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Manager d'unité marchande - MUM

Via Formation - Le Mans

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
30/10/2023 au 01/10/2024
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
  • Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Manager l'équipe de l'unité marchande
1 sessions
Session n° 1
30/10/2023 au 01/10/2024

Le Mans
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
  • Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Manager l'équipe de l'unité marchande
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
30/10/2023 au 01/10/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
  • Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Manager l'équipe de l'unité marchande

1 sessions

Session n° 1

30/10/2023 au 01/10/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
  • Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Manager l'équipe de l'unité marchande

Mon plus formation

441h en centre sur 11 mois (63 jours) Entrée possible tout au long de l'année  

Descriptif de la formation

Compétences attestées :1. Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande
  • Piloter l'offre produits de l'unité marchande
  • Réaliser le marchandisage de l'unité marchande
  • Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal
2. Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
  • Etablir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande
  • Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'unité marchande
3. Manager l'équipe de l'unité marchande
  • Recruter et intégrer un collaborateur de l'unité marchande
  • Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l'unité marchande
  • Accompagner la performance individuelle
  • Animer l'équipe de l'unité marchande
  • Conduire et animer un projet de l'unité marchande
     
  • Être capable dʼorganiser lʼapprovisionnement, assurer la présentation et optimiser le point de vente
  • Être capable de gérer le centre de profit, recueillir les informations commerciales, analyser les indicateurs de gestion et bâtir des plans dʼaction
  • Être capable dʼanimer une équipe, de la diriger, de la faire progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de lʼentreprise

Manager d'unité marchande - MUM

Compétences attestées :1. Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande
  • Piloter l'offre produits de l'unité marchande
  • Réaliser le marchandisage de l'unité marchande
  • Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal
2. Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
  • Etablir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande
  • Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'unité marchande
3. Manager l'équipe de l'unité marchande
  • Recruter et intégrer un collaborateur de l'unité marchande
  • Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l'unité marchande
  • Accompagner la performance individuelle
  • Animer l'équipe de l'unité marchande
  • Conduire et animer un projet de l'unité marchande
     
  • Être capable dʼorganiser lʼapprovisionnement, assurer la présentation et optimiser le point de vente
  • Être capable de gérer le centre de profit, recueillir les informations commerciales, analyser les indicateurs de gestion et bâtir des plans dʼaction
  • Être capable dʼanimer une équipe, de la diriger, de la faire progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de lʼentreprise

Via Formation - Le Mans

ZAC du Ribay 14 Boulevard Louis Leprince Ringuet
72000 Le Mans

02-43-75-65-85

Du 30/10/2023 au 01/10/2024

  • en centre : 441 heures
  • temps partiel
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Via Formation - Le Mans
ZAC du Ribay 14 Boulevard Louis Leprince Ringuet 72000 Le Mans
02-43-75-65-85
via.info@viaformation.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Projet professionnel validé
    • Aptitude physique
    > Commentaire prérequis :
    • Projet professionnel validé dans le domaine (15 jours dʼexpérience)
    ● Aptitudes physiques : capacité à travailler en station assise prolongée, capacité à porter des charges
    ● Maîtrise des calculs de base en mathématiques, de lʼécriture et de la lecture.
    ● Bases de lʼoutil informatique
    ● Sens du relationnel
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
    • Établir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'unité marchande
    • 1. Mise en situation professionnelle (2h00) La mise en situation professionnelle se présente sous forme d’une étude de cas. L’étude de cas se déroule dans un contexte de magasin fictif. Le candidat réalise différents travaux à l’aide de consignes. Pour réaliser les travaux demandés, le candidat dispose : - d’un dossier papier comprenant les consignes et les documents nécessaires ; - d'un dossier informatique comprenant les maquettes préétablies nécessaires. Le candidat renseigne ces maquettes sur son poste de travail à l’aide d’outils bureautiques (logiciels de traitement de texte et de tableur).de texte et de tableur). 2. Entretien technique (30min) L’entretien technique a lieu après la mise en situation. Il comporte deux parties : a) Première partie - préparation (10 min) : Le candidat prépare l’entretien. Il dispose de ses travaux réalisés lors de la mise en situation. b) Deuxième partie (20 min) : Le jury échange avec le candidat sur ses travaux.
    > Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
    • Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande Piloter l'offre produits de l'unité marchande Réaliser le marchandisage de l'unité marchande Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal
    • 1. Mise en situation professionnelle (2h30) La mise en situation professionnelle se présente sous forme d’une étude de cas. L’étude de cas se déroule dans un contexte de magasin fictif. Dans le cadre d’un projet d’une unité marchande, le candidat réalise différents travaux à l’aide de consignes. Pour réaliser les travaux demandés, le candidat dispose : - d’un dossier papier comprenant les consignes et les documents nécessaires ; - d'un dossier informatique comprenant les maquettes préétablies nécessaires. Le candidat renseigne ces maquettes sur son poste de travail à l’aide d’outils bureautiques (logiciels de traitement de texte et de tableur). 2. Entretien technique (30min) L’entretien technique a lieu après la mise en situation. Il comporte deux parties : a) Première partie - préparation (10 min) Le candidat prépare l’entretien. Il dispose de ses travaux réalisés lors de la mise en situation. b) Deuxième partie (20 min) : Le jury échange avec le candidat sur ses travaux.
    > Manager l'équipe de l'unité marchande
    • Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l’unité marchande Accompagner la performance individuelle Animer l’équipe de l’unité marchande Conduire et animer un projet de l’unité marchande
    • 1. Mise en situation professionnelle (2h30) La mise en situation professionnelle se présente sous forme d’une étude de cas. L’étude de cas se déroule dans un contexte de magasin fictif. Dans le cadre d’un projet d’une unité marchande, le candidat réalise différents travaux à l’aide de consignes. Il élabore, à l’aide d’un logiciel de présentation, un diaporama présentant le projet et son déploiement. Pour réaliser les travaux demandés, le candidat dispose : - d’un dossier papier comprenant les consignes et les documents nécessaires ; - d'un dossier informatique comprenant les maquettes préétablies nécessaires. Le candidat renseigne ces maquettes sur son poste de travail à l’aide d’outils bureautiques (logiciels de traitement de texte et de tableur). 2. Entretien technique ( 1h40) L’entretien technique a lieu après la mise en situation. Il comporte trois parties : a) Première partie - préparation (15 min) : Le candidat prépare l’entretien. Il dispose de ses travaux réalisés lors de la mise en situation. b) Deuxième partie (25 min) - Pendant 10 minutes, le candidat présente un diaporama réalisé lors de la mise en situation. - Pendant 15 minutes, le jury échange avec le candidat sur ses travaux.
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :1. Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal

    • Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande
    • Piloter l'offre produits de l'unité marchande
    • Réaliser le marchandisage de l'unité marchande
    • Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal
    2. Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
    • Etablir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande
    • Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'unité marchande
    3. Manager l'équipe de l'unité marchande
    • Recruter et intégrer un collaborateur de l'unité marchande
    • Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l'unité marchande
    • Accompagner la performance individuelle
    • Animer l'équipe de l'unité marchande
    • Conduire et animer un projet de l'unité marchande
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Être capable dʼorganiser lʼapprovisionnement, assurer la présentation et optimiser le point de vente
    • Être capable de gérer le centre de profit, recueillir les informations commerciales, analyser les indicateurs de gestion et bâtir des plans dʼaction
    • Être capable dʼanimer une équipe, de la diriger, de la faire progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de lʼentreprise
    Cette formation de Manager dʼUnité Marchande vous permet dʼaccéder immédiatement à un marché porteur dʼemploi. Grâce au Titre Professionnel, vous participerez à la stratégie commerciale de lʼentreprise et piloterez lʼoffre produit. Vous serez en charge de gérer les stocks et dʼoptimiser les ventes. Vous assurerez la gestion financière et économique et analyserez les états de vente. Votre rôle sera dʼorganiser et de coordonner lʼactivité de lʼéquipe et être amené à recruter des collaborateurs. Enfin, vous identifierez les besoins en perfectionnement, concevrez les plans de formation et animerez des actions de formation opérationnelle. Si vous êtes dynamique et que vous voulez exercer un métier opérationnel, alors nʼhésitez plus, formez-vous au métier de manager du commerce !

  • Résultats attendus

    Évaluations à lʼentrée en formation :
    ● Présentation de la formation en information collective
    ● Tests de positionnement
    ● Entretien individuel


    Évaluations planifiées tout au long de la formation :
    ● Évaluations formatives
    ● Évaluations sommatives


    Évaluations finales :
    ● Attestation de compétences
    ● Passage du Titre Professionnel suivant les modalités du Référentiel Emploi Activités Compétences (écrits, oraux...)

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation mixte
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management de magasin de détail

    Management/gestion de rayon produits alimentaires

    Management/gestion de rayon produits non alimentaires

    Management de département en grande distribution

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 193574 - Code établissement : 36644

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

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