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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CQP technicien de la qualité - CQPM QHSE-RSE

ICAM Nantes

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
04/10/2023 au 21/05/2024
Formation adulte
Carquefou
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • La formalisation d’un processus qualité produit/process
  • La mise en place d’un plan d’action
  • L’amélioration de la qualité du couple produits/process
Session n° 1
09/09/2024 au 25/04/2025
Formation adulte
Carquefou
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • La formalisation d’un processus qualité produit/process
  • La mise en place d’un plan d’action
  • L’amélioration de la qualité du couple produits/process
Session n° 2
13/05/2024 au 16/01/2025
Formation adulte
Carquefou
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • La formalisation d’un processus qualité produit/process
  • La mise en place d’un plan d’action
  • L’amélioration de la qualité du couple produits/process
4 sessions
Session n° 3
04/10/2023 au 21/05/2024

Carquefou
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • La formalisation d’un processus qualité produit/process
  • La mise en place d’un plan d’action
  • L’amélioration de la qualité du couple produits/process
4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
04/10/2023 au 21/05/2024
Formation adulte
Carquefou
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • La formalisation d’un processus qualité produit/process
  • La mise en place d’un plan d’action
  • L’amélioration de la qualité du couple produits/process
Session n° 1
09/09/2024 au 25/04/2025
Formation adulte
Carquefou
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • La formalisation d’un processus qualité produit/process
  • La mise en place d’un plan d’action
  • L’amélioration de la qualité du couple produits/process
Session n° 2
13/05/2024 au 16/01/2025
Formation adulte
Carquefou
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • La formalisation d’un processus qualité produit/process
  • La mise en place d’un plan d’action
  • L’amélioration de la qualité du couple produits/process
Session n° 4
04/10/2023 au 21/05/2024
Formation adulte
Carquefou
Totale

Bloc de compétences

  • La formalisation d’un processus qualité produit/process
  • La mise en place d’un plan d’action
  • L’amélioration de la qualité du couple produits/process

4 sessions

Session n° 3

04/10/2023 au 21/05/2024
Formation adulte
Carquefou
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • La formalisation d’un processus qualité produit/process
  • La mise en place d’un plan d’action
  • L’amélioration de la qualité du couple produits/process
Session n° 1

09/09/2024 au 25/04/2025
Formation adulte
Carquefou
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • La formalisation d’un processus qualité produit/process
  • La mise en place d’un plan d’action
  • L’amélioration de la qualité du couple produits/process
Session n° 2

13/05/2024 au 16/01/2025
Formation adulte
Carquefou
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • La formalisation d’un processus qualité produit/process
  • La mise en place d’un plan d’action
  • L’amélioration de la qualité du couple produits/process
Session n° 4

04/10/2023 au 21/05/2024
Formation adulte
Carquefou
Totale

Bloc de compétences

  • La formalisation d’un processus qualité produit/process
  • La mise en place d’un plan d’action
  • L’amélioration de la qualité du couple produits/process

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Identifier la situation initiale par rapport à l'attendu
  • Analyser les écarts
  • Définir un plan d'action
  • Mesurer l'efficacité du plan d'action
  • Formaliser un processus opérationnel
  • Rédiger des documents applicables par les utilisateurs
  • Identifier les sources de progrès à partir de données significatives
  • Conduire une analyse de risque
  • Réaliser un audit à partir d'un référentiel interne ou externe
U1
  • Maîtriser l'environnement normatif et réglementaire
  • Identifier les risques et enjeux Hygiène, Sécurité, Environnement, RSE, technico- économique
  • Contrôler l'application de procédures, réaliser des audits système
  • Assurer une veille normative et règlementaire
  • Assurer le suivi des relations avec les administrations et organismes spécialisés
  • Préparer les données pour la revue de direction
  • Assurer la gestion documentaire
  • Rédiger ou actualiser des documents du système de management U2
  • Construire un processus de production conforme aux exigences QSE
  • Mettre en œuvre les indicateurs de performance
  • Déployer les exigences HSE RSE
  • Analyser les écarts, résoudre les problèmes
  • Former les équipes au QHSE RSE U3
  • Concevoir et piloter une démarche d'amélioration
  • Mettre en œuvre la démarche Lean
  • Pratiquer le management visuel
  • Mettre en œuvre les outils statistiques
  • Analyser les Retours d'expérience
  • Mettre en œuvre un plan d'action HSE RSE

CQP technicien de la qualité - CQPM QHSE-RSE

Compétences attestées :

  • Identifier la situation initiale par rapport à l'attendu
  • Analyser les écarts
  • Définir un plan d'action
  • Mesurer l'efficacité du plan d'action
  • Formaliser un processus opérationnel
  • Rédiger des documents applicables par les utilisateurs
  • Identifier les sources de progrès à partir de données significatives
  • Conduire une analyse de risque
  • Réaliser un audit à partir d'un référentiel interne ou externe
U1
  • Maîtriser l'environnement normatif et réglementaire
  • Identifier les risques et enjeux Hygiène, Sécurité, Environnement, RSE, technico- économique
  • Contrôler l'application de procédures, réaliser des audits système
  • Assurer une veille normative et règlementaire
  • Assurer le suivi des relations avec les administrations et organismes spécialisés
  • Préparer les données pour la revue de direction
  • Assurer la gestion documentaire
  • Rédiger ou actualiser des documents du système de management U2
  • Construire un processus de production conforme aux exigences QSE
  • Mettre en œuvre les indicateurs de performance
  • Déployer les exigences HSE RSE
  • Analyser les écarts, résoudre les problèmes
  • Former les équipes au QHSE RSE U3
  • Concevoir et piloter une démarche d'amélioration
  • Mettre en œuvre la démarche Lean
  • Pratiquer le management visuel
  • Mettre en œuvre les outils statistiques
  • Analyser les Retours d'expérience
  • Mettre en œuvre un plan d'action HSE RSE

ICAM Nantes

35 avenue du Champ de Manoeuvres
44470 Carquefou

02-40-52-40-05

Du 04/10/2023 au 21/05/2024

  • en centre : 819 heures
  • en entreprise : 245 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

ICAM Nantes
35 avenue du Champ de Manoeuvres 44470 Carquefou
02-40-52-40-05
fp.nantes@icam.fr

Financements possibles

Région Formation
  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Transitions collectives (Transco)
  • PROGRAMME REGION - 1 emploi = 1 formation

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    L’organisme de formation peut vous proposer un module de remise à niveau.

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > La formalisation d’un processus qualité produit/process
    • 1. Formaliser un processus opérationnel 2. Rédiger des documents applicables par les utilisateurs
    • Les compétences professionnelles mentionnées dans le référentiel du CQPM sont évaluées par la commission d’évaluation à l’aide des critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel d'évaluation. Chaque référentiel de CQPM peut prévoir plusieurs modalités alternatives ou cumulatives d’évaluation pour chacune des compétences professionnelles à évaluer. L’UIMM territoriale centre d’examen définit les modalités d’évaluation en concertation avec l’entreprise et les acteurs concernés (organisme de formation, candidats...). Cette évaluation sera complétée par l’avis de l’entreprise (hors dispositif VAE). Les modalités d'évaluation sont les suivantes : a) Évaluation en situation professionnelle réelle L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles. Cette évaluation s’appuie sur : - une observation en situation de travail - des questionnements avec apport d’éléments de preuve par le candidat b) Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel d'évaluation sont satisfaites. c) Évaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans des conditions représentatives d’une situation réelle d’entreprise : - par observation avec questionnements Ou - avec une restitution écrite et/ou orale par le candidat d) Avis de l’entreprise L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis en regard des compétences professionnelles du référentiel d'évaluation sur les éléments mis en œuvre par le candidat lors de la réalisation de projets ou activités professionnels.
    > La mise en place d’un plan d’action
    • 1. Identifier la situation initiale par rapport à l’attendu 2. Analyser les écarts 3. Définir un plan d’action 4. Mesurer l’efficacité du plan d’action
    • Les compétences professionnelles mentionnées dans le référentiel du CQPM sont évaluées par la commission d’évaluation à l’aide des critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel d'évaluation. Chaque référentiel de CQPM peut prévoir plusieurs modalités alternatives ou cumulatives d’évaluation pour chacune des compétences professionnelles à évaluer. L’UIMM territoriale centre d’examen définit les modalités d’évaluation en concertation avec l’entreprise et les acteurs concernés (organisme de formation, candidats...). Cette évaluation sera complétée par l’avis de l’entreprise (hors dispositif VAE). Les modalités d'évaluation sont les suivantes : a) Évaluation en situation professionnelle réelle L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles. Cette évaluation s’appuie sur : - une observation en situation de travail - des questionnements avec apport d’éléments de preuve par le candidat b) Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel d'évaluation sont satisfaites. c) Évaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans des conditions représentatives d’une situation réelle d’entreprise : - par observation avec questionnements Ou - avec une restitution écrite et/ou orale par le candidat d) Avis de l’entreprise L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis en regard des compétences professionnelles du référentiel d'évaluation sur les éléments mis en œuvre par le candidat lors de la réalisation de projets ou activités professionnels.
    > L’amélioration de la qualité du couple produits/process
    • 1. Identifier les sources de progrès à partir de données significatives 2. Conduire une analyse de risque 3. Réaliser un audit à partir d'un référentiel interne ou externe
    • Les compétences professionnelles mentionnées dans le référentiel du CQPM sont évaluées par la commission d’évaluation à l’aide des critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel d'évaluation. Chaque référentiel de CQPM peut prévoir plusieurs modalités alternatives ou cumulatives d’évaluation pour chacune des compétences professionnelles à évaluer. L’UIMM territoriale centre d’examen définit les modalités d’évaluation en concertation avec l’entreprise et les acteurs concernés (organisme de formation, candidats...). Cette évaluation sera complétée par l’avis de l’entreprise (hors dispositif VAE). Les modalités d'évaluation sont les suivantes : a) Évaluation en situation professionnelle réelle L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles. Cette évaluation s’appuie sur : - une observation en situation de travail - des questionnements avec apport d’éléments de preuve par le candidat b) Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel d'évaluation sont satisfaites. c) Évaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans des conditions représentatives d’une situation réelle d’entreprise : - par observation avec questionnements Ou - avec une restitution écrite et/ou orale par le candidat d) Avis de l’entreprise L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis en regard des compétences professionnelles du référentiel d'évaluation sur les éléments mis en œuvre par le candidat lors de la réalisation de projets ou activités professionnels.
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Identifier la situation initiale par rapport à l'attendu
    • Analyser les écarts
    • Définir un plan d'action
    • Mesurer l'efficacité du plan d'action
    • Formaliser un processus opérationnel
    • Rédiger des documents applicables par les utilisateurs
    • Identifier les sources de progrès à partir de données significatives
    • Conduire une analyse de risque
    • Réaliser un audit à partir d'un référentiel interne ou externe

    Précisions de l’organisme de formation :

    U1

    • Maîtriser l'environnement normatif et réglementaire
    • Identifier les risques et enjeux Hygiène, Sécurité, Environnement, RSE, technico- économique
    • Contrôler l'application de procédures, réaliser des audits système
    • Assurer une veille normative et règlementaire
    • Assurer le suivi des relations avec les administrations et organismes spécialisés
    • Préparer les données pour la revue de direction
    • Assurer la gestion documentaire
    • Rédiger ou actualiser des documents du système de management U2
    • Construire un processus de production conforme aux exigences QSE
    • Mettre en œuvre les indicateurs de performance
    • Déployer les exigences HSE RSE
    • Analyser les écarts, résoudre les problèmes
    • Former les équipes au QHSE RSE U3
    • Concevoir et piloter une démarche d'amélioration
    • Mettre en œuvre la démarche Lean
    • Pratiquer le management visuel
    • Mettre en œuvre les outils statistiques
    • Analyser les Retours d'expérience
    • Mettre en œuvre un plan d'action HSE RSE
    Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement, RSE

  • Résultats attendus

    • Mettre en œuvre et assurer le suivi du système de management QHSE - RSE
    • Surveiller la performance QHSE - RSE et traiter les écarts
    • Déployer l’amélioration continue QHSE RSE

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation mixte
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management et ingénierie qualité industrielle

    Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique

    Intervention technique qualité en mécanique et travail des métaux

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 197854 - Code établissement : 38500

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

5 avis
par (anonyme)
« Déçu en tout point, aucun accompagnement ni pour la recherche de stage, ni l'organisation, ni rédaction, ni préparation a la soutenance. Consignes peu claires et contradictoires. Contenu satisfaisant »
Notes
4/5 Accueil
1/5 Contenu de la formation
1/5 Équipe de formateurs
2/5 Moyens matériels mis à disposition
1/5 Accompagnement
Avis émis le 20/07/2023
Formation du 01/12/2022 au 20/07/2023
par (anonyme)
« Bonne formation, compétences multiples et nécessaires au métier du technicien QSE. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 20/07/2023
Formation du 01/12/2022 au 20/07/2023
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
1/5 Accompagnement
Avis émis le 21/07/2023
Formation du 01/12/2022 au 20/07/2023
par (anonyme)
Retour d'Expérience
« Formation très enrichissante. Apporte les compétences nécessaires et adéquates dans le domaine QHSE-RSE! Valeur ajoutée, la RSE et le diplôme SST! Le double diplômes : Titre Pro QHSE-RSE + 1 des 2 CQP »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 21/07/2023
Formation du 01/12/2022 au 20/07/2023
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
2/5 Accompagnement
Avis émis le 01/08/2023
Formation du 01/12/2022 au 20/07/2023

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