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Master mention ville et environnements urbains

Le Mans Université

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
11/09/2023 au 19/07/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
1 sessions
Session n° 1
11/09/2023 au 19/07/2024

Le Mans
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
11/09/2023 au 19/07/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Appui à la transformation en contexte professionnel

1 sessions

Session n° 1

11/09/2023 au 19/07/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Appui à la transformation en contexte professionnel

Mon plus formation

Ce Master est une formation en deux ans qui s’appuie à la fois sur un enseignement universitaire spécialisé et sur un enseignement professionnalisant appliqué

Descriptif de la formation

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte le
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Maîtriser les concepts et outils de l'aménagement, du développement et de l'environnement
  • Appréhender le cadre réglementaire, les enjeux territoriaux, les différentes configurations territoriales et les dispositifs d'action de l'urbanisme et/ou de l'environnement
  • Mobiliser la géographie, l'aménagement, le génie urbain, l'économie, la sociologie, le management et le droit
  • Appliquer les outils et procédures appropriées pour réaliser des diagnostics sur un territoire
  • Analyser, exploiter et produire des documents et données pour l'aide à la décision
  • Concevoir, programmer et mettre en oeuvre un projet d'aménagement ou d'environnement urbain en lien avec les politiques publiques territoriales
Former des spécialistes de la gestion des déchets et des pollutions capables de prendre en compte dans leurs analyses et recommandations les dimensions sociales, économiques, spatiales, environnementales et administratives ;  - Monter des dossiers techniques, administratifs et financiers (installations classées, appel d'offre prestataires déchets, partenariats financiers...) ; - Mettre en place une démarche d'économie circulaire sur un territoire ou une entreprise (écologie industrielle et territoire, consommation responsable, économie de fonctionnalité, circuits courts...)  - Organiser les circuits de collecte, de tri et de traitement des déchets. Mettre en place des filières de gestion collective

Master mention ville et environnements urbains

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte le
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Maîtriser les concepts et outils de l'aménagement, du développement et de l'environnement
  • Appréhender le cadre réglementaire, les enjeux territoriaux, les différentes configurations territoriales et les dispositifs d'action de l'urbanisme et/ou de l'environnement
  • Mobiliser la géographie, l'aménagement, le génie urbain, l'économie, la sociologie, le management et le droit
  • Appliquer les outils et procédures appropriées pour réaliser des diagnostics sur un territoire
  • Analyser, exploiter et produire des documents et données pour l'aide à la décision
  • Concevoir, programmer et mettre en oeuvre un projet d'aménagement ou d'environnement urbain en lien avec les politiques publiques territoriales
Former des spécialistes de la gestion des déchets et des pollutions capables de prendre en compte dans leurs analyses et recommandations les dimensions sociales, économiques, spatiales, environnementales et administratives ;  - Monter des dossiers techniques, administratifs et financiers (installations classées, appel d'offre prestataires déchets, partenariats financiers...) ; - Mettre en place une démarche d'économie circulaire sur un territoire ou une entreprise (écologie industrielle et territoire, consommation responsable, économie de fonctionnalité, circuits courts...)  - Organiser les circuits de collecte, de tri et de traitement des déchets. Mettre en place des filières de gestion collective

Le Mans Université

Avenue Olivier Messiaen BP 535
72000 Le Mans

02-43-83-30-70

Du 11/09/2023 au 19/07/2024

  • en centre : 331 heures
  • en entreprise : 560 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Le Mans Université
Avenue Olivier Messiaen BP 535 72000 Le Mans
02-43-83-30-70
sfc@univ-lemans.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Transitions collectives (Transco)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Coûts stagiaire

  • 7500 euros

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Licence, Licence pro, BUT
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • L’acceptation des étudiants se fait sur dossier et sur entretien téléphonique, puisque le nombre de place limitée à 16 étudiants. Le Master est ouvert à la formation initiale et à la formation continue. Il existe la possibilité de réaliser un stage à l’étranger. La formation peut être suivie en alternance dans une entreprise ou une collectivité locale. Pour être inscrit dans les formations conduisant au diplôme de master, vous devez justifier :
    • soit d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de master
    • soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles
    Le dépôt de candidatures se fera en ligne sur l’application de candidatures de l’université.
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Appui à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
  • Objectifs et Programme

    • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
    • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
    • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
    • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
    • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte le
    • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    • Maîtriser les concepts et outils de l'aménagement, du développement et de l'environnement
    • Appréhender le cadre réglementaire, les enjeux territoriaux, les différentes configurations territoriales et les dispositifs d'action de l'urbanisme et/ou de l'environnement
    • Mobiliser la géographie, l'aménagement, le génie urbain, l'économie, la sociologie, le management et le droit
    • Appliquer les outils et procédures appropriées pour réaliser des diagnostics sur un territoire
    • Analyser, exploiter et produire des documents et données pour l'aide à la décision
    • Concevoir, programmer et mettre en oeuvre un projet d'aménagement ou d'environnement urbain en lien avec les politiques publiques territoriales

    Précisions de l’organisme de formation :

    Former des spécialistes de la gestion des déchets et des pollutions capables de prendre en compte dans leurs analyses et recommandations les dimensions sociales, économiques, spatiales, environnementales et administratives ;  - Monter des dossiers techniques, administratifs et financiers (installations classées, appel d'offre prestataires déchets, partenariats financiers...) ; - Mettre en place une démarche d'économie circulaire sur un territoire ou une entreprise (écologie industrielle et territoire, consommation responsable, économie de fonctionnalité, circuits courts...)  - Organiser les circuits de collecte, de tri et de traitement des déchets. Mettre en place des filières de gestion collective

      • Atelier expérimental de recherche
      • Urbanisme durable
      • Transition énergétique et climatique
      • Outils de l'analyse spatiale
      • Ecologie territoriale
      • Méthologie de la recherche
      • Langue - Anglais
    •           Mémoire
      • Management de la transition, urbanisme et @gouvernance
    • Un stage est facultatif en Master 1 de 1 à 4 mois et un stage de 4 à 6 mois est obligatoire en Master 2.
             

  • Résultats attendus

    • Rédaction, communication écrite et orale, esprit critique, synthèse de dossiers d’étude
    • Analyse, exploitation et production de documents, de données (CAO, SIG, statistiques, enquêtes, plans), diffusion de l’information
    • Gestion, conception et animation de projets (urbanisme durable, environnement,  écologie, aménagement du territoire,  transition énergétique, gestion des déchets, économie circulaire, e-concertation, pédagogie enseignement primaire et secondaire), travail en équipe
    • Aide à la décision, conseil

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels

    Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics

    Management et inspection en environnement urbain

    Études et prospectives socio-économiques

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 196779 - Code établissement : 17008

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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