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Expert en conception et réalisation - Animation 3D et Effets Spéciaux

CinéCréatis / ESMA

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 4
18/09/2023 au 23/07/2027
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir le développement artistique d’un projet d'animation 3D et/ou à effets spéciaux (préproduction).
  • Manager la production d’un projet d’animation 3D et/ou à effets spéciaux.
  • Développer la fabrication d’un projet d'animation 3D et/ou à effets spéciaux.
Session n° 1
29/09/2025 au 31/07/2030
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir le développement artistique d’un projet d'animation 3D et/ou à effets spéciaux (préproduction).
  • Manager la production d’un projet d’animation 3D et/ou à effets spéciaux.
  • Développer la fabrication d’un projet d'animation 3D et/ou à effets spéciaux.
Session n° 2
01/09/2026 au 30/06/2030
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir le développement artistique d’un projet d'animation 3D et/ou à effets spéciaux (préproduction).
  • Manager la production d’un projet d’animation 3D et/ou à effets spéciaux.
  • Développer la fabrication d’un projet d'animation 3D et/ou à effets spéciaux.
4 sessions
Session n° 4
18/09/2023 au 23/07/2027

Nantes
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir le développement artistique d’un projet d'animation 3D et/ou à effets spéciaux (préproduction).
  • Manager la production d’un projet d’animation 3D et/ou à effets spéciaux.
  • Développer la fabrication d’un projet d'animation 3D et/ou à effets spéciaux.
4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 4
18/09/2023 au 23/07/2027
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir le développement artistique d’un projet d'animation 3D et/ou à effets spéciaux (préproduction).
  • Manager la production d’un projet d’animation 3D et/ou à effets spéciaux.
  • Développer la fabrication d’un projet d'animation 3D et/ou à effets spéciaux.
Session n° 1
29/09/2025 au 31/07/2030
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir le développement artistique d’un projet d'animation 3D et/ou à effets spéciaux (préproduction).
  • Manager la production d’un projet d’animation 3D et/ou à effets spéciaux.
  • Développer la fabrication d’un projet d'animation 3D et/ou à effets spéciaux.
Session n° 2
01/09/2026 au 30/06/2030
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir le développement artistique d’un projet d'animation 3D et/ou à effets spéciaux (préproduction).
  • Manager la production d’un projet d’animation 3D et/ou à effets spéciaux.
  • Développer la fabrication d’un projet d'animation 3D et/ou à effets spéciaux.
Session n° 3
30/09/2024 au 30/07/2028
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir le développement artistique d’un projet d'animation 3D et/ou à effets spéciaux (préproduction).
  • Manager la production d’un projet d’animation 3D et/ou à effets spéciaux.
  • Développer la fabrication d’un projet d'animation 3D et/ou à effets spéciaux.

4 sessions

Session n° 4

18/09/2023 au 23/07/2027
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir le développement artistique d’un projet d'animation 3D et/ou à effets spéciaux (préproduction).
  • Manager la production d’un projet d’animation 3D et/ou à effets spéciaux.
  • Développer la fabrication d’un projet d'animation 3D et/ou à effets spéciaux.
Session n° 1

29/09/2025 au 31/07/2030
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir le développement artistique d’un projet d'animation 3D et/ou à effets spéciaux (préproduction).
  • Manager la production d’un projet d’animation 3D et/ou à effets spéciaux.
  • Développer la fabrication d’un projet d'animation 3D et/ou à effets spéciaux.
Session n° 2

01/09/2026 au 30/06/2030
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir le développement artistique d’un projet d'animation 3D et/ou à effets spéciaux (préproduction).
  • Manager la production d’un projet d’animation 3D et/ou à effets spéciaux.
  • Développer la fabrication d’un projet d'animation 3D et/ou à effets spéciaux.
Session n° 3

30/09/2024 au 30/07/2028
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir le développement artistique d’un projet d'animation 3D et/ou à effets spéciaux (préproduction).
  • Manager la production d’un projet d’animation 3D et/ou à effets spéciaux.
  • Développer la fabrication d’un projet d'animation 3D et/ou à effets spéciaux.

Descriptif de la formation

  • Organiser une veille du secteur de l’animation 3D/effets spéciaux, en analysant les évolutions créatives et technologiques, et les enjeux sociaux et environnementaux associés afin d’identifier les sujets porteurs auprès du public.
  • Définir les objectifs d’un projet de réalisation, en s’appuyant sur son expertise et sa veille des tendances du secteur, afin de cerner et d’estimer les besoins et les attentes du projet.
  • Mener une démarche de recherche créative et d’idéation, en s’appuyant sur un corpus d’ambiances visuelles, voire sonores, associant des intentions et des mises en scène, en tenant compte des questionnements et des enjeux de développement durable, d’inclusion et de diversité culturelle, afin de proposer un concept narratif et visuel original et responsable.
  • Procéder à une vérification de faisabilité, en tenant compte de l’ambition du film, du temps imparti pour le fabriquer et des moyens financiers, humains et matériels disponibles, afin de proposer un projet d’animation réalisable et cohérent.
  • Définir la direction artistique du projet en structurant le récit en images à partir d’un scénario (storyboard, animatique) et/ou en élaborant les caractéristiques des personnages et des décors, afin de présenter une prévisualisation du projet.
  • Défendre en français et/ou en anglais les choix narratifs et créatifs d’un projet d’animation, en mobilisant les supports conceptuels et techniques appropriés afin d’obtenir l’adhésion des parties prenantes pour le lancement du projet.
  • Analyser le découpage technique, en déterminant les ressources techniques à mobiliser pour chaque séquence et en priorisant leur traitement afin de planifier précisément la réalisation du projet dans le respect des échéances fixées.
  • Déterminer les ressources techniques permettant de répondre aux ambitions du projet, en veillant à la compatibilité des solutions et en contrôlant leur impact environnemental, afin d'optimiser les temps de rendu et la qualité artistique du projet.
  • Déterminer les ressources humaines nécessaires à la réalisation du projet en identifiant les besoins et profils à recruter et en repérant les talents, afin de définir l'organisation interne et/ou externe optimale pour la conduite du projet.
  • Mobiliser les équipes autour des intentions et des valeurs du projet, en communiquant en continu sur le projet, en anticipant les conflits, et en valorisant le travail, afin de renforcer l’adhésion collective et l’émulation créative.
  • Organiser le travail des équipes en attribuant les fonctions et les tâches, en fixant des objectifs et des points réguliers et en veillant à respecter la diversité et les éventuelles situations de handicap, afin de favoriser la continuité du travail entre les équipes.
  • Conduire une démarche R&D en documentant les expérimentations et les résultats participant de la montée en compétences des équipes afin de développer le process adapté aux projets.
  • Analyser les problèmes techniques rencontrés en phase de production en réalisant des simulations afin d’optimiser le workflow et inscrire la chaîne de production dans un processus d’amélioration continue.
  • Concevoir les solutions de fabrication du projet dans son intégralité en mobilisant les logiciels adaptés à l’animation 3D dans le respect des intentions initiales afin de réaliser une production de qualité du point de vue narratif, artistique et technique.
  • Contrôler la conformité de la réalisation en vérifiant la qualité artistique et technique des livrables afin de respecter les exigences de diffusion du projet.
Le Cycle Professionnel Cinéma d’animation 3D et Effets Spéciaux s’adresse à tous les étudiants qui souhaitent intégrer les métiers de l’Animation 3D. Tournée vers l’apprentissage artistique et technique, la formation 3D en quatre ans de l’ESMA est idéale pour apprendre à maîtriser les principaux logiciels 3D et s’immerger à terme dans l’industrie du cinéma, l’univers du jeu vidéo ou encore le monde de la publicité. Cette formation diplômante certifiée par un titre RNCP Niveau I (équivalence Bac + 5) « Chef de projets 3D effets spéciaux » – Arrêté du 30 août 2016 publié au Journal Officiel du 07 septembre 2016 – est plébiscitée par les professionnels du monde entier. Accessible après le bac, l’entretien de motivation et la présentation d’un dossier de travaux requis à l’admission par l’ESMA sont déterminants dans la sélection des étudiants. Dans une optique professionalisante, la formation prévoit un stage obligatoire de 8 semaines et fait l’objet d’un contrôle continu.

Expert en conception et réalisation - Animation 3D et Effets Spéciaux

  • Organiser une veille du secteur de l’animation 3D/effets spéciaux, en analysant les évolutions créatives et technologiques, et les enjeux sociaux et environnementaux associés afin d’identifier les sujets porteurs auprès du public.
  • Définir les objectifs d’un projet de réalisation, en s’appuyant sur son expertise et sa veille des tendances du secteur, afin de cerner et d’estimer les besoins et les attentes du projet.
  • Mener une démarche de recherche créative et d’idéation, en s’appuyant sur un corpus d’ambiances visuelles, voire sonores, associant des intentions et des mises en scène, en tenant compte des questionnements et des enjeux de développement durable, d’inclusion et de diversité culturelle, afin de proposer un concept narratif et visuel original et responsable.
  • Procéder à une vérification de faisabilité, en tenant compte de l’ambition du film, du temps imparti pour le fabriquer et des moyens financiers, humains et matériels disponibles, afin de proposer un projet d’animation réalisable et cohérent.
  • Définir la direction artistique du projet en structurant le récit en images à partir d’un scénario (storyboard, animatique) et/ou en élaborant les caractéristiques des personnages et des décors, afin de présenter une prévisualisation du projet.
  • Défendre en français et/ou en anglais les choix narratifs et créatifs d’un projet d’animation, en mobilisant les supports conceptuels et techniques appropriés afin d’obtenir l’adhésion des parties prenantes pour le lancement du projet.
  • Analyser le découpage technique, en déterminant les ressources techniques à mobiliser pour chaque séquence et en priorisant leur traitement afin de planifier précisément la réalisation du projet dans le respect des échéances fixées.
  • Déterminer les ressources techniques permettant de répondre aux ambitions du projet, en veillant à la compatibilité des solutions et en contrôlant leur impact environnemental, afin d'optimiser les temps de rendu et la qualité artistique du projet.
  • Déterminer les ressources humaines nécessaires à la réalisation du projet en identifiant les besoins et profils à recruter et en repérant les talents, afin de définir l'organisation interne et/ou externe optimale pour la conduite du projet.
  • Mobiliser les équipes autour des intentions et des valeurs du projet, en communiquant en continu sur le projet, en anticipant les conflits, et en valorisant le travail, afin de renforcer l’adhésion collective et l’émulation créative.
  • Organiser le travail des équipes en attribuant les fonctions et les tâches, en fixant des objectifs et des points réguliers et en veillant à respecter la diversité et les éventuelles situations de handicap, afin de favoriser la continuité du travail entre les équipes.
  • Conduire une démarche R&D en documentant les expérimentations et les résultats participant de la montée en compétences des équipes afin de développer le process adapté aux projets.
  • Analyser les problèmes techniques rencontrés en phase de production en réalisant des simulations afin d’optimiser le workflow et inscrire la chaîne de production dans un processus d’amélioration continue.
  • Concevoir les solutions de fabrication du projet dans son intégralité en mobilisant les logiciels adaptés à l’animation 3D dans le respect des intentions initiales afin de réaliser une production de qualité du point de vue narratif, artistique et technique.
  • Contrôler la conformité de la réalisation en vérifiant la qualité artistique et technique des livrables afin de respecter les exigences de diffusion du projet.
Le Cycle Professionnel Cinéma d’animation 3D et Effets Spéciaux s’adresse à tous les étudiants qui souhaitent intégrer les métiers de l’Animation 3D. Tournée vers l’apprentissage artistique et technique, la formation 3D en quatre ans de l’ESMA est idéale pour apprendre à maîtriser les principaux logiciels 3D et s’immerger à terme dans l’industrie du cinéma, l’univers du jeu vidéo ou encore le monde de la publicité. Cette formation diplômante certifiée par un titre RNCP Niveau I (équivalence Bac + 5) « Chef de projets 3D effets spéciaux » – Arrêté du 30 août 2016 publié au Journal Officiel du 07 septembre 2016 – est plébiscitée par les professionnels du monde entier. Accessible après le bac, l’entretien de motivation et la présentation d’un dossier de travaux requis à l’admission par l’ESMA sont déterminants dans la sélection des étudiants. Dans une optique professionalisante, la formation prévoit un stage obligatoire de 8 semaines et fait l’objet d’un contrôle continu.

CinéCréatis / ESMA

6 rue René Siegfried
44200 Nantes

02-40-74-00-32

Du 18/09/2023 au 23/07/2027

  • en centre : 3750 heures
  • en entreprise : 280 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CinéCréatis / ESMA
6 rue René Siegfried 44200 Nantes
02-40-74-00-32
f.duhem@ecolescreatives.com

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Concevoir le développement artistique d’un projet d'animation 3D et/ou à effets spéciaux (préproduction).
    • Organiser une veille du secteur de l’animation 3D/effets spéciaux, en analysant les évolutions créatives et technologiques, et les enjeux sociaux et environnementaux associés afin d’identifier les sujets porteurs auprès du public. Définir les objectifs d’un projet de réalisation, en s’appuyant sur son expertise et sa veille des tendances du secteur, afin de cerner et d’estimer les besoins et les attentes du projet. Mener une démarche de recherche créative et d’idéation, en s’appuyant sur un corpus d’ambiances visuelles, voire sonores, associant des intentions et des mises en scène, en tenant compte des questionnements et des enjeux de développement durable, d’inclusion et de diversité culturelle, afin de proposer un concept narratif et visuel original et responsable. Procéder à une vérification de faisabilité, en tenant compte de l’ambition du film, du temps imparti pour le fabriquer et des moyens financiers, humains et matériels disponibles, afin de proposer un projet d’animation réalisable et cohérent. Définir la direction artistique du projet en structurant le récit en images à partir d’un scénario (storyboard, animatique) et/ou en élaborant les caractéristiques des personnages et des décors, afin de présenter une prévisualisation du projet. Défendre en français et/ou en anglais les choix narratifs et créatifs d’un projet d’animation, en mobilisant les supports conceptuels et techniques appropriés afin d’obtenir l’adhésion des parties prenantes pour le lancement du projet
    • Mise en situation professionnelle. Le candidat élabore en équipe le dossier de préproduction d’un film de fin d’études et le défend à l’oral devant un jury composé de professionnels.
    > Manager la production d’un projet d’animation 3D et/ou à effets spéciaux.
    • Analyser le découpage technique, en déterminant les ressources techniques à mobiliser pour chaque séquence et en priorisant leur traitement afin de planifier précisément la réalisation du projet dans le respect des échéances fixées. Déterminer les ressources techniques permettant de répondre aux ambitions du projet, en veillant à la compatibilité des solutions et en contrôlant leur impact environnemental, afin d'optimiser les temps de rendu et la qualité artistique du projet. Déterminer les ressources humaines nécessaires à la réalisation du projet en identifiant les besoins et profils à recruter et en repérant les talents, afin de définir l'organisation interne et/ou externe optimale pour la conduite du projet. Mobiliser les équipes autour des intentions et des valeurs du projet, en communiquant en continu sur le projet, en anticipant les conflits, et en valorisant le travail, afin de renforcer l’adhésion collective et l’émulation créative. Organiser le travail des équipes en attribuant les fonctions et les tâches, en fixant des objectifs et des points réguliers et en veillant à respecter la diversité et les éventuelles situations de handicap, afin de favoriser la continuité du travail entre les équipes.
    • Mise en situation professionnelle. À partir du dossier de préproduction du projet de fin d’études ou d’un autre projet, le candidat présente au cours d’une review devant des professionnels, l’état d’avancement du projet du point de vue de l’organisation de la chaîne de production et du travail en équipe.
    > Développer la fabrication d’un projet d'animation 3D et/ou à effets spéciaux.
    • Conduire une démarche R&D en documentant les expérimentations et les résultats participant de la montée en compétences des équipes afin de développer le process adapté aux projets. Analyser les problèmes techniques rencontrés en phase de production en réalisant des simulations afin d’optimiser le workflow et inscrire la chaîne de production dans un processus d’amélioration continue. Concevoir les solutions de fabrication du projet dans son intégralité en mobilisant les logiciels adaptés à l’animation 3D dans le respect des intentions initiales afin de réaliser une production de qualité du point de vue narratif, artistique et technique. Contrôler la conformité de la réalisation en vérifiant la qualité artistique et technique des livrables afin de respecter les exigences de diffusion du projet.
    • Soutenance orale individuelle de la démarche de recherche création. Le candidat élabore et présente à l’oral sa démarche de recherche création en lien avec son expertise et son film de fin d’études. Il présente l’exploration du sujet, les savoirs mobilisés, les solutions mises en œuvre et l’expertise développée pour répondre aux enjeux techniques et artistiques rencontrés. Mise en situation professionnelle. Le candidat réalise en équipe un film d’animation 3D et à effets spéciaux. Le projet réalisé est soumis à un jury composé de professionnels de studios internationaux qui en évaluent la qualité artistique et technique globale.
  • Objectifs et Programme

    • Organiser une veille du secteur de l’animation 3D/effets spéciaux, en analysant les évolutions créatives et technologiques, et les enjeux sociaux et environnementaux associés afin d’identifier les sujets porteurs auprès du public.
    • Définir les objectifs d’un projet de réalisation, en s’appuyant sur son expertise et sa veille des tendances du secteur, afin de cerner et d’estimer les besoins et les attentes du projet.
    • Mener une démarche de recherche créative et d’idéation, en s’appuyant sur un corpus d’ambiances visuelles, voire sonores, associant des intentions et des mises en scène, en tenant compte des questionnements et des enjeux de développement durable, d’inclusion et de diversité culturelle, afin de proposer un concept narratif et visuel original et responsable.
    • Procéder à une vérification de faisabilité, en tenant compte de l’ambition du film, du temps imparti pour le fabriquer et des moyens financiers, humains et matériels disponibles, afin de proposer un projet d’animation réalisable et cohérent.
    • Définir la direction artistique du projet en structurant le récit en images à partir d’un scénario (storyboard, animatique) et/ou en élaborant les caractéristiques des personnages et des décors, afin de présenter une prévisualisation du projet.
    • Défendre en français et/ou en anglais les choix narratifs et créatifs d’un projet d’animation, en mobilisant les supports conceptuels et techniques appropriés afin d’obtenir l’adhésion des parties prenantes pour le lancement du projet.
    • Analyser le découpage technique, en déterminant les ressources techniques à mobiliser pour chaque séquence et en priorisant leur traitement afin de planifier précisément la réalisation du projet dans le respect des échéances fixées.
    • Déterminer les ressources techniques permettant de répondre aux ambitions du projet, en veillant à la compatibilité des solutions et en contrôlant leur impact environnemental, afin d'optimiser les temps de rendu et la qualité artistique du projet.
    • Déterminer les ressources humaines nécessaires à la réalisation du projet en identifiant les besoins et profils à recruter et en repérant les talents, afin de définir l'organisation interne et/ou externe optimale pour la conduite du projet.
    • Mobiliser les équipes autour des intentions et des valeurs du projet, en communiquant en continu sur le projet, en anticipant les conflits, et en valorisant le travail, afin de renforcer l’adhésion collective et l’émulation créative.
    • Organiser le travail des équipes en attribuant les fonctions et les tâches, en fixant des objectifs et des points réguliers et en veillant à respecter la diversité et les éventuelles situations de handicap, afin de favoriser la continuité du travail entre les équipes.
    • Conduire une démarche R&D en documentant les expérimentations et les résultats participant de la montée en compétences des équipes afin de développer le process adapté aux projets.
    • Analyser les problèmes techniques rencontrés en phase de production en réalisant des simulations afin d’optimiser le workflow et inscrire la chaîne de production dans un processus d’amélioration continue.
    • Concevoir les solutions de fabrication du projet dans son intégralité en mobilisant les logiciels adaptés à l’animation 3D dans le respect des intentions initiales afin de réaliser une production de qualité du point de vue narratif, artistique et technique.
    • Contrôler la conformité de la réalisation en vérifiant la qualité artistique et technique des livrables afin de respecter les exigences de diffusion du projet.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le Cycle Professionnel Cinéma d’animation 3D et Effets Spéciaux s’adresse à tous les étudiants qui souhaitent intégrer les métiers de l’Animation 3D. Tournée vers l’apprentissage artistique et technique, la formation 3D en quatre ans de l’ESMA est idéale pour apprendre à maîtriser les principaux logiciels 3D et s’immerger à terme dans l’industrie du cinéma, l’univers du jeu vidéo ou encore le monde de la publicité. Cette formation diplômante certifiée par un titre RNCP Niveau I (équivalence Bac + 5) « Chef de projets 3D effets spéciaux » – Arrêté du 30 août 2016 publié au Journal Officiel du 07 septembre 2016 – est plébiscitée par les professionnels du monde entier. Accessible après le bac, l’entretien de motivation et la présentation d’un dossier de travaux requis à l’admission par l’ESMA sont déterminants dans la sélection des étudiants. Dans une optique professionalisante, la formation prévoit un stage obligatoire de 8 semaines et fait l’objet d’un contrôle continu.

  • Résultats attendus

    L’ESMA enregistre un taux de placement en entreprise de plus de 93%, seulement 6 mois après l’obtention du diplôme (100% après 9 mois), avec plus de 800 diplômés intégrés aux plus grands studios mondiaux depuis 2002. Le cycle professionnel en Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux de l’ESMA est ainsi devenu une référence non seulement dans l’hexagone mais aussi à l’étranger. La 3D et les effets spéciaux sont présents partout dans les industries du jeu vidéo, du cinéma, de la publicité et de la télévision…

    L’ESMA propose donc une formation d’expertise très complète, qui requiert une implication importante de la part des étudiants ; ces ingrédients assurent leur réussite une fois qu’ils sont diplômés. Outre la formidable opportunité d’intégrer un studio de production de films ou de création de jeux vidéo, le cycle en Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux de l’ESMA offre aussi la possibilité de s’établir, de se lancer en tant que professionnel indépendant.

    Cette formation 3D et effets spéciaux étant reconnue des professionnels des quatre coins du monde, les étudiants, une fois diplômés, auront l’opportunité de faire évoluer leur vie professionnelle dans l’hexagone ou à l’international.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conception de contenus multimédias

    Réalisation de contenus multimédias

    Réalisation cinématographique et audiovisuelle

    Films d'animation et effets spéciaux

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 198292 - Code établissement : 36904

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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