Expliciter et communiquer les grands principes de la création artistique et du patrimoine
Mobiliser une culture générale solide dans les domaines artistiques, littéraires et SHS
Contextualiser, analyser, comparer et interpréter des oeuvres et des spectacles
Répertorier, présenter, documenter, expertiser et synthétiser des oeuvres (littéraires, artistiques ou théoriques)
Réaliser des études critiques, notes d'intention et dossiers sur des auteurs, des oeuvres, des spectacles
Concevoir et mener un programme de numérisation et de valorisation d'un fonds d'archives en littérature
Maîtriser des pratiques de sensibilisation et d'accompagnement artistiques, culturels et interculturels par la connaissance des processus de production, de médiation et de diffusion des oeuvres et des formes culturelles
Maîtriser des compétences argumentatives, rédactionnelles et orales à des fins de communication, de création, d'administration ou de recherche scientifique
Maîtriser les processus de création et de communication, notamment via les nouvelles technologies
Formation généraliste, mettant l’accent sur les bases culturelles, théoriques et méthodologiques en M1 (rédaction d’un mémoire de recherche, réflexion sur la totalité des genres représentés et sur les concepts critiques opératoires, croisement d’approches littéraires, sociologiques, sémiologiques…). Formation plus spécialisée en M2 (options enseignement, édition-librairie, bibliothèques ou métiers de l'enfance) : intervention de professionnels, stage et mémoire à orientation professionnelle.
Master mention arts, lettres et civilisations Parcours Littérature pour la jeunesse (LIJE) EAD
Expliciter et communiquer les grands principes de la création artistique et du patrimoine
Mobiliser une culture générale solide dans les domaines artistiques, littéraires et SHS
Contextualiser, analyser, comparer et interpréter des oeuvres et des spectacles
Répertorier, présenter, documenter, expertiser et synthétiser des oeuvres (littéraires, artistiques ou théoriques)
Réaliser des études critiques, notes d'intention et dossiers sur des auteurs, des oeuvres, des spectacles
Concevoir et mener un programme de numérisation et de valorisation d'un fonds d'archives en littérature
Maîtriser des pratiques de sensibilisation et d'accompagnement artistiques, culturels et interculturels par la connaissance des processus de production, de médiation et de diffusion des oeuvres et des formes culturelles
Maîtriser des compétences argumentatives, rédactionnelles et orales à des fins de communication, de création, d'administration ou de recherche scientifique
Maîtriser les processus de création et de communication, notamment via les nouvelles technologies
Formation généraliste, mettant l’accent sur les bases culturelles, théoriques et méthodologiques en M1 (rédaction d’un mémoire de recherche, réflexion sur la totalité des genres représentés et sur les concepts critiques opératoires, croisement d’approches littéraires, sociologiques, sémiologiques…). Formation plus spécialisée en M2 (options enseignement, édition-librairie, bibliothèques ou métiers de l'enfance) : intervention de professionnels, stage et mémoire à orientation professionnelle.
> Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
• - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
> Usages avancés et spécialisés des outils numériques
• - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
> Appui à la transformation en contexte professionnel
• - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
> Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
• - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Expliciter et communiquer les grands principes de la création artistique et du patrimoine
Mobiliser une culture générale solide dans les domaines artistiques, littéraires et SHS
Contextualiser, analyser, comparer et interpréter des oeuvres et des spectacles
Répertorier, présenter, documenter, expertiser et synthétiser des oeuvres (littéraires, artistiques ou théoriques)
Réaliser des études critiques, notes d'intention et dossiers sur des auteurs, des oeuvres, des spectacles
Concevoir et mener un programme de numérisation et de valorisation d'un fonds d'archives en littérature
Maîtriser des pratiques de sensibilisation et d'accompagnement artistiques, culturels et interculturels par la connaissance des processus de production, de médiation et de diffusion des oeuvres et des formes culturelles
Maîtriser des compétences argumentatives, rédactionnelles et orales à des fins de communication, de création, d'administration ou de recherche scientifique
Maîtriser les processus de création et de communication, notamment via les nouvelles technologies
Précisions de l’organisme de formation :
Formation généraliste, mettant l’accent sur les bases culturelles, théoriques et méthodologiques en M1 (rédaction d’un mémoire de recherche, réflexion sur la totalité des genres représentés et sur les concepts critiques opératoires, croisement d’approches littéraires, sociologiques, sémiologiques…). Formation plus spécialisée en M2 (options enseignement, édition-librairie, bibliothèques ou métiers de l'enfance) : intervention de professionnels, stage et mémoire à orientation professionnelle.
OBJECTIFS DE LA FORMATION Former en 2 ans un(e) professionnel(le) polyvalent(e) au fait des pratiques littéraires et culturelles propres au “monde” de l’enfance et de la jeunesse, apte à soutenir le développement de l’édition pour la jeunesse ou à s’investir dans les secteurs de l’enseignement, de la formation continue, de la librairie, de la bibliothèque, de l’animation péri-scolaire, de la programmation culturelle à destination du jeune public…
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 196775 - Code établissement : 17008
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."