• Exploitation pédagogique de 4 hectares : arboretum, espaces de maraîchage et de pépinière, serres... • Salles informatique et Centre de ressources • 3 salles d’art floral • Magasin pédagogique de vente • Intervenants professionnels
Compétences attestées :Préparer les produits, les végétaux et réaliser une composition florale :
Réceptionner, préparer, stocker :
Contrôler la quantité et la qualité des végétaux et des produits (à la réception)
Préparer les végétaux et les produits en vue de leur stockage et /ou de leur transformation
Entretenir les végétaux et les lieux de stockage et/ou de transformation
Mettre à disposition les végétaux et les produits en fonction de leur nature et de leur état et des ventes prévisionnelles
Contrôler et transmettre les résultats de l’inventaire au responsable
Nettoyer suivant les consignes d’hygiène et de sécurité
Transformer et confectionner :
Analyser le travail à réaliser
Organiser le travail selon la commande à traiter
Appliquer les différentes techniques
Vérifier l’adéquation entre le travail réalisé et la commande
Remettre en état le plan de travail
Vendre, conseiller le client et mettre en valeur l’offre :
Vendre, conseiller et fidéliser :
Accueillir le client
Identifier les besoins du client
Argumenter et conseiller
Proposer des services et conseiller les clients
Conclure la vente
Participer à l’actualisation du fichier client
Prendre en compte les réclamations courantes et les transmettre au responsable
Participer au développement des ventes et à des opérations de publicité
Réaliser des livraisons
Mettre en valeur l’offre :
Valoriser les végétaux et les produits et les lieux de vente
Participer aux manifestations événementielles ou promotionnelles
À l’issue de la formation, le titulaire du CAP aura acquis les compétences nécessaires pour : • Réceptionner, préparer, stocker les végétaux et les produits • Réaliser des compositions florales • Vendre et communiquer • Mettre en valeur l’offre sur la surface de vente
CAP fleuriste
Compétences attestées :Préparer les produits, les végétaux et réaliser une composition florale :
Réceptionner, préparer, stocker :
Contrôler la quantité et la qualité des végétaux et des produits (à la réception)
Préparer les végétaux et les produits en vue de leur stockage et /ou de leur transformation
Entretenir les végétaux et les lieux de stockage et/ou de transformation
Mettre à disposition les végétaux et les produits en fonction de leur nature et de leur état et des ventes prévisionnelles
Contrôler et transmettre les résultats de l’inventaire au responsable
Nettoyer suivant les consignes d’hygiène et de sécurité
Transformer et confectionner :
Analyser le travail à réaliser
Organiser le travail selon la commande à traiter
Appliquer les différentes techniques
Vérifier l’adéquation entre le travail réalisé et la commande
Remettre en état le plan de travail
Vendre, conseiller le client et mettre en valeur l’offre :
Vendre, conseiller et fidéliser :
Accueillir le client
Identifier les besoins du client
Argumenter et conseiller
Proposer des services et conseiller les clients
Conclure la vente
Participer à l’actualisation du fichier client
Prendre en compte les réclamations courantes et les transmettre au responsable
Participer au développement des ventes et à des opérations de publicité
Réaliser des livraisons
Mettre en valeur l’offre :
Valoriser les végétaux et les produits et les lieux de vente
Participer aux manifestations événementielles ou promotionnelles
À l’issue de la formation, le titulaire du CAP aura acquis les compétences nécessaires pour : • Réceptionner, préparer, stocker les végétaux et les produits • Réaliser des compositions florales • Vendre et communiquer • Mettre en valeur l’offre sur la surface de vente
> UP1 – Préparation et confection d'une production florale
• Préparer les produits, les végétaux et réaliser une composition florale Transformer et confectionner
> UP2 – Vente, conseil et mise en valeur de l'offre
• Vendre Mettre en valeur l'offre
> UG1 Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
• Français -Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer -Entrer dan sl'achange écrit : lire, analyser, écrire -Devenir un lecteur compétent et critiques -Confronter des savoirs et des valuers pour construire son identité culturelle HG et EMC -Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures -Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace -Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon les critères donnés -Acquérier une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
> UG2 Mathématiques Sciences physiques et chimiques
• -Rechercher, extraire et organiser l'information -Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité -Critiquer un résultat, argumenter -Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
> UG4 Langue vivante értangère
• Compétences de niveau A 2 du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Compétences attestées :Préparer les produits, les végétaux et réaliser une composition florale :
Réceptionner, préparer, stocker :
Contrôler la quantité et la qualité des végétaux et des produits (à la réception)
Préparer les végétaux et les produits en vue de leur stockage et /ou de leur transformation
Entretenir les végétaux et les lieux de stockage et/ou de transformation
Mettre à disposition les végétaux et les produits en fonction de leur nature et de leur état et des ventes prévisionnelles
Contrôler et transmettre les résultats de l’inventaire au responsable
Nettoyer suivant les consignes d’hygiène et de sécurité
Transformer et confectionner :
Analyser le travail à réaliser
Organiser le travail selon la commande à traiter
Appliquer les différentes techniques
Vérifier l’adéquation entre le travail réalisé et la commande
Remettre en état le plan de travail
Vendre, conseiller le client et mettre en valeur l’offre :
Vendre, conseiller et fidéliser :
Accueillir le client
Identifier les besoins du client
Argumenter et conseiller
Proposer des services et conseiller les clients
Conclure la vente
Participer à l’actualisation du fichier client
Prendre en compte les réclamations courantes et les transmettre au responsable
Participer au développement des ventes et à des opérations de publicité
Réaliser des livraisons
Mettre en valeur l’offre :
Valoriser les végétaux et les produits et les lieux de vente
Participer aux manifestations événementielles ou promotionnelles
Précisions de l’organisme de formation :
À l’issue de la formation, le titulaire du CAP aura acquis les compétences nécessaires pour : • Réceptionner, préparer, stocker les végétaux et les produits • Réaliser des compositions florales • Vendre et communiquer • Mettre en valeur l’offre sur la surface de vente
Parcours Devenir FleuristeMODULE PROFESSIONNEL (obligatoire) Objectifs pédagogiques : • Réaliser tous types d’arrangements floraux en mettant en oeuvre les techniques de base du métier • Conseiller, accompagner et fidéliser la clientèle • Assurer la vente des produits et services du point de vente • Mettre en valeur l’offre de produits Matières dipensées : - Décoration florale - Floriculture et botanique - Marketing du point de vente - Pratique de la vente conseil - Conception de projets floraux par le dessin - Techniques de recherche d’emploi - Agencement et mise en valeur de l’offre MODULES PERSONNALISÉS - OPTIONS AU CHOIX : Option 1 : Préparation à l’examen Se préparer aux épreuves finales de l’examen : - Art floral - Techniques de vente - Prévention santé et environnement Option 2 : Entrepreneur Se préparer à l’installation ou à la reprise d’un commerce de fleurs - Accompagner au projet d’installation ou de reprise - Aménagement du point de vente - Séminaire «entrepreneuriat» Option 3 : Renfort à l’examen en complément avec l’option 1 - Matières générales - Anglais - Économie et législation
L’examen du CAP Fleuriste comporte des unités obligatoires et le cas échéant, une unité facultative. À chaque unité correspond un bloc de compétences. Le candidat présente toutes les épreuves au cours d’une même session. L’évaluation est réalisée sous la forme d’un examen terminal national. Pour réussir son examen, le candidat doit obtenir la moyenne générale soit 10/20.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 186538 - Code établissement : 39636
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."