Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel gestionnaire de paie

A2F Formation - site Saint-Nazaire

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
31/01/2023 au 31/07/2024
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l'entreprise
  • Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse
1 sessions
Session n° 1
31/01/2023 au 31/07/2024

Saint-Nazaire
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l'entreprise
  • Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
31/01/2023 au 31/07/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l'entreprise
  • Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse

1 sessions

Session n° 1

31/01/2023 au 31/07/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l'entreprise
  • Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse

Descriptif de la formation

  • Le (la) gestionnaire de paie assure une veille technique sur les évolutions réglementaires et la jurisprudence qu'il (elle) analyse et prend en compte en permanence. Il (elle) extrait et prépare les données sociales issues de la production des bulletins de salaires pour les transmettre aux organismes sociaux (télédéclarations) ou au service des ressources humaines (bilan social, tableaux de bord, demandes spécifiques).
  • Le (la) gestionnaire de paie exerce son activité de façon autonome au sein d'un service spécialisé en collaboration avec d'autres professionnels (juristes, informaticiens). Il (elle) assure un rôle d'information et de conseil à l'interne comme à l'externe.
  • Le (la) gestionnaire de paie est en relation avec les services juridique, ressources humaines, comptabilité et les salariés de l'entreprise. Il (elle) traite avec les organismes sociaux (URSSAF, CPAM, caisses de retraite, médecine du travail, inspection du travail) et les sous-traitants (conseils juridiques, experts comptables, sociétés prestataires de services).
  • Le gestionnaire de paie peut exercer dans différents contextes : moyenne ou grande entreprise, société de service de gestion de la paie ou cabinet d'expertise-comptable (pôle social).
  • L'emploi s'exerce de façon sédentaire en interne avec des outils informatiques dédiés. La production des bulletins de salaires et des données sociales a un caractère cyclique avec des pics d'activité. Elle est soumise à des contraintes de réalisation dans des délais impartis.
  • L'emploi requiert une capacité à gérer les relations avec le personnel et les tiers. Il exige une grande rigueur et le respect de la confidentialité.
A la fin du parcours complet, de formation le candidat pourra être capable de :
  • Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l'entreprise
  • Analyser et assurer la gestion des informations liées aux relations de travail
  • Collecter les informations et traiter les évènements liés au temps de travail du personnel
  • Assurer les relations avec le personnel et les tiers
  • Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse
  • Réaliser et contrôler les bulletins de salaire
  • Etablir et contrôler les données de synthèse à partir de la production des bulletins de salaire

Titre professionnel gestionnaire de paie

  • Le (la) gestionnaire de paie assure une veille technique sur les évolutions réglementaires et la jurisprudence qu'il (elle) analyse et prend en compte en permanence. Il (elle) extrait et prépare les données sociales issues de la production des bulletins de salaires pour les transmettre aux organismes sociaux (télédéclarations) ou au service des ressources humaines (bilan social, tableaux de bord, demandes spécifiques).
  • Le (la) gestionnaire de paie exerce son activité de façon autonome au sein d'un service spécialisé en collaboration avec d'autres professionnels (juristes, informaticiens). Il (elle) assure un rôle d'information et de conseil à l'interne comme à l'externe.
  • Le (la) gestionnaire de paie est en relation avec les services juridique, ressources humaines, comptabilité et les salariés de l'entreprise. Il (elle) traite avec les organismes sociaux (URSSAF, CPAM, caisses de retraite, médecine du travail, inspection du travail) et les sous-traitants (conseils juridiques, experts comptables, sociétés prestataires de services).
  • Le gestionnaire de paie peut exercer dans différents contextes : moyenne ou grande entreprise, société de service de gestion de la paie ou cabinet d'expertise-comptable (pôle social).
  • L'emploi s'exerce de façon sédentaire en interne avec des outils informatiques dédiés. La production des bulletins de salaires et des données sociales a un caractère cyclique avec des pics d'activité. Elle est soumise à des contraintes de réalisation dans des délais impartis.
  • L'emploi requiert une capacité à gérer les relations avec le personnel et les tiers. Il exige une grande rigueur et le respect de la confidentialité.
A la fin du parcours complet, de formation le candidat pourra être capable de :
  • Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l'entreprise
  • Analyser et assurer la gestion des informations liées aux relations de travail
  • Collecter les informations et traiter les évènements liés au temps de travail du personnel
  • Assurer les relations avec le personnel et les tiers
  • Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse
  • Réaliser et contrôler les bulletins de salaire
  • Etablir et contrôler les données de synthèse à partir de la production des bulletins de salaire

A2F Formation - site Saint-Nazaire

23 bis rue de l'Etoile du Matin
44600 Saint-Nazaire

02-51-76-11-11

Du 31/01/2023 au 31/07/2024

  • en centre : 721 heures
  • en entreprise : 245 heures
  • Individualisation des parcours : durée, rythme, aménagement de parcours en fonction du test de positionnement préalable à l'entrée de formation

  • temps plein
  • en discontinu
  • temps partiel
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

A2F Formation - site Saint-Nazaire
23 bis rue de l'Etoile du Matin 44600 Saint-Nazaire
02-51-76-11-11
a2f.secretariat@leolagrange.org


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • CAP
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Projet professionnel validé
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    • Expérience professionnelle
    > Commentaire prérequis :
    Public et Prérequis Tout public (salarié et demandeur d’emploi). Nos formations certifiantes peuvent se réaliser et/ou en apprentissage. Niveau 3 (CAP, BEP ou équivalent) souhaité, aisance dans la manipulation des calculs ainsi qu’une maîtrise de premier niveau des logiciels WORD et EXCEL.
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l'entreprise
    • Analyser et assurer la gestion des informations liées aux relations de travail Collecter les informations et traiter les évènements liés au temps de travail du personne Assurer les relations avec le personnel et les tiers
    • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
    > Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse
    • Réaliser et contrôler les bulletins de salaire Etablir et contrôler les données de synthèse à partir de la production des bulletins de salaire
    • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
  • Objectifs et Programme

    • Le (la) gestionnaire de paie assure une veille technique sur les évolutions réglementaires et la jurisprudence qu'il (elle) analyse et prend en compte en permanence. Il (elle) extrait et prépare les données sociales issues de la production des bulletins de salaires pour les transmettre aux organismes sociaux (télédéclarations) ou au service des ressources humaines (bilan social, tableaux de bord, demandes spécifiques).
    • Le (la) gestionnaire de paie exerce son activité de façon autonome au sein d'un service spécialisé en collaboration avec d'autres professionnels (juristes, informaticiens). Il (elle) assure un rôle d'information et de conseil à l'interne comme à l'externe.
    • Le (la) gestionnaire de paie est en relation avec les services juridique, ressources humaines, comptabilité et les salariés de l'entreprise. Il (elle) traite avec les organismes sociaux (URSSAF, CPAM, caisses de retraite, médecine du travail, inspection du travail) et les sous-traitants (conseils juridiques, experts comptables, sociétés prestataires de services).
    • Le gestionnaire de paie peut exercer dans différents contextes : moyenne ou grande entreprise, société de service de gestion de la paie ou cabinet d'expertise-comptable (pôle social).
    • L'emploi s'exerce de façon sédentaire en interne avec des outils informatiques dédiés. La production des bulletins de salaires et des données sociales a un caractère cyclique avec des pics d'activité. Elle est soumise à des contraintes de réalisation dans des délais impartis.
    • L'emploi requiert une capacité à gérer les relations avec le personnel et les tiers. Il exige une grande rigueur et le respect de la confidentialité.

    Précisions de l’organisme de formation :

    A la fin du parcours complet, de formation le candidat pourra être capable de :

    • Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l'entreprise
    • Analyser et assurer la gestion des informations liées aux relations de travail
    • Collecter les informations et traiter les évènements liés au temps de travail du personnel
    • Assurer les relations avec le personnel et les tiers
    • Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse
    • Réaliser et contrôler les bulletins de salaire
    • Etablir et contrôler les données de synthèse à partir de la production des bulletins de salaire
    Bloc de Compétences 1 ASSURER LA TENUE ET LE SUIVI DU DOSSIER SOCIAL DE L’ENTREPRISE
    • Analyser et assurer la gestion des informations liées aux relations de travail
    • Collecter les informations et traiter les évènements liés au temps de travail du personnel
    • Assurer les relations avec le personnel et les tiers
    Bloc de Compétences 2 ASSURER LA PRODUCTION DE LA PAIE ET ELABORER LES DONNEES DE SYNTHESES
    • Réaliser et contrôler les bulletins de salaires
    • Etablir et contrôler les données de synthèse à partir de la production des bulletins de salaires
    MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE
    • Périodes en entreprise
    Module certification : Accompagnement et préparation à l’examen  

  • Résultats attendus

    La certification professionnelle peut être acquise :

    • par la validation de la somme des blocs de compétences constitutifs de la certification à l’issue du parcours de formation
    • de façon modulaire et progressive, par capitalisation des blocs de compétences qui constituent la certification.

    Certificateur : Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation mixte
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Assistanat en ressources humaines

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 188256 - Code établissement : 38546

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.