Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CAP accompagnant éducatif petite enfance - AEPE

Sherwood Animalia

8 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 8
13/03/2023 au 31/01/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 1
20/11/2023 au 31/10/2026
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention-santé-environnement
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Mathématiques et physique-chimie
Session n° 2
20/11/2023 au 30/10/2026
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention-santé-environnement
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Mathématiques et physique-chimie
8 sessions
Session n° 8
13/03/2023 au 31/01/2026

A distance
Formation adulte
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
8 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 8
13/03/2023 au 31/01/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 1
20/11/2023 au 31/10/2026
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention-santé-environnement
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Mathématiques et physique-chimie
Session n° 2
20/11/2023 au 30/10/2026
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention-santé-environnement
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Mathématiques et physique-chimie
Session n° 3
04/09/2023 au 31/12/2025
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention-santé-environnement
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Mathématiques et physique-chimie
Session n° 4
04/09/2023 au 31/12/2025
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention-santé-environnement
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Mathématiques et physique-chimie
Session n° 5
04/09/2023 au 31/12/2025
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention-santé-environnement
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Mathématiques et physique-chimie
Session n° 6
06/03/2023 au 28/02/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 7
13/03/2023 au 31/01/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant

8 sessions

Session n° 8

13/03/2023 au 31/01/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 1

20/11/2023 au 31/10/2026
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention-santé-environnement
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Mathématiques et physique-chimie
Session n° 2

20/11/2023 au 30/10/2026
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention-santé-environnement
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Mathématiques et physique-chimie
Session n° 3

04/09/2023 au 31/12/2025
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention-santé-environnement
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Mathématiques et physique-chimie
Session n° 4

04/09/2023 au 31/12/2025
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention-santé-environnement
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Mathématiques et physique-chimie
Session n° 5

04/09/2023 au 31/12/2025
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention-santé-environnement
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Mathématiques et physique-chimie
Session n° 6

06/03/2023 au 28/02/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 7

13/03/2023 au 31/01/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant

Mon plus formation

Formation en e-learning qui comprend :
• Un support de cours par module
• 1 QCM et 1 vidéo « À retenir » par module
• Un dossier de validation final à retourner à la correction
• 1 livre

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
Accompagner le développement du jeune enfant
  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif
  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
  • Organiser son action
  • Négocier le cadre de l’accueil
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Elaborer des repas
Objectifs :
• Être capable d’organiser des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à
l’acquisition du langage.
• Acquérir les compétences afin de pouvoir mettre en place des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins
physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective.
• Avoir la capacité de créer des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une
dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.
Outre ces activités communes aux trois contextes d’exercice professionnel, le titulaire du CAP AEPE doit pouvoir effectuer des activités
spécifiques :
• En école maternelle, le titulaire du CAP AEPE doit être apte à gérer des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien
des espaces de vie.
• En établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs, le titulaire du CAP AEPE doit être capable de
participer à la mise en oeuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique.
• À son domicile ou celui des parents, en maison d’assistants maternels, le titulaire du CAP AEPE doit savoir créer la relation de travail
avec le parent employeur. Il doit savoir effectuer l’entretien du logement et élaborer des repas.

CAP accompagnant éducatif petite enfance - AEPE

Compétences attestées :
Accompagner le développement du jeune enfant

  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif
  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
  • Organiser son action
  • Négocier le cadre de l’accueil
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Elaborer des repas
Objectifs :
• Être capable d’organiser des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à
l’acquisition du langage.
• Acquérir les compétences afin de pouvoir mettre en place des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins
physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective.
• Avoir la capacité de créer des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une
dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.
Outre ces activités communes aux trois contextes d’exercice professionnel, le titulaire du CAP AEPE doit pouvoir effectuer des activités
spécifiques :
• En école maternelle, le titulaire du CAP AEPE doit être apte à gérer des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien
des espaces de vie.
• En établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs, le titulaire du CAP AEPE doit être capable de
participer à la mise en oeuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique.
• À son domicile ou celui des parents, en maison d’assistants maternels, le titulaire du CAP AEPE doit savoir créer la relation de travail
avec le parent employeur. Il doit savoir effectuer l’entretien du logement et élaborer des repas.

Sherwood Animalia

10 rue de la Métallurgie
44470 Carquefou

02-28-23-90-90

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 400 heures
  • temps plein
  • temps partiel
  • cours du soir
  • cours le week-end
  • hors temps de travail
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

à distance

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Coûts stagiaire

  • 1500 euros

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > UP3 Exercer son activité en accueil individuel
    • Organiser son action Négocier le cadre de l’accueil Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant Elaborer des repas
    > UP2 Exercer son activité en accueil collectif
    • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
    > UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
    • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte Adopter une posture professionnelle adaptée Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :
    Accompagner le développement du jeune enfant

    • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
    • Adopter une posture professionnelle adaptée
    • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
    • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
    • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
    • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
    Exercer son activité en accueil collectif
    • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
    • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
    • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
    • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
    Exercer son activité en accueil individuel
    • Organiser son action
    • Négocier le cadre de l’accueil
    • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
    • Elaborer des repas

    Précisions de l’organisme de formation :

    Objectifs :
    • Être capable d’organiser des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à
    l’acquisition du langage.
    • Acquérir les compétences afin de pouvoir mettre en place des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins
    physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective.
    • Avoir la capacité de créer des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une
    dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.
    Outre ces activités communes aux trois contextes d’exercice professionnel, le titulaire du CAP AEPE doit pouvoir effectuer des activités
    spécifiques :
    • En école maternelle, le titulaire du CAP AEPE doit être apte à gérer des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien
    des espaces de vie.
    • En établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs, le titulaire du CAP AEPE doit être capable de
    participer à la mise en oeuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique.
    • À son domicile ou celui des parents, en maison d’assistants maternels, le titulaire du CAP AEPE doit savoir créer la relation de travail
    avec le parent employeur. Il doit savoir effectuer l’entretien du logement et élaborer des repas. PROGRAMME DE FORMATION :
    Bloc de compétences : UP1 – Accompagner le développement du jeune enfant
    Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte ; Adopter une posture
    professionnelle adaptée ; Mettre en oeuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné ; Mettre en oeuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
    Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages ; Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
    Bloc de compétences : UP2 – Exercer son activité en accueil collectif
    Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence,
    d’adaptation et de continuité de l’accompagnement ; Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant ; Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant ; Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
    Bloc de compétences : UP3 – Exercer son activité en accueil individuel
    Organiser son action ; Négocier le cadre de l’accueil ; Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant ; Élaborer des repas

  • Résultats attendus

    Passage des épreuves professionnelles CAP AEPE UP1 + UP2 + UP3

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation entièrement à distance
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Assistance auprès d'enfants

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 190769 - Code établissement : 51249

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.