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Bac pro carrossier peintre automobile

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire
CMA Formation La Roche-Sur-Yon

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2023 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Diagnostic et communication technique
  • Intervention et réparation sur un élément
  • Préparation et application des peintures
  • Intervention sur les inamovibles et les vitrages
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie – gestion
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2028
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Diagnostic et communication technique
  • Intervention et réparation sur un élément
  • Préparation et application des peintures
  • Intervention sur les inamovibles et les vitrages
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie – gestion
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 2
01/09/2024 au 31/08/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Diagnostic et communication technique
  • Intervention et réparation sur un élément
  • Préparation et application des peintures
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  • Economie – gestion
  • Prévention-santé-environnement
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Session n° 3
01/09/2023 au 30/06/2026

La Roche-sur-Yon
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Session n° 3
01/09/2023 au 30/06/2026
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Bloc de compétences

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Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2028
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  • Intervention et réparation sur un élément
  • Préparation et application des peintures
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Session n° 2
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  • Intervention et réparation sur un élément
  • Préparation et application des peintures
  • Intervention sur les inamovibles et les vitrages
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Session n° 3

01/09/2023 au 30/06/2026
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  • Intervention et réparation sur un élément
  • Préparation et application des peintures
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Session n° 1

01/09/2025 au 31/08/2028
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  • Diagnostic et communication technique
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  • Physique-chimie
  • Economie – gestion
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Session n° 2

01/09/2024 au 31/08/2027
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Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Diagnostic et communication technique
  • Intervention et réparation sur un élément
  • Préparation et application des peintures
  • Intervention sur les inamovibles et les vitrages
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie – gestion
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)

Mon plus formation

  • Formation en présentiel, en distanciel et en situation de travail
  • Accompagnement individualisé
  • Mise en situation de cas concrets avec des apports théoriques et pratiques
  • Livret d’alternance numérique
  • Visite en entreprise

Descriptif de la formation

Intervention et réparation sur un élément :
  • Collecter les informations nécessaires à l’intervention
  • Appliquer la méthodologie de réparation
  • Remettre en conformité
  • Contrôler la qualité de son intervention
Préparation et application des peintures :
  • Réaliser la préparation des fonds et des surfaces
  • Appliquer les différents types de peinture
  • Contrôler la conformité d’une application
Intervention sur les inamovibles et les vitrages :
  • Remplacer un élément de structure
  • Mettre en conformité un vitrage
Diagnostic et communication technique :
  • Analyser une estimation des travaux
  • Communiquer à l’interne et à l’externe
  • Interpréter des valeurs à la suite d’un contrôle de la structure et des trains roulants
  • Accueillir le client et réceptionner son véhicule
  • Remplacer et réparer les éléments détériorés
  • Contrôler et réparer les structures
  • Préparer, réaliser et contrôler la mise en peinture d’un élément de carrosserie
  • Remettre en conformité le véhicule
  • Finaliser l’intervention.

Bac pro carrossier peintre automobile

Intervention et réparation sur un élément :

  • Collecter les informations nécessaires à l’intervention
  • Appliquer la méthodologie de réparation
  • Remettre en conformité
  • Contrôler la qualité de son intervention
Préparation et application des peintures :
  • Réaliser la préparation des fonds et des surfaces
  • Appliquer les différents types de peinture
  • Contrôler la conformité d’une application
Intervention sur les inamovibles et les vitrages :
  • Remplacer un élément de structure
  • Mettre en conformité un vitrage
Diagnostic et communication technique :
  • Analyser une estimation des travaux
  • Communiquer à l’interne et à l’externe
  • Interpréter des valeurs à la suite d’un contrôle de la structure et des trains roulants
  • Accueillir le client et réceptionner son véhicule
  • Remplacer et réparer les éléments détériorés
  • Contrôler et réparer les structures
  • Préparer, réaliser et contrôler la mise en peinture d’un élément de carrosserie
  • Remettre en conformité le véhicule
  • Finaliser l’intervention.

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire CMA Formation La Roche-Sur-Yon

24 Rond Point du Côteau CS 90075
85002 La Roche-sur-Yon

02-51-36-53-00

Du 01/09/2023 au 30/06/2026

  • en centre : 1850 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CMA Formation La Roche-Sur-Yon
24 Rond Point du Côteau CS 90075 85002 La Roche-sur-Yon
02-51-36-53-00
accueilcfp85@cma-paysdelaloire.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Diagnostic et communication technique
    • Analyser une estimation des travaux Communiquer à l’interne et à l’externe Interpréter des valeurs à la suite d’un contrôle de la structure et des trains roulants
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles.Candidats individuels : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Intervention et réparation sur un élément
    • Collecter les informations nécessaires à l’intervention Appliquer la méthodologie de réparation Remettre en conformité Contrôler la qualité de son intervention
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles.Candidats individuels : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Préparation et application des peintures
    • Réaliser la préparation des fonds et des surfaces Appliquer les différents types de peinture Contrôler la conformité d’une application
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles.Candidats individuels : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Intervention sur les inamovibles et les vitrages
    • Remplacer un élément de structure Mettre en conformité un vitrage
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles.Candidats individuels : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Mathématiques
    • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles. Candidats individuels : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Physique-chimie
    • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles. Candidats individuels : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Economie – gestion
    • Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles.Candidats individuels : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Prévention-santé-environnement
    • Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; Proposer une solution pour résoudre un problème ; Argumenter un choix ; Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles.Candidats individuels : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Langue vivante
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL : Comprendre la langue orale ; Comprendre un document écrit ; S'exprimer à l'écrit ; S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles.Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Français
    • Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; Maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; Adapter sa lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles.Candidats individuels : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles.Candidats individuels : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Arts appliqués et cultures artistiques
    • Compétences d'investigation : Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; Sélectionner, classer et trier différentes informations ; Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; Etablir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation : Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; Etablir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation : Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication : Choisir des outils adaptés ; Etablir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles.Candidats individuels : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Education physique et sportive
    • Développer sa motricité ; S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; Construire durablement sa santé ; Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles.Candidats individuels : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL : S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral ; Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; Caractériser le contexte professionnel étranger ; Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; Se repérer dans un nouvel environnement ; Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral
  • Objectifs et Programme

    Intervention et réparation sur un élément :

    • Collecter les informations nécessaires à l’intervention
    • Appliquer la méthodologie de réparation
    • Remettre en conformité
    • Contrôler la qualité de son intervention
    Préparation et application des peintures :
    • Réaliser la préparation des fonds et des surfaces
    • Appliquer les différents types de peinture
    • Contrôler la conformité d’une application
    Intervention sur les inamovibles et les vitrages :
    • Remplacer un élément de structure
    • Mettre en conformité un vitrage
    Diagnostic et communication technique :
    • Analyser une estimation des travaux
    • Communiquer à l’interne et à l’externe
    • Interpréter des valeurs à la suite d’un contrôle de la structure et des trains roulants
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Accueillir le client et réceptionner son véhicule
    • Remplacer et réparer les éléments détériorés
    • Contrôler et réparer les structures
    • Préparer, réaliser et contrôler la mise en peinture d’un élément de carrosserie
    • Remettre en conformité le véhicule
    • Finaliser l’intervention.

  • Résultats attendus

    Accès direct à l’emploi : Carrossier en entreprise de réparation de carrosseries de véhicules automobiles (atelier indépendant ou rattaché au réseau d’un constructeur ou intégré à une entreprise ou une collectivité, atelier de réparation rapide).

    Parcours d'entrepreunariat.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Réparation de carrosserie

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 190426 - Code établissement : 38273

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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