Utilisation de casques de réalité virtuelle, et d'ateliers sous format Archipels : l'idendité numérique, les Softs Skills, les dessous d'internet.
Descriptif de la formation
Participer au projet et à la vie de la structure
Animer les temps de vie quotidienne de groupes
Concevoir des activités en direction d'un groupe
Animer des activités en direction d'un groupe
- Découvrir tous les publics et les différentes activités sportives, artistiques, culturelles, scientifiques et techniques
- Devenir un animateur polyvalent capable d’initier les pratiquants à toutes activités
- Encadrer, d’animer et d’organiser tous les temps d’activités quotidiennes (accueil, repas, couchers, veillées, hygiène, …) qui composent le métier d’animateur
- S’intégrer au sein des structures de loisirs afin de participer à la promotion des valeurs de l’éducation populaire
CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne - AAVQ
Participer au projet et à la vie de la structure
Animer les temps de vie quotidienne de groupes
Concevoir des activités en direction d'un groupe
Animer des activités en direction d'un groupe
- Découvrir tous les publics et les différentes activités sportives, artistiques, culturelles, scientifiques et techniques
- Devenir un animateur polyvalent capable d’initier les pratiquants à toutes activités
- Encadrer, d’animer et d’organiser tous les temps d’activités quotidiennes (accueil, repas, couchers, veillées, hygiène, …) qui composent le métier d’animateur
- S’intégrer au sein des structures de loisirs afin de participer à la promotion des valeurs de l’éducation populaire
A2F Formation - site Saint-Nazaire
23 bis rue de l'Etoile du Matin
44600 Saint-Nazaire
• Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.
Etre titulaire d’une attestation de formation relative au secourisme suivant : AFPS ou PSC1, PSE1, PSE2, AFGSU 1 ou 2 ou SST en cours de validité.
Public visé :
- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux. - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (Pôle emploi ou mission locale).
- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif VISA Métiers a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
L’organisme de formation peut vous proposer un module de remise à niveau.
> Animer les temps de vie quotidienne de groupes
• Document écrit et entretien referentiel d'évaluation: Accueillir les publics encadrés (enfants, adolescents, familles, etc.) Adapter sa posture à l’accueil des différents publics Informer les différents publics sur les activités de la structure Accompagner les différents publics dans la découverte d’activités diversifiées Aménager des temps, des espaces par la mise en place d’un cadre sécurisant Créer les conditions favorables au respect des besoins individuels et collectifs des publics Créer les conditions favorables au développement de l’autonomie des publics Choisir les espaces en les adaptant aux différents temps de la journée Organiser les conditions favorables aux transitions entre deux activités et/ou deux espaces Encadrer un groupe dans ses temps de vie quotidienne en s’assurant de la sécurité physique et morale des publics Porter attention et respect à chacun dans le groupe Favoriser l’expression des membres du groupe Adapter ses interventions en fonction des signes de fatigue, voire de mal-être de membres du groupe Réagir aux situations de dysfonctionnements et de tensions dans le groupe
> Animer des activités
• Situation professionnelle d'animation d'un groupe (réelle ou reconstituée) suivie d’un entretien Refernetiel d'évaluation: Conduire des activités dans plusieurs domaines Mettre en œuvre des activités relevant de plusieurs domaines : expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques Maîtriser les techniques afférentes à l’activité utilisée Mettre en œuvre des situations et des méthodes pédagogiques variées Encadrer un groupe pendant des temps d’activités en sécurité Mettre en place les conditions nécessaires au bon déroulement des activités, en faisant respecter les règles de sécurité Assurer l’animation du groupe en veillant à la participation de chacun de ses membres Adapter le déroulement de l’activité et des séquences au regard des publics et des aléas Evaluer ses activités Utiliser les outils d’évaluation choisis en fonction des objectifs fixés pour son activité Recueillir l’avis du public Préparer le bilan de son activité
> Concevoir des activités en direction d’un groupe
• Document écrit et entretien referentiel d'évaluation : Préparer des activités s’inscrivant dans le projet de la structure Définir les objectifs du projet d’activités Choisir des activités adaptées au public en favorisant sa participation et en mobilisant différents domaines suivants : expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques Décrire la démarche de validation de son projet Concevoir l’organisation des activités Etablir une progression pédagogique sur plusieurs séances s’inscrivant dans des méthodes de l’éducation populaire (visant l’autonomie et l’émancipation des publics) Prévoir le temps, les espaces nécessaires, les aménagements de ceux-ci, le matériel et les éventuels déplacements Prévoir les éventuelles adaptations Préparer l’évaluation de ses activités Sélectionne des outils d’évaluation en fonction des objectifs fixés pour chaque activité Prévoir les modalités de participation des publics à l’évaluation Décrire la démarche de validation de son évaluation
> Participer au projet et à la vie de la structure
• Document écrit et entretien referentiel d'évaluation : Se situer dans sa structure et dans son environnement professionnel identifier les acteurs de son environnement professionnel leurs actions et leur rôle dont le cadre de l’école élémentaire et de l’école maternelle identifier les acteurs et de sa structure, leurs actions et leur rôle identifier sa place, son niveau d’autonomie et son périmètre de responsabilité dans la structure Contribuer au sein de l’équipe au fonctionnement de la structure et à l’élaboration du projet d’animation communiquer avec les autres professionnels et les bénévoles intervenant au sein de la structure prendre sa place dans les projets collectifs de la structure respecter les procédures établies par la structure Communiquer dans et pour sa structure Utiliser des outils de communication variés et adaptés (verbaux et non verbaux, numériques, etc.) Rédiger des écrits simples : compte-rendu, bilans, etc. Adapter sa communication aux différents publics Contribuer à l’accueil, à l’information et à l’orientation des différents publics
- Découvrir tous les publics et les différentes activités sportives, artistiques, culturelles, scientifiques et techniques
- Devenir un animateur polyvalent capable d’initier les pratiquants à toutes activités
- Encadrer, d’animer et d’organiser tous les temps d’activités quotidiennes (accueil, repas, couchers, veillées, hygiène, …) qui composent le métier d’animateur
- S’intégrer au sein des structures de loisirs afin de participer à la promotion des valeurs de l’éducation populaire
L’animateur d’activités et de vie quotidienne exerce sous l’autorité fonctionnelle d’un référent. Ce dernier est titulaire d’un diplôme professionnel de niveau 4 minimum dans le champ de l’animation, du sport, de l’éducation ou du travail social. Ce référent prescrit, valide et contrôle l’action de l’animateur AAVQ.
- Il propose des activités et projets d’animation à destination des différents publics en accueil collectif (enfants, adolescents mineurs, personnes situation du handicap, , …).
- Il exerce son activité professionnelle, en référence avec le projet d’animation sociale de la structure qui l’emploie et dans le cadre d’une équipe.
- Il accueille différents publics en concourant notamment aux démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.
- Il conçoit et anime des temps de vie quotidienne, dans différents lieux d’accueil.
- Il conçoit et anime des activités éducatives, dans différents lieux d’accueil, en direction d’un groupe, en utilisant des activités relevant de trois grands domaines : activités d’expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques, dans la limite des cadres réglementaires.
- Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge.
- Il évalue ses actions d’animation et en rend compte.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 186952 - Code établissement : 38546
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
4 avis
par (anonyme)
Je conseille cette formation
« Conseillez cette formation aux personnes qui aiment le domaine enfants. Le métier d’animateur n’étant pas reconnu ca revalorise le métier et nous donne un diplôme à la sortie ! »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 14/07/2022
Formation du 25/10/2021 au 08/07/2022
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 14/07/2022
Formation du 25/10/2021 au 08/07/2022
par (anonyme)
« Cette formation correspondait à mes attentes. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 05/07/2023
Formation du 10/10/2022 au 05/07/2023
par (anonyme)
« Rien à été claire lors de l entretien.
J ai dû quitter la formation. »