Mettre en place des environnements de gestion de projet
  • Développer le volet business d'un projet
  • Répartir les actions en prenant en compte les compétences des membres de l'équipe
  • Étudier l'opportunité et la pertinence de faire appel à des technologies avancées et innovantes
  • Identifier et intégrer des technologies avancées et innovantes dès la phase de conception et d'architecture
  • Préconiser une solution intégrant les contraintes légales et environnementales
  • Choisir l'architecture adéquate
  • Tester la solution en adoptant des techniques adaptées
  • Initier un projet informatique
  • Piloter l'avancement d'un projet informatique auprès des parties prenantes
  • Préparer une recette et la réaliser en présence des parties prenantes
  • Rédiger un rapport de projet informatique
  • Organiser une veille technologique

Campus CCI Mayenne Institut d'informatique appliquée

5 boulevard de l'industrie
53940 Saint-Berthevin

02-43-91-47-47

Du 01/09/2024 au 30/06/2026

  • en centre : 1120 heures
  • 1 semaine en centre - 3 semaines en entreprise

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Institut d'informatique appliquée
5 boulevard de l'industrie 53940 Saint-Berthevin
02-43-91-47-47
contact@iia-formation.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • La capacité minimale d'ouverture : 15
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Piloter un projet informatique en collaboration avec les parties prenantes
    • Initier un projet informatique Piloter l’avancement d’un projet informatique auprès des parties prenantes Préparer une recette et la réaliser en présence des parties prenantes Rédiger un rapport de projet informatique Organiser une veille technologique
    • Mises en situation pratique Contrôles continus / TP Productions écrites (compte-rendu d’études de cas, rapport…)
    > Manager des projets et des programmes dans des environnements complexes et multidisciplinaires
    • Identifier et définir le périmètre d’un projet Choisir et déployer la démarche adaptée pour la gestion du projet Allouer les ressources à disposition dans le cadre du projet Mettre en place des environnements de gestion de projet Développer le volet business d’un projet Répartir les actions en prenant en compte les compétences des membres de l’équipe
    • Mises en situation pratique Contrôles continus / TP Productions écrites (compte-rendu d’études de cas, rapport…)
    > Concevoir, déployer et tester des solutions techniques
    • Recueillir et formaliser les besoins des parties prenantes Définir les cas d’utilisation et concevoir les modules formant la solution désirée et leurs interactions Proposer plusieurs architectures possibles pour la solution désirée Choisir l’architecture respectant les exigences Réaliser les tests des différents modules Intégrer les différents modules et tester la solution finale Mettre en place une stratégie de déploiement Déployer la solution dans son environnement de production Piloter la mise en œuvre des solutions choisies Gérer la continuité du service
    • Mises en situation pratique Contrôles continus / TP Productions écrites (compte-rendu d’études de cas, rapport…)
    > Analyser la stratégie du système d’information
    • Analyser la stratégie de l’entreprise Établir un diagnostic du SI de l’entreprise ou de la situation technique Déterminer les objectifs de l’organisation
    • Mises en situation pratique Contrôles continus / TP Productions écrites (compte-rendu d’études de cas, rapport…)
    > Intégrer des projets d’entreprise faisant appel à des technologies innovantes et avancées
    • Étudier l’opportunité et la pertinence de faire appel à des technologies avancées et innovantes Identifier et intégrer des technologies avancées et innovantes dès la phase de conception et d’architecture Préconiser une solution intégrant les contraintes légales et environnementales Choisir l’architecture adéquate Tester la solution en adoptant des techniques adaptées
    • Mises en situation pratique Contrôles continus / TP Productions écrites (compte-rendu d’études de cas, rapport…)
  • Objectifs et Programme

    • Analyser la stratégie de l'entreprise
    • Établir un diagnostic du SI de l'entreprise ou de la situation technique
    • Déterminer les objectifs de l'organisation
    • Recueillir et formaliser les besoins des parties prenantes
    • Définir les cas d'utilisation et concevoir les modules formant la solution désirée et leurs interactions
    • Proposer plusieurs architectures possibles pour la solution désirée
    • Choisir l'architecture respectant les exigences
    • Réaliser les tests des différents modules
    • Intégrer les différents modules et tester la solution finale
    • Mettre en place une stratégie de déploiement
    • Déployer la solution dans son environnement de production
    • Piloter la mise en oeuvre des solutions choisies
    • Gérer la continuité du service
    • Identifier et définir le périmètre d'un projet
    • Choisir et déployer la démarche adaptée pour la gestion du projet
    • Allouer les ressources à disposition dans le cadre du projet
    • Mettre en place des environnements de gestion de projet
    • Développer le volet business d'un projet
    • Répartir les actions en prenant en compte les compétences des membres de l'équipe
    • Étudier l'opportunité et la pertinence de faire appel à des technologies avancées et innovantes
    • Identifier et intégrer des technologies avancées et innovantes dès la phase de conception et d'architecture
    • Préconiser une solution intégrant les contraintes légales et environnementales
    • Choisir l'architecture adéquate
    • Tester la solution en adoptant des techniques adaptées
    • Initier un projet informatique
    • Piloter l'avancement d'un projet informatique auprès des parties prenantes
    • Préparer une recette et la réaliser en présence des parties prenantes
    • Rédiger un rapport de projet informatique
    • Organiser une veille technologique

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Expertise et support en systèmes d'information

    Études et développement informatique

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 198956 - Code établissement : 40211

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.