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Moniteur d'équitation option équitation western

France Cheval Formation

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
30/08/2023 au 31/08/2024
Formation adulte
Bouguenais
Totale

Bloc de compétences

  • Encadrer l’équitation western en sécurité dans le respect de la déontologie et du bien-être animal (Option Equitation western)
  • Encadrer l’attelage en sécurité dans le respect de la déontologie et du bien-être animal (Option Attelage)
  • Participer au fonctionnement de la structure équestre
  • Assurer l’éducation et la gestion de la cavalerie d’école dans le respect de son bien être
1 sessions
Session n° 1
30/08/2023 au 31/08/2024

Bouguenais
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Encadrer l’équitation western en sécurité dans le respect de la déontologie et du bien-être animal (Option Equitation western)
  • Encadrer l’attelage en sécurité dans le respect de la déontologie et du bien-être animal (Option Attelage)
  • Participer au fonctionnement de la structure équestre
  • Assurer l’éducation et la gestion de la cavalerie d’école dans le respect de son bien être
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
30/08/2023 au 31/08/2024
Formation adulte
Bouguenais
Totale

Bloc de compétences

  • Encadrer l’équitation western en sécurité dans le respect de la déontologie et du bien-être animal (Option Equitation western)
  • Encadrer l’attelage en sécurité dans le respect de la déontologie et du bien-être animal (Option Attelage)
  • Participer au fonctionnement de la structure équestre
  • Assurer l’éducation et la gestion de la cavalerie d’école dans le respect de son bien être

1 sessions

Session n° 1

30/08/2023 au 31/08/2024
Formation adulte
Bouguenais
Totale

Bloc de compétences

  • Encadrer l’équitation western en sécurité dans le respect de la déontologie et du bien-être animal (Option Equitation western)
  • Encadrer l’attelage en sécurité dans le respect de la déontologie et du bien-être animal (Option Attelage)
  • Participer au fonctionnement de la structure équestre
  • Assurer l’éducation et la gestion de la cavalerie d’école dans le respect de son bien être

Mon plus formation

France Cheval Formation possède une réelle expertise en ce domaine. Centre recommandé par la FFE.
Nous utilisons des techniques modernes de formation à distance permettant de faciliter les déplacements des élèves.

Descriptif de la formation

Compétences attestées :

Pour tous les titulaires

  • Participer au fonctionnement et à l’entretien de la structure équestre : accueil, communication, organisation et gestion des activités, promotion, entretien du matériel et des installations ;
  • Participer à l’éducation, au bien-être et à l’entretien de la cavalerie d’école ;
  • Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers, des pratiques et des lieux de pratique.

Pour les titulaires de l’option « Equitation Western »

  • Encadrer et conduire en sécurité des actions d’animation, de découverte des activités et d’enseignement jusqu’aux niveaux de compétition club en équitation western ;
     

 

Il encadre et conduit des actions d’animation, de découverte des activités et d’enseignement jusqu’aux niveaux de compétition club dans le champ de l’équitation Western.
Il participe au fonctionnement et à l’entretien de la structure équestre : accueil,communication, organisation et gestion des activités dans le champ de l’équitation Western (promotion, entretien du matériel et des installations).
Il participe à l’éducation, au bien-être et à l’entretien de la cavalerie dans le champ del’équitation Western.
Il assure la sécurité des pratiquants et des tiers, des pratiques et des lieux de pratique.
Le Moniteur Initiateur d’équitation mention Western, diplôme de niveau 4, exerce les fonctions suivantes :
Hors de ces objectifs institutionnels, le BFMIE Western permet aussi de se familiariser avec le monde professionnel de l’équitation. C’est le premier diplôme d’enseignement en autonomie en équitation Western.

Moniteur d'équitation option équitation western

Compétences attestées :

Pour tous les titulaires

  • Participer au fonctionnement et à l’entretien de la structure équestre : accueil, communication, organisation et gestion des activités, promotion, entretien du matériel et des installations ;
  • Participer à l’éducation, au bien-être et à l’entretien de la cavalerie d’école ;
  • Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers, des pratiques et des lieux de pratique.

Pour les titulaires de l’option « Equitation Western »

  • Encadrer et conduire en sécurité des actions d’animation, de découverte des activités et d’enseignement jusqu’aux niveaux de compétition club en équitation western ;
     

 

Il encadre et conduit des actions d’animation, de découverte des activités et d’enseignement jusqu’aux niveaux de compétition club dans le champ de l’équitation Western.
Il participe au fonctionnement et à l’entretien de la structure équestre : accueil,communication, organisation et gestion des activités dans le champ de l’équitation Western (promotion, entretien du matériel et des installations).
Il participe à l’éducation, au bien-être et à l’entretien de la cavalerie dans le champ del’équitation Western.
Il assure la sécurité des pratiquants et des tiers, des pratiques et des lieux de pratique.
Le Moniteur Initiateur d’équitation mention Western, diplôme de niveau 4, exerce les fonctions suivantes :
Hors de ces objectifs institutionnels, le BFMIE Western permet aussi de se familiariser avec le monde professionnel de l’équitation. C’est le premier diplôme d’enseignement en autonomie en équitation Western.

France Cheval Formation

Les champs Bougon
44340 Bouguenais

06-75-68-10-02

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 455 heures
  • en entreprise : 1204 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

France Cheval Formation
Les champs Bougon 44340 Bouguenais
06-75-68-10-02
france-cheval.formation@orange.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Transitions collectives (Transco)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Coûts stagiaire

  • 6370 euros

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Être âgé au minimum de 16 ans révolus.
    Être titulaire du Galop 7 fédéral dans la discipline Western.
    Être titulaire de l’attestation de PSC1.
    Certificat médical ou licence de compétition club
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Encadrer l’équitation western en sécurité dans le respect de la déontologie et du bien-être animal (Option Equitation western)
    • C1 – Concevoir un dispositif pédagogique pour proposer un apprentissage de l’équitation western adapté aux publics encadrés et garantissant leur sécurité et le bien-être équi C1.1 – Repérer les caractéristiques des publics, de la cavalerie d’école et de l’environnement pour élaborer des objectifs adaptés en respectant les exigences de sécurité et le bien-être équin C1.2 – Mobiliser les connaissances et techniques de l’équitation western pour concevoir un cycle, une séance une animation en respectant les exigences de sécurité et le bien-être équin C1.3 – Définir une progression pédagogique au sein d’un cycle et d’une séance d’équitation western pour planifier la progression des pratiquants en respectant les exigences de sécurité et le bien-être équin C2 – Conduire en sécurité un cycle d’apprentissage, une séance d’équitation western pour optimiser la progression des pratiquants en garantissant leur sécurité et le bien-être équin C2.1 – Choisir des situations d’apprentissage adaptées pour mettre en œuvre une progression pédagogique en équitation western en respectant les exigences de sécurité et le bien-être des équidés C2.2 – Utiliser des méthodes pédagogiques, des consignes et une communication adaptées pour favoriser la réussite des participants en respectant les exigences de sécurité de le bien-être animal C2.3 – Adapter son intervention pour prendre en compte l’évolution des pratiquants et du contexte de mise en œuvre en respectant les exigences de sécurité et le bien-être équin C3 – Evaluer un cycle d’apprentissage, une séance d’équitation western en vue d’améliorer sa pratique professionnelle et la satisfaction des pratiquants en repérant les améliorations potentielles en matière de sécurité et de bien-être équin C3.1 – Utiliser une méthode d’analyse structurée pour évaluer le déroulement d’un cycle d’apprentissage, d’une séance en sécurité en repérant les éléments essentiels pour l’atteinte des objectifs C3.2 – Evaluer la progression et la satisfaction des participants pour ajuster les objectifs et méthodes pédagogiques utilisées en intégrant les exigences de sécurité et le bien-être animal C3.3 – Evaluer son action en vue d’améliorer sa pratique professionnelle en proposant des pistes de remédiation aux problèmes rencontrés
    • 1-Production et soutenance d’un dossier pédagogique• Lors d’une session de certification • Evaluation assurée par 2 évaluateurs membres du jury • 4 progressions pédagogiques dont une au moins s’adresse à un public enfant et une au moins s’adresse à un public adulte, portant sur la préparation aux galops fédéraux de westerner • Entretien : 20 min 2-Mise en situation professionnelle « Conduite de séance d’équitation western en sécurité »• Lors d’une session de certification • Evaluation assurée par 2 évaluateurs membres du jury • Thème, niveau et public précisés au candidat par le jury. • Préparation : 60 min • Séance : 20 min • Entretien : 10 min
    > Encadrer l’attelage en sécurité dans le respect de la déontologie et du bien-être animal (Option Attelage)
    • C1 – Concevoir un dispositif pédagogique pour proposer un apprentissage de l’attelage adapté aux publics encadrés et garantissant leur sécurité et le bien-être équin C1.1 – Repérer les caractéristiques des publics, de la cavalerie d’école et de l’environnement pour élaborer des objectifs adaptés en respectant les exigences de sécurité et le bien-être équin C1.2 – Mobiliser les connaissances et techniques de l’attelage pour concevoir un cycle, une séance, une animation en respectant les exigences de sécurité et le bien-être équin C1.3 – Définir une progression pédagogique au sein d’un cycle et d’une séance d’attelage pour planifier la progression des pratiquants en respectant les exigences de sécurité et le bien-être équin C2 – Conduire en sécurité un cycle d’apprentissage, une séance d’attelage pour optimiser la progression des pratiquants en garantissant leur sécurité et le bien-être équin C2.1 – Choisir des situations d’apprentissage adaptées pour mettre en œuvre une progression pédagogique en attelage en respectant les exigences de sécurité et le bien-être des équidés C2.2 – Utiliser des méthodes pédagogiques, des consignes et une communication adaptées pour favoriser la réussite des participants en respectant les exigences de sécurité de le bien-être animal C2.3 – Adapter son intervention pour prendre en compte l’évolution des pratiquants et du contexte de mise en œuvre en respectant les exigences de sécurité et le bien-être équin C3 – Evaluer un cycle d’apprentissage, une séance d’attelage en vue d’améliorer sa pratique professionnelle et la satisfaction des pratiquants en repérant les améliorations potentielles en matière de sécurité et de bien-être équin C3.1 – Utiliser une méthode d’analyse structurée pour évaluer le déroulement d’un cycle d’apprentissage, d’une séance en sécurité en repérant les éléments essentiels pour l’atteinte des objectifs C3.2 – Evaluer la progression et la satisfaction des participants pour ajuster les objectifs et méthodes pédagogiques utilisées en intégrant les exigences de sécurité et le bien-être animal C3.3 – Evaluer son action en vue d’améliorer sa pratique professionnelle en proposant des pistes de remédiation aux problèmes rencontrés
    • 1-Production et soutenance d’un dossier pédagogique • Lors d’une session de certification • Evaluation assurée par 2 évaluateurs membres du jury • 4 progressions pédagogiques dont une au moins s’adresse à un public enfant et une au moins s’adresse à un public adulte, portant sur la préparation aux galops fédéraux de meneur • Entretien : 20 min 2-Mise en situation professionnelle « Conduite de séance en sécurité »• Lors d’une session de certification • Evaluation assurée par 2 évaluateurs membres du jury • Thème, niveau et public précisés au candidat par le jury. • Préparation : 60 min • Séance : 20 min • Entretien : 10 min
    > Participer au fonctionnement de la structure équestre
    • C1 – Contribuer à l’accueil, à l’animation et à la promotion pour optimiser la satisfaction des clients et le fonctionnement de la structure équestre C1.1 – Participer à l’accueil des publics afin de les informer sur les équidés, les activités de la structure équestre et de les orienter en utilisant les différentes ressources mises à sa disposition C1.2 – Participer à l’animation en vue de dynamiser la vie de structure équestre en différenciant les moyens utilisés en fonction des attentes et des caractéristiques des publics C1.3 – Concourir à la promotion des activités en vue d’optimiser la fréquentation de la structure équestre en les mettant en valeur par un discours et une attitude commerciale adaptée C2 – Participer à l’organisation et à la gestion pour garantir la satisfaction des clients et un fonctionnement optimal de la structure équestre C2.1 – Participer à l’organisation de la structure équestre pour proposer un programme d’activités adapté aux attentes des clients et respectant le projet de la structure équestre et en prenant en compte la réglementation en vigueur C2.2 – Participer à la gestion du matériel et des installations en vue d’un fonctionnement optimal de la structure équestre en garantissant la sécurisation des personnes, des pratiques et le bien-être des équidés C2.3 – Assurer les tâches courantes de la gestion administrative pour garantir la conformité aux différentes normes et réglementations en vigueur en respectant les procédures internes communiquées C3 – Assurer l’entretien des installations et du matériel de la structure équestre dans le respect de la réglementation et de la sécurité C3.1 – Evaluer l’état du matériel et des installations pour réaliser ou proposer les réparations ou remplacements nécessaires en veillant à la sécurité des pratiquants, des équidés et des tiers C3.2 – Mettre en œuvre un programme d’entretien régulier du matériel et des infrastructures pour garantir leur bon fonctionnement et leur durée de vie en respectant les procédures internes communiquées C3.3 – Participer à la conception et à la mise en œuvre d’un plan de sécurisation de la structure équestre pour garantir la sécurité des pratiquants en respectant les normes professionnelles et d’hygiène et en formulant des propositions d’amélioration
    • 1-Production et soutenance d’un rapport d’expérience• Lors d’une session de certification. • Evaluation assurée par 2 évaluateurs membres du jury • Dossier de 20 pages maximum hors annexes qui expose les activités réalisées et les compétences développées dans les domaines de l’accueil des différents publics au sein de la structure, de l’animation et la promotion de la structure, de l’organisation et de la gestion administrative et financière de la structure. • Présentation du rapport : 15 min max. • Entretien : 15 min max. 2-Mise en situation professionnelle« Entretien et sécurisation de la structure équestre »• Au sein de l’entreprise de stage de mise en situation professionnelle • Evaluation assurée en contrôle continu par le tuteur ou le maître d’apprentissage
    > Assurer l’éducation et la gestion de la cavalerie d’école dans le respect de son bien être
    • C1 – Réaliser les soins des équidés afin de garantir leur santé et leur intégrité physique et morale en mettant en œuvre les mesures sanitaires adaptées C1.1 – Assurer les soins quotidiens des équidés pour favoriser leur bien-être en mobilisant les connaissances et techniques adaptées C1.2 – Evaluer l’état physique et moral des équidés pour adapter les soins à leurs besoins en se préoccupant de leur bien-être et de leur sécurité C1.3 – Appliquer les procédures et la réglementation en vigueur pour assurer le convoyage d’équidés en garantissant leur bien-être et leur sécurité C2 – Assurer le suivi de la cavalerie d’école pour gérer sa charge de travail en prenant en compte les aptitudes et le comportement des équidés C2.1 – Mobiliser les connaissances en vue du suivi et de la gestion de la cavalerie d’école en prenant en compte les particularités de chaque équidé C2.2 – Evaluer l’adaptation de la cavalerie d’école à son utilisation pour maintenir son intégrité en repérant ses caractéristiques et son état de forme C2.3 – Planifier l’utilisation de la cavalerie d’école pour préserver son intégrité en prenant en compte le niveau de dressage, le comportement et les risques d’emploi C3 – Conduire le travail de la cavalerie d’école en vue d’une utilisation optimale par les pratiquants en préservant son intégrité physique et morale C3.1 – Concevoir un programme de travail, une séance, adaptés en vue de permettre une utilisation adaptée par les pratiquants en respectant les modes d’apprentissage des équidés C3.2 – Mettre en œuvre en sécurité le travail d’un équidé d’école en vue de développer ou de renforcer des apprentissages en adaptant les objectifs en fonction des aptitudes de l’équidé et de l’utilisation visée C3.3 – Evaluer les effets du travail mené sur un équidé d’école pour adapter le programme de travail en adaptant les objectifs en fonction des aptitudes de l’équidé et de l’utilisation visée
    • 1-Mise en situation professionnelle «Soins des équidés et suivi de la cavalerie» • Au sein de l’entreprise de stage de mise en situation professionnelle • Evaluation assurée en contrôle continu par le tuteur ou le maître d’apprentissage 2-Mise en situation professionnelle «Démonstration technique - Travail d'un équidé d'école»• Lors d’une session de certification • Evaluation assurée par 2 évaluateurs membres du jury • Présentation des difficultés techniques : 5 min • Diagnostic et formulation d'objectifs de travail : 5 min • Séance de travail d’un équidé commentée: 10 min • Entretien : 10 min
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    Pour tous les titulaires

    • Participer au fonctionnement et à l’entretien de la structure équestre : accueil, communication, organisation et gestion des activités, promotion, entretien du matériel et des installations ;
    • Participer à l’éducation, au bien-être et à l’entretien de la cavalerie d’école ;
    • Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers, des pratiques et des lieux de pratique.

    Pour les titulaires de l’option « Equitation Western »

    • Encadrer et conduire en sécurité des actions d’animation, de découverte des activités et d’enseignement jusqu’aux niveaux de compétition club en équitation western ;
       

     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Il encadre et conduit des actions d’animation, de découverte des activités et d’enseignement jusqu’aux niveaux de compétition club dans le champ de l’équitation Western.
    Il participe au fonctionnement et à l’entretien de la structure équestre : accueil,communication, organisation et gestion des activités dans le champ de l’équitation Western (promotion, entretien du matériel et des installations).
    Il participe à l’éducation, au bien-être et à l’entretien de la cavalerie dans le champ del’équitation Western.
    Il assure la sécurité des pratiquants et des tiers, des pratiques et des lieux de pratique.
    Le Moniteur Initiateur d’équitation mention Western, diplôme de niveau 4, exerce les fonctions suivantes :
    Hors de ces objectifs institutionnels, le BFMIE Western permet aussi de se familiariser avec le monde professionnel de l’équitation. C’est le premier diplôme d’enseignement en autonomie en équitation Western.

  • Résultats attendus

    Développer chez les apprenants au delà de la certification un réel potentiel professionnel leur permettant de pérenniser leur emploi (en tant qu'indépendant ou dirigeant d'un établissement équestre)

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation mixte
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 198521 - Code établissement : 36539

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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