Formation à distance Entretien téléphonique mensuel avec le tuteur 2 h d’accompagnement en visio par module avec votre formateur pouvant être fractionné en demi heure Inscription à tout moment de l’année (14 jours de délai) .
Descriptif de la formation
Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
Produire des documents professionnels courants
Communiquer des informations par écrit
Assurer la traçabilité et la conservation des informations
Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
Planifier et organiser les activités de l'équipe
Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Assurer l'administration des achats et des ventes
Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes
Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
Assurer le suivi administratif courant du personnel
Être capable d’assister le vétérinaire lors des interventions chirurgicales et des consultations. Savoir gérer l’accueil et réaliser des travaux de secrétariat. Être capable d’assurer le nettoyage et la désinfection des locaux et du matériel. Être capable de réaliser des ventes au comptoir et conseiller la clientèle. Produire des documents professionnels courants Communiquer des infos par écrits. Planifier et organiser les activités de l’équipe. Assurer l’administration des achats et des ventes. Assurer le suivi administratif courant du personnel. Être capable de passer l’examen de Titre professionnel de secrétaire assistant(e).
Titre professionnel secrétaire assistant en clinique vétérinaire
Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
Produire des documents professionnels courants
Communiquer des informations par écrit
Assurer la traçabilité et la conservation des informations
Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
Planifier et organiser les activités de l'équipe
Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Assurer l'administration des achats et des ventes
Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes
Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
Assurer le suivi administratif courant du personnel
Être capable d’assister le vétérinaire lors des interventions chirurgicales et des consultations. Savoir gérer l’accueil et réaliser des travaux de secrétariat. Être capable d’assurer le nettoyage et la désinfection des locaux et du matériel. Être capable de réaliser des ventes au comptoir et conseiller la clientèle. Produire des documents professionnels courants Communiquer des infos par écrits. Planifier et organiser les activités de l’équipe. Assurer l’administration des achats et des ventes. Assurer le suivi administratif courant du personnel. Être capable de passer l’examen de Titre professionnel de secrétaire assistant(e).
> Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
• Produire des documents professionnels courants. Communiquer des informations par écrit. Assurer la traçabilité et la conservation des informations. Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement. Planifier et organiser les activités de l'équipe.
> Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
• Assurer l'administration des achats et des ventes. Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes. Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale. Assurer le suivi administratif courant du personnel.
> Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
• Produire des documents professionnels courants Communiquer des informations par écrit Assurer la traçabilité et la conservation des informations Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement Planifier et organiser les activités de l'équipe
• Mise en situation professionnelle :02 h 20 min La mise en situation professionnelle est constituée de deux parties se déroulant dans le contexte d'une même structure fictive. 1ère partie : mise en situation écrite (durée 2 h 00) À partir d’informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. 2ème partie : mise en situation orale (durée 10 min + 10 min de préparation) À partir d'un scénario préétabli choisi par le jury, le candidat dispose de 10 minutes de préparation avant de traiter un appel téléphonique d'une durée de 10 minutes, y compris la rédaction d'un message à partir des notes prises pendant l'appel. Entretien technique :00 h 20 min À partir d'un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa pratique et ses connaissances portant, d'une part, sur le classement, l'archivage et la traçabilité des informations, et, d'autre part, sur la planification et l'organisation des activités d'une équipe. L'entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d'argumenter ses choix relatifs à la mise en situation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat :02 h 40 min
> Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
• Assurer l'administration des achats et des ventes Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale Assurer le suivi administratif courant du personnel
• Mise en situation professionnelle :03 h 00 min La mise en situation professionnelle est une étude de cas écrite se déroulant dans le contexte d'une entreprise fictive. À partir d’informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. Entretien technique :00 h 20 min À partir d'un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa pratique et ses connaissances portant sur le suivi administratif courant du personnel. L'entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d'argumenter ses choix relatifs à la mise en situation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat :03 h 20 min
Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
Produire des documents professionnels courants
Communiquer des informations par écrit
Assurer la traçabilité et la conservation des informations
Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
Planifier et organiser les activités de l'équipe
Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Assurer l'administration des achats et des ventes
Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes
Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
Assurer le suivi administratif courant du personnel
Précisions de l’organisme de formation :
Être capable d’assister le vétérinaire lors des interventions chirurgicales et des consultations. Savoir gérer l’accueil et réaliser des travaux de secrétariat. Être capable d’assurer le nettoyage et la désinfection des locaux et du matériel. Être capable de réaliser des ventes au comptoir et conseiller la clientèle. Produire des documents professionnels courants Communiquer des infos par écrits. Planifier et organiser les activités de l’équipe. Assurer l’administration des achats et des ventes. Assurer le suivi administratif courant du personnel. Être capable de passer l’examen de Titre professionnel de secrétaire assistant(e).
Module 1 : Généralités sur le chien Races de chiens et leurs spécificités - Morphologie et anatomie du chien - Reproduction du chien - L’alimentation du chien - L’hygiène du chien - Le chiot - Le chien âgé. Module 2 : Généralités sur le chat Races de chats et spécificités comportementales - Anatomie et morphologie du chat - La reproduction du chat - Le chaton - Alimentation du chat - Hygiène du chat - Le chat âgé. Module 3 : Pathologie canine et féline Pathologie canine : Signes généraux – Etudes par appareil (respiratoire, génital…) - Maladies infectieuses et parasitaires - Maladies non infectieuses. Pathologie féline : Signes généraux – Etudes par appareil. Module 4 : Assistance en chirurgie et animaux hospitalisés Assistance en chirurgie : Prise en charge de l’animal - Examens complémentaires - Préparation du bloc et des instruments – Anesthésie - Préparation de l’animal - Préparation du chirurgien et de son assistant - Surveillance de l’anesthésie - Aide opératoire - Soins postopératoires - Nettoyage des instruments et du bloc. Animaux hospitalisés : Contention des animaux - Soins quotidiens - Traitements des animaux non malades - Soins aux animaux malades – Hospitalisation. Module 5 : Assistance en consultation et urgences Assistance en consultation : Accueil – Contention des animaux – Vaccination – Médicaments (présentation, mode d’administration) - Gestion de la pharmacie - Entretien des locaux. Les Urgences : Urgences vraies et urgences relatives - Les circonstances - Réanimation - Principales urgences - La trousse d’urgence. Module 6 : Imagerie médicale et laboratoire Imagerie médicale : Radiologie – Echographie – Endoscopie – IRM et scanner. Laboratoire : Analyse de sang - Analyse des urines - Analyse des matières fécales - Examens bactériologiques, mycologiques ou viraux - Examens cytologiques et histologiques – Frottis. Bloc compétence 1 – Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités Module 7 : Produire des documents professionnels courant Module 8 : Communiquer des informations par écrit Module 9 : Assurer la traçabilité et la conservation des informations Module 10 : Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement Bloc compétence 2 – Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines Module 11 : Planifier et organiser les activités de l’équipe Module 12 : Assurer l’administration des achats et des ventes Module 13 : Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes Module 14 : Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale Module 15 : Assurer le suivi administratif courant du personnel
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 190909 - Code établissement : 51249
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ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
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