Mettre en oeuvre des études préalables et des diagnostics dans le cadre de projets locaux, territoriaux
Conduire et suivre des projets opérationnels en matière de développement local, territorial
Élaborer des réflexions prospectives, des définitions de stratégies et d'orientations prioritaires
Accompagner dans la mise en oeuvre des politiques publiques
Utiliser des techniques d'enquête et de traitement des données
Appliquer les règles et procédures en matière de développement local, territorial
Concevoir, conduire et suivre toutes les opérations relatives à la mise en oeuvre d'un projet de développement local, territorial pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'auto évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement. Le Master Gestion des territoires et développement local comporte 4 parcours : Parcours Politiques territoriales de développement durable (POLITER), en Enseignement à Distance (EAD)Parcours Gestion des patrimoines naturel, culturel et immatériel et tourisme durable (PANACUI), en EADParcours Transition énergétique et développement (TRED), en EAD, en coopération avec l’université de Yaoundé 1. Ce parcours s’adresse aux personnes intéressées par les questions d’environnement et de transition socio-écologique et énergétique dans le contexte des pays en développement, notamment en Afrique. Parcours Management des Territoires en Transition Écologique (MATTERRE), en présentiel. Ce parcours n’est pas proposé en EAD. Il est adossé au Master Ville et Environnements Urbains, dispensé en présentiel par le département de géographie. Ce parcours permet une poursuite d’étude en doctorat.
Master mention gestion des territoires et développement local
Mettre en oeuvre des études préalables et des diagnostics dans le cadre de projets locaux, territoriaux
Conduire et suivre des projets opérationnels en matière de développement local, territorial
Élaborer des réflexions prospectives, des définitions de stratégies et d'orientations prioritaires
Accompagner dans la mise en oeuvre des politiques publiques
Utiliser des techniques d'enquête et de traitement des données
Appliquer les règles et procédures en matière de développement local, territorial
Concevoir, conduire et suivre toutes les opérations relatives à la mise en oeuvre d'un projet de développement local, territorial pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'auto évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement. Le Master Gestion des territoires et développement local comporte 4 parcours : Parcours Politiques territoriales de développement durable (POLITER), en Enseignement à Distance (EAD)Parcours Gestion des patrimoines naturel, culturel et immatériel et tourisme durable (PANACUI), en EADParcours Transition énergétique et développement (TRED), en EAD, en coopération avec l’université de Yaoundé 1. Ce parcours s’adresse aux personnes intéressées par les questions d’environnement et de transition socio-écologique et énergétique dans le contexte des pays en développement, notamment en Afrique. Parcours Management des Territoires en Transition Écologique (MATTERRE), en présentiel. Ce parcours n’est pas proposé en EAD. Il est adossé au Master Ville et Environnements Urbains, dispensé en présentiel par le département de géographie. Ce parcours permet une poursuite d’étude en doctorat.
> Usages avancés et spécialisés des outils numériques
• - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
> Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
• - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
> Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
• - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
> Appui à la transformation en contexte professionnel
• - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Mettre en oeuvre des études préalables et des diagnostics dans le cadre de projets locaux, territoriaux
Conduire et suivre des projets opérationnels en matière de développement local, territorial
Élaborer des réflexions prospectives, des définitions de stratégies et d'orientations prioritaires
Accompagner dans la mise en oeuvre des politiques publiques
Utiliser des techniques d'enquête et de traitement des données
Appliquer les règles et procédures en matière de développement local, territorial
Concevoir, conduire et suivre toutes les opérations relatives à la mise en oeuvre d'un projet de développement local, territorial pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'auto évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Précisions de l’organisme de formation :
Le Master Gestion des territoires et développement local comporte 4 parcours : Parcours Politiques territoriales de développement durable (POLITER), en Enseignement à Distance (EAD)Parcours Gestion des patrimoines naturel, culturel et immatériel et tourisme durable (PANACUI), en EADParcours Transition énergétique et développement (TRED), en EAD, en coopération avec l’université de Yaoundé 1. Ce parcours s’adresse aux personnes intéressées par les questions d’environnement et de transition socio-écologique et énergétique dans le contexte des pays en développement, notamment en Afrique. Parcours Management des Territoires en Transition Écologique (MATTERRE), en présentiel. Ce parcours n’est pas proposé en EAD. Il est adossé au Master Ville et Environnements Urbains, dispensé en présentiel par le département de géographie. Ce parcours permet une poursuite d’étude en doctorat.
Orchestrer la transition énergétique dans les territoires, intégrer les enjeux de la transition énergétique et du développement durable dans les politiques de gestion des espaces et des ressources naturelles, concevoir et évaluer des projets de gestion durable des patrimoines.
Analyser les enjeux de la durabilité et de la transition socio-écologique de manière multiscalaire et comparative.
Analyser les politiques territoriales, les jeux d’acteurs et les intérêts et positions de différentes parties prenantes.
Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les stratégies territoriales de transition énergétique ou socio-écologique.
Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les politiques et les pratiques de gestion des patrimoines et des ressources naturelles.
Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets de tourisme durable dans les sites patrimoniaux.
Réaliser des cartes thématiques.
Conduire des enquêtes qualitatives (entretiens, questionnaires, observation participante).
Organiser et rédiger un rapport/mémoire de recherche ou d'étude.
Analyser les données socio-économiques et environnementales et esquisser des scénarios (diagnostic et prospective des territoires).
Évaluer les actions mises en œuvre et proposer des mesures correctives et des axes d'amélioration.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 196773 - Code établissement : 17008
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."