Le Diplôme d’Infirmier permet une poursuite d’études universitaires et l’accès à des passerelles vers d’autres formations en santé, médicales et paramédicales, certaines bénéficiant d’emblée d’un grade universitaire.
Le DE d'infirmier forme les étudiants à devenir les collaborateurs directs du médecin, capables d'appliquer ses prescriptions, d'administrer les médicaments, de poser les perfusions, d'effectuer les prises de sang, de prendre en charge le bien-être et l'hygiène du malade, de surveiller et transmettre l'évolution de son état. Prévention, information, éducation, organisation des soins, soutien psychologique sont autant de fonctions dévolues à l'infirmière. Ses interventions et ses techniques varient selon la structure dans laquelle elle travaille : service de soins hospitaliers, centre de rééducation, centre de soins, dispensaire, centre de prévention, maison de retraite ou service de maintien à domicile notamment. Après 24 mois d'expérience en services de soins, il est possible d'exercer en libéral. Le projet pédagogique vise à développer le potentiel de chaque étudiant, en regard de sa capacité à se positionner, prendre des décisions, entrer en relation, s’affirmer professionnellement afin de devenir un infirmier – une infirmière responsable. Le référentiel de formation comprend des unités d’enseignements qui vont contribuer à l’acquisition des compétences métiers. Chaque unité d’enseignement est déclinée en objectifs, contenus, recommandations pédagogiques, modalités et critères d’évaluation.
Diplôme d'État d'infirmier(ière) - DEI Licence mention ‘Sciences pour la santé – parcours sciences infirmières
Le DE d'infirmier forme les étudiants à devenir les collaborateurs directs du médecin, capables d'appliquer ses prescriptions, d'administrer les médicaments, de poser les perfusions, d'effectuer les prises de sang, de prendre en charge le bien-être et l'hygiène du malade, de surveiller et transmettre l'évolution de son état. Prévention, information, éducation, organisation des soins, soutien psychologique sont autant de fonctions dévolues à l'infirmière. Ses interventions et ses techniques varient selon la structure dans laquelle elle travaille : service de soins hospitaliers, centre de rééducation, centre de soins, dispensaire, centre de prévention, maison de retraite ou service de maintien à domicile notamment. Après 24 mois d'expérience en services de soins, il est possible d'exercer en libéral. Le projet pédagogique vise à développer le potentiel de chaque étudiant, en regard de sa capacité à se positionner, prendre des décisions, entrer en relation, s’affirmer professionnellement afin de devenir un infirmier – une infirmière responsable. Le référentiel de formation comprend des unités d’enseignements qui vont contribuer à l’acquisition des compétences métiers. Chaque unité d’enseignement est déclinée en objectifs, contenus, recommandations pédagogiques, modalités et critères d’évaluation.
• Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
> Type de prérequis :
• Certificat médical d'aptitude
> Commentaire prérequis :
• L’accès à la formation et l'organisation des études infirmières sont réglementés par l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au Diplôme d’État d’Infirmier . Les personnes souhaitant être admis en première année de formation au Diplôme d'État d'Infirmier doivent être :
âgées de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année d'inscription ;
soit titulaires d'un baccalauréat ou équivalence de niveau IV
soit titulaires du diplôme professionnel d'Aide-Soignant ou d'Auxiliaire de Puériculture, d'A.M.P justifiant de 3 ans d'exercice professionnel ;
soit non admis à poursuivre des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques
ou de sage-femme et ayant validé des unités d'enseignement de la 1ère année communes aux études.
Permis B conseillé pour avoir une mobilité sur les terrains de stage
Le DE d'infirmier forme les étudiants à devenir les collaborateurs directs du médecin, capables d'appliquer ses prescriptions, d'administrer les médicaments, de poser les perfusions, d'effectuer les prises de sang, de prendre en charge le bien-être et l'hygiène du malade, de surveiller et transmettre l'évolution de son état. Prévention, information, éducation, organisation des soins, soutien psychologique sont autant de fonctions dévolues à l'infirmière. Ses interventions et ses techniques varient selon la structure dans laquelle elle travaille : service de soins hospitaliers, centre de rééducation, centre de soins, dispensaire, centre de prévention, maison de retraite ou service de maintien à domicile notamment. Après 24 mois d'expérience en services de soins, il est possible d'exercer en libéral.
L’infirmier évalue l’état de santé d’une personne et analyse les situations de soins ; il conçoit et définit des projets de soins personnalisés ; il planifie des soins, les prodigue et les évalue ; il met en œuvre des traitements. Il dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, il contribue à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins.
Précisions de l’organisme de formation :
Le projet pédagogique vise à développer le potentiel de chaque étudiant, en regard de sa capacité à se positionner, prendre des décisions, entrer en relation, s’affirmer professionnellement afin de devenir un infirmier – une infirmière responsable. Le référentiel de formation comprend des unités d’enseignements qui vont contribuer à l’acquisition des compétences métiers. Chaque unité d’enseignement est déclinée en objectifs, contenus, recommandations pédagogiques, modalités et critères d’évaluation.
Licence mention Sciences pour la santé - parcours Sciences Infirmières -
L’Institut de Formation en Soins Infirmiers du Centre Hospitalier du Mans s’est engagé dans le projet expérimental de licence mention ‘’Sciences pour la Santé – parcours Sciences Infirmières – ‘’ en lien avec les IFSI du Maine et Loire.
D.A.R.E : Dispositif d'Accompagnement à la Réussite
Il s’agit d’un dispositif d'accompagnement pédagogique à la réussite pour les étudiants titulaires d’un bac professionnel ou technologique et pour les étudiants en réorientation professionnelle. Ce dispositif doit permettre à l'étudiant d'adopter de nouvelles méthodes d'apprentissage, d'accroître son autonomie, d'organiser son travail personnel, de développer ses aptitudes au travail en groupe, et de penser son avenir personnel et professionnel en cohérence avec ses acquis, ses désirs et ses projets de vie.
À l'issue des 3 ans de formation, la formation permet l'obtention d'un Diplôme d’Etat d’Infirmier.ière - grade licence (niveau 3) - et d’intégrer rapidement le monde du travail. Cette formation par comprend des temps d’apports théoriques et pratiques pour «former des praticiens autonomes et réflexifs».
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 189340 - Code établissement : 39291
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
9 avis
par (anonyme)
Très bonne IFSI
« Très bonne équipe enseignante qui encadre à merveille et après bienveillance !
Contenue théorique et pratique très satisfaisant ! »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 05/07/2024
Formation du 02/09/2021 au 28/06/2024
par (anonyme)
IFSI CH Lemans
« Très bonne école et très bon suivi je recommande »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 05/07/2024
Formation du 29/09/2021 au 05/07/2024
par (anonyme)
« Une formation complète, avec une équipe de formateurs compétente. »
Notes
4/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 07/07/2024
Formation du 02/09/2021 au 05/07/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 12/07/2024
Formation du 11/10/2021 au 05/07/2024
par (anonyme)
« Besoin d'une grande réflexion avant de s'engager dans cette formation et métier.
Grand écart entre la pratique et le contenu de la formation »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 12/07/2024
Formation du 02/09/2021 au 05/07/2024
par (anonyme)
Très satisfaite
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 12/07/2024
Formation du 02/09/2021 au 05/07/2024
par (anonyme)
*
« * »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 01/07/2025
Formation du 05/09/2022 au 27/06/2025
par (anonyme)
Devenir Infirmière
« Formation infirmière riche et humaine, marquée par des stages variés. Une expérience inoubliable qui a renforcé ma vocation de soignante. »