L’organisme de formation peut vous proposer un module de remise à niveau.
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> La formalisation d’un processus qualité produit/process
• 1. Formaliser un processus opérationnel 2. Rédiger des documents applicables par les utilisateurs
• Les compétences professionnelles mentionnées dans le référentiel du CQPM sont évaluées par la commission d’évaluation à l’aide des critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel d'évaluation. Chaque référentiel de CQPM peut prévoir plusieurs modalités alternatives ou cumulatives d’évaluation pour chacune des compétences professionnelles à évaluer. L’UIMM territoriale centre d’examen définit les modalités d’évaluation en concertation avec l’entreprise et les acteurs concernés (organisme de formation, candidats...). Cette évaluation sera complétée par l’avis de l’entreprise (hors dispositif VAE). Les modalités d'évaluation sont les suivantes : a) Évaluation en situation professionnelle réelle L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles. Cette évaluation s’appuie sur : - une observation en situation de travail - des questionnements avec apport d’éléments de preuve par le candidat b) Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel d'évaluation sont satisfaites. c) Évaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans des conditions représentatives d’une situation réelle d’entreprise : - par observation avec questionnements Ou - avec une restitution écrite et/ou orale par le candidat d) Avis de l’entreprise L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis en regard des compétences professionnelles du référentiel d'évaluation sur les éléments mis en œuvre par le candidat lors de la réalisation de projets ou activités professionnels.
> La mise en place d’un plan d’action
• 1. Identifier la situation initiale par rapport à l’attendu 2. Analyser les écarts 3. Définir un plan d’action 4. Mesurer l’efficacité du plan d’action
• Les compétences professionnelles mentionnées dans le référentiel du CQPM sont évaluées par la commission d’évaluation à l’aide des critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel d'évaluation. Chaque référentiel de CQPM peut prévoir plusieurs modalités alternatives ou cumulatives d’évaluation pour chacune des compétences professionnelles à évaluer. L’UIMM territoriale centre d’examen définit les modalités d’évaluation en concertation avec l’entreprise et les acteurs concernés (organisme de formation, candidats...). Cette évaluation sera complétée par l’avis de l’entreprise (hors dispositif VAE). Les modalités d'évaluation sont les suivantes : a) Évaluation en situation professionnelle réelle L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles. Cette évaluation s’appuie sur : - une observation en situation de travail - des questionnements avec apport d’éléments de preuve par le candidat b) Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel d'évaluation sont satisfaites. c) Évaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans des conditions représentatives d’une situation réelle d’entreprise : - par observation avec questionnements Ou - avec une restitution écrite et/ou orale par le candidat d) Avis de l’entreprise L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis en regard des compétences professionnelles du référentiel d'évaluation sur les éléments mis en œuvre par le candidat lors de la réalisation de projets ou activités professionnels.
> L’amélioration de la qualité du couple produits/process
• 1. Identifier les sources de progrès à partir de données significatives 2. Conduire une analyse de risque 3. Réaliser un audit à partir d'un référentiel interne ou externe
• Les compétences professionnelles mentionnées dans le référentiel du CQPM sont évaluées par la commission d’évaluation à l’aide des critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel d'évaluation. Chaque référentiel de CQPM peut prévoir plusieurs modalités alternatives ou cumulatives d’évaluation pour chacune des compétences professionnelles à évaluer. L’UIMM territoriale centre d’examen définit les modalités d’évaluation en concertation avec l’entreprise et les acteurs concernés (organisme de formation, candidats...). Cette évaluation sera complétée par l’avis de l’entreprise (hors dispositif VAE). Les modalités d'évaluation sont les suivantes : a) Évaluation en situation professionnelle réelle L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles. Cette évaluation s’appuie sur : - une observation en situation de travail - des questionnements avec apport d’éléments de preuve par le candidat b) Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel d'évaluation sont satisfaites. c) Évaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans des conditions représentatives d’une situation réelle d’entreprise : - par observation avec questionnements Ou - avec une restitution écrite et/ou orale par le candidat d) Avis de l’entreprise L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis en regard des compétences professionnelles du référentiel d'évaluation sur les éléments mis en œuvre par le candidat lors de la réalisation de projets ou activités professionnels.