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CQP négociateur immobilier Transaction immobilière

Fortissimo Formation

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/01/2024 au 31/12/2024
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

1 sessions
Session n° 1
01/01/2024 au 31/12/2024

Saint-Nazaire
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Mon plus formation

A Fortissimo Formation, nos programmes ont pour but de permettre aux candidats de bénéficier d’une assise solide et des principes pédagogiques de qualité : écoute des candidats, mise en situation, préparation théorique et pratique axé sur des cas pratiques, des simulations, des immersions terrains, des fondamentaux solides, des supports, des fiches-méthodes. Nos formations donnent lieu à la remise d’une attestation de qualification professionnelle délivrée par notre Centre. Elle a pour but d’attester et de faciliter l’insertion professionnelle des candidats. Certaines de nos formations sont certifiantes, comme notre CQP Négociateur Immobilier et le CQP Négociateur Technico-Commercial. Il existe plusieurs dispositifs auxquels peuvent prétendre les candidats. Nos formations peuvent s’inscrire dans le cadre du CPF, de TransitionPro, ou d’autres dispositifs de financement publics…

Descriptif de la formation

  • Effectuer une veille sur le marché visé, en identifiant des sources d’informations fiables et en prenant en compte les éléments essentiels du marché local de l’immobilier pour disposer des informations pertinentes et actualisées.
  • Dans le respect des autorisations légales, réaliser la pige immobilière sur un secteur géographique défini, en utilisant des moyens cohérents avec l’orientation de l’agence, en diffusant ou créant les supports de communication par voie matérielle et électronique, en tenant en compte des adaptations nécessaires pour des personnes en situation de handicap et/ou de perte d’autonomie pour viser des potentiels vendeurs et développer des opportunités de mandats immobiliers.
  • Proposer des recommandations pour l’élaboration du plan commercial de l’agence immobilière, en identifiant des pistes d’amélioration cohérentes au regard de la veille du marché local, et pertinentes par rapport aux orientations de l’agence afin de développer les opportunités commerciales de l’agence.
  • Après avoir pris rdv avec le client vendeur et s’être assuré du bon mode de communication en lien avec d’éventuels restrictions du potentiel handicap, recueillir toutes les données du bien immobilier et les documents pertinents, en s’assurant de l’identité(s) des requérant(s), en vérifiant l’authenticité des documents légaux, en visitant le bien, pour déterminer une première estimation du bien de façon correcte.
  • Évaluer une première estimation du bien à partir des données recueillies et des comparaisons des derniers biens immobiliers et/ou fonciers vendus dans le secteur afin de proposer à sa hiérarchie une valeur du bien cohérente avec le marché du secteur géographique visé.
  • Justifier l’avis de valeur rédigé de façon adaptée à des éventuelles situations de handicap ou de perte d’autonomie du client vendeur en mettant en avant des arguments pertinents issus d’une étude de marché sur des biens similaires vendus et en vente sur le même secteur géographique pour garantir la fiabilité de l’avis de valeur et pour recueillir l’adhésion du client vendeur.
  • En expliquant les avantages et les inconvénients des différents mandats (simples et exclusifs), en s’assurant que le canal de communication est adapté à l’éventuelle situation de handicap et/ou de perte d’autonomie du client vendeur, argumenter pour convaincre le client vendeur en faveur de la typologie de mandat correspondante aux choix commerciaux de l’agence
  • Rédiger le mandat immobilier, en compilant les informations sur un document et réunissant les pièces nécessaires (imprimé dynamique, etc.), en s’assurant de l’accessibilité des documents afin de contractualiser la signature du mandat par les deux parties (agence- client-vendeur).
  • Constituer le dossier de vente en collectant les pièces nécessaires et propres au bien à vendre en vérifiant leur validité et en communiquant de la façon appropriée avec le client-vendeur pour permettre la mise en vente du bien.
  • Auprès de la hiérarchie, rédiger une proposition de fiche commerciale et d’annonce du bien à vendre, en sélectionnant les caractéristiques essentielles, en les mettant en forme de façon adéquate, en créant ou choisissant des prestataires pour la création de visuels, afin de décrire le bien et d’attirer des clients acquéreurs.
  • Après la validation hiérarchique de l’annonce rédigée du bien, la diffuser tant matériellement qu’électroniquement en s’assurant de l’accessibilité des informations diffusées pour des personnes en situation de handicap, et en utilisant les outils matériels et numériques préconisés par l’agence pour assurer la plus grande visibilité possible et toucher les publics cibles.
  • Accueillir dès leur arrivée et avec bienveillance les clients selon la réglementation en vigueur visant l’égalité de traitement et l’accessibilité des personnes en situation de handicap afin d’établir un premier contact.
  • Questionner le client sur sa recherche, en mobilisant des techniques de la « découverte client » et de la reformulation, en s’assurant que sa communication soit adaptée en fonction d’un éventuel handicap afin d’identifier les besoins, les contraintes et les possibilités de financement, par étapes successives.
  • A partir de l’analyse des informations obtenues identifier le projet immobilier du client (à moyen ou long terme, nature du bien immobilier, accessibilité du logement) et son profil (degré de maturité, situation actuelle, situation de handicap) pour transmettre ses conclusions à sa hiérarchie et définir avec elle l’accompagnement à proposer au client.
  • Effectuer un rapprochement entre les critères de recherche du client (accessibilité, prix, emplacement, etc.) et les biens présents dans différentes bases de données (fichier de l’agence, fichier des confrères), afin de proposer une sélection des biens à visiter cohérente avec les attentes du client-acquéreur.
  • Proposer des biens similaires, en prenant en compte les critères, les besoins, les disponibilités du client et les tendances du marché de façon pertinente afin d’ajuster et élargir la recherche si nécessaire.
  • Planifier la visite, en prenant rdv avec le client (physiquement ou virtuellement), en rédigeant le « bon de visite », en vérifiant le bon état général du bien et s’assurant de l’accessibilité pour un acquéreur en situation de handicap, ainsi qu’en préparant le dossier du bien, afin de s’assurer qu’il corresponde à la recherche du client acquéreur et de favoriser l’aboutissement d’une offre d’achat.
  • Conduire la visite du bien immobilier en présentant les principales qualités du bien et de son environnement, en répondant aux interrogations du client tout au long de la visite, en adaptant sa communication par rapport à la situation éventuelle de handicap ou de perte d’autonomie du client acquéreur afin de rassurer le client acquéreur et valoriser le bien à ses yeux.
  • A l’issue de la visite, demander au client si le bien correspond à ses recherches en complétant une fiche d’évaluation, en transmettant le compte-rendu de visite idoine, en adaptant les supports au regard du handicap des personnes, auprès du propriétaire du bien, afin de confirmer la pertinence du bien proposé ou si nécessaire d’ajuster les recherches.
  • Selon les consignes du responsable hiérarchique, présenter un dossier de vente en informant de façon exhaustive sur tous les aspects du bien, en expliquant les différentes étapes et les démarches nécessaires à l’achat, en adaptant sa communication par rapport à l’éventuelle situation de handicap ou de perte d’autonomie du client acquéreur, afin de répondre aux inquiétudes du client acquéreur et d’éviter tout risque de contentieux pénal.
  • En fonction des besoins exprimés, des disponibilités financières, de l’état des biens immobiliers et des prix du marché, conseiller le client, en adaptant sa communication par rapport à l’éventuelle situation de handicap ou de perte d’autonomie du client acquéreur, dans son analyse pour l’aider à choisir de(s) bien(s) immobilier, foncier pour lesquels positionner une offre d’achat à un prix pouvant être acceptée par le client-vendeur.
  • Avec le(s) client(s) acquéreur(s), rédiger une offre d’achat en intégrant les éléments relatifs au bien de façon complète et sans erreur, en adaptant sa communication par rapport à l’éventuelle situation de handicap ou de perte d’autonomie du client acquéreur, pour garantir la conformité de l’offre et enclencher la transaction commerciale.
  • Présenter l’offre d’achat en étapes successives : en expliquant le positionnement du client-acquéreur, les différentes démarches effectuées pour la vente, en adaptant sa communication par rapport à l’éventuelle situation de handicap ou de perte d’autonomie du client vendeur, et en répondant aux questions du client vendeur, pour valoriser l’offre du client acquéreur.
  • Recueillir l’adhésion du client vendeur à l’offre d’achat, si elle ne correspond au prix, à l’aide d’arguments pertinents, en adaptant sa communication par rapport à l’éventuelle situation de handicap ou de perte d’autonomie du client vendeur, afin d’obtenir la contre signature de l’offre d’achat par le vendeur.
  • Constituer le dossier administratif du bien en vente en s’assurant que toutes les pièces sont présentes et valides pour leur transmission au directeur (ou assistant) d’agence, ou directement au notaire afin de rédiger le compromis ou avant-contrat sans erreur ou omission.
  • Lors de la signature de l’avant-contrat, en autonomie recevoir les clients acquéreurs selon la procédure de l’agence : en adaptant sa communication par rapport à la situation éventuelle de handicap ou de perte d’autonomie du/des clients acquéreurs, explication des différentes pièces du dossier de vente ainsi que des dernières démarches administratives pour permettre la contractualisation de l’acquisition, en signant l’acte, et pour obtenir le versement de l’acompte séquestre.
  • Effectuer le suivi du dossier et de la levée des conditions suspensives en vérifiant le respect des délais impartis, et en s’informant des demandes des prêts du client-acquéreur, en adaptant sa communication par rapport à la situation éventuelle de handicap ou de perte d’autonomie du/des clients acquéreurs jusqu’à la signature de l’acte authentique translatif de propriété pour sécuriser la vente.
  • Informer régulièrement le client -vendeur, en utilisant les modalités demandées, en adaptant sa communication par rapport à la situation de handicap éventuelle ou de perte d’autonomie du client vendeur, pour le conforter sur l’avancement de la transaction.
  • Planifier les rendez-vous chez le notaire rédacteur, en s’assurant des disponibilités des différentes parties et du respect des délais impartis pour fixer la date de la signature de l’acte authentique de vente.
     
Le négociateur immobilier est un spécialiste des transactions immobilières (vente ou location). A ce titre, il prospecte les biens, assure en tant qu’intermédiaire la mise en relation entre vendeurs et acquéreurs ou bailleurs et preneurs, puis négocie les conditions de la vente ou de la location du bien immobilier, jusqu’à leur conclusion.   

CQP négociateur immobilier Transaction immobilière

  • Effectuer une veille sur le marché visé, en identifiant des sources d’informations fiables et en prenant en compte les éléments essentiels du marché local de l’immobilier pour disposer des informations pertinentes et actualisées.
  • Dans le respect des autorisations légales, réaliser la pige immobilière sur un secteur géographique défini, en utilisant des moyens cohérents avec l’orientation de l’agence, en diffusant ou créant les supports de communication par voie matérielle et électronique, en tenant en compte des adaptations nécessaires pour des personnes en situation de handicap et/ou de perte d’autonomie pour viser des potentiels vendeurs et développer des opportunités de mandats immobiliers.
  • Proposer des recommandations pour l’élaboration du plan commercial de l’agence immobilière, en identifiant des pistes d’amélioration cohérentes au regard de la veille du marché local, et pertinentes par rapport aux orientations de l’agence afin de développer les opportunités commerciales de l’agence.
  • Après avoir pris rdv avec le client vendeur et s’être assuré du bon mode de communication en lien avec d’éventuels restrictions du potentiel handicap, recueillir toutes les données du bien immobilier et les documents pertinents, en s’assurant de l’identité(s) des requérant(s), en vérifiant l’authenticité des documents légaux, en visitant le bien, pour déterminer une première estimation du bien de façon correcte.
  • Évaluer une première estimation du bien à partir des données recueillies et des comparaisons des derniers biens immobiliers et/ou fonciers vendus dans le secteur afin de proposer à sa hiérarchie une valeur du bien cohérente avec le marché du secteur géographique visé.
  • Justifier l’avis de valeur rédigé de façon adaptée à des éventuelles situations de handicap ou de perte d’autonomie du client vendeur en mettant en avant des arguments pertinents issus d’une étude de marché sur des biens similaires vendus et en vente sur le même secteur géographique pour garantir la fiabilité de l’avis de valeur et pour recueillir l’adhésion du client vendeur.
  • En expliquant les avantages et les inconvénients des différents mandats (simples et exclusifs), en s’assurant que le canal de communication est adapté à l’éventuelle situation de handicap et/ou de perte d’autonomie du client vendeur, argumenter pour convaincre le client vendeur en faveur de la typologie de mandat correspondante aux choix commerciaux de l’agence
  • Rédiger le mandat immobilier, en compilant les informations sur un document et réunissant les pièces nécessaires (imprimé dynamique, etc.), en s’assurant de l’accessibilité des documents afin de contractualiser la signature du mandat par les deux parties (agence- client-vendeur).
  • Constituer le dossier de vente en collectant les pièces nécessaires et propres au bien à vendre en vérifiant leur validité et en communiquant de la façon appropriée avec le client-vendeur pour permettre la mise en vente du bien.
  • Auprès de la hiérarchie, rédiger une proposition de fiche commerciale et d’annonce du bien à vendre, en sélectionnant les caractéristiques essentielles, en les mettant en forme de façon adéquate, en créant ou choisissant des prestataires pour la création de visuels, afin de décrire le bien et d’attirer des clients acquéreurs.
  • Après la validation hiérarchique de l’annonce rédigée du bien, la diffuser tant matériellement qu’électroniquement en s’assurant de l’accessibilité des informations diffusées pour des personnes en situation de handicap, et en utilisant les outils matériels et numériques préconisés par l’agence pour assurer la plus grande visibilité possible et toucher les publics cibles.
  • Accueillir dès leur arrivée et avec bienveillance les clients selon la réglementation en vigueur visant l’égalité de traitement et l’accessibilité des personnes en situation de handicap afin d’établir un premier contact.
  • Questionner le client sur sa recherche, en mobilisant des techniques de la « découverte client » et de la reformulation, en s’assurant que sa communication soit adaptée en fonction d’un éventuel handicap afin d’identifier les besoins, les contraintes et les possibilités de financement, par étapes successives.
  • A partir de l’analyse des informations obtenues identifier le projet immobilier du client (à moyen ou long terme, nature du bien immobilier, accessibilité du logement) et son profil (degré de maturité, situation actuelle, situation de handicap) pour transmettre ses conclusions à sa hiérarchie et définir avec elle l’accompagnement à proposer au client.
  • Effectuer un rapprochement entre les critères de recherche du client (accessibilité, prix, emplacement, etc.) et les biens présents dans différentes bases de données (fichier de l’agence, fichier des confrères), afin de proposer une sélection des biens à visiter cohérente avec les attentes du client-acquéreur.
  • Proposer des biens similaires, en prenant en compte les critères, les besoins, les disponibilités du client et les tendances du marché de façon pertinente afin d’ajuster et élargir la recherche si nécessaire.
  • Planifier la visite, en prenant rdv avec le client (physiquement ou virtuellement), en rédigeant le « bon de visite », en vérifiant le bon état général du bien et s’assurant de l’accessibilité pour un acquéreur en situation de handicap, ainsi qu’en préparant le dossier du bien, afin de s’assurer qu’il corresponde à la recherche du client acquéreur et de favoriser l’aboutissement d’une offre d’achat.
  • Conduire la visite du bien immobilier en présentant les principales qualités du bien et de son environnement, en répondant aux interrogations du client tout au long de la visite, en adaptant sa communication par rapport à la situation éventuelle de handicap ou de perte d’autonomie du client acquéreur afin de rassurer le client acquéreur et valoriser le bien à ses yeux.
  • A l’issue de la visite, demander au client si le bien correspond à ses recherches en complétant une fiche d’évaluation, en transmettant le compte-rendu de visite idoine, en adaptant les supports au regard du handicap des personnes, auprès du propriétaire du bien, afin de confirmer la pertinence du bien proposé ou si nécessaire d’ajuster les recherches.
  • Selon les consignes du responsable hiérarchique, présenter un dossier de vente en informant de façon exhaustive sur tous les aspects du bien, en expliquant les différentes étapes et les démarches nécessaires à l’achat, en adaptant sa communication par rapport à l’éventuelle situation de handicap ou de perte d’autonomie du client acquéreur, afin de répondre aux inquiétudes du client acquéreur et d’éviter tout risque de contentieux pénal.
  • En fonction des besoins exprimés, des disponibilités financières, de l’état des biens immobiliers et des prix du marché, conseiller le client, en adaptant sa communication par rapport à l’éventuelle situation de handicap ou de perte d’autonomie du client acquéreur, dans son analyse pour l’aider à choisir de(s) bien(s) immobilier, foncier pour lesquels positionner une offre d’achat à un prix pouvant être acceptée par le client-vendeur.
  • Avec le(s) client(s) acquéreur(s), rédiger une offre d’achat en intégrant les éléments relatifs au bien de façon complète et sans erreur, en adaptant sa communication par rapport à l’éventuelle situation de handicap ou de perte d’autonomie du client acquéreur, pour garantir la conformité de l’offre et enclencher la transaction commerciale.
  • Présenter l’offre d’achat en étapes successives : en expliquant le positionnement du client-acquéreur, les différentes démarches effectuées pour la vente, en adaptant sa communication par rapport à l’éventuelle situation de handicap ou de perte d’autonomie du client vendeur, et en répondant aux questions du client vendeur, pour valoriser l’offre du client acquéreur.
  • Recueillir l’adhésion du client vendeur à l’offre d’achat, si elle ne correspond au prix, à l’aide d’arguments pertinents, en adaptant sa communication par rapport à l’éventuelle situation de handicap ou de perte d’autonomie du client vendeur, afin d’obtenir la contre signature de l’offre d’achat par le vendeur.
  • Constituer le dossier administratif du bien en vente en s’assurant que toutes les pièces sont présentes et valides pour leur transmission au directeur (ou assistant) d’agence, ou directement au notaire afin de rédiger le compromis ou avant-contrat sans erreur ou omission.
  • Lors de la signature de l’avant-contrat, en autonomie recevoir les clients acquéreurs selon la procédure de l’agence : en adaptant sa communication par rapport à la situation éventuelle de handicap ou de perte d’autonomie du/des clients acquéreurs, explication des différentes pièces du dossier de vente ainsi que des dernières démarches administratives pour permettre la contractualisation de l’acquisition, en signant l’acte, et pour obtenir le versement de l’acompte séquestre.
  • Effectuer le suivi du dossier et de la levée des conditions suspensives en vérifiant le respect des délais impartis, et en s’informant des demandes des prêts du client-acquéreur, en adaptant sa communication par rapport à la situation éventuelle de handicap ou de perte d’autonomie du/des clients acquéreurs jusqu’à la signature de l’acte authentique translatif de propriété pour sécuriser la vente.
  • Informer régulièrement le client -vendeur, en utilisant les modalités demandées, en adaptant sa communication par rapport à la situation de handicap éventuelle ou de perte d’autonomie du client vendeur, pour le conforter sur l’avancement de la transaction.
  • Planifier les rendez-vous chez le notaire rédacteur, en s’assurant des disponibilités des différentes parties et du respect des délais impartis pour fixer la date de la signature de l’acte authentique de vente.
     
Le négociateur immobilier est un spécialiste des transactions immobilières (vente ou location). A ce titre, il prospecte les biens, assure en tant qu’intermédiaire la mise en relation entre vendeurs et acquéreurs ou bailleurs et preneurs, puis négocie les conditions de la vente ou de la location du bien immobilier, jusqu’à leur conclusion.   

Fortissimo Formation

3 avenue du Commandant de l'Herminier
44600 Saint-Nazaire

06-72-88-25-81

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 245 heures
  • en entreprise : 91 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Fortissimo Formation
3 avenue du Commandant de l'Herminier 44600 Saint-Nazaire
06-72-88-25-81
florence@fortissimo-formation.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • 3 200 € TTC, sans frais de dossier
    • Possibilité de valider des blocs de compétences : Oui
    • Equivalence : Niveau IV – Diplôme délivré par “CPNEFP – Les Métiers de L’immobilier” inscrit au RNCP, code 313w
    • Modalités et délai d’accès : le temps d’accès est compris entre 1 mois et 2 mois entre la demande de financement et le début de formation. Le temps d’accès du dispositif TransitionPro est de plus de 3 mois environ.
    • Il est possible d’intégrer la formation 15 jours après la date d’ouverture de la session.
    • Suite de parcours et débouchés : négociateur immobilier, mandataire immobilier, conseiller immobilier, agent immobilier (après détention d’une carte professionnelle auprès de la CCI et conditions d’aptitudes loi Hoguet) – Plus d’informations via la fiche ROME C1504–transaction immobilière
    • Accessibilité aux personnes handicapées : Location d’une salle adaptée. Si vous êtes en situation de handicap contactez notre référente pour un accompagnement personnalisé (Chahrazed El Mestari, 07 80 79 86 60, chahrazed@fortissimo-formation.fr).
    • Formation proposée en présentiel ou en distanciel. Pour le distanciel, vous devez avoir à votre disposition un ordinateur afin de suivre les cours en direct avec le formateur.
  • Objectif général : certification

  • Objectifs et Programme

    • Effectuer une veille sur le marché visé, en identifiant des sources d’informations fiables et en prenant en compte les éléments essentiels du marché local de l’immobilier pour disposer des informations pertinentes et actualisées.
    • Dans le respect des autorisations légales, réaliser la pige immobilière sur un secteur géographique défini, en utilisant des moyens cohérents avec l’orientation de l’agence, en diffusant ou créant les supports de communication par voie matérielle et électronique, en tenant en compte des adaptations nécessaires pour des personnes en situation de handicap et/ou de perte d’autonomie pour viser des potentiels vendeurs et développer des opportunités de mandats immobiliers.
    • Proposer des recommandations pour l’élaboration du plan commercial de l’agence immobilière, en identifiant des pistes d’amélioration cohérentes au regard de la veille du marché local, et pertinentes par rapport aux orientations de l’agence afin de développer les opportunités commerciales de l’agence.
    • Après avoir pris rdv avec le client vendeur et s’être assuré du bon mode de communication en lien avec d’éventuels restrictions du potentiel handicap, recueillir toutes les données du bien immobilier et les documents pertinents, en s’assurant de l’identité(s) des requérant(s), en vérifiant l’authenticité des documents légaux, en visitant le bien, pour déterminer une première estimation du bien de façon correcte.
    • Évaluer une première estimation du bien à partir des données recueillies et des comparaisons des derniers biens immobiliers et/ou fonciers vendus dans le secteur afin de proposer à sa hiérarchie une valeur du bien cohérente avec le marché du secteur géographique visé.
    • Justifier l’avis de valeur rédigé de façon adaptée à des éventuelles situations de handicap ou de perte d’autonomie du client vendeur en mettant en avant des arguments pertinents issus d’une étude de marché sur des biens similaires vendus et en vente sur le même secteur géographique pour garantir la fiabilité de l’avis de valeur et pour recueillir l’adhésion du client vendeur.
    • En expliquant les avantages et les inconvénients des différents mandats (simples et exclusifs), en s’assurant que le canal de communication est adapté à l’éventuelle situation de handicap et/ou de perte d’autonomie du client vendeur, argumenter pour convaincre le client vendeur en faveur de la typologie de mandat correspondante aux choix commerciaux de l’agence
    • Rédiger le mandat immobilier, en compilant les informations sur un document et réunissant les pièces nécessaires (imprimé dynamique, etc.), en s’assurant de l’accessibilité des documents afin de contractualiser la signature du mandat par les deux parties (agence- client-vendeur).
    • Constituer le dossier de vente en collectant les pièces nécessaires et propres au bien à vendre en vérifiant leur validité et en communiquant de la façon appropriée avec le client-vendeur pour permettre la mise en vente du bien.
    • Auprès de la hiérarchie, rédiger une proposition de fiche commerciale et d’annonce du bien à vendre, en sélectionnant les caractéristiques essentielles, en les mettant en forme de façon adéquate, en créant ou choisissant des prestataires pour la création de visuels, afin de décrire le bien et d’attirer des clients acquéreurs.
    • Après la validation hiérarchique de l’annonce rédigée du bien, la diffuser tant matériellement qu’électroniquement en s’assurant de l’accessibilité des informations diffusées pour des personnes en situation de handicap, et en utilisant les outils matériels et numériques préconisés par l’agence pour assurer la plus grande visibilité possible et toucher les publics cibles.
    • Accueillir dès leur arrivée et avec bienveillance les clients selon la réglementation en vigueur visant l’égalité de traitement et l’accessibilité des personnes en situation de handicap afin d’établir un premier contact.
    • Questionner le client sur sa recherche, en mobilisant des techniques de la « découverte client » et de la reformulation, en s’assurant que sa communication soit adaptée en fonction d’un éventuel handicap afin d’identifier les besoins, les contraintes et les possibilités de financement, par étapes successives.
    • A partir de l’analyse des informations obtenues identifier le projet immobilier du client (à moyen ou long terme, nature du bien immobilier, accessibilité du logement) et son profil (degré de maturité, situation actuelle, situation de handicap) pour transmettre ses conclusions à sa hiérarchie et définir avec elle l’accompagnement à proposer au client.
    • Effectuer un rapprochement entre les critères de recherche du client (accessibilité, prix, emplacement, etc.) et les biens présents dans différentes bases de données (fichier de l’agence, fichier des confrères), afin de proposer une sélection des biens à visiter cohérente avec les attentes du client-acquéreur.
    • Proposer des biens similaires, en prenant en compte les critères, les besoins, les disponibilités du client et les tendances du marché de façon pertinente afin d’ajuster et élargir la recherche si nécessaire.
    • Planifier la visite, en prenant rdv avec le client (physiquement ou virtuellement), en rédigeant le « bon de visite », en vérifiant le bon état général du bien et s’assurant de l’accessibilité pour un acquéreur en situation de handicap, ainsi qu’en préparant le dossier du bien, afin de s’assurer qu’il corresponde à la recherche du client acquéreur et de favoriser l’aboutissement d’une offre d’achat.
    • Conduire la visite du bien immobilier en présentant les principales qualités du bien et de son environnement, en répondant aux interrogations du client tout au long de la visite, en adaptant sa communication par rapport à la situation éventuelle de handicap ou de perte d’autonomie du client acquéreur afin de rassurer le client acquéreur et valoriser le bien à ses yeux.
    • A l’issue de la visite, demander au client si le bien correspond à ses recherches en complétant une fiche d’évaluation, en transmettant le compte-rendu de visite idoine, en adaptant les supports au regard du handicap des personnes, auprès du propriétaire du bien, afin de confirmer la pertinence du bien proposé ou si nécessaire d’ajuster les recherches.
    • Selon les consignes du responsable hiérarchique, présenter un dossier de vente en informant de façon exhaustive sur tous les aspects du bien, en expliquant les différentes étapes et les démarches nécessaires à l’achat, en adaptant sa communication par rapport à l’éventuelle situation de handicap ou de perte d’autonomie du client acquéreur, afin de répondre aux inquiétudes du client acquéreur et d’éviter tout risque de contentieux pénal.
    • En fonction des besoins exprimés, des disponibilités financières, de l’état des biens immobiliers et des prix du marché, conseiller le client, en adaptant sa communication par rapport à l’éventuelle situation de handicap ou de perte d’autonomie du client acquéreur, dans son analyse pour l’aider à choisir de(s) bien(s) immobilier, foncier pour lesquels positionner une offre d’achat à un prix pouvant être acceptée par le client-vendeur.
    • Avec le(s) client(s) acquéreur(s), rédiger une offre d’achat en intégrant les éléments relatifs au bien de façon complète et sans erreur, en adaptant sa communication par rapport à l’éventuelle situation de handicap ou de perte d’autonomie du client acquéreur, pour garantir la conformité de l’offre et enclencher la transaction commerciale.
    • Présenter l’offre d’achat en étapes successives : en expliquant le positionnement du client-acquéreur, les différentes démarches effectuées pour la vente, en adaptant sa communication par rapport à l’éventuelle situation de handicap ou de perte d’autonomie du client vendeur, et en répondant aux questions du client vendeur, pour valoriser l’offre du client acquéreur.
    • Recueillir l’adhésion du client vendeur à l’offre d’achat, si elle ne correspond au prix, à l’aide d’arguments pertinents, en adaptant sa communication par rapport à l’éventuelle situation de handicap ou de perte d’autonomie du client vendeur, afin d’obtenir la contre signature de l’offre d’achat par le vendeur.
    • Constituer le dossier administratif du bien en vente en s’assurant que toutes les pièces sont présentes et valides pour leur transmission au directeur (ou assistant) d’agence, ou directement au notaire afin de rédiger le compromis ou avant-contrat sans erreur ou omission.
    • Lors de la signature de l’avant-contrat, en autonomie recevoir les clients acquéreurs selon la procédure de l’agence : en adaptant sa communication par rapport à la situation éventuelle de handicap ou de perte d’autonomie du/des clients acquéreurs, explication des différentes pièces du dossier de vente ainsi que des dernières démarches administratives pour permettre la contractualisation de l’acquisition, en signant l’acte, et pour obtenir le versement de l’acompte séquestre.
    • Effectuer le suivi du dossier et de la levée des conditions suspensives en vérifiant le respect des délais impartis, et en s’informant des demandes des prêts du client-acquéreur, en adaptant sa communication par rapport à la situation éventuelle de handicap ou de perte d’autonomie du/des clients acquéreurs jusqu’à la signature de l’acte authentique translatif de propriété pour sécuriser la vente.
    • Informer régulièrement le client -vendeur, en utilisant les modalités demandées, en adaptant sa communication par rapport à la situation de handicap éventuelle ou de perte d’autonomie du client vendeur, pour le conforter sur l’avancement de la transaction.
    • Planifier les rendez-vous chez le notaire rédacteur, en s’assurant des disponibilités des différentes parties et du respect des délais impartis pour fixer la date de la signature de l’acte authentique de vente.
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le négociateur immobilier est un spécialiste des transactions immobilières (vente ou location). A ce titre, il prospecte les biens, assure en tant qu’intermédiaire la mise en relation entre vendeurs et acquéreurs ou bailleurs et preneurs, puis négocie les conditions de la vente ou de la location du bien immobilier, jusqu’à leur conclusion.    BLOC 1: Rechercher des Clients–vendeurs pour obtenir des mandats de vente de biens immobiliers et fonciers BLOC 2- Accompagner le Client acquéreur pour identifier les biens immobiliers et fonciers à acheter BLOC 3- Effectuer l’intermédiation entre le client acquéreur et le client vendeur afin de contractualiser l’acte de vente

  • Résultats attendus

    Le négociateur immobilier exerce ses fonctions au sein d'une agence immobilière, d'un cabinet d'administration de biens ou d'une société immobilière et foncière, au service d’une clientèle de particuliers et/ou de professionnels.

    Devenir Mandataire Immobilier indépendant ou Salarié d'une agence immobilière. Obtention d'un Certificat de Qualification Professionnelle Négociateur Immobilier , habilité par "Les Métiers de l'Immobilier" (Commission paritaire emploi formation) - Connaître le contexte juridique du métier de mandataire immobilier -Avoir une posture professionnelle pour exercer le métier de mandataire immobilier -- Maîtriser les outils digitaux du métier - Connaître les techniques de ventes et de marketing pour assurer la prise de mandat - Savoir négocier une opération immobilière, constituer un portefeuille clientèle, réaliser le suivi de sa clientèle, apporter des conseils en financement de biens immobiliers, rechercher des biens immobiliers, prendre des mandats de vente, gérer son temps et s'investir dans l'exercice de son métier.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation mixte
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 198710 - Code établissement : 37963

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