441 h de formation Entré possible tout au long de l'année
Descriptif de la formation
Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
Assurer une veille professionnelle et commerciale
Participer à la gestion des flux marchands
Contribuer au merchandising
Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
Assurer le suivi de ses ventes
Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client
● Acquérir des compétences professionnelles et le savoir être spécifiques dans la vente spécialisée en magasin ● Participer au contrôle de la réalisation des objectifs de vente ● Être sensibilisé à l'évolution du marché, les nouveaux produits, la concurrence
Titre professionnel conseiller de vente
Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
Assurer une veille professionnelle et commerciale
Participer à la gestion des flux marchands
Contribuer au merchandising
Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
Assurer le suivi de ses ventes
Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client
● Acquérir des compétences professionnelles et le savoir être spécifiques dans la vente spécialisée en magasin ● Participer au contrôle de la réalisation des objectifs de vente ● Être sensibilisé à l'évolution du marché, les nouveaux produits, la concurrence
Via Formation - Le Mans
ZAC du Ribay 14 Boulevard Louis Leprince Ringuet
72000 Le Mans
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
• Assurer une veille professionnelle et commerciale Participer à la gestion des flux marchands Contribuer au merchandising Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
• Mise en situation professionnelle : 01 h 15 min En amont de la session d’examen, le candidat choisit un univers parmi trois : - vente en alimentation ; - vente en équipement de la personne ; - vente en équipement de la maison. Avant la mise en situation, le candidat tire au sort un sujet en lien avec l’univers choisi. Le jury ou le responsable de session donne au candidat le dossier avec les documents relatifs au sujet. La mise en situation comporte trois parties : 1. Pendant 45 min, le candidat prend connaissance du sujet, des consignes, des documents nécessaires et des maquettes à compléter, relatives au traitement de la réception des marchandises. 2. Pendant 15 min, le candidat commente des documents de réception et échange avec le jury. 3. Pendant 15 min, le candidat commente des documents de l’opération promotionnelle et échange avec le jury sur la préparation et la présentation des produits. * Entretien technique : 00 h 30 min L’entretien technique se déroule à l’issue de la mise en situation. Le jury donne au candidat un tableau de bord en lien avec le sujet de la mise en situation. Pendant 15 min, le candidat en prend connaissance, l’analyse et prépare un plan d’actions. Pendant 15 min, le jury questionne le candidat au sujet de son analyse des données du tableau de bord. * Questionnement à partir de production(s) : 00 h 50 min Le questionnement à partir de productions se déroule à l’issue de l’entretien technique. En amont de l’examen, le candidat conçoit : - un diaporama ; - cinq fiches "produit". Pendant 20 minutes, le candidat présente le diaporama. Pendant 20 minutes, le jury questionne le candidat à partir de sa présentation. Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat sur une des fiches "produit". Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 35 min
> Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
• Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente Assurer le suivi de ses ventes Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client
• Mise en situation professionnelle : 00 h 45 min En amont de la session d’examen, le candidat choisit un univers parmi trois : - vente en alimentation ; - vente en équipement de la personne ; - vente en équipement de la maison. Avant la mise en situation, le candidat tire au sort un sujet en lien avec l’univers choisi. Le jury ou le responsable de session donne au candidat le dossier avec les documents relatifs au sujet. La mise en situation comporte trois parties : 1. Pendant 15 min, le candidat prend connaissance des informations nécessaires pour réaliser une action de relation client. 2. Pendant 15 min, le candidat mène un entretien de vente. En amont de la session d’examen, le candidat conçoit douze fiches "produit". L’un des membres du jury choisit un produit parmi les douze fiches et assure le rôle d’un client. 3. Pendant 15 min, le candidat mène un entretien de suivi clientèle dans le cadre d’une réclamation. Il complète la fiche client et la remet au jury. Questionnement à partir de production(s) : 00 h 30 min Le questionnement à partir de productions se déroule à l’issue de la mise en situation professionnelle. En amont de l’examen, le candidat conçoit un diaporama. Pendant 15 minutes, le candidat présente le diaporama. Pendant 15 minutes, le jury questionne le candidat à partir de sa présentation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 15 min
Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
Assurer une veille professionnelle et commerciale
Participer à la gestion des flux marchands
Contribuer au merchandising
Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
Assurer le suivi de ses ventes
Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client
Précisions de l’organisme de formation :
● Acquérir des compétences professionnelles et le savoir être spécifiques dans la vente spécialisée en magasin ● Participer au contrôle de la réalisation des objectifs de vente ● Être sensibilisé à l'évolution du marché, les nouveaux produits, la concurrence
Le Conseiller(e) de Vente (CV) approvisionne son linéaire, met en valeur les nouveaux produits. Il informe les clients sur les caractéristiques, les guide dans leur choix en espérant un acte dʼachat Le Conseiller(e) de Vente met en valeur les produits de son magasin afin dʼatteindre ses objectifs de vente.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 193575 - Code établissement : 36644
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
6 avis
par (anonyme)
Titre professionnel conseillère en vente avis
« Cette formation a été bénéfique pour et m’a permis d’apprendre beaucoup de chose, elle m’a ouvert beaucoup de porte »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 28/09/2023
Formation du 20/02/2023 au 28/09/2023
par (anonyme)
Permet d’avoir de l’expérience
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 28/09/2023
Formation du 20/02/2023 au 28/09/2023
par (anonyme)
Pas grand chose à redire
« Malgré quelques éléments perturbateurs, une intervenante extérieure et quelques modules manquants, la formation a été complète en ce qui concerne l'aspect technique. »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 22/04/2024
Formation du 23/10/2023 au 22/04/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 22/04/2024
Formation du 02/10/2023 au 22/04/2024
par (anonyme)
« VIA Formation est un excellente centre qui permet de vous apprendre ce qu'il faut pour votre futur métier. »
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 23/04/2024
Formation du 02/10/2023 au 22/04/2024
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
2/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 29/04/2024
Formation du 02/10/2023 au 22/04/2024
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."