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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Licence mention informatique Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire

Cnam Vendée

11 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
14/10/2024 au 28/02/2025
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
Session n° 2
14/10/2024 au 30/06/2025
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Session n° 3
14/10/2024 au 30/06/2026
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Expression et communication écrites et orales
  • Usages digitaux et numériques
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
11 sessions
11 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
14/10/2024 au 28/02/2025
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
Session n° 2
14/10/2024 au 30/06/2025
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Session n° 3
14/10/2024 au 30/06/2026
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Expression et communication écrites et orales
  • Usages digitaux et numériques
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Session n° 4
14/10/2024 au 28/02/2025
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
Session n° 5
14/10/2024 au 30/06/2025
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Session n° 6
16/03/2024 au 28/02/2026
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Expression et communication écrites et orales
  • Usages digitaux et numériques
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Session n° 7
16/03/2024 au 28/02/2025
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
Session n° 8
16/03/2024 au 28/02/2025
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Session n° 9
16/03/2024 au 28/02/2025
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Session n° 10
14/10/2023 au 28/02/2025
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Expression et communication écrites et orales
  • Usages digitaux et numériques
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Session n° 11
25/02/2023 au 28/02/2025
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Expression et communication écrites et orales
  • Usages digitaux et numériques
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

11 sessions

Session n° 1

14/10/2024 au 28/02/2025
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
Session n° 2

14/10/2024 au 30/06/2025
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Session n° 3

14/10/2024 au 30/06/2026
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Expression et communication écrites et orales
  • Usages digitaux et numériques
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Session n° 4

14/10/2024 au 28/02/2025
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
Session n° 5

14/10/2024 au 30/06/2025
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Session n° 6

16/03/2024 au 28/02/2026
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Expression et communication écrites et orales
  • Usages digitaux et numériques
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Session n° 7

16/03/2024 au 28/02/2025
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
Session n° 8

16/03/2024 au 28/02/2025
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Session n° 9

16/03/2024 au 28/02/2025
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Session n° 10

14/10/2023 au 28/02/2025
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Expression et communication écrites et orales
  • Usages digitaux et numériques
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Session n° 11

25/02/2023 au 28/02/2025
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Expression et communication écrites et orales
  • Usages digitaux et numériques
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

Descriptif de la formation

  • Développement des systèmes et des produits informatiques
  
  •  Conception et évaluation des systèmes informatiques
  • Gestion et exploitation des systèmes d'information
  • Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en oeuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement donné.
  • Se servir aisément de plusieurs styles/paradigmes algorithmiques et de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) ainsi que plusieurs langages de programmation.
  • Concevoir le traitement informatisé d'informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.
  • Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
  • Caractériser le rôle des tests et des preuves de correction dans le développement des logiciels et mettre en oeuvre des tests élémentaires et des invariants de boucle.
  • Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.
  • Expliquer et documenter la mise en oeuvre d'une solution technique.
  • Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.
  • Identifier les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, vérification : apprécier la complexité et les limites de validité d'une solution.
  • Caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction) et leurs implications dans la programmation et la modélisation.
  • Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
  • Caractériser les techniques de gestion de l'aléatoire (probabilités et statistique) et leurs rôles dans le traitement de certaines données.
  • Utiliser un logiciel de calcul formel ou scientifique.
  • Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l'architecture matérielle d'un ordinateur, interpréter les informations techniques fournies par les constructeurs, écrire des routines simples en langage machine.
  • Caractériser le fonctionnement des systèmes et des réseaux, ainsi que les pratiques, outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Prendre du recul face à une situation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
• Caractériser les techniques de gestion de l’aléatoire (probabilités et statistique) et leurs rôles dans le traitement de certaines données.
• Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.

Licence mention informatique Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire

  • Développement des systèmes et des produits informatiques
  
  •  Conception et évaluation des systèmes informatiques
  • Gestion et exploitation des systèmes d'information
  • Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en oeuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement donné.
  • Se servir aisément de plusieurs styles/paradigmes algorithmiques et de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) ainsi que plusieurs langages de programmation.
  • Concevoir le traitement informatisé d'informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.
  • Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
  • Caractériser le rôle des tests et des preuves de correction dans le développement des logiciels et mettre en oeuvre des tests élémentaires et des invariants de boucle.
  • Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.
  • Expliquer et documenter la mise en oeuvre d'une solution technique.
  • Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.
  • Identifier les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, vérification : apprécier la complexité et les limites de validité d'une solution.
  • Caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction) et leurs implications dans la programmation et la modélisation.
  • Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
  • Caractériser les techniques de gestion de l'aléatoire (probabilités et statistique) et leurs rôles dans le traitement de certaines données.
  • Utiliser un logiciel de calcul formel ou scientifique.
  • Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l'architecture matérielle d'un ordinateur, interpréter les informations techniques fournies par les constructeurs, écrire des routines simples en langage machine.
  • Caractériser le fonctionnement des systèmes et des réseaux, ainsi que les pratiques, outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Prendre du recul face à une situation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
• Caractériser les techniques de gestion de l’aléatoire (probabilités et statistique) et leurs rôles dans le traitement de certaines données.
• Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.

Cnam Vendée

110 Rue Jean Esswein
85016 La Roche-sur-Yon

02-51-44-98-28

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 150 heures
  • en discontinu

  • Formation adulte

Lieu de la formation

à distance


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    Conditions d'accès
    Avoir le niveau bac + 2 informatique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
    • • Caractériser les techniques de gestion de l’aléatoire (probabilités et statistique) et leurs rôles dans le traitement de certaines données.
    • Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
  • Objectifs et Programme

    • Développement des systèmes et des produits informatiques
      
    •  Conception et évaluation des systèmes informatiques
    • Gestion et exploitation des systèmes d'information
    • Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en oeuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement donné.
    • Se servir aisément de plusieurs styles/paradigmes algorithmiques et de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) ainsi que plusieurs langages de programmation.
    • Concevoir le traitement informatisé d'informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.
    • Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
    • Caractériser le rôle des tests et des preuves de correction dans le développement des logiciels et mettre en oeuvre des tests élémentaires et des invariants de boucle.
    • Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.
    • Expliquer et documenter la mise en oeuvre d'une solution technique.
    • Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.
    • Identifier les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, vérification : apprécier la complexité et les limites de validité d'une solution.
    • Caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction) et leurs implications dans la programmation et la modélisation.
    • Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
    • Caractériser les techniques de gestion de l'aléatoire (probabilités et statistique) et leurs rôles dans le traitement de certaines données.
    • Utiliser un logiciel de calcul formel ou scientifique.
    • Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l'architecture matérielle d'un ordinateur, interpréter les informations techniques fournies par les constructeurs, écrire des routines simples en langage machine.
    • Caractériser le fonctionnement des systèmes et des réseaux, ainsi que les pratiques, outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.
    • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • Prendre du recul face à une situation
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Caractériser les techniques de gestion de l’aléatoire (probabilités et statistique) et leurs rôles dans le traitement de certaines données.
    • Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation entièrement à distance
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Maintenance informatique et bureautique

    Administration de systèmes d'information

    Expertise et support en systèmes d'information

    Études et développement informatique

    Production et exploitation de systèmes d'information

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 193941 - Code établissement : 39297

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