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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Hygiène alimentaire dans les établissements de restauration commerciale - HACCP

UMIH Formation

6 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 5
01/01/2023 au 31/12/2024
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

Session n° 1
01/01/2023 au 31/12/2024
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

Session n° 2
15/03/2023 au 31/12/2024
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

6 sessions
Session n° 5
01/01/2023 au 31/12/2024

Laval
Formation adulte
Totale
6 sessions
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Lieu
Validation
Session n° 5
01/01/2023 au 31/12/2024
Formation adulte
Laval
Totale
Session n° 1
01/01/2023 au 31/12/2024
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Nantes
Totale
Session n° 2
15/03/2023 au 31/12/2024
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale
Session n° 3
01/01/2023 au 31/12/2024
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale
Session n° 4
01/01/2023 au 31/12/2024
Formation adulte
Angers
Totale
Session n° 6
01/01/2023 au 31/12/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale

6 sessions

Session n° 5

01/01/2023 au 31/12/2024
Formation adulte
Laval
Totale
Session n° 1

01/01/2023 au 31/12/2024
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Nantes
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Session n° 2

15/03/2023 au 31/12/2024
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Saint-Nazaire
Totale
Session n° 3

01/01/2023 au 31/12/2024
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale
Session n° 4

01/01/2023 au 31/12/2024
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Angers
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01/01/2023 au 31/12/2024
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Le Mans
Totale

Mon plus formation

UMIH FORMATION est agréée par les DRAAF dans toutes les régions françaises.

Descriptif de la formation

  • Organiser et gérer les activités de restauration dans des conditions d'hygiène conformes à la réglementation et permettant la satisfaction du client
  • Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale
  • Analyser les risques liés à une insuffisance d'hygiène en restauration commerciale
  • Mettre en œuvre les principes de l'hygiène en restauration commerciale
  • Connaître les aliments et risques pour le consommateur
  • Maîtriser les dangers microbiologiques
  • Rédiger et conduire un plan de maîtrise sanitaire
  • Prévoir et assurer les mesures de vérification
A compter du 1er octobre 2012, tout établissement de restauration commerciale (restauration traditionnelle, cafétérias, libre-service, restauration de type rapide) doit avoir au sein de son établissement une personne formée à l’hygiène alimentaire.

Hygiène alimentaire dans les établissements de restauration commerciale - HACCP

  • Organiser et gérer les activités de restauration dans des conditions d'hygiène conformes à la réglementation et permettant la satisfaction du client
  • Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale
  • Analyser les risques liés à une insuffisance d'hygiène en restauration commerciale
  • Mettre en œuvre les principes de l'hygiène en restauration commerciale
  • Connaître les aliments et risques pour le consommateur
  • Maîtriser les dangers microbiologiques
  • Rédiger et conduire un plan de maîtrise sanitaire
  • Prévoir et assurer les mesures de vérification
A compter du 1er octobre 2012, tout établissement de restauration commerciale (restauration traditionnelle, cafétérias, libre-service, restauration de type rapide) doit avoir au sein de son établissement une personne formée à l’hygiène alimentaire.

UMIH Formation

211 rue de l'Université
75007 Paris 7e Arrondissement

08-06-70-07-01

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 14 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

UMIH Formation - site Laval
25 Rue Lemercier de Neuville 53000 Laval
02-28-44-30-80
gaelle.marsac@umihformation.fr

Financements possibles

  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Objectifs et Programme

    • Organiser et gérer les activités de restauration dans des conditions d'hygiène conformes à la réglementation et permettant la satisfaction du client
    • Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale
    • Analyser les risques liés à une insuffisance d'hygiène en restauration commerciale
    • Mettre en œuvre les principes de l'hygiène en restauration commerciale
    • Connaître les aliments et risques pour le consommateur
    • Maîtriser les dangers microbiologiques
    • Rédiger et conduire un plan de maîtrise sanitaire
    • Prévoir et assurer les mesures de vérification

    Précisions de l’organisme de formation :

    A compter du 1er octobre 2012, tout établissement de restauration commerciale (restauration traditionnelle, cafétérias, libre-service, restauration de type rapide) doit avoir au sein de son établissement une personne formée à l’hygiène alimentaire.

    • Aliments et risques pour le consommateur
    • Dangers microbiens 
    • Microbiologie des aliments 
    • Moyens de maÎtrise des dangers : qualitÉ de la matiÈre premiÈre, conditions de prÉparation, chaÎne du froid et du chaud, sÉparation des activitÉs dans l’espace et dans le temps, hygiÈne des manipulations, conditions de transport, entretien des locaux et du matÉriel 
    • Autres dangers potentiels : chimiques, physiques, biologiques 
     
    • Fondamentaux de la rÈglementation communautaire et nationale
    • Notions de dÉclaration, agrÉment, dérogation 
    • L’hygiÈne des denrÉes alimentaires : paquet hygiÈne, traçabilitÉ, gestion des non-conformitÉs, bonnes pratiques d’hygiÈne (BPH), procÉdures fondÉes sur le Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP) 
    • L’arrÊtÉ en vigueur relatif aux rÈgles sanitaires du commerce de dÉtail 
    • ContrÔles officiels 
    • Plan de maîtrÎse sanitaire
    • GBPH du secteur d’activitÉ
    • BPH 
    • Principes de l’HACCP Mesures de vÉrifications 
    • SystÈme documentaire

  • Résultats attendus

    À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

    • Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale : responsabilité des opérateurs, obligations de résultat et de moyen, contenu du Plan de Maîtrise Sanitaire, nécessité des auto-contrôles et de leur organisation.
    • Analyser les risques (physiques, chimiques et biologiques) liés à une insuffisance d’hygiène en restauration commerciale ; raisonner les toxi-infections alimentaires et les risques d’altération microbienne ; connaître les risques de saisie, de procès-verbaux et de fermeture ; ainsi que les risques de communication négative, de médiatisation et de perte de clientèle.
    • Mettre en œuvre les principes de l’hygiène en restauration commerciale : utiliser le Guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène (GBPH), organiser la production et le stockage des aliments, mettre en place les mesures de prévention nécessaires.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation mixte
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 184244 - Code établissement : 56862

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

1 avis
par (anonyme)
TRès bonne formation
« Formation très professionnalisante, dans la bonne humeur. On dispose des supports de cours à la fin. Merci à toute l'équipe. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 24/05/2023
Formation du 15/05/2023 au 16/05/2023

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