> Communiquer dans un environnement multiculturel
• * Manier la langue française avec dextérité, à l’oral comme à l’écrit * S’exprimer et rédiger de manière fluide et intelligible en langue anglaise, avec un vocabulaire professionnel * S’exprimer et rédiger de façon claire et non ambigüe dans une 2ème langue étrangère
• * Evaluation dans le cadre de soutenances orales individuelles et collectives avec des mises en situation professionnelle. * Evaluation dans le cadre de productions écrites individuelles avec des mises en situation professionnelle.
> Agir en responsabilité en contexte professionnel, en connaissance de soi, des autres et de son environnement
• * Bien se connaître et identifier ses compétences en lien avec son projet professionnel ainsi que les parcours permettant de le mener à bien * Analyser et appréhender les situations professionnelles et les organisations de manière globale et transversale * Développer une vision prospective de son domaine d’intervention * S’insérer dans une équipe et y travailler en autonomie au service du collectif * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
• * Evaluation en situation réelle dans le cadre des missions effectuées en entreprise (évaluation orale et écrite individuelle) où le cahier des charges précise la nécessité d’identifier les compétences acquises durant le stage et comment cette mission participe à la construction du projet professionnel de l’apprenant.
> Concevoir la politique marketing, commerciale, communication et/ou export de l’entreprise
• * Etablir un bilan de l’entreprise sur ses axes marketing, commerciaux, communication et/ou export * Concevoir le plan d’actions marketing, commercial, communication et /ou export * Définir les moyens associés au plan d’actions * Assurer la mise en œuvre du plan d’actions * Assurer le suivi du plan d’actions et déployer des actions correctives le cas échéant. * Effectuer un bilan du plan d’actions conduit dans une logique d’amélioration continue * Identifier les opportunités de croissance et de développement avec une posture d’innovation
• * Evaluation dans le cadre de missions de consulting réalisées en situation réelle pour des entreprises. Ce travail s’appuie sur un livrable contextuel fourni par l’entreprise sur la base duquel les apprenants proposent un plan d’actions. La restitution est écrite et orale avec une évaluation collective et individuelle * Evaluation en situation réelle dans le cadre des missions effectuées en entreprise (évaluation orale et écrite individuelle) où le cahier des charges précise la nécessité de définir et déployer un plan d’actions
> Définir les budgets, évaluer la rentabilité des actions conduites et contrôler les procédures
• * Analyser un compte de résultat et un bilan. * Identifier les comptes clefs des documents de synthèse * Définir les objectifs de chiffres d’affaires * Construire un budget à partir des objectifs fixés dans les plans d’actions * Equilibrer un budget en proposant des moyens adaptés pour atteindre les objectifs * Elaborer un budget d’investissement pour un projet ou une activité à partir de devis proposés par les fournisseurs * Identifier les normes, règles et procédures et les mettre en œuvre
• * Evaluation en situation réelle dans le cadre des stages effectués en entreprise (évaluation orale et écrite individuelle) où le cahier des charges précise la nécessité de définir un budget et d’évaluer la rentabilité des actions conduites * Evaluation dans le cadre d’études de cas fictifs d’entreprises transmises par le certificateur (évaluation orale et/ou écrite individuelle et/ou collective)
> Utiliser les outils numériques adéquats au service de l’organisation
• * Identifier les outils numériques fondamentaux nécessaires au bon fonctionnement d’une organisation * Exploiter ces outils au service de l’organisation, en interne comme en externe
• * Evaluation dans le cadre du séminaire de culture numérique. La restitution est écrite avec une évaluation collective et individuelle.
> Analyser l’environnement et l’organisation afin d’établir un diagnostic
• * Assurer une veille sur les réseaux numériques pour collecter de l’information sur l’organisation et son environnement sur les aspects économiques, concurrentiels, managériaux, etc. * Rédiger un cahier des charges de l’étude attendue * Réaliser, en s’appuyant sur cette collecte et ce cahier des charges, des études macro-économiques à l’échelle nationale ou internationale afin d’identifier les tendances d’un secteur d’activité. * Réaliser, en s’appuyant sur cette collecte et ce cahier des charges, un diagnostic externe afin de positionner son activité dans son environnement concurrentiel. * Réaliser, en s’appuyant sur cette collecte et ce cahier des charges, un diagnostic interne afin d’identifier les forces et faiblesses de son activité.
• * Missions de diagnostic réalisées en situation réelle pour des entreprises. Ce travail s’appuie sur un livrable contextuel fourni par l’entreprise sur la base duquel les apprenants effectuent un diagnostic interne et externe et des préconisations. La restitution est écrite et orale avec une évaluation collective et individuelle * Evaluation en situation réelle dans le cadre des missions effectuées en entreprise (évaluation orale et écrite individuelle) où le cahier des charges précise la nécessité de faire un diagnostic interne et externe