Suivi des élèves : - carnet de liaison - "pronote" : accès aux contenus des cours, aux devoirs et aux notes - suivi des absences et retards - rencontres parents-professeurs -des équipes pédagogiques engagées - des examens "blancs"
Descriptif de la formation
: Devenir : - Une esthéticienne qualifiée
Une conseillère de vente auprès de la clientèle
Une cheffe d’entreprise
Son activité consiste à : - réaliser des soins esthétiques du visage, des mains et des pieds et ongles, des maquillages du visage et des ongles, des épilations, coloration des cils et sourcils - accueillir, conseiller le (la) client(e), vendre des produits cosmétiques et de parfumerie, des prestations de services ; - assurer la gestion d’un espace vente, présenter et promouvoir de nouveaux produits, des prestations et matériels - conduire un institut de beauté et bien être
CAP esthétique cosmétique parfumerie - ECP En 1 an - Soins
: Devenir : - Une esthéticienne qualifiée
Une conseillère de vente auprès de la clientèle
Une cheffe d’entreprise
Son activité consiste à : - réaliser des soins esthétiques du visage, des mains et des pieds et ongles, des maquillages du visage et des ongles, des épilations, coloration des cils et sourcils - accueillir, conseiller le (la) client(e), vendre des produits cosmétiques et de parfumerie, des prestations de services ; - assurer la gestion d’un espace vente, présenter et promouvoir de nouveaux produits, des prestations et matériels - conduire un institut de beauté et bien être
> UP1 - Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds
• - Mettre en oeuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques - Mettre en oeuvre des protocoles de techniques de maquillage du visage Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).
> UP2 - Techniques esthétiques liées aux phanères
• - Mettre en oeuvre des protocoles de techniques esthétiques liées aux phanères - Mettre en oeuvre des protocoles de techniques de maquillage des ongles Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).
> UP3 - Conduite d'un institut de beauté et de bien-être - relation avec la clientèle et vie de l'institut
• - Accueillir et prendre en charge la clientèle - Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques - Mettre en valeur et promouvoir des produits et des prestations - Organiser un planning de rendez-vous - Participer à la vie de l'institut de beauté et de bien-être Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).
> UG1 - Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
• Français - entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer - entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire - devenir un lecteur compétent et critique - confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Histoire-géographie et Enseignement moral et civique - appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace - relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés - acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).
> UF - Epreuve facultative Arts appliqués et cultures artistiques
• - Utiliser des moyens d'expression, des techniques et des méthodes élémentaires impliqués dans toute démarche artistique - Se repérer dans l'histoire de l'art par la connaissance de quelques oeuvres, auteurs et mouvements relevant du patrimoine comme de la création contemporaine Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).
> UG4 - Langue vivante étrangère
• Compétences de niveau A2 du CECRL S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).
> UG3 - Education physique et sportive
• Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues Réaliser une performance motrice maximale Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).
> UG2 - Mathématiques - Sciences physiques et chimiques
• Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).
Son activité consiste à : - réaliser des soins esthétiques du visage, des mains et des pieds et ongles, des maquillages du visage et des ongles, des épilations, coloration des cils et sourcils - accueillir, conseiller le (la) client(e), vendre des produits cosmétiques et de parfumerie, des prestations de services ; - assurer la gestion d’un espace vente, présenter et promouvoir de nouveaux produits, des prestations et matériels - conduire un institut de beauté et bien être
POLE 1 : TECHNIQUES ESTHÉTIQUES VISAGE, DES MAINS ET DES PIEDSBIOLOGIE GENERALE (34.5h)BIOLOGIE APPLIQUEE(34.5 h)BIOLOGIE TECHNOLOGIE liée à la conduite d’une prestation UV(25h)COSMETOLOGIE ET DERMATOLOGIE (69h)TECHNOLOGIE ESTHETIQUE (34.5h)TECHNIQUES ESTHETIQUES (546.5 heures) TECHNIQUES DE SOINS ESTHÉTIQUES VISAGE, COU ET DÉCOLLETÉ/MAINS ET PIEDS
Poser un diagnostic et mettre en œuvre un protocole ;
Justifier le choix des produits cosmétiques et des appareils ;
Connaître les techniques manuelles (effleurages, pressions, pincements, pétrissages, foulages-lissages, battages, manœuvres drainantes esthétiques…), les produits cosmétiques (gommage, sérums, ampoules, masques, patchs, crèmes, …) et les appareils utilisés (appareils à électrodes de Mac Intyre, à ultrasons, à ionophorèse, à dépresso-aspiration) ;
Respecter les protocoles, la réglementation en vigueur, le temps conseillé, les règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie et d’économie.
TECHNIQUES DE MAQUILLAGE DU VISAGE
Caractéristiques de la clientèle : type de peau, morphologie, style ;
Connaître les harmonies de couleurs ;
Expliquer et réaliser un protocole de maquillage avec : correction des imperfections, mise en valeur et/ou correction de la carnation et de la morphologie, teint, yeux, bouche ;
Choisir un maquillage adapté ;
Respecter les protocoles, la réglementation en vigueur, le temps conseillé, les règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie et d’économie.
TECHNIQUE DE PRESTATION UV POLE 2 : TECHNIQUES ESTHÉTIQUES LIÉES AUX PHANÈRES TECHNIQUES D’ÉPILATION
Proposer, justifier et suivre un protocole d’épilation prenant en compte les attentes de la cliente ;
Réaliser une épilation visage et corps ;
Connaitre les différents types de cire et appareil (pince et spatule) ;
Respecter les protocoles, la réglementation en vigueur, le temps conseillé, les règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie et d’économie.
TECHNIQUE DE COLORATION DES CILS ET SOURCILS
Réaliser une coloration des cils et sourcils ;
Proposer, justifier et suivre un protocole de coloration en tenant compte des attentes de la cliente ;
Respecter les protocoles, la réglementation en vigueur, le temps conseillé, les règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie et d’économie.
MAQUILLAGE ET SOINS DES ONGLES
Proposer et suivre un protocole de soin et maquillage répondant aux attentes de la clientèle ;
Utiliser les produits cosmétiques et appareils adaptés ;
Réaliser un diagnostic esthétique des ongles ;
Réaliser un maquillage des ongles avec un vernis classique et un vernis semi-permanent.
POLE 3 CONDUITE D’UN INSTITUT DE BEAUTÉ ET DE BIEN-ÊTRE (34.5h)VENTE ET RELATION AVEC LA CLIENTÈLEPSE CONNAISSANCE DU MILIEU PROFESSIONNELFORMATION SOINS CORPS (35h)
Le ou la titulaire du C.A.P. Esthétique Cosmétique Parfumerie exerce son activité en qualité de salarié(e) ou de non salarié(e) dans les secteurs suivants :
Instituts de beauté et de bien être :
Indépendants, franchisés ou affiliés
En établissements de thalassothérapie, de balnéothérapie
En établissements de tourisme, centres de vacances, de loisirs, de remise en remise en forme
En établissements de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation, d’hébergement pour personnes âgée
Mobiles, à domicile
Centres esthétiques spécialisés* : beauté des ongles, bronzage, épilation, maquillage
Parfumeries* (avec ou sans activités esthétiques intégrées)
Parapharmacie (avec ou sans activités esthétiques intégrées)
Salons de coiffure avec activités esthétiques intégrées*
Entreprises de distribution au public de produits cosmétiques et d’hygiène corporelle
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 184280 - Code établissement : 40186
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."