> Déployer la métrologie et la démarche qualité
• · Identifier les éléments de langage liés à la métrologie · Évaluer une incertitude de mesure · Présenter correctement un résultat de mesure, avec son unité et son incertitude · Étalonner un appareil de mesure · Évaluer la conformité, gérer la non conformité · Mettre en place un suivi métrologique pour un instrument de mesure · Rédiger les procédures métrologiques et fiches de suivi · Mettre en place des procédures qualité pour un instrument · Faire évoluer des procédures qualité · Gérer un parc d'instruments dans une démarche qualité · Préparer les éléments d'un audit qualité Réaliser une veille technologique ou normative
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
> Exploitation de données à des fins d’analyse
• · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche d'autoréflexion et de démonstration des compétences acquises
> Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• · Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche d'autoréflexion et de démonstration des compétences acquises
> Expression et communication écrites et orales
• · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche d'autoréflexion et de démonstration des compétences acquises
> Mener une campagne de mesures
• · Identifier la nature de la mesure et réaliser un protocole pour une mesure simple · Effectuer les mesures en respectant les règles de sécurité et normes en vigueur · Vérifier la cohérence des mesures avec les résultats attendus, effectuer une action corrective le cas échéant · Présenter un résultat de mesures avec les outils appropriés (numérique, tableau, graphique...) · Modéliser un problème en lien avec des lois physiques ou chimiques · Élaborer un protocole pour plusieurs mesures s'appuyant sur les règles de sécurité et les normes en vigueur · Traiter les valeurs mesurées : fiabilité, traçabilité, archivage des données, analyses statistiques, ... · Présenter les résultats de mesures dans un format adapté aux objectifs · Présenter à l'oral les caractéristiques de la campagne de mesures et ses conclusions · Élaborer, améliorer et valider un protocole dans un contexte professionnel spécifique · Identifier les contraintes réglementaires et les spécificités rencontrées dans ce contexte spécifique · Utiliser des outils mathématiques et logiciels métiers adaptés au contexte spécifique pour le post-traitement des valeurs mesurées Présenter à l'écrit et à l'oral en français et en anglais un rapport de mesures adapté au contexte spécifique
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
> Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
• · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche d'autoréflexion et de démonstration des compétences acquises
> Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale
• · Conduire une recherche documentaire · Identifier les éléments nécessaires pour une étude HSE (Hygiène Sécurité Environnement)· Réaliser des contrôles environnementaux simples · Organiser un projet et son déroulement · Lister et évaluer les contraintes pour un ensemble de mesures · Évaluer l'impact environnemental dans le cadre de mesures · Sélectionner des techniques pour des mesures environnementales · Réaliser des contrôles environnementaux complexes · Valider des méthodes de mesures environnementales ou énergétiques pour répondre à des normes spécifiques · Concevoir des méthodes d'analyse en lien avec le développement durable ou l'environnement · Optimiser des méthodes d'analyse en prenant en compte des contraintes environnementales ou énergétiques fortes Piloter un projet de mesures répondant à de fortes contraintes environnementales ou énergétiques
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
> Usages numériques
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche d'autoréflexion et de démonstration des compétences acquises
> Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d'un matériau
• · Identifier et comprendre les édifices atomiques et moléculaires · Appréhender la radioactivité et ses effets sur la matière et les organismes vivants · Mettre en œuvre des outils d'analyses et de caractérisation physique et chimique en respectant les bonnes pratiques de laboratoire · Identifier des types de réaction chimique et mesurer leur avancement · Identifier les différentes classes de matériaux · Relier les différentes propriétés d'un matériau à sa structure · Appliquer les principes et mettre en œuvre des techniques d’analyse chimique · Analyser, interpréter, exploiter les résultats d’analyses et de caractérisations · Appliquer les principes et mettre en œuvre des techniques d'analyses et de caractérisations de la structure et des propriétés des matériaux Mettre en œuvre des techniques de contrôle non destructif
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
> Mettre en oeuvre une chaîne de mesure et d'instrumentation
• · Identifier des couples capteurs/conditionneurs selon la mesure demandée · Acquérir et numériser des signaux analogiques · Choisir un instrument de mesure adapté au signal · Traiter avec ou sans régulation un signal analogique · Concevoir un algorithme pour le traitement des données ou le pilotage d'un instrument · Utiliser un langage de programmation permettant la mise en place d'un algorithme · Mettre en œuvre le conditionnement d'un signal issu d'un capteur · Mettre en œuvre des techniques simples d'amélioration du rapport signal sur bruit · Réguler des systèmes analogiques ou numériques Échanger des données entre un instrument de mesure et un ordinateur
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)