Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel formateur professionnel d'adultes

Retravailler dans l'ouest - Nantes Belgique

5 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
04/07/2024 au 26/09/2024
Formation adulte
Nantes
Partielle

Bloc de compétences

  • Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
Session n° 2
12/09/2024 au 22/11/2024
Formation adulte
Nantes
Partielle

Bloc de compétences

  • Accompagner les apprenants en formation
Session n° 3
18/11/2024 au 14/01/2025
Formation adulte
Nantes
Partielle

Bloc de compétences

  • Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
5 sessions
5 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
04/07/2024 au 26/09/2024
Formation adulte
Nantes
Partielle

Bloc de compétences

  • Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
Session n° 2
12/09/2024 au 22/11/2024
Formation adulte
Nantes
Partielle

Bloc de compétences

  • Accompagner les apprenants en formation
Session n° 3
18/11/2024 au 14/01/2025
Formation adulte
Nantes
Partielle

Bloc de compétences

  • Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
Session n° 4
08/04/2024 au 08/07/2024
Formation adulte
Nantes
Partielle

Bloc de compétences

  • Concevoir et préparer la formation
Session n° 5
08/04/2024 au 05/12/2024
Formation adulte
Nantes
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
  • Accompagner les apprenants en formation
  • Concevoir et préparer la formation
  • Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants

5 sessions

Session n° 1

04/07/2024 au 26/09/2024
Formation adulte
Nantes
Partielle

Bloc de compétences

  • Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
Session n° 2

12/09/2024 au 22/11/2024
Formation adulte
Nantes
Partielle

Bloc de compétences

  • Accompagner les apprenants en formation
Session n° 3

18/11/2024 au 14/01/2025
Formation adulte
Nantes
Partielle

Bloc de compétences

  • Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
Session n° 4

08/04/2024 au 08/07/2024
Formation adulte
Nantes
Partielle

Bloc de compétences

  • Concevoir et préparer la formation
Session n° 5

08/04/2024 au 05/12/2024
Formation adulte
Nantes
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
  • Accompagner les apprenants en formation
  • Concevoir et préparer la formation
  • Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants

Descriptif de la formation

Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…).
Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.
Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.
Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.
  • Former des personnes à l’acquisition des compétences et des techniques professionnelles nécessaires à l’exercice du métier de Formateur·rice Professionnel·le d’Adultes,
  • Permettre aux apprenants d’accéder à l’emploi et d’être opérationnels sur un poste de Formateur·rice Professionnel·le d’Adultes en intégrant en particulier la familiarisation avec le milieu de l’entreprise,
  • Obtenir le titre professionnel de « Formateur·rice Professionnel·le d’Adultes » niveau 5 (BAC+2).

Titre professionnel formateur professionnel d'adultes

Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…).
Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.
Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.
Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.

  • Former des personnes à l’acquisition des compétences et des techniques professionnelles nécessaires à l’exercice du métier de Formateur·rice Professionnel·le d’Adultes,
  • Permettre aux apprenants d’accéder à l’emploi et d’être opérationnels sur un poste de Formateur·rice Professionnel·le d’Adultes en intégrant en particulier la familiarisation avec le milieu de l’entreprise,
  • Obtenir le titre professionnel de « Formateur·rice Professionnel·le d’Adultes » niveau 5 (BAC+2).

Retravailler dans l'ouest - Nantes Belgique

8 impasse de Belgique CS 53167
44000 Nantes

02-49-09-14-59

Du 25/09/2023 au 13/05/2024

  • en centre : 770 heures
  • en entreprise : 315 heures
  • temps plein
  • temps partiel
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Retravailler dans l'ouest - Nantes Belgique
8 impasse de Belgique CS 53167 44000 Nantes
02-49-09-14-59
candidat.rwo@retravailler.org

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Projet professionnel validé
    > Commentaire prérequis :
    Prérequis pédagogiques :
    • Les personnes désirant former à un métier ou à des activités professionnelles : diplôme professionnel correspondant au premier niveau de qualification dans le secteur d’activité concerné et une expérience professionnelle de 3 ans dans ce secteur
    • Les personnes souhaitant former en préformation, formation générale, insertion, orientation : diplôme de niveau 4 (BAC) avec une expérience professionnelle quel que soit le secteur
    • Bonne capacité relationnelle, d’adaptation et d’écoute
    • Pédagogie et organisation
    • Capacité de gestion de groupe
    Prérequis techniques (Si la formation se déroule tout ou partie à distance) :
    • 8Go de mémoire vive (ou RAM)
    • 6Go d’espace disque disponible
    • Au minimum, la version 10 du système d’exploitation Windows®
    • Un processeur Intel Core i5 minimum
    • Un accès Internet opérationnel en continu
    • Une webcam en bon état de fonctionnement
    • Une imprimante
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
    • Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité Analyser ses pratiques professionnelles
    • Mise en situation professionnelle : 00 h 55 min Au début de l’épreuve, le candidat tire un sujet au sort parmi les 6 sujets possibles, sous la supervision du jury. Durant 45 min et hors de la présence du jury, le candidat réalise l’analyse de pratique professionnelle sur une situation professionnelle vécue correspondant au sujet tiré au sort, et il prépare sa restitution orale. Durant 10 min, le candidat présente à l’oral l’analyse de pratiques professionnelles sur le sujet tiré au sort. Cette évaluation se déroule au début de l’examen. Questionnement à partir de production(s) : 00 h 25 min Le questionnement à partir de production s’appuie sur : un dossier technique (10 à 15 pages) une présentation orale par le candidat (15 min) un questionnement par le jury (10 min) Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 20 min
    > Accompagner les apprenants en formation
    • Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours Tutorer les apprenants à distance Accompagner le développement professionnel des apprenants
    • Présentation d'un projet réalisé en amont de la session : 00 h 25 min La présentation d’un projet réalisé en amont de la session s’appuie sur : * un dossier technique (7 à 10 pages) * une présentation orale par le candidat (15 min) * un questionnement par le jury (10 min) Entretien technique : 00 h 20 min Le jury interroge le candidat partir d’un guide d’entretien. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 45 min
    > Concevoir et préparer la formation
    • Elaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande
    Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité
    Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité
    Présentation d'un projet réalisé en amont de la session :00 h 35 min La présentation d’un projet réalisé en amont de la session s’appuie sur :
    • un dossier technique (8 à 12 pages)
    • une présentation orale par le candidat (25 min)
    • un questionnement par le jury (10 min)
    Durée totale de l’épreuve pour le candidat :00 h 35 min
    > Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
    • Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
    Evaluer les acquis de formation des apprenants
    Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage
    Présentation d'un projet réalisé en amont de la session :00 h 30 min La présentation d’un projet réalisé en amont de la session s’appuie sur :
    • un dossier technique (5 à 8 pages)
    • une présentation orale par le candidat (20 min)
    • un questionnement par le jury (10 min)
    Durée totale de l’épreuve pour le candidat :00 h 30 min
  • Objectifs et Programme

    Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…).
    Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.
    Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.
    Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Former des personnes à l’acquisition des compétences et des techniques professionnelles nécessaires à l’exercice du métier de Formateur·rice Professionnel·le d’Adultes,
    • Permettre aux apprenants d’accéder à l’emploi et d’être opérationnels sur un poste de Formateur·rice Professionnel·le d’Adultes en intégrant en particulier la familiarisation avec le milieu de l’entreprise,
    • Obtenir le titre professionnel de « Formateur·rice Professionnel·le d’Adultes » niveau 5 (BAC+2).

  • Résultats attendus

    Obtenir le titre professionnel de « Formateur·rice Professionnel·le d’Adultes » niveau 5 (BAC+2).

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation mixte
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Formation professionnelle

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 187125 - Code établissement : 38504

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.