Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel employé commercial

Via Formation - Le Mans

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
30/10/2023 au 01/10/2024
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
1 sessions
Session n° 1
30/10/2023 au 01/10/2024

Le Mans
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
30/10/2023 au 01/10/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal

1 sessions

Session n° 1

30/10/2023 au 01/10/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal

Mon plus formation

441h en centre sur 11 mois (63 jours) Entrée possible tout au long de l'année

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Approvisionner l'unité marchande
  • Assurer la présentation marchande des produits
  • Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
  • Traiter les commandes de produits de clients
Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
  • Accueillir, renseigner et servir les clients
  • Contribuer à l'amélioration de l'expérience d'achat
  • Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
  Être capable dʼorganiser lʼapprovisionnement, assurer la présentation et optimiser le point de vente Être capable de gérer le centre de profit, recueillir les informations commerciales, analyser les indicateurs de gestion et bâtir des plans dʼaction Être capable dʼanimer une équipe, de la diriger, de la faire progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de lʼentreprise

Titre professionnel employé commercial

Compétences attestées :Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Approvisionner l'unité marchande
  • Assurer la présentation marchande des produits
  • Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
  • Traiter les commandes de produits de clients
Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
  • Accueillir, renseigner et servir les clients
  • Contribuer à l'amélioration de l'expérience d'achat
  • Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
  Être capable dʼorganiser lʼapprovisionnement, assurer la présentation et optimiser le point de vente Être capable de gérer le centre de profit, recueillir les informations commerciales, analyser les indicateurs de gestion et bâtir des plans dʼaction Être capable dʼanimer une équipe, de la diriger, de la faire progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de lʼentreprise

Via Formation - Le Mans

ZAC du Ribay 14 Boulevard Louis Leprince Ringuet
72000 Le Mans

02-43-75-65-85

Du 30/10/2023 au 01/10/2024

  • en centre : 441 heures
  • temps partiel
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Via Formation - Le Mans
ZAC du Ribay 14 Boulevard Louis Leprince Ringuet 72000 Le Mans
02-43-75-65-85
via.info@viaformation.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 5ème
    > Type de prérequis :
    • Projet professionnel validé
    • Aptitude physique
    > Commentaire prérequis :
    • ● Projet professionnel validé dans le domaine (15 jours dʼexpérience)
    ● Aptitudes physiques : capacité à travailler en station assise prolongée, capacité à porter des charges
    ● Maîtrise des calculs de base en mathématiques, de lʼécriture et de la lecture.
    ● Bases de lʼoutil informatique
    ● Sens du relationnel
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
    • Approvisionner l'unité marchande Assurer la présentation marchande des produits Contribuer à la gestion et optimiser les stocks Traiter les commandes de produits de clients
    • Mise en situation professionnelle : 01 h 15 min En amont de la session d’examen, le candidat choisit un univers parmi trois : - alimentaire ; - équipement de la personne ; - équipement de la maison. Avant la mise en situation, le candidat tire au sort un sujet en lien avec l’univers choisi. Le jury ou le responsable de session donne au candidat le dossier avec les documents relatifs au sujet. Le dossier comprend les consignes, les documents nécessaires et des maquettes à compléter. La mise en situation comporte deux parties : 1. Pendant 45 minutes, le candidat : • vérifie la conformité d’une livraison à l’aide de documents relatifs à la livraison, identifie d’éventuelles anomalies et les signale en complétant la maquette correspondante ; • vérifie l’état des stocks réels et propose si nécessaire des ajustements de commande cohérents avec les besoins du rayon en complétant la maquette correspondante ; • réalise une action de relation client lors du traitement d’une commande effectuée en ligne ou dans l’unité marchande, en complétant la maquette correspondante. 2. Le jury questionne le candidat : • pendant 10 minutes sur son travail relatif au contrôle d’une livraison et au signalement d’éventuelles anomalies ; pendant 10 minutes sur son travail relatif à la mise à jour des stocks réels et à l’ajustement de commande ; • pendant 10 minutes sur son travail relatif au traitement d’une commande d’un client dans le cadre d’un parcours d’achat omnicanal. Le jury s’appuie sur un guide de questionnement. Questionnement à partir de production(s) : 00 h 30 min En amont de la session d’examen, le candidat conçoit un diaporama. Pendant 15 minutes, le candidat présente son diaporama. Pendant 15 minutes, le jury questionne le candidat au sujet de son diaporama. Le jury s’appuie sur un guide de questionnement. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 45 min
    > Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
    • Accueillir, renseigner et servir les clients Contribuer à l'amélioration de l'expérience d'achat Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
    • Mise en situation professionnelle : 00 h 55 min En amont de la session d’examen, le candidat choisit un univers parmi trois : - alimentaire ; - équipement de la personne ; - équipement de la maison. Avant la mise en situation, le candidat tire au sort un sujet en lien avec l’univers choisi. Le jury ou le responsable de session donne au candidat le dossier avec les documents relatifs au sujet. Le dossier comprend les consignes, les documents nécessaires et des maquettes à compléter. La mise en situation comporte trois parties : 1. Pendant 20 minutes, le candidat : • prend connaissance des dispositifs d’aide à l’achat ; • analyse une situation d’encaissement décrite dans le cadre d’un scénario, propose des actions correctives en complétant la maquette correspondante. 2. Le jury questionne le candidat sur : • son analyse d’une situation d’encaissement et les actions correctives apportées (10 min). 3. En amont de la session d’examen, le candidat conçoit quatre fiches produit. L’un des membres du jury choisit un produit et assure le rôle d’un client. • Pendant 15 minutes, le candidat accueille, renseigne et sert le client à l’aide de ses fiches produit. Il explique au client le fonctionnement d’un dispositif d’aide à l’achat. • Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat sur sa pratique. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 55 min
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal

    • Approvisionner l'unité marchande
    • Assurer la présentation marchande des produits
    • Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
    • Traiter les commandes de produits de clients
    Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
    • Accueillir, renseigner et servir les clients
    • Contribuer à l'amélioration de l'expérience d'achat
    • Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Être capable dʼorganiser lʼapprovisionnement, assurer la présentation et optimiser le point de vente Être capable de gérer le centre de profit, recueillir les informations commerciales, analyser les indicateurs de gestion et bâtir des plans dʼaction Être capable dʼanimer une équipe, de la diriger, de la faire progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de lʼentreprise Cette formation de Manager dʼUnité Marchande vous permet dʼaccéder immédiatement à un marché porteur dʼemploi. Grâce au Titre Professionnel, vous participerez à la stratégie commerciale de lʼentreprise et piloterez lʼoffre produit. Vous serez en charge de gérer les stocks et dʼoptimiser les ventes. Vous assurerez la gestion financière et économique et analyserez les états de vente. Votre rôle sera dʼorganiser et de coordonner lʼactivité de lʼéquipe et être amené à recruter des collaborateurs. Enfin, vous identifierez les besoins en perfectionnement, concevrez les plans de formation et animerez des actions de formation opérationnelle. Si vous êtes dynamique et que vous voulez exercer un métier opérationnel, alors nʼhésitez plus, formez-vous au métier de manager du commerce !

  • Résultats attendus

    Évaluations à lʼentrée en formation :
    ● Présentation de la formation en information collective
    ● Tests de positionnement
    ● Entretien individuel


    Évaluations planifiées tout au long de la formation :
    ● Évaluations formatives
    ● Évaluations sommatives


    Évaluations finales :
    ● Attestation de compétences
    ● Passage du Titre Professionnel suivant les modalités du Référentiel Emploi Activités Compétences (écrits, oraux...)

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation mixte
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Mise en rayon libre-service

    Magasinage et préparation de commandes

    Manutention manuelle de charges

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 193576 - Code établissement : 36644

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

5 avis
par (anonyme)
Employé commercial
« Une très bonne formation on a beaucoup appris »
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
1/5 Accompagnement
Avis émis le 14/12/2022
Formation du 11/07/2022 au 14/12/2022
par (anonyme)
« Formation bien accompagné des formateurs, bon suivie des stages , aide a la recherche d'emploi, nous motive , aide a notre évolution »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 14/12/2022
Formation du 11/07/2022 au 14/12/2022
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 14/12/2022
Formation du 11/07/2022 au 14/12/2022
par (anonyme)
connaissance du métier employée commercial
« Très belle expérience une équipe soudée la formatrice a l'écoute patiente »
Notes
5/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
2/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 17/12/2022
Formation du 11/07/2022 au 14/12/2022
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 21/12/2022
Formation du 11/07/2022 au 14/12/2022

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.