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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel secrétaire assistant

Retravailler dans l'ouest - Laval

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/12/2023 au 25/06/2024
Formation adulte
Changé
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Session n° 1
02/01/2024 au 31/12/2024
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
2 sessions
Session n° 2
01/12/2023 au 25/06/2024

Changé
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/12/2023 au 25/06/2024
Formation adulte
Changé
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Session n° 1
02/01/2024 au 31/12/2024
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

2 sessions

Session n° 2

01/12/2023 au 25/06/2024
Formation adulte
Changé
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Session n° 1

02/01/2024 au 31/12/2024
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

Descriptif de la formation

Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l'équipe
Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
  • Assurer l'administration des achats et des ventes
  • Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel
OBJECTIFS GÉNÉRAUX :
  • Former des personnes à l’acquisition des compétences et des techniques professionnelles nécessaires à l’exercice du métier de Secrétaire Assistant·e,
  • Permettre aux apprenants d’accéder à l’emploi et d’être opérationnels sur un poste de Secrétaire Assistant·e en intégrant en particulier la familiarisation avec le milieu de l’entreprise,
  • Obtenir le titre professionnel de « Secrétaire Assistant·e » niveau 4 (BAC).

Titre professionnel secrétaire assistant

Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l'équipe
Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
  • Assurer l'administration des achats et des ventes
  • Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel
OBJECTIFS GÉNÉRAUX :
  • Former des personnes à l’acquisition des compétences et des techniques professionnelles nécessaires à l’exercice du métier de Secrétaire Assistant·e,
  • Permettre aux apprenants d’accéder à l’emploi et d’être opérationnels sur un poste de Secrétaire Assistant·e en intégrant en particulier la familiarisation avec le milieu de l’entreprise,
  • Obtenir le titre professionnel de « Secrétaire Assistant·e » niveau 4 (BAC).

Retravailler dans l'ouest - Laval

Parc Tertiaire Technopolis Rue Albert Einstein
53810 Changé

02-43-66-08-19

Du 01/12/2023 au 25/06/2024

  • en centre : 469 heures
  • en entreprise : 126 heures
  • temps plein
  • temps partiel
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Retravailler dans l'ouest - Laval
Parc Tertiaire Technopolis Rue Albert Einstein 53810 Changé
02-43-66-08-19
antenne.laval@retravailler.org

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • CAP
    > Type de prérequis :
    • Projet professionnel validé
    > Commentaire prérequis :
    Pré requis pédagogiques : 
    • Avoir un projet professionnel validé dans le secteur d’activité
    • Pratiquer un 1er niveau des outils bureautique et d’internet
    • Justifier d’un niveau A2 en anglais
      Pré requis techniques (Si la formation se déroule tout ou partie à distance) :
    • 8 Go de mémoire vive (ou RAM)
    • 10 Go d’espace disque disponible
    • Au minimum, la version 10 du système d’exploitation Windows®
    • Un processeur Intel Core i5 version 5 500 minimum ou Ryzen 7 version 7 500 minimum
    • Un accès Internet opérationnel en continu
    • Une webcam en bon état de fonctionnement
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
    • Produire des documents professionnels courants.
    Communiquer des informations par écrit.
    Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
    Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
    Planifier et organiser les activités de l'équipe.
    > Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
    • Assurer l'administration des achats et des ventes.
    Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes.
    Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale.
    Assurer le suivi administratif courant du personnel.
    > Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
    • Produire des documents professionnels courants Communiquer des informations par écrit Assurer la traçabilité et la conservation des informations Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement Planifier et organiser les activités de l'équipe
    Mise en situation professionnelle :02 h 20 min La mise en situation professionnelle est constituée de deux parties se déroulant dans le contexte d'une même structure fictive. 1ère partie : mise en situation écrite (durée 2 h 00) À partir d’informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. 2ème partie : mise en situation orale (durée 10 min + 10 min de préparation) À partir d'un scénario préétabli choisi par le jury, le candidat dispose de 10 minutes de préparation avant de traiter un appel téléphonique d'une durée de 10 minutes, y compris la rédaction d'un message à partir des notes prises pendant l'appel. Entretien technique :00 h 20 min À partir d'un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa pratique et ses connaissances portant, d'une part, sur le classement, l'archivage et la traçabilité des informations, et, d'autre part, sur la planification et l'organisation des activités d'une équipe. L'entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d'argumenter ses choix relatifs à la mise en situation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat :02 h 40 min
    > Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
    • Assurer l'administration des achats et des ventes Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale Assurer le suivi administratif courant du personnel

    Mise en situation professionnelle :03 h 00 min La mise en situation professionnelle est une étude de cas écrite se déroulant dans le contexte d'une entreprise fictive. À partir d’informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. Entretien technique :00 h 20 min À partir d'un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa pratique et ses connaissances portant sur le suivi administratif courant du personnel. L'entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d'argumenter ses choix relatifs à la mise en situation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat :03 h 20 min
  • Objectifs et Programme

    Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

    • Produire des documents professionnels courants
    • Communiquer des informations par écrit
    • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
    • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
    • Planifier et organiser les activités de l'équipe
    Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
    • Assurer l'administration des achats et des ventes
    • Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes
    • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
    • Assurer le suivi administratif courant du personnel

    Précisions de l’organisme de formation :

    OBJECTIFS GÉNÉRAUX :

    • Former des personnes à l’acquisition des compétences et des techniques professionnelles nécessaires à l’exercice du métier de Secrétaire Assistant·e,
    • Permettre aux apprenants d’accéder à l’emploi et d’être opérationnels sur un poste de Secrétaire Assistant·e en intégrant en particulier la familiarisation avec le milieu de l’entreprise,
    • Obtenir le titre professionnel de « Secrétaire Assistant·e » niveau 4 (BAC).
    Modules d’intégration   CCP1 - Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
    • La production des documents courants
    • L’accueil
    • Les bases de l’anglais
    • L’anglais des affaires (B1)
    • Les écrits professionnels bilingue (B1)
    • La gestion des activités et des ressources
    • La coordination des activités des équipes et de la direction
     CCP2 - Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
    • L’administration des achats et des ventes (niveau 1)
    • Les tableaux commerciaux (niveau 1)
    • La gestion des réclamations et des impayés
    • La gestion des embauches et des départs
     Modules d’accompagnement à la certification et à l’emploi

  • Résultats attendus

    Obtenir le titre professionnel de « Secrétaire Assistant·e » niveau 4 (BAC)

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation mixte
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 187640 - Code établissement : 36495

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

2 avis
par (anonyme)
« Formation super j’aurais préférer un peu plus de présentielle avec les formateurs et que la formation soit un peu plus longue pour tout assimilé mais sinon rien à dire »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 27/02/2024
Formation du 15/09/2023 au 22/02/2024
par (anonyme)
Titre secrétaire assistante
« Être plus présent pour la recherche des stages. Une aide aurait été la bienvenue »
Notes
4/5 Accueil
2/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
1/5 Accompagnement
Avis émis le 28/02/2024
Formation du 15/09/2023 au 22/02/2024

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
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" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.