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Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie

Cnam Loire-Atlantique

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
25/09/2023 au 13/09/2024
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Activité de veille
  • Mise en œuvre des obligations comptables
  • Expression et communication écrites et orales
  • Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
  • Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
  • Usages numériques
  • Mise en œuvre de la politique RH d'une organisation
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Application de la règlementation du secteur
  • Mise en œuvre des règles et procédures juridiques (contrats, propriété intellectuelle) et commerciales
1 sessions
Session n° 1
25/09/2023 au 13/09/2024

Nantes
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Activité de veille
  • Mise en œuvre des obligations comptables
  • Expression et communication écrites et orales
  • Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
  • Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
  • Usages numériques
  • Mise en œuvre de la politique RH d'une organisation
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Application de la règlementation du secteur
  • Mise en œuvre des règles et procédures juridiques (contrats, propriété intellectuelle) et commerciales
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
25/09/2023 au 13/09/2024
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Activité de veille
  • Mise en œuvre des obligations comptables
  • Expression et communication écrites et orales
  • Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
  • Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
  • Usages numériques
  • Mise en œuvre de la politique RH d'une organisation
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Application de la règlementation du secteur
  • Mise en œuvre des règles et procédures juridiques (contrats, propriété intellectuelle) et commerciales

1 sessions

Session n° 1

25/09/2023 au 13/09/2024
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Activité de veille
  • Mise en œuvre des obligations comptables
  • Expression et communication écrites et orales
  • Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
  • Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
  • Usages numériques
  • Mise en œuvre de la politique RH d'une organisation
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Application de la règlementation du secteur
  • Mise en œuvre des règles et procédures juridiques (contrats, propriété intellectuelle) et commerciales

Descriptif de la formation

  • Collecte et enregistrement des données nécessaires concernant le personnel
  • Gestion administrative des dossiers des salariés
  • Rédaction des contrats de travail et des déclarations nécessaires à l'entrée du salarié
  • Collecte des informations mensuelles concernant les salariés pour l'établissement des bulletins de paie (absences, congés payés, tickets restaurants, heures supplémentaires)
  • Etablissement des bulletins de paie, en conformité avec la loi et la convention collective de l'entreprise
  • Transmission des informations sociales aux organismes sociaux
  • Participation à la mise en place et au suivi de la participation, des contrats d'intéressement et les plans d'épargne entreprise
  • Suivi des contrats avec les organismes de prévoyance
  • Rédaction des documents nécessaires au départ du salarié
  • Assurer une veille juridique, sociale et économique
  • Analyser les lois, décrets et conventions pour connaître les impacts sur la paie
  • Etablir de façon autonome un bulletin de salaire en prenant en compte toutes les variables du mois.
  • Etablir les documents nécessaires à la gestion des absences.
  • Etablir et effectuer les déclarations fiscales et sociales légales
  • Etablir tous les documents nécessaires au départ du salarié.
  • Paramétrer et utiliser un progiciel de paie et de SIRH
  • Mettre en oeuvre les outils de dématérialisation liés au traitement électronique de la paye
  • Rédiger les contrats de travail, connaitre la diversité des contrats de travail et leurs spécificités
  • Identifier et prévenir les risques contentieux en matière sociale
  • Assurer les relations avec le personnel, notamment dans les activités de gestion (absences, congés, recrutement, retraite...)
  • Enregistrer ou saisir informatiquement les données nécessaires à la gestion de la paie (mouvements du personnel, statistiques d'effectifs, masse salariale...)
  • Tenir à jour les documents imposés par les dispositions légales et réglementaires
  • Assurer l'interface avec les interlocuteurs extérieurs et notamment les organismes sociaux et administratifs
  • Mettre en place la procédure permettant de s'assurer de la fiabilité de la collecte des données
 
  • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
 
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Cette licence professionnelle a pour objectif de former des gestionnaires capables d'établir et de gérer les paies et les charges sociales et fiscales, d'utiliser les principaux logiciels de paie et de gestion des ressources humaines et d'être en mesure de pouvoir éclairer les décideurs sur les difficultés concernant la paie.
Le Cnam-Paris ne propose cette formation que par l'apprentissage (signature d'un contrat d'apprentissage).

Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie

  • Collecte et enregistrement des données nécessaires concernant le personnel
  • Gestion administrative des dossiers des salariés
  • Rédaction des contrats de travail et des déclarations nécessaires à l'entrée du salarié
  • Collecte des informations mensuelles concernant les salariés pour l'établissement des bulletins de paie (absences, congés payés, tickets restaurants, heures supplémentaires)
  • Etablissement des bulletins de paie, en conformité avec la loi et la convention collective de l'entreprise
  • Transmission des informations sociales aux organismes sociaux
  • Participation à la mise en place et au suivi de la participation, des contrats d'intéressement et les plans d'épargne entreprise
  • Suivi des contrats avec les organismes de prévoyance
  • Rédaction des documents nécessaires au départ du salarié
  • Assurer une veille juridique, sociale et économique
  • Analyser les lois, décrets et conventions pour connaître les impacts sur la paie
  • Etablir de façon autonome un bulletin de salaire en prenant en compte toutes les variables du mois.
  • Etablir les documents nécessaires à la gestion des absences.
  • Etablir et effectuer les déclarations fiscales et sociales légales
  • Etablir tous les documents nécessaires au départ du salarié.
  • Paramétrer et utiliser un progiciel de paie et de SIRH
  • Mettre en oeuvre les outils de dématérialisation liés au traitement électronique de la paye
  • Rédiger les contrats de travail, connaitre la diversité des contrats de travail et leurs spécificités
  • Identifier et prévenir les risques contentieux en matière sociale
  • Assurer les relations avec le personnel, notamment dans les activités de gestion (absences, congés, recrutement, retraite...)
  • Enregistrer ou saisir informatiquement les données nécessaires à la gestion de la paie (mouvements du personnel, statistiques d'effectifs, masse salariale...)
  • Tenir à jour les documents imposés par les dispositions légales et réglementaires
  • Assurer l'interface avec les interlocuteurs extérieurs et notamment les organismes sociaux et administratifs
  • Mettre en place la procédure permettant de s'assurer de la fiabilité de la collecte des données
 
  • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
 
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Cette licence professionnelle a pour objectif de former des gestionnaires capables d'établir et de gérer les paies et les charges sociales et fiscales, d'utiliser les principaux logiciels de paie et de gestion des ressources humaines et d'être en mesure de pouvoir éclairer les décideurs sur les difficultés concernant la paie.
Le Cnam-Paris ne propose cette formation que par l'apprentissage (signature d'un contrat d'apprentissage).

Cnam Loire-Atlantique

25 boulevard Guy Mollet BP 31115
44311 Nantes

02-40-16-10-95

Du 25/09/2023 au 13/09/2024

  • en centre : 455 heures
  • en discontinu
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Cnam Loire-Atlantique - Intec Nantes
25 boulevard Guy Mollet BP 31115 44300 Nantes
02-40-16-10-13
intec@cnam-paysdelaloire.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BTS ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • La licence professionnelle est ouverte :
    - aux titulaires d'un bac+2 (BTS, L2, DUT) ou autres diplômes homologués de niveau III ou reconnus équivalents dans un domaine de formation compatible avec celui du diplôme visé ;
    - aux personnes justifiant d'un niveau de formation bac+2 reconnu par la validation d'études supérieures en rapport avec le diplôme visé ;
    - aux personnes justifiant d'une expérience professionnelle ou personnelle, dans les conditions fixées par les dispositions de la loi du 17 janvier 2002 relatives à la validation des acquis de l'expérience.
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Activité de veille
    • - Assurer une veille juridique, sociale et économique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Mise en œuvre des obligations comptables
    • - Etablir et effectuer les déclarations fiscales et sociales légales - Paramétrer et utiliser un progiciel de paie et de SIRH
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Expression et communication écrites et orales
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
    • - Identifier et prévenir les risques contentieux en matière sociale - Mettre en place la procédure permettant de s'assurer de la fiabilité de la collecte des données
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
    • - Mettre en œuvre les outils de dématérialisation liés au traitement électronique de la paye - Assurer l’interface avec les interlocuteurs extérieurs et notamment les organismes sociaux et administratifs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Usages numériques
    • - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Mise en œuvre de la politique RH d'une organisation
    • - Etablir les documents nécessaires à la gestion des absences. - Etablir tous les documents nécessaires au départ du salarié. - Assurer les relations avec le personnel, notamment dans les activités de gestion (absences, congés, recrutement, retraite...) - Enregistrer ou saisir informatiquement les données nécessaires à la gestion de la paie (mouvements du personnel, statistiques d'effectifs, masse salariale...)
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Exploitation de données à des fins d’analyse
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    • · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Application de la règlementation du secteur
    • - Analyser les lois, décrets et conventions pour connaître les impacts sur la paie - Tenir à jour les documents imposés par les dispositions légales et réglementaires
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Mise en œuvre des règles et procédures juridiques (contrats, propriété intellectuelle) et commerciales
    • - Etablir de façon autonome un bulletin de salaire en prenant en compte toutes les variables du mois. - Rédiger les contrats de travail, connaitre la diversité des contrats de travail et leurs spécificités
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
  • Objectifs et Programme

    • Collecte et enregistrement des données nécessaires concernant le personnel
    • Gestion administrative des dossiers des salariés
    • Rédaction des contrats de travail et des déclarations nécessaires à l'entrée du salarié
    • Collecte des informations mensuelles concernant les salariés pour l'établissement des bulletins de paie (absences, congés payés, tickets restaurants, heures supplémentaires)
    • Etablissement des bulletins de paie, en conformité avec la loi et la convention collective de l'entreprise
    • Transmission des informations sociales aux organismes sociaux
    • Participation à la mise en place et au suivi de la participation, des contrats d'intéressement et les plans d'épargne entreprise
    • Suivi des contrats avec les organismes de prévoyance
    • Rédaction des documents nécessaires au départ du salarié
    • Assurer une veille juridique, sociale et économique
    • Analyser les lois, décrets et conventions pour connaître les impacts sur la paie
    • Etablir de façon autonome un bulletin de salaire en prenant en compte toutes les variables du mois.
    • Etablir les documents nécessaires à la gestion des absences.
    • Etablir et effectuer les déclarations fiscales et sociales légales
    • Etablir tous les documents nécessaires au départ du salarié.
    • Paramétrer et utiliser un progiciel de paie et de SIRH
    • Mettre en oeuvre les outils de dématérialisation liés au traitement électronique de la paye
    • Rédiger les contrats de travail, connaitre la diversité des contrats de travail et leurs spécificités
    • Identifier et prévenir les risques contentieux en matière sociale
    • Assurer les relations avec le personnel, notamment dans les activités de gestion (absences, congés, recrutement, retraite...)
    • Enregistrer ou saisir informatiquement les données nécessaires à la gestion de la paie (mouvements du personnel, statistiques d'effectifs, masse salariale...)
    • Tenir à jour les documents imposés par les dispositions légales et réglementaires
    • Assurer l'interface avec les interlocuteurs extérieurs et notamment les organismes sociaux et administratifs
    • Mettre en place la procédure permettant de s'assurer de la fiabilité de la collecte des données
     
    • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
     
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

    Précisions de l’organisme de formation :

    Cette licence professionnelle a pour objectif de former des gestionnaires capables d'établir et de gérer les paies et les charges sociales et fiscales, d'utiliser les principaux logiciels de paie et de gestion des ressources humaines et d'être en mesure de pouvoir éclairer les décideurs sur les difficultés concernant la paie.
    Le Cnam-Paris ne propose cette formation que par l'apprentissage (signature d'un contrat d'apprentissage).

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en alternance
    • en établissement de formation
    • en entreprise
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Assistanat en ressources humaines

    Assistanat technique et administratif

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 184079 - Code établissement : 36311

La session est déclarée fermée.

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