> Assurer la vente de vins et autres produits nobles
• Analyser les stocks d’une cave à vins, en tenant compte de la capacité de vieillissement des vins et de la qualité de leur millésime, afin d’identifier les bouteilles à conserver et commercialiser, les stocks à écouler et les besoins d’approvisionnement Accueillir les clients, de manière adaptée au type d’établissement et en utilisant l’argumentaire et le vocabulaire adéquat, afin d’instaurer un climat de confiance avec le client · Recueillir les besoins d’achat du client en vins et autres produits, en faisant preuve d’écoute, afin de cibler la proposition adéquate Proposer des vins et autres produits au client, en reformulant ses besoins et en décrivant leurs caractéristiques, afin de répondre aux besoins et attentes du client Assurer le service en conditionnant le vin à la bonne température et en sélectionnant la verrerie adéquate, afin de permettre la meilleure expérience gustative du vin pour le client Identifier les vins et autres produits susceptibles de créer une valeur ajoutée pour le client, au vu de ses besoins, de ses attentes et du contexte, afin de lui proposer une offre complémentaire
• Mise en situation professionnelle à partir d’une étude de cas, à l’écrit Mise en situation professionnelle reconstituée, à l’oral devant le Jury (jeux de rôle)
> Elaborer une offre de vins et autres produits nobles
• Analyser les besoins des différents types de clientèle, en tenant compte de leur identité, des lieux de consommation (restaurant, boutique, point de vente, particulier…), des sensibilités et des budgets, afin d’orienter ses recherches de vins et autres produits Analyser l’offre des vins disponibles sur le marché, afin d’identifier des domaines et des vignerons pour l’achat de types de vins et autres produits en tenant compte de leur réputation, des tarifs et de l’enveloppe budgétaire des différents types de clientèle Sélectionner les vins et autres produits, selon les besoins et attentes des différents types de clientèle, afin de constituer une offre de vins et autres produits répondant à leurs attentes Rechercher des opportunités concernant des vins à fort potentiel, en identifiant les tendances sur le marché, afin de maintenir une offre de vins attractive et actualisée par rapport aux tendances du marché
• Mise en situation professionnelle à partir d’une étude de cas, à l’écrit Analyse sensorielle (dégustation de vin) avec fiche d’analyse sensorielle à renseigner
> Conseiller et faire découvrir des vins et autres produits nobles
• Analyser les différents types de vins, en prenant en compte leur nom, leur domaine d’origine et leur millésime confirmé par la dégustation, afin de définir les caractéristiques de ces vins Identifier des types de vins susceptibles d’accompagner des mets, en prenant appui sur les principes d’accord mets-vins, afin de réaliser une association mets-vins réussie Repérer les qualités d’un vin et d’un plat, en analysant la nature de leurs saveurs, afin de mieux les accorder Conseiller les clients sur les vins et autres produits, en apportant son expertise technique et en utilisant une présentation structurée, afin de les accompagner dans le choix des vins et autres produits concernés
• Mise en situation professionnelle à partir d’une étude de cas, à l’écrit Analyse sensorielle (dégustation de vin) avec fiche d’analyse sensorielle à renseigner
> Gérer et développer une activité de sommelier caviste
• Analyser les documents comptables, financiers et administratifs d’une structure (cave, restaurant, domaine viticole, société de négoce en vin…), en respectant les ratios et la réglementation de la profession, afin de garantir sa pérennité Identifier les évolutions et les variations des cours de vins sur les marchés, en suivant les offres tarifaires des différents fournisseurs, afin de définir et d’actualiser les prix de vente des vins et autres produits S’informer sur la réglementation commerciale en vigueur, en consultant les bases d’informations officielles, afin de garantir une offre de vins et autres produits conforme à la réglementation Assurer la formation du personnel pour le service, la dégustation et la commercialisation des vins et autres produits, en organisant des sessions d’information, afin d’assurer une qualité constante dans la prestation délivrée aux clients Encadrer les membres de son équipe, en appliquant des techniques participatives et interactives, afin de les motiver pour atteindre les objectifs commerciaux
• Mise en situation professionnelle à partir d’une étude de cas, à l’écrit Mise en situation professionnelle reconstituée, à l’oral devant le Jury (jeux de rôle)
> Promouvoir l’offre de vins et autres produits nobles sur les marchés français et internationaux
• Identifier l’offre de vins et autres produits à promouvoir et déterminer les produits concurrents, en analysant leurs spécificités, afin de réaliser un diagnostic de la zone de chalandise et de ses possibilités Recenser les actions de communication et de promotion existantes sur le marché des vins et autres produits, en analysant leur contenu, leur qualité et leur pertinence, afin d’identifier les actions de communication à mettre en œuvre et affiner une ligne éditoriale claire Evaluer l’impact attendu d’événements sur des performances commerciales, en analysant leurs caractéristiques et les retombées économiques potentielles, afin de choisir les événements les plus adaptés à la promotion des vins et autres produits Préparer l’événement, en élaborant des supports de communication dédiés, afin de promouvoir son offre de vins et autres produits au niveau national et international Elaborer des concepts d’actions de communication et de promotion, en utilisant les outils de communication digitale, afin de présenter son offre de vins et autres produits sur les marchés nationaux et internationaux visés
• Mise en situation professionnelle à partir d’une étude de cas, à l’écrit