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Master mention ergonomie Master 2

Cnam Loire-Atlantique

6 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
25/09/2023 au 17/09/2024
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Session n° 1
02/09/2024 au 30/09/2025
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Session n° 2
02/09/2024 au 30/09/2026
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
6 sessions
Session n° 3
25/09/2023 au 17/09/2024

Nantes
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
6 sessions
Périodes
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Lieu
Validation
Session n° 3
25/09/2023 au 17/09/2024
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Session n° 1
02/09/2024 au 30/09/2025
Contrat de professionnalisation
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Formation adulte
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Bloc de compétences

  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Session n° 2
02/09/2024 au 30/09/2026
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Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Session n° 4
25/09/2023 au 17/09/2024
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Session n° 5
02/10/2023 au 16/09/2025
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Session n° 6
03/10/2022 au 17/09/2024
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques

6 sessions

Session n° 3

25/09/2023 au 17/09/2024
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
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  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
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  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Session n° 1

02/09/2024 au 30/09/2025
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  • Appui à la transformation en contexte professionnel
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Session n° 2

02/09/2024 au 30/09/2026
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Bloc de compétences

  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Session n° 4

25/09/2023 au 17/09/2024
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
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Totale

Bloc de compétences

  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Session n° 5

02/10/2023 au 16/09/2025
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Session n° 6

03/10/2022 au 17/09/2024
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques

Descriptif de la formation

  • Conduire de manière autonome une intervention ergonomique en mobilisant d'une part des connaissances scientifiques pluridisciplinaires sur le fonctionnement de l'homme et les activités humaines, les environnements de travail ou d'usage, les organisations du travail, articulées à la mise en oeuvre de méthodes et techniques d'intervention (observations, simulations, prototypage, évaluation experte, entretiens de confrontation, espace de dialogue, etc.), de conception, de conduite de projet et d'animation de formation et commerciales (appel d'offre, prospection, etc.).
  • Réaliser une analyse globale du problème posé (analyse des indicateurs, analyse des enjeux et des attendus auprès des différents acteurs, etc.) afin de proposer les objectifs et les modalités de son intervention
  • Analyser des activités humaines en situation réelle de travail, de vie ou d'usage
  • Anticiper l'évolution des conditions de réalisation des activités humaines et leurs potentiels effets en termes de santé, sécurité, qualité et performance
  • Conduire une intervention, une étude ou une recherche en ergonomie
  • Proposer des méthodologies adaptées aux problématiques
  • Contribuer à l'intégration de différentes logiques sous forme de compromis partagés
  • Analyser et améliorer l'ergonomie d'un poste ou d'une situation de travail, de vie ou d'usage
  • Construire la participation des acteurs de l'entreprise ou des utilisateurs finaux
  • Construire des plans d'action argumentés par des connaissances scientifiques sur les situations réelles analysées
  • Construire et négocier les conditions sociales, techniques, et financières d'une intervention, étude ou recherche en ergonomie
  • Innover et faire preuve de créativité dans les processus de conception
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère,
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Objectifs La formation dispensée au Cnam vise à former des ergonomes capables de mener une intervention ergonomique (analyse stratégique de la demande, diagnostic, accompagnement de la conduite du changement) dans les champs du travail (santé, sécurité, fiabilité, formation, conception de systèmes techniques et organisationnels, etc.), de l’innovation technologique, et de la conception de produits et services (en particulier numériques).

À l’issue du master, les diplômés obtiennent la certification d’Ergonome junior certifié (EJC), délivrée par l’Association pour la reconnaissance du titre d’ergonome européen www.artee.com

Master mention ergonomie Master 2

  • Conduire de manière autonome une intervention ergonomique en mobilisant d'une part des connaissances scientifiques pluridisciplinaires sur le fonctionnement de l'homme et les activités humaines, les environnements de travail ou d'usage, les organisations du travail, articulées à la mise en oeuvre de méthodes et techniques d'intervention (observations, simulations, prototypage, évaluation experte, entretiens de confrontation, espace de dialogue, etc.), de conception, de conduite de projet et d'animation de formation et commerciales (appel d'offre, prospection, etc.).
  • Réaliser une analyse globale du problème posé (analyse des indicateurs, analyse des enjeux et des attendus auprès des différents acteurs, etc.) afin de proposer les objectifs et les modalités de son intervention
  • Analyser des activités humaines en situation réelle de travail, de vie ou d'usage
  • Anticiper l'évolution des conditions de réalisation des activités humaines et leurs potentiels effets en termes de santé, sécurité, qualité et performance
  • Conduire une intervention, une étude ou une recherche en ergonomie
  • Proposer des méthodologies adaptées aux problématiques
  • Contribuer à l'intégration de différentes logiques sous forme de compromis partagés
  • Analyser et améliorer l'ergonomie d'un poste ou d'une situation de travail, de vie ou d'usage
  • Construire la participation des acteurs de l'entreprise ou des utilisateurs finaux
  • Construire des plans d'action argumentés par des connaissances scientifiques sur les situations réelles analysées
  • Construire et négocier les conditions sociales, techniques, et financières d'une intervention, étude ou recherche en ergonomie
  • Innover et faire preuve de créativité dans les processus de conception
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère,
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Objectifs La formation dispensée au Cnam vise à former des ergonomes capables de mener une intervention ergonomique (analyse stratégique de la demande, diagnostic, accompagnement de la conduite du changement) dans les champs du travail (santé, sécurité, fiabilité, formation, conception de systèmes techniques et organisationnels, etc.), de l’innovation technologique, et de la conception de produits et services (en particulier numériques).

À l’issue du master, les diplômés obtiennent la certification d’Ergonome junior certifié (EJC), délivrée par l’Association pour la reconnaissance du titre d’ergonome européen www.artee.com

Cnam Loire-Atlantique

25 boulevard Guy Mollet BP 31115
44311 Nantes

02-40-16-10-95

Du 25/09/2023 au 17/09/2024

  • en centre : 469 heures
  • en discontinu
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Cnam Loire-Atlantique
25 boulevard Guy Mollet BP 31115 44311 Nantes
02-40-16-10-95
nantes@cnam-paysdelaloire.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Master, Doctorat, Grandes écoles
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Accès au M2 : Toute personne titulaire d'un bac+4 ou plus, en activité professionnelle ou en recherche d'emploi. Plus particulièrement : ingénieurs, professionnels de la santé ou du social (médecins du travail, kinésithérapeutes, infirmiers, ergothérapeutes, éducateurs spécialisés, etc.), préventeurs, RH, consultants, managers, représentants du personnel, titulaires d'un diplôme en sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, formation, etc.).
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Appui à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    > Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
    > Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    > Usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Objectifs et Programme

    • Conduire de manière autonome une intervention ergonomique en mobilisant d'une part des connaissances scientifiques pluridisciplinaires sur le fonctionnement de l'homme et les activités humaines, les environnements de travail ou d'usage, les organisations du travail, articulées à la mise en oeuvre de méthodes et techniques d'intervention (observations, simulations, prototypage, évaluation experte, entretiens de confrontation, espace de dialogue, etc.), de conception, de conduite de projet et d'animation de formation et commerciales (appel d'offre, prospection, etc.).
    • Réaliser une analyse globale du problème posé (analyse des indicateurs, analyse des enjeux et des attendus auprès des différents acteurs, etc.) afin de proposer les objectifs et les modalités de son intervention
    • Analyser des activités humaines en situation réelle de travail, de vie ou d'usage
    • Anticiper l'évolution des conditions de réalisation des activités humaines et leurs potentiels effets en termes de santé, sécurité, qualité et performance
    • Conduire une intervention, une étude ou une recherche en ergonomie
    • Proposer des méthodologies adaptées aux problématiques
    • Contribuer à l'intégration de différentes logiques sous forme de compromis partagés
    • Analyser et améliorer l'ergonomie d'un poste ou d'une situation de travail, de vie ou d'usage
    • Construire la participation des acteurs de l'entreprise ou des utilisateurs finaux
    • Construire des plans d'action argumentés par des connaissances scientifiques sur les situations réelles analysées
    • Construire et négocier les conditions sociales, techniques, et financières d'une intervention, étude ou recherche en ergonomie
    • Innover et faire preuve de créativité dans les processus de conception
    • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
    • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
    • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
    • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
    • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
    • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère,
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

    Précisions de l’organisme de formation :

    Objectifs La formation dispensée au Cnam vise à former des ergonomes capables de mener une intervention ergonomique (analyse stratégique de la demande, diagnostic, accompagnement de la conduite du changement) dans les champs du travail (santé, sécurité, fiabilité, formation, conception de systèmes techniques et organisationnels, etc.), de l’innovation technologique, et de la conception de produits et services (en particulier numériques).

    À l’issue du master, les diplômés obtiennent la certification d’Ergonome junior certifié (EJC), délivrée par l’Association pour la reconnaissance du titre d’ergonome européen www.artee.com

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en alternance
    • en établissement de formation
    • en entreprise
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

    Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels

    Conseil en organisation et management d'entreprise

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 184520 - Code établissement : 39294

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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