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Master mention gestion des territoires et développement local

Le Mans Université

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/11/2023 au 27/09/2024
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
1 sessions
Session n° 1
02/11/2023 au 27/09/2024

A distance
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/11/2023 au 27/09/2024
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Appui à la transformation en contexte professionnel

1 sessions

Session n° 1

02/11/2023 au 27/09/2024
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Appui à la transformation en contexte professionnel

Descriptif de la formation

  • Mettre en oeuvre des études préalables et des diagnostics dans le cadre de projets locaux, territoriaux
  •  Conduire et suivre des projets opérationnels en matière de développement local, territorial
  • Élaborer des réflexions prospectives, des définitions de stratégies et d'orientations prioritaires
  • Accompagner dans la mise en oeuvre des politiques publiques
  • Utiliser des techniques d'enquête et de traitement des données
  • Appliquer les règles et procédures en matière de développement local, territorial
  • Concevoir, conduire et suivre toutes les opérations relatives à la mise en oeuvre d'un projet de développement local, territorial pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'auto évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement. Le Master Gestion des territoires et développement local comporte 4 parcours : Parcours Politiques territoriales de développement durable (POLITER), en Enseignement à Distance (EAD) Parcours Gestion des patrimoines naturel, culturel et immatériel et tourisme durable (PANACUI), en  EAD Parcours Transition énergétique et développement (TRED), en EAD, en coopération avec l’université de Yaoundé 1. Ce parcours s’adresse aux personnes intéressées par les questions d’environnement et de transition socio-écologique et énergétique dans le contexte des pays en développement, notamment en Afrique. Parcours Management des Territoires en Transition Écologique (MATTERRE), en présentiel. Ce parcours n’est pas proposé en EAD. Il est adossé au Master Ville et Environnements Urbains, dispensé en présentiel par le département de géographie. Ce parcours permet une poursuite d’étude en doctorat.

Master mention gestion des territoires et développement local

  • Mettre en oeuvre des études préalables et des diagnostics dans le cadre de projets locaux, territoriaux
  •  Conduire et suivre des projets opérationnels en matière de développement local, territorial
  • Élaborer des réflexions prospectives, des définitions de stratégies et d'orientations prioritaires
  • Accompagner dans la mise en oeuvre des politiques publiques
  • Utiliser des techniques d'enquête et de traitement des données
  • Appliquer les règles et procédures en matière de développement local, territorial
  • Concevoir, conduire et suivre toutes les opérations relatives à la mise en oeuvre d'un projet de développement local, territorial pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'auto évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement. Le Master Gestion des territoires et développement local comporte 4 parcours : Parcours Politiques territoriales de développement durable (POLITER), en Enseignement à Distance (EAD) Parcours Gestion des patrimoines naturel, culturel et immatériel et tourisme durable (PANACUI), en  EAD Parcours Transition énergétique et développement (TRED), en EAD, en coopération avec l’université de Yaoundé 1. Ce parcours s’adresse aux personnes intéressées par les questions d’environnement et de transition socio-écologique et énergétique dans le contexte des pays en développement, notamment en Afrique. Parcours Management des Territoires en Transition Écologique (MATTERRE), en présentiel. Ce parcours n’est pas proposé en EAD. Il est adossé au Master Ville et Environnements Urbains, dispensé en présentiel par le département de géographie. Ce parcours permet une poursuite d’étude en doctorat.

Le Mans Université

Avenue Olivier Messiaen BP 535
72000 Le Mans

02-43-83-30-70

Du 02/11/2023 au 27/09/2024

  • en centre : 225 heures
  • en discontinu
  • hors temps de travail

  • Formation adulte

Lieu de la formation

à distance

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Transitions collectives (Transco)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Coûts stagiaire

  • 7500 euros

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BTS ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Appui à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
  • Objectifs et Programme

    • Mettre en oeuvre des études préalables et des diagnostics dans le cadre de projets locaux, territoriaux
    •  Conduire et suivre des projets opérationnels en matière de développement local, territorial
    • Élaborer des réflexions prospectives, des définitions de stratégies et d'orientations prioritaires
    • Accompagner dans la mise en oeuvre des politiques publiques
    • Utiliser des techniques d'enquête et de traitement des données
    • Appliquer les règles et procédures en matière de développement local, territorial
    • Concevoir, conduire et suivre toutes les opérations relatives à la mise en oeuvre d'un projet de développement local, territorial pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités
    • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
    • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
    • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
    • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
    • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'auto évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le Master Gestion des territoires et développement local comporte 4 parcours : Parcours Politiques territoriales de développement durable (POLITER), en Enseignement à Distance (EAD) Parcours Gestion des patrimoines naturel, culturel et immatériel et tourisme durable (PANACUI), en  EAD Parcours Transition énergétique et développement (TRED), en EAD, en coopération avec l’université de Yaoundé 1. Ce parcours s’adresse aux personnes intéressées par les questions d’environnement et de transition socio-écologique et énergétique dans le contexte des pays en développement, notamment en Afrique. Parcours Management des Territoires en Transition Écologique (MATTERRE), en présentiel. Ce parcours n’est pas proposé en EAD. Il est adossé au Master Ville et Environnements Urbains, dispensé en présentiel par le département de géographie. Ce parcours permet une poursuite d’étude en doctorat.

  • Résultats attendus

    • Orchestrer la transition énergétique dans les territoires, intégrer les enjeux de la transition énergétique et du développement durable dans les politiques de gestion des espaces et des ressources naturelles, concevoir et évaluer des projets de gestion durable des patrimoines.
    • Analyser les enjeux de la durabilité et de la transition socio-écologique de manière multiscalaire et comparative.
    • Analyser les politiques territoriales, les jeux d’acteurs et les intérêts et positions de différentes parties prenantes.
    • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les stratégies territoriales de transition énergétique ou socio-écologique.
    • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les politiques et les pratiques de gestion des patrimoines et des ressources naturelles.
    • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets de tourisme durable dans les sites patrimoniaux.
    • Réaliser des cartes thématiques.
    • Conduire des enquêtes qualitatives (entretiens, questionnaires, observation participante).
    • Organiser et rédiger un rapport/mémoire de recherche ou d'étude.
    • Analyser les données socio-économiques et environnementales et esquisser des scénarios (diagnostic et prospective des territoires).
    • Évaluer les actions mises en œuvre et proposer des mesures correctives et des axes d'amélioration.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation entièrement à distance
    > Modalité pédagogique :
    • en établissement de formation
    • en entreprise
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Promotion du tourisme local

    Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics

    Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics

    Études et prospectives socio-économiques

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 196773 - Code établissement : 17008

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