Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BTS management en hôtellerie - restauration option A : management d'unité de restauration

GRETA-CFA 49
Lycée polyvalent Sadi Carnot - Jean Bertin

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saumur
Totale

Bloc de compétences

  • Conception et production de services en hôtellerie-restauration
  • Mercatique des services en hôtellerie-restauration
  • Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
  • Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration
  • Management de la production de services en hôtellerie-restauration
Session n° 1
02/09/2024 au 07/07/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saumur
Totale

Bloc de compétences

  • Conception et production de services en hôtellerie-restauration
  • Mercatique des services en hôtellerie-restauration
  • Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
  • Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration
  • Management de la production de services en hôtellerie-restauration
2 sessions
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2025

Saumur
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Conception et production de services en hôtellerie-restauration
  • Mercatique des services en hôtellerie-restauration
  • Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
  • Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration
  • Management de la production de services en hôtellerie-restauration
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saumur
Totale

Bloc de compétences

  • Conception et production de services en hôtellerie-restauration
  • Mercatique des services en hôtellerie-restauration
  • Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
  • Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration
  • Management de la production de services en hôtellerie-restauration
Session n° 1
02/09/2024 au 07/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saumur
Totale

Bloc de compétences

  • Conception et production de services en hôtellerie-restauration
  • Mercatique des services en hôtellerie-restauration
  • Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
  • Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration
  • Management de la production de services en hôtellerie-restauration

2 sessions

Session n° 2

01/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saumur
Totale

Bloc de compétences

  • Conception et production de services en hôtellerie-restauration
  • Mercatique des services en hôtellerie-restauration
  • Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
  • Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration
  • Management de la production de services en hôtellerie-restauration
Session n° 1

02/09/2024 au 07/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saumur
Totale

Bloc de compétences

  • Conception et production de services en hôtellerie-restauration
  • Mercatique des services en hôtellerie-restauration
  • Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
  • Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration
  • Management de la production de services en hôtellerie-restauration

Mon plus formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Conception et production de services en hôtellerie-restauration :
  • Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client
  • Préparer des prestations de service attendues par le client
  • Organiser, réaliser et contrôler le service
  • Élaborer des fiches techniques et/ou des procédures
  • Rechercher et innover dans la production de services (créativité et innovation)
  • Évaluer et analyser la production de services
  • Contrôler la conformité de la production aux standards de qualité souhaitée
  • Mesurer la qualité de la production de services par rapports aux attentes des clients
  • Communiquer avec les autres services
  • Créer, utiliser et adapter des processus et des supports de communication entre les services
  • Gérer l'information et sa diffusion
 Mercatique des services en hôtellerie restauration :
  • Participer à la définition de la politique commerciale
  • Identifier et analyser les besoins des clients
  • Contribuer à la définition de la politique commerciale
  • Étudier et suivre l'évolution du marché
  • Déployer la politique commerciale dans l'unité de production de services
  • Animer la politique commerciale de l'unité
  • Évaluer les résultats de la politique commerciale
  • Participer à l'élaboration de la politique tarifaire
  • Développer la relation client
  • Créer et animer la relation client
  • Fidéliser les clients
 Management de la production de services en hôtellerie restauration :
  • Manager tout ou partie du service
  • Animer l'équipe de production de services
  • Motiver et fidéliser l'équipe de production de services
  • Détecter et valoriser les talents en application de la politique de gestion des carrières
  • Gérer et animer l'équipe
  • Recruter du personnel de l'unité
  • Intégrer, évaluer et former le personnel de l'unité
  • Appliquer dans l'unité la règlementation sociale en vigueur
  • Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration :
  • Mettre en oeuvre la politique générale de l'entreprise dans l'unité
  • Appliquer les directives de l'entreprise et des textes règlementaires
  • Participer au contrôle de gestion de l'entreprise
  • Mesurer la performance de l'unité et sa contribution à la performance de l'entreprise
  • Sélectionner les outils pertinents d'analyse de l'activité de l'unité
  • Déterminer la contribution de l'unité de restauration à la performance de l'entreprise
 Projet d'entrepreneuriat en hôtellerie-restauration :
  • Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
  • Définir le concept : l'offre de services proposée
  • Déterminer les besoins matériels, techniques (ingénierie), humains et financiers
  • Évaluer la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
  • Choisir un mode de gestion et d'une forme juridique
  • Évaluer les risques et les opportunités du projet
  • Déterminer le montage financier du projet
A l'issue de sa formation, le titulaire de ce BTS est capable de : - d'assumer la responsabilité d'un service d'hôtellerie ou de restauration, la fidélisation et le développement de la clientèle - diriger, former, animer une équipeC'est à la fois un organisateur et un gestionnaire, il a le sens du contact. Deux langues étrangères sont nécessaires. L'option A met l'accent sur les techniques du service en restaurant : dresser une table, présenter un menu, valoriser des produits, gérer des stocks de boissons ou encore encadrer une équipe. L'apprentissage de la sommellerie et des techniques de bar est renforcé avec des cours sur la gestion d'une cave à vins et les service des alcools et des cocktails.

BTS management en hôtellerie - restauration option A : management d'unité de restauration

Compétences attestées :Conception et production de services en hôtellerie-restauration :

  • Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client
  • Préparer des prestations de service attendues par le client
  • Organiser, réaliser et contrôler le service
  • Élaborer des fiches techniques et/ou des procédures
  • Rechercher et innover dans la production de services (créativité et innovation)
  • Évaluer et analyser la production de services
  • Contrôler la conformité de la production aux standards de qualité souhaitée
  • Mesurer la qualité de la production de services par rapports aux attentes des clients
  • Communiquer avec les autres services
  • Créer, utiliser et adapter des processus et des supports de communication entre les services
  • Gérer l'information et sa diffusion
 Mercatique des services en hôtellerie restauration :
  • Participer à la définition de la politique commerciale
  • Identifier et analyser les besoins des clients
  • Contribuer à la définition de la politique commerciale
  • Étudier et suivre l'évolution du marché
  • Déployer la politique commerciale dans l'unité de production de services
  • Animer la politique commerciale de l'unité
  • Évaluer les résultats de la politique commerciale
  • Participer à l'élaboration de la politique tarifaire
  • Développer la relation client
  • Créer et animer la relation client
  • Fidéliser les clients
 Management de la production de services en hôtellerie restauration :
  • Manager tout ou partie du service
  • Animer l'équipe de production de services
  • Motiver et fidéliser l'équipe de production de services
  • Détecter et valoriser les talents en application de la politique de gestion des carrières
  • Gérer et animer l'équipe
  • Recruter du personnel de l'unité
  • Intégrer, évaluer et former le personnel de l'unité
  • Appliquer dans l'unité la règlementation sociale en vigueur
  • Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration :
  • Mettre en oeuvre la politique générale de l'entreprise dans l'unité
  • Appliquer les directives de l'entreprise et des textes règlementaires
  • Participer au contrôle de gestion de l'entreprise
  • Mesurer la performance de l'unité et sa contribution à la performance de l'entreprise
  • Sélectionner les outils pertinents d'analyse de l'activité de l'unité
  • Déterminer la contribution de l'unité de restauration à la performance de l'entreprise
 Projet d'entrepreneuriat en hôtellerie-restauration :
  • Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
  • Définir le concept : l'offre de services proposée
  • Déterminer les besoins matériels, techniques (ingénierie), humains et financiers
  • Évaluer la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
  • Choisir un mode de gestion et d'une forme juridique
  • Évaluer les risques et les opportunités du projet
  • Déterminer le montage financier du projet
A l'issue de sa formation, le titulaire de ce BTS est capable de : - d'assumer la responsabilité d'un service d'hôtellerie ou de restauration, la fidélisation et le développement de la clientèle - diriger, former, animer une équipeC'est à la fois un organisateur et un gestionnaire, il a le sens du contact. Deux langues étrangères sont nécessaires. L'option A met l'accent sur les techniques du service en restaurant : dresser une table, présenter un menu, valoriser des produits, gérer des stocks de boissons ou encore encadrer une équipe. L'apprentissage de la sommellerie et des techniques de bar est renforcé avec des cours sur la gestion d'une cave à vins et les service des alcools et des cocktails.

GRETA-CFA 49 Lycée polyvalent Sadi Carnot - Jean Bertin

25 rue Marceau BP 10
49401 Saumur

02-41-53-50-00

Du 01/09/2023 au 30/06/2025

  • en centre : 900 heures
  • 20 semaines en centre (groupe mixé)
  • indéterminé
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Lycée polyvalent Sadi Carnot - Jean Bertin
25 rue Marceau BP 10 49401 Saumur
02-41-53-50-00
ce.0490055u@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Dossier de candidature Etre titulaire d'un bac dans le secteur de l'hôtellerie-restauration
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Conception et production de services en hôtellerie-restauration
    • Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client Evaluer et analyser la production de services Communiquer avec les autres services
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite + pratique Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite + pratique Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite + pratique
    > Mercatique des services en hôtellerie-restauration
    • Participer à la définition de la politique commerciale Déployer la politique commerciale dans l’unité de production de services Développer la relation client
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
    • Mettre en œuvre la politique générale de l’entreprise dans l’unité Mesurer la performance de l’unité et sa contribution à la performance de l’entreprise
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration
    • Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie-restauration Evaluer la faisabilité du projet entrepreneurial
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Management de la production de services en hôtellerie-restauration
    • Manager tout ou partie du service Gérer et animer l’équipe
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Conception et production de services en hôtellerie-restauration :

    • Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client
    • Préparer des prestations de service attendues par le client
    • Organiser, réaliser et contrôler le service
    • Élaborer des fiches techniques et/ou des procédures
    • Rechercher et innover dans la production de services (créativité et innovation)
    • Évaluer et analyser la production de services
    • Contrôler la conformité de la production aux standards de qualité souhaitée
    • Mesurer la qualité de la production de services par rapports aux attentes des clients
    • Communiquer avec les autres services
    • Créer, utiliser et adapter des processus et des supports de communication entre les services
    • Gérer l'information et sa diffusion
     Mercatique des services en hôtellerie restauration :
    • Participer à la définition de la politique commerciale
    • Identifier et analyser les besoins des clients
    • Contribuer à la définition de la politique commerciale
    • Étudier et suivre l'évolution du marché
    • Déployer la politique commerciale dans l'unité de production de services
    • Animer la politique commerciale de l'unité
    • Évaluer les résultats de la politique commerciale
    • Participer à l'élaboration de la politique tarifaire
    • Développer la relation client
    • Créer et animer la relation client
    • Fidéliser les clients
     Management de la production de services en hôtellerie restauration :
    • Manager tout ou partie du service
    • Animer l'équipe de production de services
    • Motiver et fidéliser l'équipe de production de services
    • Détecter et valoriser les talents en application de la politique de gestion des carrières
    • Gérer et animer l'équipe
    • Recruter du personnel de l'unité
    • Intégrer, évaluer et former le personnel de l'unité
    • Appliquer dans l'unité la règlementation sociale en vigueur
    • Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration :
    • Mettre en oeuvre la politique générale de l'entreprise dans l'unité
    • Appliquer les directives de l'entreprise et des textes règlementaires
    • Participer au contrôle de gestion de l'entreprise
    • Mesurer la performance de l'unité et sa contribution à la performance de l'entreprise
    • Sélectionner les outils pertinents d'analyse de l'activité de l'unité
    • Déterminer la contribution de l'unité de restauration à la performance de l'entreprise
     Projet d'entrepreneuriat en hôtellerie-restauration :
    • Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
    • Définir le concept : l'offre de services proposée
    • Déterminer les besoins matériels, techniques (ingénierie), humains et financiers
    • Évaluer la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
    • Choisir un mode de gestion et d'une forme juridique
    • Évaluer les risques et les opportunités du projet
    • Déterminer le montage financier du projet

    Précisions de l’organisme de formation :

    A l'issue de sa formation, le titulaire de ce BTS est capable de : - d'assumer la responsabilité d'un service d'hôtellerie ou de restauration, la fidélisation et le développement de la clientèle - diriger, former, animer une équipeC'est à la fois un organisateur et un gestionnaire, il a le sens du contact. Deux langues étrangères sont nécessaires. L'option A met l'accent sur les techniques du service en restaurant : dresser une table, présenter un menu, valoriser des produits, gérer des stocks de boissons ou encore encadrer une équipe. L'apprentissage de la sommellerie et des techniques de bar est renforcé avec des cours sur la gestion d'une cave à vins et les service des alcools et des cocktails. "Les 5 pôles d'activités du BTS sont : - Production de services en hôtellerie restauration - Animation de la politique commerciale et développement de la relation client - Management opérationnel de la production de services en hôtellerie restauration - Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration - Entreprenariat en hôtellerie restauration En plus des enseignements généraux (français, langues vivantes, économie, droit), la formation comporte des enseignements professionnels : - Entrepreneuriat et pilotage de l'entreprise hôtelière - Conduite du projet entrepreneurial - Management de l'entreprise hôtelière et mercatique des services - Sciences et ingénierie en hôtellerie restauration - Sommellerie et techniques de bar - Sciences et technologies culinaires - Sciences et technologies des services en restauration et en hébergement"

  • Résultats attendus

    Diplôme E.N.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Assistance de direction d'hôtel-restaurant

    Management d'hôtel-restaurant

    Réception en hôtellerie

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 184676 - Code établissement : 40055

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.