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Assistant d'administration commerciale (TPE/PME) Assistant PME/TPE d'administration et de communication commerciales

GRETA-CFA 49

5 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 4
01/01/2023 au 30/06/2024
Formation adulte
Saumur
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Contribuer à la fidélisation des clients et au développement du chiffre d’affaires des TPE/PME
  • Assister les services périphériques à la fonction commerciale de la TPE/PME dans leur quotidien
  • Assister l’équipe commerciale à la réalisation de la chaîne commerciale de la TPE/PME
Session n° 1
24/03/2023 au 30/06/2025
Formation adulte
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer à la fidélisation des clients et au développement du chiffre d’affaires des TPE/PME
  • Assister les services périphériques à la fonction commerciale de la TPE/PME dans leur quotidien
  • Assister l’équipe commerciale à la réalisation de la chaîne commerciale de la TPE/PME
Session n° 2
01/09/2023 au 15/07/2025
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer à la fidélisation des clients et au développement du chiffre d’affaires des TPE/PME
  • Assister les services périphériques à la fonction commerciale de la TPE/PME dans leur quotidien
  • Assister l’équipe commerciale à la réalisation de la chaîne commerciale de la TPE/PME
5 sessions
Session n° 4
01/01/2023 au 30/06/2024

Saumur
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Contribuer à la fidélisation des clients et au développement du chiffre d’affaires des TPE/PME
  • Assister les services périphériques à la fonction commerciale de la TPE/PME dans leur quotidien
  • Assister l’équipe commerciale à la réalisation de la chaîne commerciale de la TPE/PME
5 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 4
01/01/2023 au 30/06/2024
Formation adulte
Saumur
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Contribuer à la fidélisation des clients et au développement du chiffre d’affaires des TPE/PME
  • Assister les services périphériques à la fonction commerciale de la TPE/PME dans leur quotidien
  • Assister l’équipe commerciale à la réalisation de la chaîne commerciale de la TPE/PME
Session n° 1
24/03/2023 au 30/06/2025
Formation adulte
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer à la fidélisation des clients et au développement du chiffre d’affaires des TPE/PME
  • Assister les services périphériques à la fonction commerciale de la TPE/PME dans leur quotidien
  • Assister l’équipe commerciale à la réalisation de la chaîne commerciale de la TPE/PME
Session n° 2
01/09/2023 au 15/07/2025
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer à la fidélisation des clients et au développement du chiffre d’affaires des TPE/PME
  • Assister les services périphériques à la fonction commerciale de la TPE/PME dans leur quotidien
  • Assister l’équipe commerciale à la réalisation de la chaîne commerciale de la TPE/PME
Session n° 3
01/01/2023 au 30/06/2024
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Saumur
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer à la fidélisation des clients et au développement du chiffre d’affaires des TPE/PME
  • Assister les services périphériques à la fonction commerciale de la TPE/PME dans leur quotidien
  • Assister l’équipe commerciale à la réalisation de la chaîne commerciale de la TPE/PME
Session n° 5
15/09/2023 au 29/12/2024
Formation adulte
Saumur
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer à la fidélisation des clients et au développement du chiffre d’affaires des TPE/PME
  • Assister les services périphériques à la fonction commerciale de la TPE/PME dans leur quotidien
  • Assister l’équipe commerciale à la réalisation de la chaîne commerciale de la TPE/PME

5 sessions

Session n° 4

01/01/2023 au 30/06/2024
Formation adulte
Saumur
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Contribuer à la fidélisation des clients et au développement du chiffre d’affaires des TPE/PME
  • Assister les services périphériques à la fonction commerciale de la TPE/PME dans leur quotidien
  • Assister l’équipe commerciale à la réalisation de la chaîne commerciale de la TPE/PME
Session n° 1

24/03/2023 au 30/06/2025
Formation adulte
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer à la fidélisation des clients et au développement du chiffre d’affaires des TPE/PME
  • Assister les services périphériques à la fonction commerciale de la TPE/PME dans leur quotidien
  • Assister l’équipe commerciale à la réalisation de la chaîne commerciale de la TPE/PME
Session n° 2

01/09/2023 au 15/07/2025
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer à la fidélisation des clients et au développement du chiffre d’affaires des TPE/PME
  • Assister les services périphériques à la fonction commerciale de la TPE/PME dans leur quotidien
  • Assister l’équipe commerciale à la réalisation de la chaîne commerciale de la TPE/PME
Session n° 3

01/01/2023 au 30/06/2024
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Saumur
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer à la fidélisation des clients et au développement du chiffre d’affaires des TPE/PME
  • Assister les services périphériques à la fonction commerciale de la TPE/PME dans leur quotidien
  • Assister l’équipe commerciale à la réalisation de la chaîne commerciale de la TPE/PME
Session n° 5

15/09/2023 au 29/12/2024
Formation adulte
Saumur
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer à la fidélisation des clients et au développement du chiffre d’affaires des TPE/PME
  • Assister les services périphériques à la fonction commerciale de la TPE/PME dans leur quotidien
  • Assister l’équipe commerciale à la réalisation de la chaîne commerciale de la TPE/PME

Descriptif de la formation

  • Rassembler les informations relatives au client et aux produits ainsi que les données négociées par le commercial (prix, conditions de paiement, etc.) dans le logiciel de gestion commerciale pour établir le devis
  • Générer les documents commerciaux (bon de commande, bon de livraison, facture) selon l’étape de réalisation de la vente en saisissant les données client dans le logiciel de gestion commerciale pour les transmettre au client
  • Vérifier la disponibilité des produits à l’aide de l’outil de gestion des stocks de l’entreprise et de ses consignes d’approvisionnement pour déterminer les délais de livraison et les éventuels besoins en approvisionnement
  • Contrôler la conformité de la vente en comparant les documents commerciaux créés avec le système d’information (SI) de la TPE/PME pour traiter les éventuelles anomalies
  • Délivrer une information commerciale ou technique de niveau 1 aux clients, en exploitant les données à disposition dans les logiciels de GRC, de gestion commerciale et de gestion d’agenda pour répondre aux sollicitations et réclamations des clients
  • Assurer l’interface entre les acteurs internes (comme le gestionnaire de stock, le livreur, le service comptabilité, etc.) et externes en consignant dans le logiciel de GRC les échanges et événements relatifs à la vente pour en fluidifier le déroulement
  • Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte pour filtrer et orienter les demandes auprès des personnes ou services compétents
  • Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adaptés (courrier, note de service, formulaire, etc.), avec l’assistance de l’intelligence artificielle (IA), pour les transmettre au(x) destinataire(s) afin de communiquer avec efficience
  • Procéder à des relances (client, prospect, etc.) en préparant les messages et supports types adaptés aux différentes situations pour traiter notamment les cas d’absence de réponse, d’impayés ou de pièces manquantes
  • Organiser des réunions, rendez-vous et événements en tenant compte des opportunités liées aux nouvelles formes d’organisation du travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs pour optimiser l'efficacité opérationnelle
  • Classer, en triant, rangeant et supprimant les documents administratifs dans le respect des règles d’archivages et du RGPD pour permettre un accès rapide et aisé aux données afin de sécuriser l’information dans une démarche RSE
  • Produire des synthèses chiffrées et graphiques sur l’activité de l’entreprise à partir de la collecte de données dans le SI interne et à l’aide d’un outil numérique de type tableur ou grapheur pour alimenter les tableaux de bord de pilotage de la TPE/PME
  • Sélectionner les fournisseurs d’un produit ou d’un service en construisant un tableau d’aide à la décision à partir des critères économiques, sociaux-environnementaux et de qualité de la TPE/PME pour réaliser les achats dont il a la charge
  • Qualifier les fichiers clients et prospects au sein des logiciels de GRC ou de gestion commerciale en collectant les informations disponibles en interne et en externe, dans le respect de la législation, pour préparer la segmentation du public selon la demande du commercial afin d’optimiser le ciblage des actions de prospection
  • Recueillir les besoins des prospects dans une démarche de prospection active respectueuse du RGPD, en utilisant les techniques (questions ouvertes, reformulation…) de communication et les scripts de l’entreprise pour permettre au commercial d’élaborer une proposition adaptée
  • Effectuer une veille commerciale et concurrentielle répondant aux critères fixés par l’entreprise, en mettant en place des collectes d’informations, automatisées ou non, pour apporter une connaissance actualisée de l’écosystème de la TPE/PME au décideur et au commercial
  • Réaliser des campagnes d’e-mails personnalisés en utilisant les logiciels de GRC, d’e-mailing et/ou de traitement de texte pour promouvoir un événement, un produit ou un service auprès des prospects ciblés, dans le respect du RGPD et des recommandations de la CNIL
  • Animer le site internet de l’entreprise en publiant informations et conseils, événements, documents à télécharger, abonnement à une newsletter, etc. pour assurer une présence continue de l'entreprise sur le web
  • Interagir sur les contenus et avec les membres des réseaux sociaux sur lesquels l’entreprise est présente, en identifiant les conversations pertinentes dans lesquelles partager articles, commentaires, mentions, pour augmenter les opportunités de contact
     
L'assistant PME/TPE d'administration et de communication commerciales exerce ses fonctions en autonomie sous la responsabilité hiérarchique du chef d'entreprise, d'un responsable de service ou auprès d'un ou plusieurs managers, dans des services tels qu'administratif, commercial, communication, achats, production, etc, d'organisations privées, éventuellement publiques, essentiellement PME-TPE. Il assiste administrativement les actions commerciales de son entreprise : prospection, commandes, vente, achats. Le professionnel apporte un support à l'action managériale : accueil des clients, gestion logistique des activités des managers, gestion des tableaux de bord, suivi administratif des personnels. Il contribue à la communication de la PME : suivi du plan de communication, collecte d'informations clients, réalisation de documents professionnels, actualisation ds supports numériques de l'entreprise.

Assistant d'administration commerciale (TPE/PME) Assistant PME/TPE d'administration et de communication commerciales

  • Rassembler les informations relatives au client et aux produits ainsi que les données négociées par le commercial (prix, conditions de paiement, etc.) dans le logiciel de gestion commerciale pour établir le devis
  • Générer les documents commerciaux (bon de commande, bon de livraison, facture) selon l’étape de réalisation de la vente en saisissant les données client dans le logiciel de gestion commerciale pour les transmettre au client
  • Vérifier la disponibilité des produits à l’aide de l’outil de gestion des stocks de l’entreprise et de ses consignes d’approvisionnement pour déterminer les délais de livraison et les éventuels besoins en approvisionnement
  • Contrôler la conformité de la vente en comparant les documents commerciaux créés avec le système d’information (SI) de la TPE/PME pour traiter les éventuelles anomalies
  • Délivrer une information commerciale ou technique de niveau 1 aux clients, en exploitant les données à disposition dans les logiciels de GRC, de gestion commerciale et de gestion d’agenda pour répondre aux sollicitations et réclamations des clients
  • Assurer l’interface entre les acteurs internes (comme le gestionnaire de stock, le livreur, le service comptabilité, etc.) et externes en consignant dans le logiciel de GRC les échanges et événements relatifs à la vente pour en fluidifier le déroulement
  • Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte pour filtrer et orienter les demandes auprès des personnes ou services compétents
  • Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adaptés (courrier, note de service, formulaire, etc.), avec l’assistance de l’intelligence artificielle (IA), pour les transmettre au(x) destinataire(s) afin de communiquer avec efficience
  • Procéder à des relances (client, prospect, etc.) en préparant les messages et supports types adaptés aux différentes situations pour traiter notamment les cas d’absence de réponse, d’impayés ou de pièces manquantes
  • Organiser des réunions, rendez-vous et événements en tenant compte des opportunités liées aux nouvelles formes d’organisation du travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs pour optimiser l'efficacité opérationnelle
  • Classer, en triant, rangeant et supprimant les documents administratifs dans le respect des règles d’archivages et du RGPD pour permettre un accès rapide et aisé aux données afin de sécuriser l’information dans une démarche RSE
  • Produire des synthèses chiffrées et graphiques sur l’activité de l’entreprise à partir de la collecte de données dans le SI interne et à l’aide d’un outil numérique de type tableur ou grapheur pour alimenter les tableaux de bord de pilotage de la TPE/PME
  • Sélectionner les fournisseurs d’un produit ou d’un service en construisant un tableau d’aide à la décision à partir des critères économiques, sociaux-environnementaux et de qualité de la TPE/PME pour réaliser les achats dont il a la charge
  • Qualifier les fichiers clients et prospects au sein des logiciels de GRC ou de gestion commerciale en collectant les informations disponibles en interne et en externe, dans le respect de la législation, pour préparer la segmentation du public selon la demande du commercial afin d’optimiser le ciblage des actions de prospection
  • Recueillir les besoins des prospects dans une démarche de prospection active respectueuse du RGPD, en utilisant les techniques (questions ouvertes, reformulation…) de communication et les scripts de l’entreprise pour permettre au commercial d’élaborer une proposition adaptée
  • Effectuer une veille commerciale et concurrentielle répondant aux critères fixés par l’entreprise, en mettant en place des collectes d’informations, automatisées ou non, pour apporter une connaissance actualisée de l’écosystème de la TPE/PME au décideur et au commercial
  • Réaliser des campagnes d’e-mails personnalisés en utilisant les logiciels de GRC, d’e-mailing et/ou de traitement de texte pour promouvoir un événement, un produit ou un service auprès des prospects ciblés, dans le respect du RGPD et des recommandations de la CNIL
  • Animer le site internet de l’entreprise en publiant informations et conseils, événements, documents à télécharger, abonnement à une newsletter, etc. pour assurer une présence continue de l'entreprise sur le web
  • Interagir sur les contenus et avec les membres des réseaux sociaux sur lesquels l’entreprise est présente, en identifiant les conversations pertinentes dans lesquelles partager articles, commentaires, mentions, pour augmenter les opportunités de contact
     
L'assistant PME/TPE d'administration et de communication commerciales exerce ses fonctions en autonomie sous la responsabilité hiérarchique du chef d'entreprise, d'un responsable de service ou auprès d'un ou plusieurs managers, dans des services tels qu'administratif, commercial, communication, achats, production, etc, d'organisations privées, éventuellement publiques, essentiellement PME-TPE. Il assiste administrativement les actions commerciales de son entreprise : prospection, commandes, vente, achats. Le professionnel apporte un support à l'action managériale : accueil des clients, gestion logistique des activités des managers, gestion des tableaux de bord, suivi administratif des personnels. Il contribue à la communication de la PME : suivi du plan de communication, collecte d'informations clients, réalisation de documents professionnels, actualisation ds supports numériques de l'entreprise.

GRETA-CFA 49

3 rue de Létanduère BP 51873
49018 Angers

02-41-24-11-11

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 350 heures
  • La durée peut être modulée en fonction des acquis
  • indéterminé
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

GRETA-CFA 49 - site Saumur
10 rue du Petit Pré 49400 Saumur
02-41-24-11-11
greta-cfa.49@ac-nantes.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Transitions collectives (Transco)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    > Commentaire prérequis :
    • Entrées et Sorties permanentes de septembre à juin. La durée de formation est définie en fonction des acquis antérieurs. La formation peut être organisée à temps plein ou en alternance.
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Contribuer à la fidélisation des clients et au développement du chiffre d’affaires des TPE/PME
    • Qualifier les fichiers clients et prospects au sein des logiciels de GRC ou de gestion commerciale en collectant les informations disponibles en interne et en externe, dans le respect de la législation, pour préparer la segmentation du public selon la demande du commercial afin d’optimiser le ciblage des actions de prospection Recueillir les besoins des prospects dans une démarche de prospection active respectueuse du RGPD, en utilisant les techniques (questions ouvertes, reformulation…) de communication et les scripts de l’entreprise pour permettre au commercial d’élaborer une proposition adaptée Effectuer une veille commerciale et concurrentielle répondant aux critères fixés par l’entreprise, en mettant en place des collectes d’informations, automatisées ou non, pour apporter une connaissance actualisée de l’écosystème de la TPE/PME au décideur et au commercial Réaliser des campagnes d’e-mails personnalisés en utilisant les logiciels de GRC, d’e-mailing et/ou de traitement de texte pour promouvoir un événement, un produit ou un service auprès des prospects ciblés, dans le respect du RGPD et des recommandations de la CNIL Animer le site internet de l’entreprise en publiant informations et conseils, événements, documents à télécharger, abonnement à une newsletter, etc. pour assurer une présence continue de l'entreprise sur le web Interagir sur les contenus et avec les membres des réseaux sociaux sur lesquels l’entreprise est présente, en identifiant les conversations pertinentes dans lesquelles partager articles, commentaires, mentions, pour augmenter les opportunités de contact
    • Mise en situation professionnelle reconstituée, écrite individuelle réalisée sur poste informatique
    > Assister les services périphériques à la fonction commerciale de la TPE/PME dans leur quotidien
    • Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte pour filtrer et orienter les demandes auprès des personnes ou services compétents Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adaptés (courrier, note de service, formulaire, etc.), avec l’assistance de l’intelligence artificielle (IA), pour les transmettre au(x) destinataire(s) afin de communiquer avec efficience Procéder à des relances (client, prospect, etc.) en préparant les messages et supports types adaptés aux différentes situations pour traiter notamment les cas d’absence de réponse, d’impayés ou de pièces manquantes Organiser des réunions, rendez-vous et événements en tenant compte des opportunités liées aux nouvelles formes d’organisation du travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs pour optimiser l'efficacité opérationnelle Classer, en triant, rangeant et supprimant les documents administratifs dans le respect des règles d’archivages et du RGPD pour permettre un accès rapide et aisé aux données afin de sécuriser l’information dans une démarche RSE Produire des synthèses chiffrées et graphiques sur l’activité de l’entreprise à partir de la collecte de données dans le SI interne et à l’aide d’un outil numérique de type tableur ou grapheur pour alimenter les tableaux de bord de pilotage de la TPE/PME Sélectionner les fournisseurs d’un produit ou d’un service en construisant un tableau d’aide à la décision à partir des critères économiques, sociaux-environnementaux et de qualité de la TPE/PME pour réaliser les achats dont il a la charge
    • Mise en situation professionnelle reconstituée, écrite individuelle réalisée sur poste informatique
    > Assister l’équipe commerciale à la réalisation de la chaîne commerciale de la TPE/PME
    • Rassembler les informations relatives au client et aux produits ainsi que les données négociées par le commercial (prix, conditions de paiement, etc.) dans le logiciel de gestion commerciale pour établir le devis Générer les documents commerciaux (bon de commande, bon de livraison, facture) selon l’étape de réalisation de la vente en saisissant les données client dans le logiciel de gestion commerciale pour les transmettre au client Vérifier la disponibilité des produits à l’aide de l’outil de gestion des stocks de l’entreprise et de ses consignes d’approvisionnement pour déterminer les délais de livraison et les éventuels besoins en approvisionnement Contrôler la conformité de la vente en comparant les documents commerciaux créés avec le système d’information (SI) de la TPE/PME pour traiter les éventuelles anomalies Délivrer une information commerciale ou technique de niveau 1 aux clients en exploitant les données à disposition dans les logiciels de GRC, de gestion commerciale et de gestion d’agenda pour répondre aux sollicitations et réclamations des clients Assurer l’interface entre les acteurs internes (comme le gestionnaire de stock, le livreur, le service comptabilité, etc.) et externes en consignant dans le logiciel de GRC les échanges et événements relatifs à la vente pour en fluidifier le déroulement
    • Mise en situation professionnelle reconstituée, écrite individuelle réalisée sur poste informatique
  • Objectifs et Programme

    • Rassembler les informations relatives au client et aux produits ainsi que les données négociées par le commercial (prix, conditions de paiement, etc.) dans le logiciel de gestion commerciale pour établir le devis
    • Générer les documents commerciaux (bon de commande, bon de livraison, facture) selon l’étape de réalisation de la vente en saisissant les données client dans le logiciel de gestion commerciale pour les transmettre au client
    • Vérifier la disponibilité des produits à l’aide de l’outil de gestion des stocks de l’entreprise et de ses consignes d’approvisionnement pour déterminer les délais de livraison et les éventuels besoins en approvisionnement
    • Contrôler la conformité de la vente en comparant les documents commerciaux créés avec le système d’information (SI) de la TPE/PME pour traiter les éventuelles anomalies
    • Délivrer une information commerciale ou technique de niveau 1 aux clients, en exploitant les données à disposition dans les logiciels de GRC, de gestion commerciale et de gestion d’agenda pour répondre aux sollicitations et réclamations des clients
    • Assurer l’interface entre les acteurs internes (comme le gestionnaire de stock, le livreur, le service comptabilité, etc.) et externes en consignant dans le logiciel de GRC les échanges et événements relatifs à la vente pour en fluidifier le déroulement
    • Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte pour filtrer et orienter les demandes auprès des personnes ou services compétents
    • Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adaptés (courrier, note de service, formulaire, etc.), avec l’assistance de l’intelligence artificielle (IA), pour les transmettre au(x) destinataire(s) afin de communiquer avec efficience
    • Procéder à des relances (client, prospect, etc.) en préparant les messages et supports types adaptés aux différentes situations pour traiter notamment les cas d’absence de réponse, d’impayés ou de pièces manquantes
    • Organiser des réunions, rendez-vous et événements en tenant compte des opportunités liées aux nouvelles formes d’organisation du travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs pour optimiser l'efficacité opérationnelle
    • Classer, en triant, rangeant et supprimant les documents administratifs dans le respect des règles d’archivages et du RGPD pour permettre un accès rapide et aisé aux données afin de sécuriser l’information dans une démarche RSE
    • Produire des synthèses chiffrées et graphiques sur l’activité de l’entreprise à partir de la collecte de données dans le SI interne et à l’aide d’un outil numérique de type tableur ou grapheur pour alimenter les tableaux de bord de pilotage de la TPE/PME
    • Sélectionner les fournisseurs d’un produit ou d’un service en construisant un tableau d’aide à la décision à partir des critères économiques, sociaux-environnementaux et de qualité de la TPE/PME pour réaliser les achats dont il a la charge
    • Qualifier les fichiers clients et prospects au sein des logiciels de GRC ou de gestion commerciale en collectant les informations disponibles en interne et en externe, dans le respect de la législation, pour préparer la segmentation du public selon la demande du commercial afin d’optimiser le ciblage des actions de prospection
    • Recueillir les besoins des prospects dans une démarche de prospection active respectueuse du RGPD, en utilisant les techniques (questions ouvertes, reformulation…) de communication et les scripts de l’entreprise pour permettre au commercial d’élaborer une proposition adaptée
    • Effectuer une veille commerciale et concurrentielle répondant aux critères fixés par l’entreprise, en mettant en place des collectes d’informations, automatisées ou non, pour apporter une connaissance actualisée de l’écosystème de la TPE/PME au décideur et au commercial
    • Réaliser des campagnes d’e-mails personnalisés en utilisant les logiciels de GRC, d’e-mailing et/ou de traitement de texte pour promouvoir un événement, un produit ou un service auprès des prospects ciblés, dans le respect du RGPD et des recommandations de la CNIL
    • Animer le site internet de l’entreprise en publiant informations et conseils, événements, documents à télécharger, abonnement à une newsletter, etc. pour assurer une présence continue de l'entreprise sur le web
    • Interagir sur les contenus et avec les membres des réseaux sociaux sur lesquels l’entreprise est présente, en identifiant les conversations pertinentes dans lesquelles partager articles, commentaires, mentions, pour augmenter les opportunités de contact
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    L'assistant PME/TPE d'administration et de communication commerciales exerce ses fonctions en autonomie sous la responsabilité hiérarchique du chef d'entreprise, d'un responsable de service ou auprès d'un ou plusieurs managers, dans des services tels qu'administratif, commercial, communication, achats, production, etc, d'organisations privées, éventuellement publiques, essentiellement PME-TPE. Il assiste administrativement les actions commerciales de son entreprise : prospection, commandes, vente, achats. Le professionnel apporte un support à l'action managériale : accueil des clients, gestion logistique des activités des managers, gestion des tableaux de bord, suivi administratif des personnels. Il contribue à la communication de la PME : suivi du plan de communication, collecte d'informations clients, réalisation de documents professionnels, actualisation ds supports numériques de l'entreprise. Bloc 1 : Support aux activités commerciales de la PME Bloc 2 : Support à la gestion des activités de la PME Bloc 3 : Contribution à la communication de PME - Gestion commerciale - Tableaux de bord / Statistiques - Rédactionnel (transversal à tous les blocs) - Présentation de documents - Travaux administratifs liés à la gestion du personnel (Bloc B2) - Communication (Bloc B3) : traitement graphique simple à l'aide d'un logiciel de traitement d'image open source (ex : Gimp, Paint, etc?) ; mise à jour de page internet à l'aide d'un CMS/ système de gestion de contenu Web open source (Wordpress); e-mailing à l'aide d'un logiciel dédié (utilisation gratuite) - Retour numérique des travaux à envisager selon le sujet de l'évaluation (Bloc B3)

  • Résultats attendus

    Titre

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation mixte
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Assistanat technique et administratif

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 191409 - Code établissement : 32781

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

2 avis
par (anonyme)
Assistante commerciale
« La formation est trop courte, besoin d'un suivi concernant nos acquis et difficultés selon les programmes afin de tout voir et apprendre pour être préparé à l'examen, fin de formation à était bâclé ! »
Notes
3/5 Accueil
2/5 Contenu de la formation
2/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
2/5 Accompagnement
Avis émis le 04/07/2023
Formation du 19/09/2022 au 12/05/2023
par (anonyme)
Titre professionnel assistant commercial
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 06/07/2023
Formation du 07/11/2022 au 30/06/2023

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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