441h en centre sur 11 mois (63 jours) Entrée possible tout au long de l'année
Descriptif de la formation
Compétences attestées :Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
Approvisionner l'unité marchande
Assurer la présentation marchande des produits
Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
Traiter les commandes de produits de clients
Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
Accueillir, renseigner et servir les clients
Contribuer à l'amélioration de l'expérience d'achat
Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
Être capable dʼorganiser lʼapprovisionnement, assurer la présentation et optimiser le point de vente
Être capable de gérer le centre de profit, recueillir les informations commerciales, analyser les indicateurs de gestion et bâtir des plans dʼaction
Être capable dʼanimer une équipe, de la diriger, de la faire progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de lʼentreprise
Titre professionnel employé commercial
Compétences attestées :Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
Approvisionner l'unité marchande
Assurer la présentation marchande des produits
Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
Traiter les commandes de produits de clients
Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
Accueillir, renseigner et servir les clients
Contribuer à l'amélioration de l'expérience d'achat
Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
Être capable dʼorganiser lʼapprovisionnement, assurer la présentation et optimiser le point de vente
Être capable de gérer le centre de profit, recueillir les informations commerciales, analyser les indicateurs de gestion et bâtir des plans dʼaction
Être capable dʼanimer une équipe, de la diriger, de la faire progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de lʼentreprise
Via Formation - Le Mans
ZAC du Ribay 14 Boulevard Louis Leprince Ringuet
72000 Le Mans
• ● Projet professionnel validé dans le domaine (15 jours dʼexpérience) ● Aptitudes physiques : capacité à travailler en station assise prolongée, capacité à porter des charges ● Maîtrise des calculs de base en mathématiques, de lʼécriture et de la lecture. ● Bases de lʼoutil informatique ● Sens du relationnel
> Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
• Approvisionner l'unité marchande Assurer la présentation marchande des produits Contribuer à la gestion et optimiser les stocks Traiter les commandes de produits de clients
• Mise en situation professionnelle : 01 h 15 min En amont de la session d’examen, le candidat choisit un univers parmi trois : - alimentaire ; - équipement de la personne ; - équipement de la maison. Avant la mise en situation, le candidat tire au sort un sujet en lien avec l’univers choisi. Le jury ou le responsable de session donne au candidat le dossier avec les documents relatifs au sujet. Le dossier comprend les consignes, les documents nécessaires et des maquettes à compléter. La mise en situation comporte deux parties : 1. Pendant 45 minutes, le candidat : • vérifie la conformité d’une livraison à l’aide de documents relatifs à la livraison, identifie d’éventuelles anomalies et les signale en complétant la maquette correspondante ; • vérifie l’état des stocks réels et propose si nécessaire des ajustements de commande cohérents avec les besoins du rayon en complétant la maquette correspondante ; • réalise une action de relation client lors du traitement d’une commande effectuée en ligne ou dans l’unité marchande, en complétant la maquette correspondante. 2. Le jury questionne le candidat : • pendant 10 minutes sur son travail relatif au contrôle d’une livraison et au signalement d’éventuelles anomalies ; pendant 10 minutes sur son travail relatif à la mise à jour des stocks réels et à l’ajustement de commande ; • pendant 10 minutes sur son travail relatif au traitement d’une commande d’un client dans le cadre d’un parcours d’achat omnicanal. Le jury s’appuie sur un guide de questionnement. Questionnement à partir de production(s) : 00 h 30 min En amont de la session d’examen, le candidat conçoit un diaporama. Pendant 15 minutes, le candidat présente son diaporama. Pendant 15 minutes, le jury questionne le candidat au sujet de son diaporama. Le jury s’appuie sur un guide de questionnement. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 45 min
> Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
• Accueillir, renseigner et servir les clients Contribuer à l'amélioration de l'expérience d'achat Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
• Mise en situation professionnelle : 00 h 55 min En amont de la session d’examen, le candidat choisit un univers parmi trois : - alimentaire ; - équipement de la personne ; - équipement de la maison. Avant la mise en situation, le candidat tire au sort un sujet en lien avec l’univers choisi. Le jury ou le responsable de session donne au candidat le dossier avec les documents relatifs au sujet. Le dossier comprend les consignes, les documents nécessaires et des maquettes à compléter. La mise en situation comporte trois parties : 1. Pendant 20 minutes, le candidat : • prend connaissance des dispositifs d’aide à l’achat ; • analyse une situation d’encaissement décrite dans le cadre d’un scénario, propose des actions correctives en complétant la maquette correspondante. 2. Le jury questionne le candidat sur : • son analyse d’une situation d’encaissement et les actions correctives apportées (10 min). 3. En amont de la session d’examen, le candidat conçoit quatre fiches produit. L’un des membres du jury choisit un produit et assure le rôle d’un client. • Pendant 15 minutes, le candidat accueille, renseigne et sert le client à l’aide de ses fiches produit. Il explique au client le fonctionnement d’un dispositif d’aide à l’achat. • Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat sur sa pratique. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 55 min
Compétences attestées :Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
Approvisionner l'unité marchande
Assurer la présentation marchande des produits
Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
Traiter les commandes de produits de clients
Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
Accueillir, renseigner et servir les clients
Contribuer à l'amélioration de l'expérience d'achat
Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
Précisions de l’organisme de formation :
Être capable dʼorganiser lʼapprovisionnement, assurer la présentation et optimiser le point de vente
Être capable de gérer le centre de profit, recueillir les informations commerciales, analyser les indicateurs de gestion et bâtir des plans dʼaction
Être capable dʼanimer une équipe, de la diriger, de la faire progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de lʼentreprise
Cette formation de Manager dʼUnité Marchande vous permet dʼaccéder immédiatement à un marché porteur dʼemploi. Grâce au Titre Professionnel, vous participerez à la stratégie commerciale de lʼentreprise et piloterez lʼoffre produit. Vous serez en charge de gérer les stocks et dʼoptimiser les ventes. Vous assurerez la gestion financière et économique et analyserez les états de vente. Votre rôle sera dʼorganiser et de coordonner lʼactivité de lʼéquipe et être amené à recruter des collaborateurs. Enfin, vous identifierez les besoins en perfectionnement, concevrez les plans de formation et animerez des actions de formation opérationnelle. Si vous êtes dynamique et que vous voulez exercer un métier opérationnel, alors nʼhésitez plus, formez-vous au métier de manager du commerce !
Évaluations à lʼentrée en formation : ● Présentation de la formation en information collective ● Tests de positionnement ● Entretien individuel
Évaluations planifiées tout au long de la formation : ● Évaluations formatives ● Évaluations sommatives
Évaluations finales : ● Attestation de compétences ● Passage du Titre Professionnel suivant les modalités du Référentiel Emploi Activités Compétences (écrits, oraux...)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 193576 - Code établissement : 36644
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
5 avis
par (anonyme)
Employé commercial
« Une très bonne formation on a beaucoup appris »
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
1/5 Accompagnement
Avis émis le 14/12/2022
Formation du 11/07/2022 au 14/12/2022
par (anonyme)
« Formation bien accompagné des formateurs, bon suivie des stages , aide a la recherche d'emploi, nous motive , aide a notre évolution »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 14/12/2022
Formation du 11/07/2022 au 14/12/2022
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 14/12/2022
Formation du 11/07/2022 au 14/12/2022
par (anonyme)
connaissance du métier employée commercial
« Très belle expérience une équipe soudée la formatrice a l'écoute patiente »
Notes
5/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
2/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 17/12/2022
Formation du 11/07/2022 au 14/12/2022
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 21/12/2022
Formation du 11/07/2022 au 14/12/2022
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."