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Master mention management et administration des entreprises

Le Mans Université

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
04/09/2023 au 19/07/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Accompagner les comportements et postures au travail
  • Développer une culture managériale et organisationnelle
  • Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Élaborer une vision stratégique en management et administration des entreprises
  • S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Communiquer en contexte professionnel
  • Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en management et administration des entreprises
  • Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en management et administration des entreprises
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
1 sessions
Session n° 1
04/09/2023 au 19/07/2024

Le Mans
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Accompagner les comportements et postures au travail
  • Développer une culture managériale et organisationnelle
  • Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Élaborer une vision stratégique en management et administration des entreprises
  • S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Communiquer en contexte professionnel
  • Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en management et administration des entreprises
  • Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en management et administration des entreprises
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
04/09/2023 au 19/07/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Accompagner les comportements et postures au travail
  • Développer une culture managériale et organisationnelle
  • Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Élaborer une vision stratégique en management et administration des entreprises
  • S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Communiquer en contexte professionnel
  • Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en management et administration des entreprises
  • Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en management et administration des entreprises
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel

1 sessions

Session n° 1

04/09/2023 au 19/07/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Accompagner les comportements et postures au travail
  • Développer une culture managériale et organisationnelle
  • Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Élaborer une vision stratégique en management et administration des entreprises
  • S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Communiquer en contexte professionnel
  • Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en management et administration des entreprises
  • Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en management et administration des entreprises
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Mon plus formation

La formation en MAE s’appuie sur les travaux en gestion de l'équipe ARGUMans

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Compétences transversales
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Compétences spécifiques
  • Élaborer une vision stratégique en management et administration des entreprises
  • Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en management et administration des entreprises
  • Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en management et administration des entreprises
  • Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité
  • Développer une culture managériale et organisationnelle
  • Accompagner les comportements et postures au travail
  L’objectif du MAE est de former des dirigeants capables de concilier un savoir-faire spécialisé et une compétence générale et opérationnelle en management. Très appréciée des entreprises, cette double compétence est une preuve d’ouverture d’esprit. Elle constitue un réel avantage lors de la recherche du premier emploi et un gage de progression accélérée de carrière par la suite.
  • les modules théoriques permettent d’apporter un complément de haut niveau en gestion des entreprises et d’assurer la maîtrise des différents outils fondamentaux de la gestion.
  • la formation est également centrée sur l’art de mobiliser le savoir en situation (exercices, études de cas, simulations de gestion, travail de groupe, rencontres avec des professionnels).
  • une place essentielle est faite à la réflexion et à la résolution de différents problèmes concrets de direction et d’organisation des entreprises, tant durant la formation que pendant le stage.

Master mention management et administration des entreprises

Compétences attestées :Compétences transversales

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Compétences spécifiques
  • Élaborer une vision stratégique en management et administration des entreprises
  • Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en management et administration des entreprises
  • Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en management et administration des entreprises
  • Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité
  • Développer une culture managériale et organisationnelle
  • Accompagner les comportements et postures au travail
  L’objectif du MAE est de former des dirigeants capables de concilier un savoir-faire spécialisé et une compétence générale et opérationnelle en management. Très appréciée des entreprises, cette double compétence est une preuve d’ouverture d’esprit. Elle constitue un réel avantage lors de la recherche du premier emploi et un gage de progression accélérée de carrière par la suite.
  • les modules théoriques permettent d’apporter un complément de haut niveau en gestion des entreprises et d’assurer la maîtrise des différents outils fondamentaux de la gestion.
  • la formation est également centrée sur l’art de mobiliser le savoir en situation (exercices, études de cas, simulations de gestion, travail de groupe, rencontres avec des professionnels).
  • une place essentielle est faite à la réflexion et à la résolution de différents problèmes concrets de direction et d’organisation des entreprises, tant durant la formation que pendant le stage.

Le Mans Université

Avenue Olivier Messiaen BP 535
72000 Le Mans

02-43-83-30-70

Du 04/09/2023 au 19/07/2024

  • en centre : 340 heures
  • en entreprise : 420 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Le Mans Université
Avenue Olivier Messiaen BP 535 72000 Le Mans
02-43-83-30-70
sfc@univ-lemans.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Coûts stagiaire

  • 7500 euros

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Licence, Licence pro, BUT
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Pour être inscrit dans cette formation, vous devez :
    • n’avoir aucune formation en gestion
    • être titulaire d’un diplôme de Bac + 4, Master 1 ou équivalent,
    • avoir satisfait à un entretien de sélection.
    Le dépôt de candidatures se fera en ligne sur l’application de candidatures de l’université.
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Accompagner les comportements et postures au travail
    • - Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management - Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Développer une culture managériale et organisationnelle
    • - Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership - Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires - Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité
    • - Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales - Développer des process, des démarches Qualité et innovation, etc. en vue d’améliorer les processus
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Élaborer une vision stratégique en management et administration des entreprises
    • - Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou de son éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles pouvant avoir un impact sur la stratégie d’entreprise - Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en mettant en œuvre une démarche de diagnostic stratégique, en construisant un plan stratégique adapté à sa structure et en identifiant et analysant les problématiques de gestion spécifiques et/ou liées à un contexte - Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Communiquer en contexte professionnel
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en management et administration des entreprises
    • - Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en étant capable d’établir et d’analyser les principaux documents de synthèse et en contrôlant les outils d’analyse et de prise de décision - Auditer, évaluer et analyser les risques associés en intégrant le management des systèmes d’informations dans tous les domaines de gestion de l’organisation et/ou de l’organisation en interaction avec son environnement
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en management et administration des entreprises
    • - Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques, en déployant des outils d’aide à la décision et en étant en capacité d’identifier et d’interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion - Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management et les outils et concepts les plus récents dans le domaine du management en général
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Compétences transversales

    • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
    • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
    • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
    • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
    • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    Compétences spécifiques
    • Élaborer une vision stratégique en management et administration des entreprises
    • Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en management et administration des entreprises
    • Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en management et administration des entreprises
    • Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité
    • Développer une culture managériale et organisationnelle
    • Accompagner les comportements et postures au travail
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    L’objectif du MAE est de former des dirigeants capables de concilier un savoir-faire spécialisé et une compétence générale et opérationnelle en management. Très appréciée des entreprises, cette double compétence est une preuve d’ouverture d’esprit. Elle constitue un réel avantage lors de la recherche du premier emploi et un gage de progression accélérée de carrière par la suite.

    • les modules théoriques permettent d’apporter un complément de haut niveau en gestion des entreprises et d’assurer la maîtrise des différents outils fondamentaux de la gestion.
    • la formation est également centrée sur l’art de mobiliser le savoir en situation (exercices, études de cas, simulations de gestion, travail de groupe, rencontres avec des professionnels).
    • une place essentielle est faite à la réflexion et à la résolution de différents problèmes concrets de direction et d’organisation des entreprises, tant durant la formation que pendant le stage.
    • Semestre 1 - Management et Administration des Entreprises
      • Droit des sociétés
      • Management stratégique
      • Management comptable
      • Management des ressources humaines
      • Marketing
      • Management de projet
      • Informatique de gestion
      • Anglais - Préparation au TOEIC
      • Insertion professionnelle
    • Semestre 2 - Management et Administration des Entreprises
      • Droit du travail
      • Management financier
      • Business plan - Création d'entreprise
      • Communication
      • Prospective stratégique
      • Management d'équipe
      • Analyse des coûts et gestion budgétaire
      • Anglais - Préparation au TOEIC
    • Semestre 3 - Management et Administration des Entreprises
      • Management stratégique
      • Management comptable
      • Management financier
      • Management des ressources humaines
      • Marketing
      • Management de projet
      • Management relationnel
      • Anglais des affaires
      • Insertion professionnelle
    • Semestre 4 - Management et Administration des Entreprises
      • Droit du travail
      • Droit des sociétés
      • Management de production
      • Management relationnel
      • Entreprenariat
      • Contrôle de gestion
      • Choix d'investissement et de financement
      • Business game
      • Anglais des affaires
      • Stage en milieu professionnel
      • Informatique de gestion

  • Résultats attendus

    Compétences disciplinaires

    • Élaborer la politique de management des ressources humaines selon les orientations stratégiques de la structure et définir les plans d’action
    • Réaliser les opérations courantes de Marketing
    • Définir et mettre en place les procédures de gestion administrative et financière et les indicateurs nécessaires au suivi d’activité et au reporting à la direction
    • Manager une équipe pluridisciplinaire
    • Analyser l’environnement juridique de l’entreprise
    • Analyser les besoins de développement de l’entreprise.
    • Apporter des solutions de gestion et d’organisation d’entreprise
      Opérer une veille documentaire en sciences de gestion : Ressources Humaines, Marketing, Finances, Comptabilité pour suivre et mettre à jour les informations professionnelles et réglementaires.        

    Compétences transversales

    • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
    • Développer une argumentation avec esprit critique.
    • S’exprimer à l’oral et à l’écrit en Anglais en utilisant un vocabulaire générique et technique.
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Utiliser les méthodes de recueil de données et de traitement de données qualitatives et quantitatives avec un esprit critique.

    Compétences professionnelles 

    • S’adapter à son environnement de travail.
    • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management et ingénierie d'affaires

    Direction administrative et financière

    Direction de grande entreprise ou d'établissement public

    Direction de petite ou moyenne entreprise

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 196782 - Code établissement : 17008

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