Compétences attestées :- Développer une vision globale et prospective du territoire pour définir la stratégie d’innovation sociale de l’organisation
- Co-construire et manager des projets d’action sociale innovants pour optimiser les services sur le bassin de vie
- Piloter la communication interne en appui à la gouvernance et aux équipes pour consolider l’expertise sociale de l’organisation
- Animer les instances partenariales et la communication externe pour positionner l’organisation sur le territoire
- Se positionner dans l’interface gouvernance / dirigeance pour définir les orientations contextualisées du projet de l’organisation
- Impulser une dynamique pour promouvoir une prestation de qualité en réponse aux besoins évolutifs des publics et du territoire
- Coordonner les projets en animant les instances de co-construction pour en assurer la cohérence
- Contractualiser l’activité et la relation à l’usager afin de garantir des accompagnements inscrits dans un cadre réglementaire
- Porter un projet managérial conçu dans un cadre éthique partagé pour garantir la réalisation des missions confiées
- Mobiliser les équipes en organisant l’information interne pour mettre en œuvre le projet stratégique d’innovation sociale
- Construire et conduire la politique des ressources humaines pour anticiper les moyens nécessaires à l’évolution du projet stratégique d’innovation sociale
- Piloter la démarche inclusive dans l’organisation, en lien avec les partenaires institutionnels, pour permettre l’accessibilité aux emplois et postes de travail des salariés en situation de handicap
- Promouvoir et faciliter le dialogue social pour une qualité de vie au travail et de service aux personnes fragiles
- Optimiser l’action sociale de l’organisation en structurant les services généraux pour assurer le cadre l’égal et la transition écologique
- Négocier les moyens économiques de l’organisation avec les autorités de tarification pour garantir la pérennité de l’activité
- Piloter la gestion financière et le plan d’investissement pour maintenir la capacité d’action et d’innovation sociale de l’organisation
- Mettre en place les outils et procédures de prévention des risques pour garantir la sécurité et la conformité de l’activité
- Le cycle temps plein ambitionne de permettre une acculturation au secteur de l’action sociale : à travers la connaissance des publics, des politiques sociales et des dispositifs mais aussi d’une appréhension et une compréhension indispensable de la relation d’aide fondée sur la clinique, expertise des professionnels.
- Une formation – métier visant l’acquisition, le développement ou la consolidation les compétences visées par le référentiel de certification (disponible sur simple demande) dans les 4 blocs constituant les 4 grands champs d’activité du directeur d’organisation ou d’entreprise d’innovation sociale : le développement de l’innovation sociale sur une territoire, la conduite du projet stratégique, le management des équipes et l’encadrement de l’activité, le pilotage des moyens techniques et financiers au service du projet et la gestion du risque
- La formation DIREIS a pour objectif de permettre à chaque stagiaire de construire un projet managérial et de direction éthique en lien avec son projet professionnel, en responsabilité et au service d’une ambition sociale
La formation DIREIS offre enfin la possibilité d’une insertion professionnelle dans le secteur et sur le territoire à travers la constitution d’un réseau, groupes de pairs.