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UN CONSEILLER

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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Conseiller funéraire et assimilé

JMEmbalmer Formation

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
19/08/2024 au 17/10/2024
Formation adulte
Saint-Sébastien-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Pas de structuration en bloc de compétences à ce jour au regard des textes en vigueur
1 sessions
Session n° 1
19/08/2024 au 17/10/2024

Saint-Sébastien-sur-Loire
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Pas de structuration en bloc de compétences à ce jour au regard des textes en vigueur
1 sessions
Périodes
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Session n° 1
19/08/2024 au 17/10/2024
Formation adulte
Saint-Sébastien-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Pas de structuration en bloc de compétences à ce jour au regard des textes en vigueur

1 sessions

Session n° 1

19/08/2024 au 17/10/2024
Formation adulte
Saint-Sébastien-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Pas de structuration en bloc de compétences à ce jour au regard des textes en vigueur

Mon plus formation

  • Analyse de la réglementation en vigueur
  • Jeux de rôles, mises en situation, vidéo projection
  • Analyses de la presse spécialisée
  • Etudes de cas
  • Visites d’établissements funéraires
  • Formation

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Recevoir et renseigner les familles pour toute question relative à l'activité funéraire, les prestations et fournitures nécessaires aux obsèques dans le respect de leur deuil et des volontés du défunt ;
  • Déterminer avec la famille les conditions financières et techniques de la prestation, présenter des
  • produits dans le cadre d'un conseil et/ ou d'une vente ;
  • Faire preuve de maîtrise de soi dans des situations difficiles ;
  • Coordonner et encadrer une équipe, notamment en faisant le lien avec le maitre de cérémonie ;
Renseigner les formulaires relatifs aux déclarations de décès, et de manière générale collaborer efficacement avec le service de l'état civil d’une commune, son service funéraire et des cimetières ;
Appliquer les procédures relatives aux inhumations, exhumations et crémations ;
Contrôler la fiabilité du dossier et des éléments de facturation, la conformité des documents administratifs, titres de concession et autorisations diverses ;
Saisir les devis, bons de commande et factures ;
Exercer, le cas échéant, les fonctions du maitre de cérémonie.  Préparation et examen au Diplôme National de Conseiller Funéraire.  Arrêté du 27 mai 2020 relatif aux diplômes dans le secteur des services funéraires modifiant l’arrêté du 30 avril 2012 portant application du décret n° 2012-608 du 30 avril 2012 relatif aux diplômes dans le secteur funéraire applicable au 1er novembre 2020. » Donner au conseiller funéraire la capacité professionnelle rendue obligatoire par la loi de 1993 et de ses modifications du 2008, 2009, 2010 ,2011, 2012 et 2020.
Leur donner les connaissances juridiques d'une façon pratique.
Leur donner la culture nécessaire à la pratique de leur métier : historique et actualité de la profession, utilité et compréhension des rites et de la psychologie des personnes endeuillées. A l'issue du stage, les participants seront capables de recevoir des familles pour organiser avec elles les obsèques de leur défunt dans les règles de l'art. La formation est sanctionnée par un diplôme délivré par un jury composé de 3 personnes choisies sur une liste établie par le Préfet et un jury professionnel du secteur funéraire. « Art. D. 2223-55-6.-La délivrance du diplôme confère à son titulaire l’aptitude professionnelle à l’exercice de la profession considérée. « Le diplôme est délivré par le jury prévu à l’article D. 2223-55-11, au regard des résultats de l’examen théorique prévu à l’article D. 2223-55-3 et de l’évaluation de la formation pratique prévue à l’article D. 2223-55-5. Le jury détermine, le cas échéant sur proposition de l’organisme de formation, les sujets des épreuves théoriques, s’assure du bon déroulement de ces épreuves, procède à l’évaluation des candidats et attribue le diplôme national. « Les épreuves théoriques du diplôme correspondant à l’une des professions mentionnées à l’article D. 2223-55-2 sont organisées par l’organisme formateur, déclaré conformément aux articles L. 6352-1 et suivants du code du travail. »  

Conseiller funéraire et assimilé

Compétences attestées :

  • Recevoir et renseigner les familles pour toute question relative à l'activité funéraire, les prestations et fournitures nécessaires aux obsèques dans le respect de leur deuil et des volontés du défunt ;
  • Déterminer avec la famille les conditions financières et techniques de la prestation, présenter des
  • produits dans le cadre d'un conseil et/ ou d'une vente ;
  • Faire preuve de maîtrise de soi dans des situations difficiles ;
  • Coordonner et encadrer une équipe, notamment en faisant le lien avec le maitre de cérémonie ;
Renseigner les formulaires relatifs aux déclarations de décès, et de manière générale collaborer efficacement avec le service de l'état civil d’une commune, son service funéraire et des cimetières ;
Appliquer les procédures relatives aux inhumations, exhumations et crémations ;
Contrôler la fiabilité du dossier et des éléments de facturation, la conformité des documents administratifs, titres de concession et autorisations diverses ;
Saisir les devis, bons de commande et factures ;
Exercer, le cas échéant, les fonctions du maitre de cérémonie.  Préparation et examen au Diplôme National de Conseiller Funéraire.  Arrêté du 27 mai 2020 relatif aux diplômes dans le secteur des services funéraires modifiant l’arrêté du 30 avril 2012 portant application du décret n° 2012-608 du 30 avril 2012 relatif aux diplômes dans le secteur funéraire applicable au 1er novembre 2020. » Donner au conseiller funéraire la capacité professionnelle rendue obligatoire par la loi de 1993 et de ses modifications du 2008, 2009, 2010 ,2011, 2012 et 2020.
Leur donner les connaissances juridiques d'une façon pratique.
Leur donner la culture nécessaire à la pratique de leur métier : historique et actualité de la profession, utilité et compréhension des rites et de la psychologie des personnes endeuillées. A l'issue du stage, les participants seront capables de recevoir des familles pour organiser avec elles les obsèques de leur défunt dans les règles de l'art. La formation est sanctionnée par un diplôme délivré par un jury composé de 3 personnes choisies sur une liste établie par le Préfet et un jury professionnel du secteur funéraire. « Art. D. 2223-55-6.-La délivrance du diplôme confère à son titulaire l’aptitude professionnelle à l’exercice de la profession considérée. « Le diplôme est délivré par le jury prévu à l’article D. 2223-55-11, au regard des résultats de l’examen théorique prévu à l’article D. 2223-55-3 et de l’évaluation de la formation pratique prévue à l’article D. 2223-55-5. Le jury détermine, le cas échéant sur proposition de l’organisme de formation, les sujets des épreuves théoriques, s’assure du bon déroulement de ces épreuves, procède à l’évaluation des candidats et attribue le diplôme national. « Les épreuves théoriques du diplôme correspondant à l’une des professions mentionnées à l’article D. 2223-55-2 sont organisées par l’organisme formateur, déclaré conformément aux articles L. 6352-1 et suivants du code du travail. »  

JMEmbalmer Formation

39 rue de Beauregard
53000 Laval

06-61-07-72-88

Du 19/08/2024 au 17/10/2024

  • en centre : 140 heures
  • en entreprise : 140 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

JMEmblamer Formation - site Saint-Sébastien-sur-Loire
221 route de Clisson 44230 Saint-Sébastien-sur-Loire
06-61-07-72-88
jmembalmer@gmail.com

Financements possibles

  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Coûts stagiaire

  • 2900 euros

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    > Commentaire prérequis :
    • Avoir niveau de français correct (niveau BEP)
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Pas de structuration en bloc de compétences à ce jour au regard des textes en vigueur
    • Pas de structuration en bloc de compétences à ce jour au regard des textes en vigueur
    • Pas de structuration en bloc de compétences à ce jour au regard des textes en vigueur
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Recevoir et renseigner les familles pour toute question relative à l'activité funéraire, les prestations et fournitures nécessaires aux obsèques dans le respect de leur deuil et des volontés du défunt ;
    • Déterminer avec la famille les conditions financières et techniques de la prestation, présenter des
    • produits dans le cadre d'un conseil et/ ou d'une vente ;
    • Faire preuve de maîtrise de soi dans des situations difficiles ;
    • Coordonner et encadrer une équipe, notamment en faisant le lien avec le maitre de cérémonie ;
    Renseigner les formulaires relatifs aux déclarations de décès, et de manière générale collaborer efficacement avec le service de l'état civil d’une commune, son service funéraire et des cimetières ;
    Appliquer les procédures relatives aux inhumations, exhumations et crémations ;
    Contrôler la fiabilité du dossier et des éléments de facturation, la conformité des documents administratifs, titres de concession et autorisations diverses ;
    Saisir les devis, bons de commande et factures ;
    Exercer, le cas échéant, les fonctions du maitre de cérémonie. 

    Précisions de l’organisme de formation :

    Préparation et examen au Diplôme National de Conseiller Funéraire.  Arrêté du 27 mai 2020 relatif aux diplômes dans le secteur des services funéraires modifiant l’arrêté du 30 avril 2012 portant application du décret n° 2012-608 du 30 avril 2012 relatif aux diplômes dans le secteur funéraire applicable au 1er novembre 2020. » Donner au conseiller funéraire la capacité professionnelle rendue obligatoire par la loi de 1993 et de ses modifications du 2008, 2009, 2010 ,2011, 2012 et 2020.
    Leur donner les connaissances juridiques d'une façon pratique.
    Leur donner la culture nécessaire à la pratique de leur métier : historique et actualité de la profession, utilité et compréhension des rites et de la psychologie des personnes endeuillées. A l'issue du stage, les participants seront capables de recevoir des familles pour organiser avec elles les obsèques de leur défunt dans les règles de l'art. La formation est sanctionnée par un diplôme délivré par un jury composé de 3 personnes choisies sur une liste établie par le Préfet et un jury professionnel du secteur funéraire. « Art. D. 2223-55-6.-La délivrance du diplôme confère à son titulaire l’aptitude professionnelle à l’exercice de la profession considérée. « Le diplôme est délivré par le jury prévu à l’article D. 2223-55-11, au regard des résultats de l’examen théorique prévu à l’article D. 2223-55-3 et de l’évaluation de la formation pratique prévue à l’article D. 2223-55-5. Le jury détermine, le cas échéant sur proposition de l’organisme de formation, les sujets des épreuves théoriques, s’assure du bon déroulement de ces épreuves, procède à l’évaluation des candidats et attribue le diplôme national. « Les épreuves théoriques du diplôme correspondant à l’une des professions mentionnées à l’article D. 2223-55-2 sont organisées par l’organisme formateur, déclaré conformément aux articles L. 6352-1 et suivants du code du travail. »   MODULE 1 – 7 heures Hygiène, sécurité et ergonomie :

    • Les équipements et les règles de protection
    • Les gestes et les postures
    MODULE 2 – 35 Heures Législation et réglementation funéraire : Les règles applicables aux opérations funéraires y compris les contentieux liés à l’organisation des funérailles MODULE 3 – 28 Heures Pratiques et rites funéraires :
    • Les rites funéraires civils et religieux et les règles de protocole
    Conception et animation d’une cérémonie :
    • Les lieux et les équipements et la prise de parole en public
    MODULE 4 – 14 Heures Psychologie et sociologie du deuil : Les grandes étapes du deuil et Les deuils particuliers MODULE 5 – 7 heures Connaissances administratives générales : L’organisation et fonctionnement des institutions Administratives. MODULE 6 –14 Heures Produits, services et conseil à la vente :
    • La présentation des produits, l’identification des besoins et des attentes des clients/familles
    MODULE 7 – 7 Heures Les Contrats Prévoyance Obsèques :
    • La présentation des produits
    • Les contrats en prestations
    • Les contrats en capital
    MODULE 8 – 21 Heures Réglementation commerciale : Le droit de la consommation MODULE 9 – 7 Heures Encadrement d’une équipe : Les techniques de Management MODULE 10 – 140 Heures Mise en situation en milieu professionnel : Formation théorique en entreprise avec examen en fin de session.

  • Résultats attendus

    Un jury composé de 4 personnes dont 3 désignées sur la liste préfectorale du département Loire Atlantique (44) et une personne du milieu funéraire.

     Le matin, évaluation théorique en collectif avec QCM d’une durée de 1h30.

    L’après-midi, évaluation orale individuelle devant Jury d’une durée de 20 min.

    • 5 minutes de présentation du candidat

    *5 minutes présentation du rapport de stage

    • 10 minutes évaluation du jury

     

    La notation est établie de la façon suivante :

    L'examen écrit en QCM (50 %) note éliminatoire en dessous de 12/20

    La note de stage (20 %)

    L'examen oral devant le jury (30 %) note éliminatoire en dessous de 05/20

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conseil en services funéraires

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 197056 - Code établissement : 53281

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

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