Compétences attestées :Compétences transversalesAgir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel
Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
Communiquer dans une langue étrangère.
Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel.
Compétences spécifiquesPiloter une installation
Participer au pilotage des activités d’une ligne de production en utilisant les standards de l’entreprise
S'assurer de la disponibilité et de la conformité des matières et appareillages nécessaires à la production
Piloter une ligne automatisée assurant la fabrication d’un produit en respectant les normes QHSE
Surveiller l’ensemble des éléments constitutifs de l’installation
Prendre en charge un régime transitoire (démarrage, arrêt, perturbations) ou dégradé d’une ligne de production
Collecter des données pour améliorer le pilotage d’une ligne de production
Renseigner les documents de suivi du pilotage et les bases de données associées
Recueillir les données pertinentes à la mise en œuvre d’une production.
Maintenir une installation
Collecter des données en vue de la planification des opérations de maintenance d’une ligne de production
Établir un diagnostic de connectivité des équipements
Participer aux opérations de maintenance de niveau 1 et 2
Préparer la mise à disposition des installations dans le cadre d'interventions de maintenance préventive ou curative
Participer à la réduction de plan de maintenance en améliorant la robustesse et/ou le système d'alerte connecté en temps réel.
Le titulaire du diplôme pilote et améliore au quotidien, dans le cadre des règles QHSSE, la production d’un atelier, d’une unité de fabrication ou de conditionnement, en résolvant les problèmes courants. Il intervient dans la production sur tous les aspects d’optimisation des processus de fabrication des produits existants voire nouveaux, en vue d’améliorer les performances (consommation matières, prix de revient, résultats environnementaux, rendement et disponibilité des installations). Dans le cadre du suivi de production, il prend toutes les mesures nécessaires pour garantir le fonctionnement du système automatique, il analyse les évolutions des indicateurs de performance et, si besoin, propose une optimisation ou une amélioration des performances du système. Il participe au processus de maintenance des installations en réalisant des activités de niveau 2.
Il participe de manière permanente aux objectifs du Lean Management. Il est en liaison avec les différents services supports de l’entreprise et à ce titre il favorise la circulation de l’information. Son activité s’intègre pleinement dans l’organisation QHSSE de l’entreprise. A chaque étape du processus industrialisation-production-contrôle, il adapte une démarche de progrès qui vise à optimiser la sécurité, la qualité du produit, le processus et les coûts. La dimension innovation fait pleinement partie de ses activités. Il est force de proposition dans son activité quotidienne et participe à la veille technologique et à la démarche d’amélioration continue au sein de son entreprise en faisant par exemple appel aux outils de réalité augmentée.
DSP pilote de lignes de production automatisées - DSP
Compétences attestées :Compétences transversalesAgir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel
Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
Communiquer dans une langue étrangère.
Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel.
Compétences spécifiquesPiloter une installation
Participer au pilotage des activités d’une ligne de production en utilisant les standards de l’entreprise
S'assurer de la disponibilité et de la conformité des matières et appareillages nécessaires à la production
Piloter une ligne automatisée assurant la fabrication d’un produit en respectant les normes QHSE
Surveiller l’ensemble des éléments constitutifs de l’installation
Prendre en charge un régime transitoire (démarrage, arrêt, perturbations) ou dégradé d’une ligne de production
Collecter des données pour améliorer le pilotage d’une ligne de production
Renseigner les documents de suivi du pilotage et les bases de données associées
Recueillir les données pertinentes à la mise en œuvre d’une production.
Maintenir une installation
Collecter des données en vue de la planification des opérations de maintenance d’une ligne de production
Établir un diagnostic de connectivité des équipements
Participer aux opérations de maintenance de niveau 1 et 2
Préparer la mise à disposition des installations dans le cadre d'interventions de maintenance préventive ou curative
Participer à la réduction de plan de maintenance en améliorant la robustesse et/ou le système d'alerte connecté en temps réel.
Le titulaire du diplôme pilote et améliore au quotidien, dans le cadre des règles QHSSE, la production d’un atelier, d’une unité de fabrication ou de conditionnement, en résolvant les problèmes courants. Il intervient dans la production sur tous les aspects d’optimisation des processus de fabrication des produits existants voire nouveaux, en vue d’améliorer les performances (consommation matières, prix de revient, résultats environnementaux, rendement et disponibilité des installations). Dans le cadre du suivi de production, il prend toutes les mesures nécessaires pour garantir le fonctionnement du système automatique, il analyse les évolutions des indicateurs de performance et, si besoin, propose une optimisation ou une amélioration des performances du système. Il participe au processus de maintenance des installations en réalisant des activités de niveau 2.
Il participe de manière permanente aux objectifs du Lean Management. Il est en liaison avec les différents services supports de l’entreprise et à ce titre il favorise la circulation de l’information. Son activité s’intègre pleinement dans l’organisation QHSSE de l’entreprise. A chaque étape du processus industrialisation-production-contrôle, il adapte une démarche de progrès qui vise à optimiser la sécurité, la qualité du produit, le processus et les coûts. La dimension innovation fait pleinement partie de ses activités. Il est force de proposition dans son activité quotidienne et participe à la veille technologique et à la démarche d’amélioration continue au sein de son entreprise en faisant par exemple appel aux outils de réalité augmentée.
• * Maîtriser les outils standards de résolution de problèmes * Établir un diagnostic de connectivité des équipements * Collecter des données en vue de la planification des opérations de maintenance d’une ligne de production * Participer aux opérations de maintenance de niveau 1 et 2 * Préparer la mise à disposition des installations dans le cadre d'interventions de maintenance préventive ou curative * Participer à la réduction de plan de maintenance en améliorant la robustesse et/ou le système d'alerte connecté en temps réel
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
> Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
> Piloter une installation
• * Participer au pilotage d’une ligne de production en utilisant les standards de l’entreprise * S'assurer de la disponibilité et de la conformité des matières et appareillages nécessaires à la production * Piloter une ligne automatisée assurant la fabrication d’un produit en respectant les normes QHSE * Surveiller l’ensemble des éléments constitutifs de l’installation, * Prendre en charge un régime transitoire (démarrage, arrêt, perturbations) ou dégradé d’une ligne de production * Collecter des données pour améliorer le pilotage d’une ligne de production * Renseigner les documents de suivi du pilotage et les bases de données associées * Recueillir les données pertinentes à la mise en œuvre d’une production
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
> Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel
• - Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue. - Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages. - Communiquer dans une langue étrangère. - Se servir des outils numériques en lien avec le champ professionnel.
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Compétences attestées :Compétences transversalesAgir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel
Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
Communiquer dans une langue étrangère.
Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel.
Compétences spécifiquesPiloter une installation
Participer au pilotage des activités d’une ligne de production en utilisant les standards de l’entreprise
S'assurer de la disponibilité et de la conformité des matières et appareillages nécessaires à la production
Piloter une ligne automatisée assurant la fabrication d’un produit en respectant les normes QHSE
Surveiller l’ensemble des éléments constitutifs de l’installation
Prendre en charge un régime transitoire (démarrage, arrêt, perturbations) ou dégradé d’une ligne de production
Collecter des données pour améliorer le pilotage d’une ligne de production
Renseigner les documents de suivi du pilotage et les bases de données associées
Recueillir les données pertinentes à la mise en œuvre d’une production.
Maintenir une installation
Collecter des données en vue de la planification des opérations de maintenance d’une ligne de production
Établir un diagnostic de connectivité des équipements
Participer aux opérations de maintenance de niveau 1 et 2
Préparer la mise à disposition des installations dans le cadre d'interventions de maintenance préventive ou curative
Participer à la réduction de plan de maintenance en améliorant la robustesse et/ou le système d'alerte connecté en temps réel.
Précisions de l’organisme de formation :
Le titulaire du diplôme pilote et améliore au quotidien, dans le cadre des règles QHSSE, la production d’un atelier, d’une unité de fabrication ou de conditionnement, en résolvant les problèmes courants. Il intervient dans la production sur tous les aspects d’optimisation des processus de fabrication des produits existants voire nouveaux, en vue d’améliorer les performances (consommation matières, prix de revient, résultats environnementaux, rendement et disponibilité des installations). Dans le cadre du suivi de production, il prend toutes les mesures nécessaires pour garantir le fonctionnement du système automatique, il analyse les évolutions des indicateurs de performance et, si besoin, propose une optimisation ou une amélioration des performances du système. Il participe au processus de maintenance des installations en réalisant des activités de niveau 2.
Il participe de manière permanente aux objectifs du Lean Management. Il est en liaison avec les différents services supports de l’entreprise et à ce titre il favorise la circulation de l’information. Son activité s’intègre pleinement dans l’organisation QHSSE de l’entreprise. A chaque étape du processus industrialisation-production-contrôle, il adapte une démarche de progrès qui vise à optimiser la sécurité, la qualité du produit, le processus et les coûts. La dimension innovation fait pleinement partie de ses activités. Il est force de proposition dans son activité quotidienne et participe à la veille technologique et à la démarche d’amélioration continue au sein de son entreprise en faisant par exemple appel aux outils de réalité augmentée.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 189042 - Code établissement : 48493
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"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."