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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CAP monteur en installations sanitaires

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat - Délégation 53

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/10/2023 au 21/06/2024
Formation adulte
Laval
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
  • Prévention Santé Environnement
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Education physique et sportive
  • Mathématiques - Sciences physiques et chimiques
  • Langue vivante étrangère
  • Réalisation d'un ouvrage courant
  • Mobilité (facultatif)
  • Etude et préparation d'une intervention
1 sessions
Session n° 1
02/10/2023 au 21/06/2024

Laval
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
  • Prévention Santé Environnement
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Education physique et sportive
  • Mathématiques - Sciences physiques et chimiques
  • Langue vivante étrangère
  • Réalisation d'un ouvrage courant
  • Mobilité (facultatif)
  • Etude et préparation d'une intervention
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/10/2023 au 21/06/2024
Formation adulte
Laval
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
  • Prévention Santé Environnement
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Education physique et sportive
  • Mathématiques - Sciences physiques et chimiques
  • Langue vivante étrangère
  • Réalisation d'un ouvrage courant
  • Mobilité (facultatif)
  • Etude et préparation d'une intervention

1 sessions

Session n° 1

02/10/2023 au 21/06/2024
Formation adulte
Laval
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
  • Prévention Santé Environnement
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Education physique et sportive
  • Mathématiques - Sciences physiques et chimiques
  • Langue vivante étrangère
  • Réalisation d'un ouvrage courant
  • Mobilité (facultatif)
  • Etude et préparation d'une intervention

Mon plus formation

Apprentissage des techniques professionnelles par mise en situation réelle sur plateaux techniques et lors des stages en entreprise Séquences de formation à distance hebdomadaire à partir de la plateforme it's learning  

Descriptif de la formation

Dans le cadre de ses activités, le titulaire de la spécialité "Monteur en installations sanitaires" pourra :
  • assurer la communication et la préparation d'une intervention,
  • réaliser un ouvrage courant,
  • contrôler, mettre en service et assurer la maintenance d'un ouvrage spécifique.
CERTIFICATION

CAP monteur en installations sanitaires

Dans le cadre de ses activités, le titulaire de la spécialité "Monteur en installations sanitaires" pourra :

  • assurer la communication et la préparation d'une intervention,
  • réaliser un ouvrage courant,
  • contrôler, mettre en service et assurer la maintenance d'un ouvrage spécifique.
CERTIFICATION

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat - Délégation 53

CS 30227 39 quai Gambetta
53002 Laval

02-43-49-88-88

Du 02/10/2023 au 21/06/2024

  • en centre : 630 heures
  • en entreprise : 490 heures
  • La durée de la formation est variable selon les profils. Elle est déterminée après positionnement.

    Les candidats titulaires d'un diplôme a minima de même niveau peuvent être dispensés de certains enseignements

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat - Délégation 53
CS 30227 39 quai Gambetta 53002 Laval
02-43-49-88-88
creation53@artisanatpaysdelaloire.fr

Financements possibles

Région Formation
  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Transitions collectives (Transco)
  • PROGRAMME REGION - 1 emploi = 1 formation

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Projet professionnel validé
    • Avoir quitté la formation initiale
    • Niveau A2 du CECRL
    > Commentaire prérequis :
    Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
    - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (Pôle emploi ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif VISA Métiers a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    L’organisme de formation peut vous proposer un module de remise à niveau.

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
    • Français : Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F) Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu (F) Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique : Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissement public hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentisage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel écrit et oral.
    > Prévention Santé Environnement
    • Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition règlementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d'urgence
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissement public hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel écrit.
    > Réalisation de travaux spécifiques
    • Echanger et rendre compte oralement Réaliser une mise en service Appliquer une procédure de maintenance préventive Effectuer une opération de maintenance corrective
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissement public hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentisage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel oral et pratique
    > Education physique et sportive
    • Développer sa motricité S'organiser pour apprendre et s'entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissement public hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel.
    > Mathématiques - Sciences physiques et chimiques
    • Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissement public hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel écrit.
    > Langue vivante étrangère
    • L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S'exprimer à l'écrit S'exprimer à l'oral en continu Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissement public hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel écrit et oral.
    > Réalisation d'un ouvrage courant
    • Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation Organiser son intervention Sécuriser son intervention Réceptionner les approvisionnements Equiper les appareils Implanter l'installation sanitaire Fixer les supports des réseaux Réaliser et raccorder des réseaux Contrôler le travail réalisé
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissement public hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentisage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel écrit et pratique
    > Mobilité (facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : Ponctuel oral.
    > Etude et préparation d'une intervention
    • Compléter et transmettre des documents Décoder un dossier technique d'installation sanitaire Choisir les matériels et les outillages
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissement public hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentisage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel écrit
  • Objectifs et Programme

    Dans le cadre de ses activités, le titulaire de la spécialité "Monteur en installations sanitaires" pourra :

    • assurer la communication et la préparation d'une intervention,
    • réaliser un ouvrage courant,
    • contrôler, mettre en service et assurer la maintenance d'un ouvrage spécifique.

    Précisions de l’organisme de formation :

    CERTIFICATION Certification Sauveteur secouriste du travail Techniques de recherche d'emploi visites d'entreprises module d'initiation à la création d'entreprise Module base de la décoration d'interieur Eco construction

  • Résultats attendus

    certification complète CAP ou certification blocs de compétences

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation mixte
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Installation d'équipements sanitaires et thermiques

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 186756 - Code établissement : 38257

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

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