Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CAP menuisier installateur - MI

BTP CFA Sarthe

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
25/09/2023 au 28/06/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Mathématiques et physique-chimie
  • Langue vivante étrangère
  • Education physique et sportive
  • Français et histoire-géographie -enseignement moral et civique
  • Préparation de la mise en oeuvre sur chantier
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Prévention-santé-environnement
  • Mise en oeuvre d'un ouvrage sur chantier
1 sessions
Session n° 1
25/09/2023 au 28/06/2024

Le Mans
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Mathématiques et physique-chimie
  • Langue vivante étrangère
  • Education physique et sportive
  • Français et histoire-géographie -enseignement moral et civique
  • Préparation de la mise en oeuvre sur chantier
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Prévention-santé-environnement
  • Mise en oeuvre d'un ouvrage sur chantier
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
25/09/2023 au 28/06/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Mathématiques et physique-chimie
  • Langue vivante étrangère
  • Education physique et sportive
  • Français et histoire-géographie -enseignement moral et civique
  • Préparation de la mise en oeuvre sur chantier
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Prévention-santé-environnement
  • Mise en oeuvre d'un ouvrage sur chantier

1 sessions

Session n° 1

25/09/2023 au 28/06/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Mathématiques et physique-chimie
  • Langue vivante étrangère
  • Education physique et sportive
  • Français et histoire-géographie -enseignement moral et civique
  • Préparation de la mise en oeuvre sur chantier
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Prévention-santé-environnement
  • Mise en oeuvre d'un ouvrage sur chantier

Descriptif de la formation

Compétences attestées :S'informer-Analyser
  • Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’une partie d’ouvrage
  • Analyser les contraintes de réalisation et d’une situation de chantier

Préparer la mise en oeuvre sur chantier
  • Proposer et justifier des solutions techniques de mise en œuvre
  • Traduire graphiquement une solution technique
  • Établir les quantitatifs de matière, de produits et de composants
  • Compléter les modes opératoires d’installation et/ou pose

Mettre en œuvre un ouvrage sur chantier
  • Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits et ouvrages
  • Organiser et sécuriser son espace de travail
  • Vérifier la conformité des supports et des ouvrages
  • Réaliser la dépose des ouvrages
  • Implanter et répartir les ouvrages sur le chantier
  • Réaliser des adaptations avec les machines portatives et l’outillage manuel
  • Poser les menuiseries extérieures et les fermetures
  • Poser les aménagements intérieurs et les agencements
  • Poser les revêtements muraux et plafonds, les parquets, les terrasses
  • Mettre en œuvre les produits d’étanchéité et d’isolation
  • Maintenir les matériels et les outillages en état
  • Assurer la maintenance des ouvrages

Communiquer
  • Communiquer avec les différents partenaires
Bloc n° 1 : Préparation de la mise en œuvre sur chantier
  • Identifier, décoder et interpréter les données de définition d'un ouvrage ou d'une partie d'ouvrage
  • Analyser les contraintes de réalisation et d'une situation de chantier
  • Proposer et justifier des solutions techniques de mise en œuvre
  • Traduire graphiquement une solution technique
  • Établir les quantitatifs de matière, de produits et de composants
  • Compléter les modes opératoires d'installation et/ou pose
Bloc n° 2 : Mise en œuvre d'un ouvrage sur chantier
  • Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits et ouvrages
  • Organiser et sécuriser son espace de travail
  • Vérifier la conformité des supports et des ouvrages
  • Réaliser la dépose des ouvrages
  • Implanter et répartir les ouvrages sur le chantier
  • Réaliser des adaptations avec les machines portatives et l'outillage manuel
  • Poser les menuiseries extérieures et les fermetures
  • Poser les aménagements intérieurs et les agencements
  • Poser les revêtements muraux et plafonds, les parquets, les terrasses
  • Mettre en œuvre les produits d'étanchéité et d'isolation
  • Maintenir les matériels et les outillages en état
  • Assurer la maintenance des ouvrages
  • Communiquer avec les différents partenaires

CAP menuisier installateur - MI

Compétences attestées :S'informer-Analyser

  • Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’une partie d’ouvrage
  • Analyser les contraintes de réalisation et d’une situation de chantier

Préparer la mise en oeuvre sur chantier
  • Proposer et justifier des solutions techniques de mise en œuvre
  • Traduire graphiquement une solution technique
  • Établir les quantitatifs de matière, de produits et de composants
  • Compléter les modes opératoires d’installation et/ou pose

Mettre en œuvre un ouvrage sur chantier
  • Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits et ouvrages
  • Organiser et sécuriser son espace de travail
  • Vérifier la conformité des supports et des ouvrages
  • Réaliser la dépose des ouvrages
  • Implanter et répartir les ouvrages sur le chantier
  • Réaliser des adaptations avec les machines portatives et l’outillage manuel
  • Poser les menuiseries extérieures et les fermetures
  • Poser les aménagements intérieurs et les agencements
  • Poser les revêtements muraux et plafonds, les parquets, les terrasses
  • Mettre en œuvre les produits d’étanchéité et d’isolation
  • Maintenir les matériels et les outillages en état
  • Assurer la maintenance des ouvrages

Communiquer
  • Communiquer avec les différents partenaires
Bloc n° 1 : Préparation de la mise en œuvre sur chantier
  • Identifier, décoder et interpréter les données de définition d'un ouvrage ou d'une partie d'ouvrage
  • Analyser les contraintes de réalisation et d'une situation de chantier
  • Proposer et justifier des solutions techniques de mise en œuvre
  • Traduire graphiquement une solution technique
  • Établir les quantitatifs de matière, de produits et de composants
  • Compléter les modes opératoires d'installation et/ou pose
Bloc n° 2 : Mise en œuvre d'un ouvrage sur chantier
  • Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits et ouvrages
  • Organiser et sécuriser son espace de travail
  • Vérifier la conformité des supports et des ouvrages
  • Réaliser la dépose des ouvrages
  • Implanter et répartir les ouvrages sur le chantier
  • Réaliser des adaptations avec les machines portatives et l'outillage manuel
  • Poser les menuiseries extérieures et les fermetures
  • Poser les aménagements intérieurs et les agencements
  • Poser les revêtements muraux et plafonds, les parquets, les terrasses
  • Mettre en œuvre les produits d'étanchéité et d'isolation
  • Maintenir les matériels et les outillages en état
  • Assurer la maintenance des ouvrages
  • Communiquer avec les différents partenaires

BTP CFA Sarthe

15 rue de Ribay
72018 Le Mans

02-43-39-92-92

Du 25/09/2023 au 28/06/2024

  • en centre : 770 heures
  • en entreprise : 500 heures
  • Un temps de Remise à niveau pourra être envisagé en début de parcours si besoin.

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

BTP CFA Sarthe
15 rue de Ribay 72018 Le Mans
02-43-39-92-92
contact-72@btpcfa-pdl.com

Financements possibles

Région Formation
  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Transitions collectives (Transco)
  • PROGRAMME REGION - 1 emploi = 1 formation

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Projet professionnel validé
    • Avoir quitté la formation initiale
    • Niveau A2 du CECRL
    > Commentaire prérequis :
    Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
    - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (Pôle emploi ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif VISA Métiers a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
  • Objectif général : Indéterminé

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Mathématiques et physique-chimie
    • - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Langue vivante étrangère
    • L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Education physique et sportive
    • - Développer sa motricité - S‘organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel
    > Français et histoire-géographie -enseignement moral et civique
    • Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie et EMC - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuelé crit et oral
    > Préparation de la mise en oeuvre sur chantier
    • - Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’une partie d’ouvrage - Analyser les contraintes de réalisation et d’une situation de chantier - Proposer et justifier des solutions techniques de mise en œuvre - Traduire graphiquement une solution technique - Établir les quantitatifs de matière, de produits et de composants - Compléter les modes opératoires d’installation et/ou pose
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Arts appliqués et cultures artistiques
    • - Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design - Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé - Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques - Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design - Consolider une proposition - Présenter graphiquement ou en volume une intention - Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel Ecrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Prévention-santé-environnement
    • - Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d’urgence
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Mise en oeuvre d'un ouvrage sur chantier
    • - Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits et ouvrages - Organiser et sécuriser son espace de travail - Vérifier la conformité des supports et des ouvrages - Réaliser la dépose des ouvrages - Implanter et répartir les ouvrages sur le chantier - Réaliser des adaptations avec les machines portatives et l’outillage manuel - Poser les menuiseries extérieures et les fermetures - Poser les aménagements intérieurs et les agencements - Poser les revêtements muraux et plafonds, les parquets, les terrasses - Mettre en œuvre les produits d’étanchéité et d’isolation - Maintenir les matériels et les outillages en état - Assurer la maintenance des ouvrages - Communiquer avec les différents partenaires
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel pratique
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :S'informer-Analyser

    • Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’une partie d’ouvrage
    • Analyser les contraintes de réalisation et d’une situation de chantier

    Préparer la mise en oeuvre sur chantier
    • Proposer et justifier des solutions techniques de mise en œuvre
    • Traduire graphiquement une solution technique
    • Établir les quantitatifs de matière, de produits et de composants
    • Compléter les modes opératoires d’installation et/ou pose

    Mettre en œuvre un ouvrage sur chantier
    • Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits et ouvrages
    • Organiser et sécuriser son espace de travail
    • Vérifier la conformité des supports et des ouvrages
    • Réaliser la dépose des ouvrages
    • Implanter et répartir les ouvrages sur le chantier
    • Réaliser des adaptations avec les machines portatives et l’outillage manuel
    • Poser les menuiseries extérieures et les fermetures
    • Poser les aménagements intérieurs et les agencements
    • Poser les revêtements muraux et plafonds, les parquets, les terrasses
    • Mettre en œuvre les produits d’étanchéité et d’isolation
    • Maintenir les matériels et les outillages en état
    • Assurer la maintenance des ouvrages

    Communiquer
    • Communiquer avec les différents partenaires
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Bloc n° 1 : Préparation de la mise en œuvre sur chantier

    • Identifier, décoder et interpréter les données de définition d'un ouvrage ou d'une partie d'ouvrage
    • Analyser les contraintes de réalisation et d'une situation de chantier
    • Proposer et justifier des solutions techniques de mise en œuvre
    • Traduire graphiquement une solution technique
    • Établir les quantitatifs de matière, de produits et de composants
    • Compléter les modes opératoires d'installation et/ou pose
    Bloc n° 2 : Mise en œuvre d'un ouvrage sur chantier
    • Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits et ouvrages
    • Organiser et sécuriser son espace de travail
    • Vérifier la conformité des supports et des ouvrages
    • Réaliser la dépose des ouvrages
    • Implanter et répartir les ouvrages sur le chantier
    • Réaliser des adaptations avec les machines portatives et l'outillage manuel
    • Poser les menuiseries extérieures et les fermetures
    • Poser les aménagements intérieurs et les agencements
    • Poser les revêtements muraux et plafonds, les parquets, les terrasses
    • Mettre en œuvre les produits d'étanchéité et d'isolation
    • Maintenir les matériels et les outillages en état
    • Assurer la maintenance des ouvrages
    • Communiquer avec les différents partenaires
    Domaine professionnel
    • L’entreprise et son environnement
    • La communication technique
    • Le confort de l’habitat
    • Les ouvrages
    • Les matériaux, les produits et les composants
    • Les moyens et techniques de mise en œuvre des ouvrages
    • Santé et Sécurité au Travail
    Prévention des risques professionnels
    • Préparation à l'habilitation électrique BS conformément à la norme NF C 18-510
    • Préparation au profil opérateur de l'Autorisation d'Intervention Auprès des Réseaux
    • Préparation au certificat de prévention des risques liés à l'activité physique pour une opération - formation initiale
    • Préparation au certificat de Sauveteur Secouriste du Travail - formation initiale
    • Application des principes de prévention des risques CMR
    Domaine général
    • Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
    • Mathématiques - Physique – Chimie
    • Éducation physique et sportive
    • Langue vivante : anglais
    • Prévention Santé Environnement

  • Résultats attendus

    Le menuisier travaille essentiellement sur mesure. Il étudie les plans du dessinateur et choisit le matériau en fonction de sa résistance à l’usure, de sa couleur, de son adaptation au lieu de résidence… Puis il trace les éléments, les découpe, les ajuste, les ponce et les pose. C’est aussi lui qui assure les finitions, comme le vernissage. Cependant, en raison de l’expansion des préfabriqués, le menuisier pose de plus en plus souvent des éléments produits en série pour la grande distribution, qu’il s’agisse de portes, de fenêtres, de lambris… Si le bois demeure son matériau de prédilection, le menuisier utilise aussi du plastique, de l’aluminium, des matériaux composites…, qui élargissent son champ d’activité. Ainsi, il est de plus en plus sollicité pour des travaux d’isolation, d’insonorisation et d’étanchéité. Les compétences du menuisier se multiplient. S’il doit toujours savoir lire un plan, maîtriser la géométrie, le calcul, le dessin industriel, il lui faut aussi désormais posséder des connaissances en informatique, étanchéité, isolation, électricité, pose de carrelage, plâtrerie, maçonnerie… De la conception à la fabrication, le menuisier s’applique à réaliser un travail soigné. Il doit allier sens de l’esthétique, créativité et technicité… tout en veillant au maniement des machines.

    Métiers visés :

    • Menuisier installateur
    • Ouvrier agenceur

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Pose de fermetures menuisées

    Assemblage d'ouvrages en bois

    Conduite d'équipement de fabrication de l'ameublement et du bois

    Réalisation de menuiserie bois et tonnellerie

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 187078 - Code établissement : 39780

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.