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UN CONSEILLER

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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Sommelier-caviste

Franck Thomas Formation

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
17/10/2023 au 09/12/2024
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer la vente de vins et autres produits nobles
  • Elaborer une offre de vins et autres produits nobles
  • Conseiller et faire découvrir des vins et autres produits nobles
  • Gérer et développer une activité de sommelier caviste
  • Promouvoir l’offre de vins et autres produits nobles sur les marchés français et internationaux
1 sessions
Session n° 1
17/10/2023 au 09/12/2024

Nantes
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer la vente de vins et autres produits nobles
  • Elaborer une offre de vins et autres produits nobles
  • Conseiller et faire découvrir des vins et autres produits nobles
  • Gérer et développer une activité de sommelier caviste
  • Promouvoir l’offre de vins et autres produits nobles sur les marchés français et internationaux
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Périodes
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Session n° 1
17/10/2023 au 09/12/2024
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer la vente de vins et autres produits nobles
  • Elaborer une offre de vins et autres produits nobles
  • Conseiller et faire découvrir des vins et autres produits nobles
  • Gérer et développer une activité de sommelier caviste
  • Promouvoir l’offre de vins et autres produits nobles sur les marchés français et internationaux

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Session n° 1

17/10/2023 au 09/12/2024
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer la vente de vins et autres produits nobles
  • Elaborer une offre de vins et autres produits nobles
  • Conseiller et faire découvrir des vins et autres produits nobles
  • Gérer et développer une activité de sommelier caviste
  • Promouvoir l’offre de vins et autres produits nobles sur les marchés français et internationaux

Mon plus formation

Originalité et Excellence, Le seul titre qui propose la maîtrise des trois techniques de dégustation : Intuitive, Géo-sensorielle et Analytique, Une pédagogie inspirée de Maria Montessori adaptée au monde du vin

Descriptif de la formation

  • Elaborer une offre de vins et autres produits nobles
  • Assurer la vente de vins et autres produits nobles
  • Conseiller et faire découvrir des vins et autres produits nobles
  • Promouvoir l'offre de vins et autres produits nobles sur les marchés français et internationaux
  • Gérer et développer une activité de sommelier-caviste
  • Elaborer une offre de vins et autres produits nobles
  • Assurer la vente de vins et autres produits nobles
  • Conseiller et faire découvrir des vins et autres produits nobles
  • Promouvoir l'offre de vins et autres produits nobles sur les marchés français et internationaux
  • Gérer et développer une activité de sommelier-caviste

Sommelier-caviste

  • Elaborer une offre de vins et autres produits nobles
  • Assurer la vente de vins et autres produits nobles
  • Conseiller et faire découvrir des vins et autres produits nobles
  • Promouvoir l'offre de vins et autres produits nobles sur les marchés français et internationaux
  • Gérer et développer une activité de sommelier-caviste
  • Elaborer une offre de vins et autres produits nobles
  • Assurer la vente de vins et autres produits nobles
  • Conseiller et faire découvrir des vins et autres produits nobles
  • Promouvoir l'offre de vins et autres produits nobles sur les marchés français et internationaux
  • Gérer et développer une activité de sommelier-caviste

Franck Thomas Formation

9 Place Marie-Jeanne Bassot
92300 Levallois-Perret

09-51-44-21-01

Du 17/10/2023 au 09/12/2024

  • en centre : 518 heures
  • en entreprise : 1498 heures
  • temps plein
  • en discontinu
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat de professionnalisation

Lieu de la formation

Franck Thomas Formation - site Nantes
9 avenue de la Gare Lege 44200 Nantes
06-45-50-50-70
contact@franckthomas.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Transitions collectives (Transco)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • être majeur-e, avoir le niveau de français B2 minimum (selon le CECRL)
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Assurer la vente de vins et autres produits nobles
    • Analyser les stocks d’une cave à vins, en tenant compte de la capacité de vieillissement des vins et de la qualité de leur millésime, afin d’identifier les bouteilles à conserver et commercialiser, les stocks à écouler et les besoins d’approvisionnement Accueillir les clients, de manière adaptée au type d’établissement et en utilisant l’argumentaire et le vocabulaire adéquat, afin d’instaurer un climat de confiance avec le client · Recueillir les besoins d’achat du client en vins et autres produits, en faisant preuve d’écoute, afin de cibler la proposition adéquate Proposer des vins et autres produits au client, en reformulant ses besoins et en décrivant leurs caractéristiques, afin de répondre aux besoins et attentes du client Assurer le service en conditionnant le vin à la bonne température et en sélectionnant la verrerie adéquate, afin de permettre la meilleure expérience gustative du vin pour le client Identifier les vins et autres produits susceptibles de créer une valeur ajoutée pour le client, au vu de ses besoins, de ses attentes et du contexte, afin de lui proposer une offre complémentaire
    • Mise en situation professionnelle à partir d’une étude de cas, à l’écrit Mise en situation professionnelle reconstituée, à l’oral devant le Jury (jeux de rôle)
    > Elaborer une offre de vins et autres produits nobles
    • Analyser les besoins des différents types de clientèle, en tenant compte de leur identité, des lieux de consommation (restaurant, boutique, point de vente, particulier…), des sensibilités et des budgets, afin d’orienter ses recherches de vins et autres produits Analyser l’offre des vins disponibles sur le marché, afin d’identifier des domaines et des vignerons pour l’achat de types de vins et autres produits en tenant compte de leur réputation, des tarifs et de l’enveloppe budgétaire des différents types de clientèle Sélectionner les vins et autres produits, selon les besoins et attentes des différents types de clientèle, afin de constituer une offre de vins et autres produits répondant à leurs attentes Rechercher des opportunités concernant des vins à fort potentiel, en identifiant les tendances sur le marché, afin de maintenir une offre de vins attractive et actualisée par rapport aux tendances du marché
    • Mise en situation professionnelle à partir d’une étude de cas, à l’écrit Analyse sensorielle (dégustation de vin) avec fiche d’analyse sensorielle à renseigner
    > Conseiller et faire découvrir des vins et autres produits nobles
    • Analyser les différents types de vins, en prenant en compte leur nom, leur domaine d’origine et leur millésime confirmé par la dégustation, afin de définir les caractéristiques de ces vins Identifier des types de vins susceptibles d’accompagner des mets, en prenant appui sur les principes d’accord mets-vins, afin de réaliser une association mets-vins réussie Repérer les qualités d’un vin et d’un plat, en analysant la nature de leurs saveurs, afin de mieux les accorder Conseiller les clients sur les vins et autres produits, en apportant son expertise technique et en utilisant une présentation structurée, afin de les accompagner dans le choix des vins et autres produits concernés
    • Mise en situation professionnelle à partir d’une étude de cas, à l’écrit Analyse sensorielle (dégustation de vin) avec fiche d’analyse sensorielle à renseigner
    > Gérer et développer une activité de sommelier caviste
    • Analyser les documents comptables, financiers et administratifs d’une structure (cave, restaurant, domaine viticole, société de négoce en vin…), en respectant les ratios et la réglementation de la profession, afin de garantir sa pérennité Identifier les évolutions et les variations des cours de vins sur les marchés, en suivant les offres tarifaires des différents fournisseurs, afin de définir et d’actualiser les prix de vente des vins et autres produits S’informer sur la réglementation commerciale en vigueur, en consultant les bases d’informations officielles, afin de garantir une offre de vins et autres produits conforme à la réglementation Assurer la formation du personnel pour le service, la dégustation et la commercialisation des vins et autres produits, en organisant des sessions d’information, afin d’assurer une qualité constante dans la prestation délivrée aux clients Encadrer les membres de son équipe, en appliquant des techniques participatives et interactives, afin de les motiver pour atteindre les objectifs commerciaux
    • Mise en situation professionnelle à partir d’une étude de cas, à l’écrit Mise en situation professionnelle reconstituée, à l’oral devant le Jury (jeux de rôle)
    > Promouvoir l’offre de vins et autres produits nobles sur les marchés français et internationaux
    • Identifier l’offre de vins et autres produits à promouvoir et déterminer les produits concurrents, en analysant leurs spécificités, afin de réaliser un diagnostic de la zone de chalandise et de ses possibilités Recenser les actions de communication et de promotion existantes sur le marché des vins et autres produits, en analysant leur contenu, leur qualité et leur pertinence, afin d’identifier les actions de communication à mettre en œuvre et affiner une ligne éditoriale claire Evaluer l’impact attendu d’événements sur des performances commerciales, en analysant leurs caractéristiques et les retombées économiques potentielles, afin de choisir les événements les plus adaptés à la promotion des vins et autres produits Préparer l’événement, en élaborant des supports de communication dédiés, afin de promouvoir son offre de vins et autres produits au niveau national et international Elaborer des concepts d’actions de communication et de promotion, en utilisant les outils de communication digitale, afin de présenter son offre de vins et autres produits sur les marchés nationaux et internationaux visés
    • Mise en situation professionnelle à partir d’une étude de cas, à l’écrit
  • Objectifs et Programme

    • Elaborer une offre de vins et autres produits nobles
    • Assurer la vente de vins et autres produits nobles
    • Conseiller et faire découvrir des vins et autres produits nobles
    • Promouvoir l'offre de vins et autres produits nobles sur les marchés français et internationaux
    • Gérer et développer une activité de sommelier-caviste

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Elaborer une offre de vins et autres produits nobles
    • Assurer la vente de vins et autres produits nobles
    • Conseiller et faire découvrir des vins et autres produits nobles
    • Promouvoir l'offre de vins et autres produits nobles sur les marchés français et internationaux
    • Gérer et développer une activité de sommelier-caviste

  • Résultats attendus

    - Analyser les besoins du client, sa situation, ses attentes concernant la cave en fonction de son identité et des consommations attendues (restaurant, boutique, point de vente, particulier, etc.)
    - Composer une cave en sélectionnant des vins complémentaires et en anticipant des renouvellements de types de vins en fonction des consommations attendues
    - Identifier les différences entre des types de vins à partir de leur nom et du domaine d'origine, de l'année et déterminer les caractéristiques de ces vins
    - Accorder les vins avec des mets en appliquant les principes et les règles fondamentales d'œnologie
    - Elaborer une programmation événementielle dédiée à la promotion de vins et autres produits

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation mixte
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management de magasin de détail

    Management/gestion de rayon produits alimentaires

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 194801 - Code établissement : 57226

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

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