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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel secrétaire comptable Titre professionnel secrétaire comptable

GRETA-CFA 49

7 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 7
01/01/2023 au 20/12/2024
Formation adulte
Saumur
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer les opérations comptables périodiques
  • Assurer les opérations comptables au quotidien
  • Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien
Session n° 1
19/09/2023 au 30/12/2024
Formation adulte
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer les opérations comptables périodiques
  • Assurer les opérations comptables au quotidien
  • Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien
Session n° 2
12/09/2023 au 31/12/2024
Formation adulte
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer les opérations comptables périodiques
  • Assurer les opérations comptables au quotidien
  • Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien
7 sessions
Session n° 7
01/01/2023 au 20/12/2024

Saumur
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer les opérations comptables périodiques
  • Assurer les opérations comptables au quotidien
  • Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien
7 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 7
01/01/2023 au 20/12/2024
Formation adulte
Saumur
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer les opérations comptables périodiques
  • Assurer les opérations comptables au quotidien
  • Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien
Session n° 1
19/09/2023 au 30/12/2024
Formation adulte
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer les opérations comptables périodiques
  • Assurer les opérations comptables au quotidien
  • Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien
Session n° 2
12/09/2023 au 31/12/2024
Formation adulte
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer les opérations comptables périodiques
  • Assurer les opérations comptables au quotidien
  • Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien
Session n° 3
12/09/2023 au 31/12/2024
Formation adulte
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer les opérations comptables périodiques
  • Assurer les opérations comptables au quotidien
  • Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien
Session n° 4
11/10/2023 au 31/12/2024
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer les opérations comptables périodiques
  • Assurer les opérations comptables au quotidien
  • Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien
Session n° 5
02/10/2023 au 20/12/2024
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer les opérations comptables périodiques
  • Assurer les opérations comptables au quotidien
  • Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien
Session n° 6
01/01/2023 au 20/12/2024
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Saumur
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer les opérations comptables périodiques
  • Assurer les opérations comptables au quotidien
  • Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien

7 sessions

Session n° 7

01/01/2023 au 20/12/2024
Formation adulte
Saumur
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer les opérations comptables périodiques
  • Assurer les opérations comptables au quotidien
  • Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien
Session n° 1

19/09/2023 au 30/12/2024
Formation adulte
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer les opérations comptables périodiques
  • Assurer les opérations comptables au quotidien
  • Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien
Session n° 2

12/09/2023 au 31/12/2024
Formation adulte
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer les opérations comptables périodiques
  • Assurer les opérations comptables au quotidien
  • Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien
Session n° 3

12/09/2023 au 31/12/2024
Formation adulte
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer les opérations comptables périodiques
  • Assurer les opérations comptables au quotidien
  • Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien
Session n° 4

11/10/2023 au 31/12/2024
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer les opérations comptables périodiques
  • Assurer les opérations comptables au quotidien
  • Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien
Session n° 5

02/10/2023 au 20/12/2024
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer les opérations comptables périodiques
  • Assurer les opérations comptables au quotidien
  • Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien
Session n° 6

01/01/2023 au 20/12/2024
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Saumur
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer les opérations comptables périodiques
  • Assurer les opérations comptables au quotidien
  • Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien

Mon plus formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Descriptif de la formation

Il produit tous types de documents dans le respect des chartes graphiques et des règles orthographiques et grammaticales, effectue les recherches d'informations, les met à la disposition des destinataires sous une forme adaptée, et organise leur classement et leur archivage. Il accueille les visiteurs et assure la transmission orale des informations : il traite les appels téléphoniques en respectant les consignes de filtrage, et les communications provenant d'autres canaux (messagerie instantanée, vidéoconférence, etc.). Pour ce faire, il développe un savoir-faire relationnel et des capacités de communication. Il a connaissance des principales catégories de handicap, de leurs conséquences pour les personnes en situation professionnelle et des principaux aménagements génériques correspondant à l'activité du service.
Il administre les ventes, gère la commande, suit la livraison, génère la facture, suit le règlement. Il recueille, contrôle et comptabilise l'ensemble des documents commerciaux, sociaux et fiscaux nécessaires à la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation et du plan comptable. Il vérifie, justifie et rectifie les comptes pour l'ensemble des opérations courantes. Il recueille chaque mois les éléments nécessaires au calcul de la paie et s'assure de leur prise en compte pour l'établissement des bulletins de salaire. Il prépare les documents administratifs du salarié. Il établit la déclaration de TVA et procède à la déclaration numérique. Il présente en fonction des besoins du décideur un tableau de bord.
Il réalise les travaux administratifs, commerciaux et comptables au quotidien dans un environnement numérique et dématérialisé. Il utilise des logiciels intégrés de gestion commerciale et comptable en lien avec des applications dédiées. Pour suivre l'évolution de la réglementation, il exerce une veille comptable permanente. A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de : - assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe- traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines- assurer les travaux courants de comptabilité- préparer la paie et les déclarations sociales courantesL'emploi de secrétaire comptable représente la jonction des métiers de secrétaire et de comptable. Il se caractérise par une combinaison d'activités relevant de ces deux domaines au sein du même emploi. Le secrétaire comptable exerce les activités en combinant les actions administratives avec celles relatives au commercial en lien avec la comptabilité

Titre professionnel secrétaire comptable Titre professionnel secrétaire comptable

Il produit tous types de documents dans le respect des chartes graphiques et des règles orthographiques et grammaticales, effectue les recherches d'informations, les met à la disposition des destinataires sous une forme adaptée, et organise leur classement et leur archivage. Il accueille les visiteurs et assure la transmission orale des informations : il traite les appels téléphoniques en respectant les consignes de filtrage, et les communications provenant d'autres canaux (messagerie instantanée, vidéoconférence, etc.). Pour ce faire, il développe un savoir-faire relationnel et des capacités de communication. Il a connaissance des principales catégories de handicap, de leurs conséquences pour les personnes en situation professionnelle et des principaux aménagements génériques correspondant à l'activité du service.
Il administre les ventes, gère la commande, suit la livraison, génère la facture, suit le règlement. Il recueille, contrôle et comptabilise l'ensemble des documents commerciaux, sociaux et fiscaux nécessaires à la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation et du plan comptable. Il vérifie, justifie et rectifie les comptes pour l'ensemble des opérations courantes. Il recueille chaque mois les éléments nécessaires au calcul de la paie et s'assure de leur prise en compte pour l'établissement des bulletins de salaire. Il prépare les documents administratifs du salarié. Il établit la déclaration de TVA et procède à la déclaration numérique. Il présente en fonction des besoins du décideur un tableau de bord.
Il réalise les travaux administratifs, commerciaux et comptables au quotidien dans un environnement numérique et dématérialisé. Il utilise des logiciels intégrés de gestion commerciale et comptable en lien avec des applications dédiées. Pour suivre l'évolution de la réglementation, il exerce une veille comptable permanente. A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de : - assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe- traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines- assurer les travaux courants de comptabilité- préparer la paie et les déclarations sociales courantesL'emploi de secrétaire comptable représente la jonction des métiers de secrétaire et de comptable. Il se caractérise par une combinaison d'activités relevant de ces deux domaines au sein du même emploi. Le secrétaire comptable exerce les activités en combinant les actions administratives avec celles relatives au commercial en lien avec la comptabilité

GRETA-CFA 49

3 rue de Létanduère BP 51873
49018 Angers

02-41-24-11-11

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 750 heures
  • en entreprise : 175 heures
  • La durée de formation peut être modulée en fonction des acquis ou de l'expérience. La formation est proposée en entrées échelonnées.
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

GRETA-CFA 49 - site Saumur
10 rue du Petit Pré 49400 Saumur
02-41-24-11-11
greta-cfa.49@ac-nantes.fr

Financements possibles

  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • CAP
    > Commentaire prérequis :
    • Accès à la formation sur dossier suite à un positionnement et un entretien
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Préparer les opérations comptables périodiques
    • Assurer la gestion administrative, comptable et fiscale de la déclaration de TVA Assurer la gestion des variables et paramètres de paie Présenter et transmettre des tableaux de bord
    • Mise en situation professionnelle : 01 h 30 min Le candidat réalise les travaux en fonction d'un contexte d'entreprise ou d'un suivi au sein d'un cabinet d'expertise comptable. À partir d'informations et de consignes professionnelles, le candidat traite différents travaux dans le respect des délais, des méthodes et procédures professionnelles. L'épreuve peut être sous format papier ou numérique. Pendant la durée de l'épreuve, le candidat dispose d'un accès à une documentation professionnelle papier, numérique ou par Internet. Le candidat doit pouvoir réaliser des impressions de son travail. Entretien technique : 00 h 15 min Entretien à réaliser par le jury, après l'évaluation de la mise en situation professionnelle, en deux temps : - sur les choix opérés lors de la mise en situation professionnelle - à partir d'un questionnement sur la compétence relative à la transmission des variables de paie. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 45 min
    > Assurer les opérations comptables au quotidien
    • Assurer la gestion administrative et comptable des clients Assurer la gestion administrative et comptable des fournisseurs Assurer la gestion administrative et comptable des opérations de trésorerie
    • Mise en situation professionnelle : 02 h 00 min Le candidat réalise les travaux en fonction d'un contexte d'entreprise ou d'un suivi au sein d'un cabinet d'expertise comptable. À partir d'informations et de consignes professionnelles, le candidat traite différents travaux dans le respect des délais, des méthodes et procédures professionnelles. L'épreuve peut être sous format papier ou numérique. Pendant la durée de l'épreuve, le candidat dispose d'un accès à une documentation professionnelle papier, numérique ou par Internet. Le candidat doit pouvoir réaliser des impressions de son travail. Entretien technique : 00 h 15 min Entretien à réaliser par le jury, après l'évaluation de la mise en situation professionnelle, en deux temps : - sur les choix opérés lors de la mise en situation professionnelle - à partir d'un questionnement sur les compétences relatives à la gestion administrative et comptable des clients. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 15 min
    > Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien
    • Présenter des documents professionnels courants à l'aide d'outils numériques
    Organiser son environnement de travail et son classement au quotidien
    Rechercher et transmettre des informations usuelles par écrit
    Assurer l'accueil d'une structure au quotidien
    Mise en situation professionnelle :01 h 30 min Le candidat réalise les travaux en fonction d'un contexte d'entreprise. À partir d'informations et de consignes professionnelles, le candidat traite différents travaux dans le respect des délais, des méthodes et procédures professionnelles. L'épreuve peut être sous format papier ou numérique. Le candidat doit pouvoir réaliser des impressions de son travail. Entretien technique :00 h 20 min Entretien à réaliser par le jury, après l'évaluation de la mise en situation professionnelle, en deux temps : - sur les choix opérés lors de la mise en situation professionnelle - à partir d'un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa pratique portant sur l'organisation de l'environnement de travail, le classement au quotidien d'unepart et l'accueil d'une structure d'autre part. Durée totale de l’épreuve pour le candidat :01 h 50 min
  • Objectifs et Programme

    Il produit tous types de documents dans le respect des chartes graphiques et des règles orthographiques et grammaticales, effectue les recherches d'informations, les met à la disposition des destinataires sous une forme adaptée, et organise leur classement et leur archivage. Il accueille les visiteurs et assure la transmission orale des informations : il traite les appels téléphoniques en respectant les consignes de filtrage, et les communications provenant d'autres canaux (messagerie instantanée, vidéoconférence, etc.). Pour ce faire, il développe un savoir-faire relationnel et des capacités de communication. Il a connaissance des principales catégories de handicap, de leurs conséquences pour les personnes en situation professionnelle et des principaux aménagements génériques correspondant à l'activité du service.
    Il administre les ventes, gère la commande, suit la livraison, génère la facture, suit le règlement. Il recueille, contrôle et comptabilise l'ensemble des documents commerciaux, sociaux et fiscaux nécessaires à la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation et du plan comptable. Il vérifie, justifie et rectifie les comptes pour l'ensemble des opérations courantes. Il recueille chaque mois les éléments nécessaires au calcul de la paie et s'assure de leur prise en compte pour l'établissement des bulletins de salaire. Il prépare les documents administratifs du salarié. Il établit la déclaration de TVA et procède à la déclaration numérique. Il présente en fonction des besoins du décideur un tableau de bord.
    Il réalise les travaux administratifs, commerciaux et comptables au quotidien dans un environnement numérique et dématérialisé. Il utilise des logiciels intégrés de gestion commerciale et comptable en lien avec des applications dédiées. Pour suivre l'évolution de la réglementation, il exerce une veille comptable permanente.

    Précisions de l’organisme de formation :

    A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de : - assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe- traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines- assurer les travaux courants de comptabilité- préparer la paie et les déclarations sociales courantesL'emploi de secrétaire comptable représente la jonction des métiers de secrétaire et de comptable. Il se caractérise par une combinaison d'activités relevant de ces deux domaines au sein du même emploi. Le secrétaire comptable exerce les activités en combinant les actions administratives avec celles relatives au commercial en lien avec la comptabilité 1 - Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien2 - Assurer les opérations comptables au quotidien3 - Préparer les opérations comptables périodiques

  • Résultats attendus

    Titre

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en établissement de formation
    • en entreprise
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 191413 - Code établissement : 32781

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

5 avis
par (anonyme)
N hésitez plus foncer
« Très bon formateur à l écoute de chaque personne
Travail en autonomie
Chacun va à son rythme
Je conseille cette formation »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 12/05/2023
Formation du 05/09/2022 au 12/05/2023
par (anonyme)
Une Formation très enrichissante
« Cette formation m'a permis de prendre confiance en moi et m'épanouir dans mon
nouveau projet professionnel.
Merci au Greta de Saumur. »
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 30/06/2023
Formation du 24/10/2022 au 30/06/2023
par (anonyme)
« Formation très bien intense mais très intéressante dommage car je trouve pour la comptabilité trop courte. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 01/07/2023
Formation du 12/11/2022 au 30/06/2023
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 02/07/2023
Formation du 24/10/2022 au 30/06/2023
par (anonyme)
« Bonne formation mais pour moi trop courte »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 04/12/2023
Formation du 12/11/2022 au 30/06/2023

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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