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Master mention management des PME-PMI Master Contrôle de gestion et audit organisationnel

Le Mans Université

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
04/09/2023 au 19/07/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité de la PME-PMI
  • Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion de la PME-PMI
  • Élaborer une vision stratégique de la PME-PMI
  • Accompagner les comportements et postures au travail
  • Communiquer en contexte professionnel
  • Développer une culture managériale et organisationnelle
  • Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de la PME-PMI
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
1 sessions
Session n° 1
04/09/2023 au 19/07/2024

Le Mans
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité de la PME-PMI
  • Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion de la PME-PMI
  • Élaborer une vision stratégique de la PME-PMI
  • Accompagner les comportements et postures au travail
  • Communiquer en contexte professionnel
  • Développer une culture managériale et organisationnelle
  • Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de la PME-PMI
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
04/09/2023 au 19/07/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité de la PME-PMI
  • Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion de la PME-PMI
  • Élaborer une vision stratégique de la PME-PMI
  • Accompagner les comportements et postures au travail
  • Communiquer en contexte professionnel
  • Développer une culture managériale et organisationnelle
  • Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de la PME-PMI
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

1 sessions

Session n° 1

04/09/2023 au 19/07/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité de la PME-PMI
  • Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion de la PME-PMI
  • Élaborer une vision stratégique de la PME-PMI
  • Accompagner les comportements et postures au travail
  • Communiquer en contexte professionnel
  • Développer une culture managériale et organisationnelle
  • Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de la PME-PMI
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Mon plus formation

Le Master CGAO est proposé en alternance à partir de la 2ème année (en contrat de professionnalisation et en contrat d’apprentissage). La formation peut être répartie sur plusieurs années. Conférences professionnelles

Descriptif de la formation

 Compétences attestées :Compétences transversales
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Compétences spécifiques
  • Elaborer une vision stratégique de la PME-PMI
  • Concevoir et piloter des solutions de gestion de la PME-PMI
  • Mesurer et contrôler l’efficacité des outils et méthodes de gestion de la PME-PMI
  • Contrôler l’application des règles, normes de qualité de la PME-PMI
  • Développer une culture managériale et organisationnelle
  • Accompagner les comportements et postures au travail
  Ce master forme à deux types de métiers :
• Les métiers en lien avec le Contrôle de gestion et la Direction financière
• Les métiers en lien avec la Gestion des risques, le Contrôle et l’Audit internes
Pour cela, il s’appuie sur une équipe pédagogique composée d’enseignants-chercheurs (assurant 50% des cours) et de professionnels (pour l’autre moitié des enseignements).
Il s’agit d’une formation qui se veut professionnalisante et exigeante mettant tout en oeuvre pour former de véritables spécialistes aptes à répondre aux attentes et besoins des entreprises et des organisations.

Master mention management des PME-PMI Master Contrôle de gestion et audit organisationnel

 Compétences attestées :Compétences transversales

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Compétences spécifiques
  • Elaborer une vision stratégique de la PME-PMI
  • Concevoir et piloter des solutions de gestion de la PME-PMI
  • Mesurer et contrôler l’efficacité des outils et méthodes de gestion de la PME-PMI
  • Contrôler l’application des règles, normes de qualité de la PME-PMI
  • Développer une culture managériale et organisationnelle
  • Accompagner les comportements et postures au travail
  Ce master forme à deux types de métiers :
• Les métiers en lien avec le Contrôle de gestion et la Direction financière
• Les métiers en lien avec la Gestion des risques, le Contrôle et l’Audit internes
Pour cela, il s’appuie sur une équipe pédagogique composée d’enseignants-chercheurs (assurant 50% des cours) et de professionnels (pour l’autre moitié des enseignements).
Il s’agit d’une formation qui se veut professionnalisante et exigeante mettant tout en oeuvre pour former de véritables spécialistes aptes à répondre aux attentes et besoins des entreprises et des organisations.

Le Mans Université

Avenue Olivier Messiaen BP 535
72000 Le Mans

02-43-83-30-70

Du 04/09/2023 au 19/07/2024

  • en centre : 408 heures
  • en entreprise : 700 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Le Mans Université
Avenue Olivier Messiaen BP 535 72000 Le Mans
02-43-83-30-70
sfc@univ-lemans.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Transitions collectives (Transco)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Coûts stagiaire

  • 7500 euros

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Pour être inscrit dans les formations conduisant au diplôme de master, vous devez justifier :
    • soit d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de master
    L’admission des candidats repose alors sur deux critères :
    • le niveau du dossier du candidat
    • le projet professionnel (CV, lettre de motivation)
    • soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles
    Maîtrise des fondamentaux dans les disciplines généralistes en sciences de gestion (stratégie, management, RH, marketing). Maîtrise des fondamentaux dans les matières « cœur de métier » (comptabilité générale, comptabilité de gestion, contrôle de gestion, analyse financière, fiscalité, systèmes d’information). Un bon niveau de français.   Le dépôt de candidatures se fera en ligne sur l’application de candidatures de l’université. A partir de début mars.  
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité de la PME-PMI
    • - Appliquer et respecter des règles et des normes en menant une veille juridique et concurrentielle pointue sur la législation du secteur national et international et en mettant en place des outils de conception et de structuration de systèmes d’information ajustés aux stratégies de l’entreprise (gestion de bases de données, B to B, Data warehousing) - Développer des process, des démarches qualité, innovation, etc. et savoir traduire en plans d'action les résultats des investigations théoriques
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion de la PME-PMI
    • - Développer des politiques et pratiques liées au développement de la PME-PMI dans les domaines du développement de projets et de l’internationalisation mais aussi dans les domaines financiers et managériaux - Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques afin de mettre en place des outils techniques de l’organisation et de la conduite des opérations internationales et des flux internationaux de produits et de finance (logistique, paiements, couverture du risque, contrats internationaux …)
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Élaborer une vision stratégique de la PME-PMI
    • - Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou de son éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles en matière de produits, de process, etc. pour développer la PME-PMI - Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin d’améliorer les positions concurrentielles de la PME-PMI - Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin d’organiser les opérations internationales en mobilisant les ressources des institutions régionales d’appui à l’internationalisation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Accompagner les comportements et postures au travail
    • - Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management - Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Communiquer en contexte professionnel
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Développer une culture managériale et organisationnelle
    • - Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership - Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires - Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de la PME-PMI
    • - Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion permettant de gérer et/ou accompagner le fonctionnement de la PME/PMI dans sa dimension quotidienne (courante) et transversale (trésorerie, RH, fiscalité, droit des contrats commerciaux, diagnostic financier et contrôle de gestion…) - Auditer, évaluer et analyser les risques associés au développement de la PME-PMI
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
  • Objectifs et Programme

     Compétences attestées :Compétences transversales

    • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
    • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
    • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
    • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
    • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    Compétences spécifiques
    • Elaborer une vision stratégique de la PME-PMI
    • Concevoir et piloter des solutions de gestion de la PME-PMI
    • Mesurer et contrôler l’efficacité des outils et méthodes de gestion de la PME-PMI
    • Contrôler l’application des règles, normes de qualité de la PME-PMI
    • Développer une culture managériale et organisationnelle
    • Accompagner les comportements et postures au travail
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Ce master forme à deux types de métiers :
    • Les métiers en lien avec le Contrôle de gestion et la Direction financière
    • Les métiers en lien avec la Gestion des risques, le Contrôle et l’Audit internes
    Pour cela, il s’appuie sur une équipe pédagogique composée d’enseignants-chercheurs (assurant 50% des cours) et de professionnels (pour l’autre moitié des enseignements).
    Il s’agit d’une formation qui se veut professionnalisante et exigeante mettant tout en oeuvre pour former de véritables spécialistes aptes à répondre aux attentes et besoins des entreprises et des organisations. A partir de septembre 2022, le Master PME-PMI parcours Contrôle de gestion change de nom et devient « Master Contrôle de gestion et Audit organisationnel ». Semestre 1 M1 CGAO

    • Analyse financière des groupes
    • Contrôle de gestion et stratégie
    • Contrôle dans les organisations
    • Consolidation des comptes
    • Excel et Contrôle de gestion
    • Gouvernance des entreprises
    • Gestion de la performance des SI
    • Techniques quantitatives de gestion
    • Anglais des affaires
    • Communication et compétences professionnelles
    • Conférences professionnelles
    Semestre 2 M1 CGAO
    • Choix des investissements et des financements
    • Gestion de trésorerie
    • Gestion de production et des stocks
    • Benchmarking et performance
    • Qualité, normes et audit
    • Management stratégique
    • Gestion de projet
    • Fiscalité des entreprises
    • Droit des affaires et des sociétés
    • Anglais des affaires
    • Méthodologie de la recherche-Méthodes qualitatives
    Semestre 1 M2 CGAO
    • Évaluation d'entreprise
    • Ingénierie financière
    • Méthodologie du business plan
    • Audit interne
    • Méthodologie et pratique de l’audit
    • Prévention, détection et gestion des fraudes
    • Contrôle interne et gestion des risques
    • Contrôle de gestion sectoriel
    • Anglais des affaires
    Semestre 2 M2 CGAO
    • Contrôle et management
    • Contrôle et pilotage des RH
    • Contrôle de gestion hospitalier
    • Gouvernance des systèmes d'information
    • Excel approfondi et VBA
    • PGI-ERP
    • Informatique décisionnelle
    • Bases de données avancées
    • Audit des systèmes d’information
    • Business game
    • Anglais des affaires
    • Méthodologie de la recherche - méthodes quantitatives
    • Stage et soutenance
    Stages et projets tutorés
    • stage de 4 à 6 mois en Master 1
    • stage de 5 mois en Master 2 / ou année en alternance

  • Résultats attendus

    • Utiliser les techniques d’analyse financière à des fins de diagnostic et d’analyse de la performance
    • Concevoir et animer des systèmes de mesure et pilotage de la performance
    • Concevoir les systèmes d’information de gestion et identifier leur besoin d’évolution
    • Se servir de façon autonome des principaux logiciels de gestion et outils informatisés
    • Élaborer une cartographie des risques, mettre en place et superviser un dispositif de contrôle interne adapté à l’organisation
    • Connaître les principaux outils et techniques d’audit, élaborer un référentiel d’audit et savoir rédiger des constats et des recommandations

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Trésorerie et financement

    Direction de petite ou moyenne entreprise

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 196784 - Code établissement : 17008

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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