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Master mention monnaie, banque, finance, assurance

Formaposte Midi Atlantique
Le Mans Université - UFR de droit, des sciences economiques et de gestion

8 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 6
01/09/2023 au 31/08/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Réflexion et élaboration de la stratégie d’un établissement bancaire/financier
  • Conception et pilotage de solutions de gestion bancaire, financière et patrimoniale
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Règles, Normes et Qualité en gestion bancaire, financière et patrimoniale
  • Comportements et postures au travail
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Culture managériale et organisationnelle
Session n° 1
05/09/2024 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Réflexion et élaboration de la stratégie d’un établissement bancaire/financier
  • Conception et pilotage de solutions de gestion bancaire, financière et patrimoniale
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Règles, Normes et Qualité en gestion bancaire, financière et patrimoniale
  • Comportements et postures au travail
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Culture managériale et organisationnelle
Session n° 2
01/09/2024 au 31/08/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Réflexion et élaboration de la stratégie d’un établissement bancaire/financier
  • Conception et pilotage de solutions de gestion bancaire, financière et patrimoniale
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Règles, Normes et Qualité en gestion bancaire, financière et patrimoniale
  • Comportements et postures au travail
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Culture managériale et organisationnelle
8 sessions
Session n° 6
01/09/2023 au 31/08/2025

Le Mans
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Réflexion et élaboration de la stratégie d’un établissement bancaire/financier
  • Conception et pilotage de solutions de gestion bancaire, financière et patrimoniale
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  • Règles, Normes et Qualité en gestion bancaire, financière et patrimoniale
  • Comportements et postures au travail
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Culture managériale et organisationnelle
8 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 6
01/09/2023 au 31/08/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Réflexion et élaboration de la stratégie d’un établissement bancaire/financier
  • Conception et pilotage de solutions de gestion bancaire, financière et patrimoniale
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Règles, Normes et Qualité en gestion bancaire, financière et patrimoniale
  • Comportements et postures au travail
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Culture managériale et organisationnelle
Session n° 1
05/09/2024 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

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  • Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Réflexion et élaboration de la stratégie d’un établissement bancaire/financier
  • Conception et pilotage de solutions de gestion bancaire, financière et patrimoniale
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Règles, Normes et Qualité en gestion bancaire, financière et patrimoniale
  • Comportements et postures au travail
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Culture managériale et organisationnelle
Session n° 2
01/09/2024 au 31/08/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Réflexion et élaboration de la stratégie d’un établissement bancaire/financier
  • Conception et pilotage de solutions de gestion bancaire, financière et patrimoniale
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Règles, Normes et Qualité en gestion bancaire, financière et patrimoniale
  • Comportements et postures au travail
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Culture managériale et organisationnelle
Session n° 3
01/09/2024 au 31/08/2025
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  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Culture managériale et organisationnelle
Session n° 4
01/09/2024 au 30/08/2025
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  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Culture managériale et organisationnelle
Session n° 5
01/09/2023 au 31/08/2024
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  • Règles, Normes et Qualité en gestion bancaire, financière et patrimoniale
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  • Culture managériale et organisationnelle
Session n° 7
01/09/2023 au 31/08/2025
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  • Conception et pilotage de solutions de gestion bancaire, financière et patrimoniale
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Règles, Normes et Qualité en gestion bancaire, financière et patrimoniale
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  • Culture managériale et organisationnelle
Session n° 8
01/09/2022 au 30/06/2024
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  • Comportements et postures au travail
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Culture managériale et organisationnelle

8 sessions

Session n° 6

01/09/2023 au 31/08/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
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Totale

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  • Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion
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  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
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Session n° 1

05/09/2024 au 31/08/2026
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Session n° 2

01/09/2024 au 31/08/2025
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  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
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  • Culture managériale et organisationnelle
Session n° 3

01/09/2024 au 31/08/2025
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01/09/2024 au 30/08/2025
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  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
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Session n° 5

01/09/2023 au 31/08/2024
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  • Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion
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  • Conception et pilotage de solutions de gestion bancaire, financière et patrimoniale
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  • Règles, Normes et Qualité en gestion bancaire, financière et patrimoniale
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  • Culture managériale et organisationnelle
Session n° 7

01/09/2023 au 31/08/2025
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Bloc de compétences

  • Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Réflexion et élaboration de la stratégie d’un établissement bancaire/financier
  • Conception et pilotage de solutions de gestion bancaire, financière et patrimoniale
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Règles, Normes et Qualité en gestion bancaire, financière et patrimoniale
  • Comportements et postures au travail
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Culture managériale et organisationnelle
Session n° 8

01/09/2022 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Réflexion et élaboration de la stratégie d’un établissement bancaire/financier
  • Conception et pilotage de solutions de gestion bancaire, financière et patrimoniale
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Règles, Normes et Qualité en gestion bancaire, financière et patrimoniale
  • Comportements et postures au travail
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Culture managériale et organisationnelle

Descriptif de la formation

 Compétences attestées :
  • Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin d'améliorer les positions concurrentielles de sa structure Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de favoriser les transactions
  • Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles en matière patrimoniale et financière et suivre le fonctionnement des marchés de capitaux, des techniques bancaires, etc.
  • Développer des politiques et pratiques afin d'appréhender les principales composantes du management bancaire et financier
  • Appliquer et mettre en oeuvre des politiques et pratiques adaptées aux spécificités des marchés (professionnels ou particuliers)
  • Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion bancaires, financiers et patrimoniaux permettant d'analyser la situation financière de l'entreprise, d'anticiper son évolution et d'établir des recommandations d'achat ou de vente auprès d'investisseurs boursiers ou d'ouverture de crédits, de réaliser des prévisions concernant les taux de change et les taux d'intérêts à partir de modèles mathématiques, d'analyser les marchés financiers grâce à des modèles mathématiques qui permettent de les décrire, établir des prévisions, rédiger un rapport sur le sujet, de gérer diverses opérations financières ou bancaires.
  • Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux décisions financières et d'investissement
  • Appliquer et respecter des règles et des normes liées aux activités bancaires, financières et patrimoniales
  • Développer des process, des démarches Qualité, innovation etc. adapté au contexte bancaire et financier en général
  • Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership dans un souci de service rendu à sa clientèle (professionnel ou particulier)
  • Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires
  • Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles liées entre autres aux impacts du numériques sur les activités bancaires, financières et patrimoniales
  • Piloter son projet de développement personnel
  • Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) afin de pouvoir offrir un service client de qualité et en étant en mesure de rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans adaptés à son activité
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Master mention monnaie, banque, finance, assurance

 Compétences attestées :

  • Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin d'améliorer les positions concurrentielles de sa structure Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de favoriser les transactions
  • Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles en matière patrimoniale et financière et suivre le fonctionnement des marchés de capitaux, des techniques bancaires, etc.
  • Développer des politiques et pratiques afin d'appréhender les principales composantes du management bancaire et financier
  • Appliquer et mettre en oeuvre des politiques et pratiques adaptées aux spécificités des marchés (professionnels ou particuliers)
  • Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion bancaires, financiers et patrimoniaux permettant d'analyser la situation financière de l'entreprise, d'anticiper son évolution et d'établir des recommandations d'achat ou de vente auprès d'investisseurs boursiers ou d'ouverture de crédits, de réaliser des prévisions concernant les taux de change et les taux d'intérêts à partir de modèles mathématiques, d'analyser les marchés financiers grâce à des modèles mathématiques qui permettent de les décrire, établir des prévisions, rédiger un rapport sur le sujet, de gérer diverses opérations financières ou bancaires.
  • Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux décisions financières et d'investissement
  • Appliquer et respecter des règles et des normes liées aux activités bancaires, financières et patrimoniales
  • Développer des process, des démarches Qualité, innovation etc. adapté au contexte bancaire et financier en général
  • Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership dans un souci de service rendu à sa clientèle (professionnel ou particulier)
  • Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires
  • Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles liées entre autres aux impacts du numériques sur les activités bancaires, financières et patrimoniales
  • Piloter son projet de développement personnel
  • Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) afin de pouvoir offrir un service client de qualité et en étant en mesure de rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans adaptés à son activité
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Formaposte Midi Atlantique Le Mans Université - UFR de droit, des sciences economiques et de gestion

Avenue Olivier Messiaen
72085 Le Mans

02-43-83-31-12

Du 01/09/2023 au 31/08/2025

  • en centre : 948 heures
  • 34 semaines /an en entreprise

    2 semaines en faculté  / 2 semaines en entreprise 

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Le Mans Université - UFR de droit, des sciences economiques et de gestion
Avenue Olivier Messiaen 72085 Le Mans
02-43-83-31-12
scol-ecodroit@univ-lemans.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Licence, Licence pro, BUT
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion
    • - Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion bancaires, financiers et patrimoniaux permettant d’analyser la situation financière de l’entreprise, d’anticiper son évolution et d’établir des recommandations d’achat ou de vente auprès d’investisseurs boursiers ou d’ouverture de crédits, de réaliser des prévisions concernant les taux de change et les taux d’intérêts à partir de modèles mathématiques, d’analyser les marchés financiers grâce à des modèles mathématiques qui permettent de les décrire, établir des prévisions, rédiger un rapport sur le sujet, de gérer diverses opérations financières ou bancaires. - Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux décisions financières et d’investissement
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Réflexion et élaboration de la stratégie d’un établissement bancaire/financier
    • - Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles en matière patrimoniale et financière et suivre le fonctionnement des marchés de capitaux, des techniques bancaires, etc. - Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin d’améliorer les positions concurrentielles de sa structure - Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de favoriser les transactions
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Conception et pilotage de solutions de gestion bancaire, financière et patrimoniale
    • - Développer des politiques et pratiques afin d’appréhender les principales composantes du management bancaire et financier - Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques adaptées aux spécificités des marchés (professionnels ou particuliers)
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Appui à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Règles, Normes et Qualité en gestion bancaire, financière et patrimoniale
    • - Appliquer et respecter des règles et des normes liées aux activités bancaires, financières et patrimoniales - Développer des process, des démarches Qualité, innovation etc. adapté au contexte bancaire et financier en général
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Comportements et postures au travail
    • - Piloter son projet de développement personnel - Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) afin de pouvoir offrir un service client de qualité et en étant en mesure de rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans adaptés à son activité
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Culture managériale et organisationnelle
    • - Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership dans un souci de service rendu à sa clientèle (professionnel ou particulier) - Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires - Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles liées entre autres aux impacts du numériques sur les activités bancaires, financières et patrimoniales
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
  • Objectifs et Programme

     Compétences attestées :

    • Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin d'améliorer les positions concurrentielles de sa structure Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de favoriser les transactions
    • Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles en matière patrimoniale et financière et suivre le fonctionnement des marchés de capitaux, des techniques bancaires, etc.
    • Développer des politiques et pratiques afin d'appréhender les principales composantes du management bancaire et financier
    • Appliquer et mettre en oeuvre des politiques et pratiques adaptées aux spécificités des marchés (professionnels ou particuliers)
    • Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion bancaires, financiers et patrimoniaux permettant d'analyser la situation financière de l'entreprise, d'anticiper son évolution et d'établir des recommandations d'achat ou de vente auprès d'investisseurs boursiers ou d'ouverture de crédits, de réaliser des prévisions concernant les taux de change et les taux d'intérêts à partir de modèles mathématiques, d'analyser les marchés financiers grâce à des modèles mathématiques qui permettent de les décrire, établir des prévisions, rédiger un rapport sur le sujet, de gérer diverses opérations financières ou bancaires.
    • Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux décisions financières et d'investissement
    • Appliquer et respecter des règles et des normes liées aux activités bancaires, financières et patrimoniales
    • Développer des process, des démarches Qualité, innovation etc. adapté au contexte bancaire et financier en général
    • Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership dans un souci de service rendu à sa clientèle (professionnel ou particulier)
    • Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires
    • Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles liées entre autres aux impacts du numériques sur les activités bancaires, financières et patrimoniales
    • Piloter son projet de développement personnel
    • Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) afin de pouvoir offrir un service client de qualité et en étant en mesure de rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans adaptés à son activité
    • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
    • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
    • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
    • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
    • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    • Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Analyse de crédits et risques bancaires

    Relation clients banque/finance

    Conseil en gestion de patrimoine financier

    Management en exploitation bancaire

    Gestion de portefeuilles sur les marchés financiers

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 182026 - Code établissement : 39804

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