Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Administrateur systèmes, réseaux et bases de données

EPSI - Ecole des Sciences Informatiques

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2023 au 31/08/2024
Formation adulte
Nantes
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Définir la politique de sécurisation du Système d’Information
  • Communiquer avec tous les acteurs internes ou externes au service informatique
  • Administrer le Système d’Information
  • Assurer la gestion du Système d’information
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2025
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Définir la politique de sécurisation du Système d’Information
  • Communiquer avec tous les acteurs internes ou externes au service informatique
  • Administrer le Système d’Information
  • Assurer la gestion du Système d’information
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2024
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Définir la politique de sécurisation du Système d’Information
  • Communiquer avec tous les acteurs internes ou externes au service informatique
  • Administrer le Système d’Information
  • Assurer la gestion du Système d’information
3 sessions
Session n° 3
01/09/2023 au 31/08/2024

Nantes
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Définir la politique de sécurisation du Système d’Information
  • Communiquer avec tous les acteurs internes ou externes au service informatique
  • Administrer le Système d’Information
  • Assurer la gestion du Système d’information
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2023 au 31/08/2024
Formation adulte
Nantes
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Définir la politique de sécurisation du Système d’Information
  • Communiquer avec tous les acteurs internes ou externes au service informatique
  • Administrer le Système d’Information
  • Assurer la gestion du Système d’information
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2025
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Définir la politique de sécurisation du Système d’Information
  • Communiquer avec tous les acteurs internes ou externes au service informatique
  • Administrer le Système d’Information
  • Assurer la gestion du Système d’information
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2024
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Définir la politique de sécurisation du Système d’Information
  • Communiquer avec tous les acteurs internes ou externes au service informatique
  • Administrer le Système d’Information
  • Assurer la gestion du Système d’information

3 sessions

Session n° 3

01/09/2023 au 31/08/2024
Formation adulte
Nantes
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Définir la politique de sécurisation du Système d’Information
  • Communiquer avec tous les acteurs internes ou externes au service informatique
  • Administrer le Système d’Information
  • Assurer la gestion du Système d’information
Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2025
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Définir la politique de sécurisation du Système d’Information
  • Communiquer avec tous les acteurs internes ou externes au service informatique
  • Administrer le Système d’Information
  • Assurer la gestion du Système d’information
Session n° 2

01/09/2023 au 30/06/2024
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Définir la politique de sécurisation du Système d’Information
  • Communiquer avec tous les acteurs internes ou externes au service informatique
  • Administrer le Système d’Information
  • Assurer la gestion du Système d’information

Descriptif de la formation

Activités visées :
  • Administrer le Système d'Information
  • Assurer la gestion du Système d'information
  • Définir la politique de sécurisation du Système d'Information
  • Communiquer avec tous les acteurs internes ou externes au service informatique
     

Administrateur systèmes, réseaux et bases de données

Activités visées :

  • Administrer le Système d'Information
  • Assurer la gestion du Système d'information
  • Définir la politique de sécurisation du Système d'Information
  • Communiquer avec tous les acteurs internes ou externes au service informatique
     

EPSI - Ecole des Sciences Informatiques

HEP Campus Nantes 16 Boulevard Général de Gaulle
44200 Nantes

02-40-76-60-87

Du 01/09/2023 au 31/08/2024

  • en centre : 490 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

EPSI - Ecole des Sciences Informatiques
HEP Campus Nantes 16 Boulevard Général de Gaulle 44200 Nantes
02-40-76-60-87
info@nantes-epsi.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Transitions collectives (Transco)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BTS ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Définir la politique de sécurisation du Système d’Information
    • Agir avec méthode pour faire un état des lieux des risques de sécurité identifiables au sein du SI pour permettre aux décideurs de définir leur politique de sécurité Connaître et appliquer les normes ISO 27001 en adoptant une vue globale du SI dont le périmètre s’étend dans un contexte de télétravail massif Configurer des solutions de sécurité classiques Appliquer les techniques déployées afin de sécuriser les transactions numériques de l’entreprise en protégeant les transactions électroniques Appliquer les procédures de sécurité liées aux accès physiques et logiques des données de l’entreprise en s’appuyant sur une stratégie d’identification et de protection des données sensibles Mettre en place une gestion unique et commune des terminaux mobiles avec les autres matériels et logiciels, interfaçable avec les opérateurs sans fil et les solutions des constructeurs Mettre en œuvre des règles et processus de sécurité de gestion des identités et des accès pour gérer les habilitations Déployer des éléments passifs de protection systématique ou actifs en appliquant un plan d’urgence en cas d’infection virale Evaluer les perturbations de services grâce aux alertes émises par les sondes, pour identifier les correctifs à apporter Déployer des solutions automatisées de mise à jour et de correctifs pour pallier aux attaques potentielles du SI Identifier la criticité de l’interruption d’activité en fonction des métiers de l’entreprise, pour préconiser des solutions techniques adaptées Crypter les canaux de transmissions des sauvegardes émises via le réseau pour éviter une dépréciation de la valeur des éléments immatériels de l’entreprise Mettre en place un plan périodique de restauration permettant de vérifier l’intégrité des données Identifier les éléments et applications critiques de l’entreprise en vue d’assurer la continuité opérationnelle Prévoir la chaine d’approvisionnement nécessaire au déploiement d’un télétravail de masse Anticiper la disponibilité des ressources indispensables à la continuité minimale selon les différents métiers, garantissant la continuité du service aux utilisateurs Déployer des moyens de protections matériels et logiciels pour assurer la disponibilité des données et des applicatifs conformément au plan de continuité établi par la direction de l’entreprise Mettre en œuvre un modèle opérationnel cohérent des politiques de sécurités sur site et dans le Cloud par un contrôle de l’infrastructure de bout en bout
    • Mise en situation professionnelle : À partir d’un cas réel d’entreprise le candidat doit prticiper à la définition de la politique de sécurité informatique de l’entreprise, prévenir, détecter et traiter les risques informatiques, identifier et appliquer des mesures correctives aux failles de sécurité de l’infrastructure informatique, élaborer un plan de reprise d’activité après sinistre et un plan de continuité d’activité en cas de crise et contrôler l’utilisation du cloud et du web pour les utilisateurs sur sites, mobiles et distants. Livrable : Dossier composé d’un portefeuille de preuves comprenant entre autres un rapport d’audit, une certification Cobit, un rapport d’identification des faille, une certification ISO 27001, une procédure d’accès physique et aux données, un plan d’évaluation des risques, une solution de gestion unique des accès aux périphériques, le règlement d’attribution des droits d’accès de l’entreprise., le résultat d’un scan périodique du réseau, un plan d’urgence un rapport d’alertes de failles, une procédure de prévention des risques, le plan de reprise et plan de sauvegarde, le planning des tests de restauration, le plan de continuité et une étude comparative des offres Cloud. Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation du bloc de compétences
    > Communiquer avec tous les acteurs internes ou externes au service informatique
    • Collecter des informations auprès de spécialistes techniques et d’utilisateurs, en analysant et synthétisant les problèmes décrits et leurs solutions Concevoir la documentation technique, en français et en anglais, pour répondre aux besoins d’information des techniciens et des utilisateurs internes à l’entreprise Former les équipes supports sur l’utilisation des outils de télédistribution en élaborant si besoin un support de formation associé Identifier les compétences techniques attendues et le degré intégrabilité des futurs collaborateurs au sein de l’équipe afin de transmettre une fiche de poste au service RH Conduire un entretien annuel en contrôlant l’atteinte des objectifs fixés et des besoins du collaborateur afin de proposer une montée des compétences Mettre en place des outils collaboratifs pour transmettre des informations, des savoirs en vue d’améliorer l’efficacité et les résultats Déléguer les tâches de niveau 1 & 2 à réaliser, en mobilisant son équipe par une estimation et une hiérarchisation les priorités Définir les rôles en planifiant les interventions et missions de chacun pour la meilleure atteinte des objectifs par une bonne maîtrise des techniques de conduite de projet et de la législation du travail Arbitrer les divergences ou les rivalités au sein de l’équipe par la pratique d’une écoute active pour éviter les tensions contre-productives Diffuser les informations préparatoires nécessaires à la bonne tenue d’une réunion pour favoriser les prises de décisions en adaptant sa communication orale et écrite à ses interlocuteurs, tant en français qu’en anglais Diffuser les informations aux utilisateurs des différents services de l’entreprise par écrit ou par l’animation d’actions de formation ou d’ateliers de travail, permettant de garantir l’engagement de tous les acteurs à la sécurité des données de l’entreprise Mesurer les rapports qualité/prix du marché et inciter à fournir des services de qualité adaptés en tenant compte de l’étude d’opportunité et de faisabilité grâce à une maîtrise de l’environnement technique et fonctionnel Renforcer les mesures de protection contre les erreurs humaines et opérationnelles en sensibilisant les utilisateurs aux mesures techniques de sécurité Favoriser l’adhésion des décideurs à la protection de l’entreprise aux dangers de la cybercriminalité Faire respecter les ententes de niveau de service par une bonne connaissance des bonnes pratiques et des aspects commerciaux et juridiques d’un contrat de location, de maintenance, de service, … Obtenir des rabais, remises et ristournes ou des améliorations de délais de livraison de la part de fournisseurs grâce à une bonne maîtrise des techniques de négociation
    • Mise en situation professionnelle : À partir d’un cas réel d’entreprise le candidat doit communiquer avec les acteurs internes au service informatique, encadrer et animer d’une équipe de techniciens, communiquer avec les acteurs externes au service informatique, sensibiliser l’ensemble des dirigeants et des collaborateurs sur les risques liés à la cybercriminalité, gérer les négociations auprès de ses fournisseurs. Livrable : Dossier composé d’un portefeuille de preuves comprenant entre autres une réalisation ou enrichissement d’une base de connaissance, une documentation technique, un plan de formation équipes internes, une demande d’autorisation de recrutement, une préparation d’un entretien annuel, un outil de répartition des tâches un cas conflictuel résolu, une charte Informatique de l’entreprise, un rapport de préconisations, une réclamation au service client du fournisseur et un devis ou une facture remisés. Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation du bloc de compétences
    > Administrer le Système d’Information
    • Assurer l’exploitation du Système d’Information (SI) pour maintenir une opérationnalité constante grâce à un large spectre de savoir-faire associés aux systèmes Concevoir l’infrastructure d’une plateforme virtuelle pour intégrer plusieurs machines physiques en une seule Maintenir en conditions opérationnelles l’infrastructure de l’entreprise en utilisant des logiciels de gestion de la haute disponibilité Identifier rapidement les systèmes qui nécessitent des correctifs et qui doivent être reconfigurés en fonction des préconisations constructeurs Configurer les équipements réseaux pour assurer l’interconnexion physique et virtuelle des sites Administrer les bases de données avec méthode selon la configuration requise pour leur mise en production Mesurer et analyser les performances pour optimiser le stockage en vue de faciliter les accès Améliorer les performances des bases de données en optimisant l’emplacement des stockages Rationnaliser les tâches quotidiennes en rédigeant des scripts et en les intégrant dans des procédures d’exploitation automatisées. Faciliter la résolution des problèmes par une analyse des journaux d’historiques systèmes. Automatiser les procédures de sauvegarde en rédigeant des scripts et en les intégrant avec des outils d’exploitation systèmes
    • Mise en situation professionnelle : À partir d’un cas réel d’entreprise le candidat doit administrer l’infrastructure informatique et mettre en œuvre une infrastructure réseau, administrer des bases de données ou d’entrepôts de données en cloud ou sur site, automatiser l’administration des serveurs, les remontées d’alertes, les procédures de sauvegarde. Livrable : Dossier composé d’un portefeuille de preuves comprenant entre autres un journal d’exploitation, un schéma topologique du Système d’Information, un tableau statistique des taux de disponibilité, la stratégie des mises à jours, un plan d’adressage du réseau. la méthodologie d’administration des bases, une interprétation des journaux, une topologie d’architecture des bases déployées, des statistiques d’exploitation, une procédure d’exploitation et des exemples de scripts d’automatisations. Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation du bloc de compétences.
    > Assurer la gestion du Système d’information
    • Gérer les évolutions des infrastructures Informatiques en appliquant les principes et les limites de la norme IT Service Management ISO/CEI 20000 Assurer l’évolution des équipements en tenant compte des technologies émergentes Comparer les solutions pour faire des propositions de renouvellement en tenant compte des contraintes budgétaires Ordonnancer le plan de déploiement en tenant compte des disponibilités des différents acteurs concernés Maquetter les solutions de déploiements pour le test et la validation des solutions retenues Attribuer les ressources informatiques nécessaires au bon déroulement du plan en fonction du budget alloué Superviser l’infrastructure informatique et le patrimoine applicatif pour identifier les anomalies, afin d’améliorer ses performances grâce aux outils spécifiques de monitoring installés Recenser les ressources de l’infrastructure pour fournir des informations pertinentes sur l’architecture du SI Migrer une architecture système ou réseau en optimisant les interventions et en gérant les risques Organiser l’infrastructure pour permettre l’intégration permanente d’évolutions logicielles Appliquer les évolutions des applications métiers en adoptant une approche incrémentielle et automatisée des modifications en production Centraliser le traitement des incidents en un point unique d’accès au centre de support pour mieux prioriser les interventions Elaborer un tableau de bord sur la résolution des tickets d’incidents par niveau de support pour améliorer l’efficacité de la résolution des incidents Résoudre les tickets de niveau 3 & 4 en intervenant sur place ou à distance à l’aide d’outils de télédistribution Concevoir un service numérique dans le but de réduire empreinte carbone en associant la transition écologique et numérique dans un contexte professionnel Déterminer les indicateurs à utiliser dans la gestion informatique quotidienne en vue de permettre l’évaluation des impacts des solutions informatiques en termes de responsabilités sociales et environnementales
    • Mise en situation professionnelle : À partir d’un cas réel d’entreprise le candidat doit recenser et proposer de solutions tant techniques qu’organisationnelles susceptibles de parfaire et faire évoluer le Système d’Information, concevoir un plan d’évolution des équipements informatique en tenant compte des contraintes budgétaires, superviser et contrôler la performance du Système d’information, présenter sa gestion opérationnelle au quotidien de l’urbanisation du SI guidée par les principes de l’agilité, présenter la gestion de l’assistance utilisateurs et participer à la conception responsable d’un service numérique. Livrable : Dossier composé d’un portefeuille de preuves comprenant entre autres un tableau de bord de suivi du parc informatique, une Etude comparative de solutions, une proposition budgétaire, un plan de déploiement, un exemple de maquettage, une procédure de déploiement, un suivi budgétaire de déploiement l'utilisation d’un outil de supervision, une cartographie du SI, une procédure de migration, un schéma de mise en production, une procédure d’intégration et de signalement d’incidents, une statistique des résolutions d’incidents, les résultats de résolutions de tickets, les actions écoresponsables mises en place et une liste d’indicateurs retenus. Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation du bloc de compétences.
  • Objectifs et Programme

    Activités visées :

    • Administrer le Système d'Information
    • Assurer la gestion du Système d'information
    • Définir la politique de sécurisation du Système d'Information
    • Communiquer avec tous les acteurs internes ou externes au service informatique
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    Objectifs et contexte de la certification : L’administrateur système et réseau est garant du bon fonctionnement, de la qualité et de la sécurité des systèmes et du réseau informatique de l’entreprise. Il participe aux projets d’évolutions possibles et nécessaires afin d’adapter les technologies aux nouvelles demandes des utilisateurs et d’accroître les performances du système d’information. Il a donc pour mission principale d’administrer les ressources nécessaires à la production attendue du réseau de l’entreprise afin de satisfaire aux exigences des contrats de service conclus avec les utilisateurs. Il peut dans ce cadre coordonner une équipe. Activités visées : Administrer les systèmes serveurs dans le contexte de sécurité d’une entreprise  Administrer et sécuriser les réseaux informatiques du système d’information de l’entreprise  Concevoir et structurer un  système d’information sécurisé   Analyser, définir et programmer les projets d’évolution du système d’information 

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • formation à distance
    • pédagogie adaptée aux handicapés
    • en établissement de formation
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Administration de systèmes d'information

    Production et exploitation de systèmes d'information

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 175718 - Code établissement : 36654

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.