Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel assistant commercial

CAP Formation

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 4
15/12/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
  • Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise
Session n° 1
01/01/2024 au 31/12/2024
Formation adulte
Saint-Herblain
Partielle

Bloc de compétences

  • Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise
Session n° 2
01/01/2024 au 31/12/2024
Formation adulte
Saint-Herblain
Partielle

Bloc de compétences

  • Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
4 sessions
Session n° 4
15/12/2022 au 31/12/2024

Saint-Herblain
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
  • Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise
4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 4
15/12/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
  • Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise
Session n° 1
01/01/2024 au 31/12/2024
Formation adulte
Saint-Herblain
Partielle

Bloc de compétences

  • Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise
Session n° 2
01/01/2024 au 31/12/2024
Formation adulte
Saint-Herblain
Partielle

Bloc de compétences

  • Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
Session n° 3
01/01/2024 au 31/12/2024
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
  • Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise

4 sessions

Session n° 4

15/12/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
  • Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise
Session n° 1

01/01/2024 au 31/12/2024
Formation adulte
Saint-Herblain
Partielle

Bloc de compétences

  • Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise
Session n° 2

01/01/2024 au 31/12/2024
Formation adulte
Saint-Herblain
Partielle

Bloc de compétences

  • Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
Session n° 3

01/01/2024 au 31/12/2024
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
  • Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise

Mon plus formation

Vous obtiendrez une certification à la hauteur des enjeux de votre prochain métier : un parcours à la carte / une phase d'intégration de 2 jours afin de prendre vos marques / Une sécurisation continue de vos progressions et rapprochement entreprises.

Descriptif de la formation

ll travaille sous la responsabilité de la direction commerciale, en étroite collaboration avec l'équipe des commerciaux de terrain. En tenant compte des objectifs stratégiques de l'entreprise, il gère l'administration des ventes : il traite les commandes, propose des solutions aux litiges et actualise les bases de données clients.
Il suit les opérations de la supply chain et s'assure du bon déroulement du processus, de la production jusqu'à l'acheminement des produits ou des services au client. De ce fait, il entretient des relations fréquentes avec de nombreux interlocuteurs internes et externes tels que les services production, expédition et comptabilité, les fournisseurs et les transporteurs.
Interface privilégiée des acteurs internes et externes, il contribue à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l'entreprise, en collaboration avec les commerciaux. Il intervient dans l'organisation d'actions de prospection et de vente et assure l'accueil du public lors de manifestations commerciales. Il participe à la veille commerciale, renseigne le système d'information de l'entreprise, actualise les tableaux de bord pour assurer le suivi quantitatif et qualitatif de l'activité.
Il travaille et communique avec les outils numériques omni-canaux.
Il utilise fréquemment la langue anglaise dans ses relations avec les clients et les fournisseurs étrangers, au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il peut être amené à utiliser une autre langue étrangère selon le bassin dans lequel il exerce son emploi.
L'assistant commercial travaille en autonomie, selon son niveau de délégation, au sein de l'équipe commerciale ou dans un pôle de plusieurs assistants, en fonction de la taille et du statut juridique de la structure.
Dans le respect de la responsabilité sociétale de la structure, il exerce son activité de façon sédentaire mais peut être amené à se déplacer ponctuellement pour participer à des manifestations commerciales (salons, foires, réunions d'équipe ), parfois dans des circonstances inhabituelles. L’Assistant(e) commercial(e) contribue au développement des ventes de biens et de services sur le marché français et peut être amené à travailler avec des clients ou des fournisseurs étrangers. Il travaille dans un environnement fortement numérisé sous la responsabilité de la direction commerciale et en étroite collaboration avec les commerciaux. Il gère l’administration des ventes, suit les opérations de la supply chain et s’assure de son bon déroulement. Interface privilégiée des acteurs internes et externes, il contribue à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l’entreprise. Il intervient dans l’organisation d’actions de prospection et de vente et assure l’accueil du public lors de manifestations commerciales. Il participe à la veille commerciale, renseigne le système
d’information et actualise les tableaux de bord.

Titre professionnel assistant commercial

ll travaille sous la responsabilité de la direction commerciale, en étroite collaboration avec l'équipe des commerciaux de terrain. En tenant compte des objectifs stratégiques de l'entreprise, il gère l'administration des ventes : il traite les commandes, propose des solutions aux litiges et actualise les bases de données clients.
Il suit les opérations de la supply chain et s'assure du bon déroulement du processus, de la production jusqu'à l'acheminement des produits ou des services au client. De ce fait, il entretient des relations fréquentes avec de nombreux interlocuteurs internes et externes tels que les services production, expédition et comptabilité, les fournisseurs et les transporteurs.
Interface privilégiée des acteurs internes et externes, il contribue à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l'entreprise, en collaboration avec les commerciaux. Il intervient dans l'organisation d'actions de prospection et de vente et assure l'accueil du public lors de manifestations commerciales. Il participe à la veille commerciale, renseigne le système d'information de l'entreprise, actualise les tableaux de bord pour assurer le suivi quantitatif et qualitatif de l'activité.
Il travaille et communique avec les outils numériques omni-canaux.
Il utilise fréquemment la langue anglaise dans ses relations avec les clients et les fournisseurs étrangers, au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il peut être amené à utiliser une autre langue étrangère selon le bassin dans lequel il exerce son emploi.
L'assistant commercial travaille en autonomie, selon son niveau de délégation, au sein de l'équipe commerciale ou dans un pôle de plusieurs assistants, en fonction de la taille et du statut juridique de la structure.
Dans le respect de la responsabilité sociétale de la structure, il exerce son activité de façon sédentaire mais peut être amené à se déplacer ponctuellement pour participer à des manifestations commerciales (salons, foires, réunions d'équipe ), parfois dans des circonstances inhabituelles. L’Assistant(e) commercial(e) contribue au développement des ventes de biens et de services sur le marché français et peut être amené à travailler avec des clients ou des fournisseurs étrangers. Il travaille dans un environnement fortement numérisé sous la responsabilité de la direction commerciale et en étroite collaboration avec les commerciaux. Il gère l’administration des ventes, suit les opérations de la supply chain et s’assure de son bon déroulement. Interface privilégiée des acteurs internes et externes, il contribue à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l’entreprise. Il intervient dans l’organisation d’actions de prospection et de vente et assure l’accueil du public lors de manifestations commerciales. Il participe à la veille commerciale, renseigne le système
d’information et actualise les tableaux de bord.

CAP Formation

6 rue Benoît Frachon
44800 Saint-Herblain

02-28-44-32-14

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 735 heures
  • en entreprise : 210 heures
  • Période de formation : 735 h / Période en entreprise : 210 h
    Durée totale de la formation : 945 h
    (Le positionnement et l’entretien individuel permettent d’ajuster la durée effective de votre formation selon les activités et compétences professionnelles visées)

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CAP Formation
6 rue Benoît Frachon 44800 Saint-Herblain
02-28-44-32-14
capformation@capformation.net

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Coûts stagiaire

  • 11025 euros

Portes ouvertes

  • 21/05/2024 - apporter le cv
  • 18/06/2024 - apporter le cv

Portes ouvertes

  • 21/05/2024 Apporter le CV
  • 18/06/2024 Apporter le CV

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
      > Commentaire prérequis :
      • Avoir un niveau bac (4) validé
      Une expérience d’au moins un an en entreprise est souhaitée
      Avoir le sens du relationnel et de l’organisation
      Savoir assurer une multiplicité de tâches simultanément
      Maitriser la langue française et les mathématiques commerciales
      Posséder un niveau B1 en anglais
    • Objectif général : certification

    • Blocs de compétences
      > Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
      • Gérer l'administration des ventes Suivre les opérations de la supply chain Suivre la relation clientèle en français et en anglais Prévenir et gérer les impayés
      • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
      > Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise
      • Concevoir et publier des supports de communication commerciale Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux Organiser une action commerciale Assurer l'accueil d'une manifestation commerciale en français et en anglais
      • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
    • Objectifs et Programme

      ll travaille sous la responsabilité de la direction commerciale, en étroite collaboration avec l'équipe des commerciaux de terrain. En tenant compte des objectifs stratégiques de l'entreprise, il gère l'administration des ventes : il traite les commandes, propose des solutions aux litiges et actualise les bases de données clients.
      Il suit les opérations de la supply chain et s'assure du bon déroulement du processus, de la production jusqu'à l'acheminement des produits ou des services au client. De ce fait, il entretient des relations fréquentes avec de nombreux interlocuteurs internes et externes tels que les services production, expédition et comptabilité, les fournisseurs et les transporteurs.
      Interface privilégiée des acteurs internes et externes, il contribue à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l'entreprise, en collaboration avec les commerciaux. Il intervient dans l'organisation d'actions de prospection et de vente et assure l'accueil du public lors de manifestations commerciales. Il participe à la veille commerciale, renseigne le système d'information de l'entreprise, actualise les tableaux de bord pour assurer le suivi quantitatif et qualitatif de l'activité.
      Il travaille et communique avec les outils numériques omni-canaux.
      Il utilise fréquemment la langue anglaise dans ses relations avec les clients et les fournisseurs étrangers, au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il peut être amené à utiliser une autre langue étrangère selon le bassin dans lequel il exerce son emploi.
      L'assistant commercial travaille en autonomie, selon son niveau de délégation, au sein de l'équipe commerciale ou dans un pôle de plusieurs assistants, en fonction de la taille et du statut juridique de la structure.
      Dans le respect de la responsabilité sociétale de la structure, il exerce son activité de façon sédentaire mais peut être amené à se déplacer ponctuellement pour participer à des manifestations commerciales (salons, foires, réunions d'équipe ), parfois dans des circonstances inhabituelles.

      Précisions de l’organisme de formation :

      L’Assistant(e) commercial(e) contribue au développement des ventes de biens et de services sur le marché français et peut être amené à travailler avec des clients ou des fournisseurs étrangers. Il travaille dans un environnement fortement numérisé sous la responsabilité de la direction commerciale et en étroite collaboration avec les commerciaux. Il gère l’administration des ventes, suit les opérations de la supply chain et s’assure de son bon déroulement. Interface privilégiée des acteurs internes et externes, il contribue à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l’entreprise. Il intervient dans l’organisation d’actions de prospection et de vente et assure l’accueil du public lors de manifestations commerciales. Il participe à la veille commerciale, renseigne le système
      d’information et actualise les tableaux de bord. 1. Administrer les ventes et assurer le suivi de la « supply chain »
      Gérer l’administration des ventes,
      Suivre les opérations de la « supply chain »
      Suivre la relation clientèle en français et en anglais
      Prévenir et gérer les impayés
      2. Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise
      Concevoir et publier des supports de communication commerciale
      Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux
      Organiser une action commerciale,
      Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais
      Compétences transversales de l'emploi (le cas échéant) :
      Organiser son environnement de travail et ses activités / Assurer une veille technologique et informationnelle / S’adapter à des situations et des interlocuteurs variés / Contrôler la conformité des productions comptables / Mettre en oeuvre les modes opératoires de la comptabilité

    • Résultats attendus

      Suivi des progressions avec livret d’Evaluation tout au long du parcours de formation
      Suivi de stage en entreprise – Préconisations en lien avec l’entreprise
      Organisation d’une Evaluation finale pour l’obtention du titre professionnel Assistant(e) Commercial(e) (niveau 5-2019) (codes NSF : 324p et 312m) auprès d’un jury du titre désigné par les Unités territoriales (UT) des DREETS : une mise en situation professionnelle écrite et orale, complétée par un entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) / un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat / des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • formation en présentiel
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 184710 - Code établissement : 38643

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    1 avis
    par (anonyme)
    Notes
    3/5 Accueil
    3/5 Contenu de la formation
    1/5 Équipe de formateurs
    3/5 Moyens matériels mis à disposition
    1/5 Accompagnement
    Avis émis le 13/04/2023
    Formation du 19/09/2022 au 12/04/2023

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

    • Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
    appeler
    • Métiers
    • aides et financements
    • Formations
    • Lieux et outils d'information
    Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
    • les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
    " Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.