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Bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités - AGOrA 1ère et Terminale

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine
Lycée polyvalent Saint-Charles-Sainte-Croix

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
04/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Français
  • Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
  • Langues vivantes (bloc facultatif)
  • Administrer le personnel
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Organiser et suivre l’activité de production (de biens ou de services)
  • Histoire-géographie et éducation civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Économie-droit
  • Langues vivantes 1
  • Éducation physique et sportive
  • Langues vivantes 2
  • Prévention-santé-environnement
  • Mathématiques
  • Éducation physique et sportive (bloc facultatif)
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Français
  • Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
  • Langues vivantes (bloc facultatif)
  • Administrer le personnel
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Organiser et suivre l’activité de production (de biens ou de services)
  • Histoire-géographie et éducation civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Économie-droit
  • Langues vivantes 1
  • Éducation physique et sportive
  • Langues vivantes 2
  • Prévention-santé-environnement
  • Mathématiques
  • Éducation physique et sportive (bloc facultatif)
2 sessions
Session n° 1
04/09/2023 au 30/06/2025

Le Mans
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Français
  • Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
  • Langues vivantes (bloc facultatif)
  • Administrer le personnel
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Organiser et suivre l’activité de production (de biens ou de services)
  • Histoire-géographie et éducation civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Économie-droit
  • Langues vivantes 1
  • Éducation physique et sportive
  • Langues vivantes 2
  • Prévention-santé-environnement
  • Mathématiques
  • Éducation physique et sportive (bloc facultatif)
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
04/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Français
  • Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
  • Langues vivantes (bloc facultatif)
  • Administrer le personnel
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Organiser et suivre l’activité de production (de biens ou de services)
  • Histoire-géographie et éducation civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Économie-droit
  • Langues vivantes 1
  • Éducation physique et sportive
  • Langues vivantes 2
  • Prévention-santé-environnement
  • Mathématiques
  • Éducation physique et sportive (bloc facultatif)
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

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  • Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
  • Langues vivantes (bloc facultatif)
  • Administrer le personnel
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Organiser et suivre l’activité de production (de biens ou de services)
  • Histoire-géographie et éducation civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Économie-droit
  • Langues vivantes 1
  • Éducation physique et sportive
  • Langues vivantes 2
  • Prévention-santé-environnement
  • Mathématiques
  • Éducation physique et sportive (bloc facultatif)

2 sessions

Session n° 1

04/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Français
  • Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
  • Langues vivantes (bloc facultatif)
  • Administrer le personnel
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Organiser et suivre l’activité de production (de biens ou de services)
  • Histoire-géographie et éducation civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Économie-droit
  • Langues vivantes 1
  • Éducation physique et sportive
  • Langues vivantes 2
  • Prévention-santé-environnement
  • Mathématiques
  • Éducation physique et sportive (bloc facultatif)
Session n° 2

01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Français
  • Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
  • Langues vivantes (bloc facultatif)
  • Administrer le personnel
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Organiser et suivre l’activité de production (de biens ou de services)
  • Histoire-géographie et éducation civique
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  • Langues vivantes 1
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  • Éducation physique et sportive (bloc facultatif)

Mon plus formation

Moyens pédagogiques ● Cours théoriques ● Exercices pratiques, mise en situation réelle sur des équipements en centre de formatio

Descriptif de la formation

  • Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
  • Organiser et suivre l'activité de production (de biens ou de services)
  • Administrer le personnel
Le titulaire de ce Baccalauréat professionnel effectue les missions confiées à un assistant de gestion qui s’articule autour de 3 blocs de compétences : +Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents : instruction de dossier, devis, commandes, livraisons, facturations, encaissements, traitement des réclamations et des litiges. +Organiser et suivre l’activité de production de biens ou de services : approvisionnement, autorisation préalable, suivi des opérations de trésorerie, logistique, communication interne... +Administrer le personnel : participation à l’organisation des paies, recrutements, embauches, formations, congés payés, départs à la retraite, démissions, licenciements..

Bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités - AGOrA 1ère et Terminale

  • Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
  • Organiser et suivre l'activité de production (de biens ou de services)
  • Administrer le personnel
Le titulaire de ce Baccalauréat professionnel effectue les missions confiées à un assistant de gestion qui s’articule autour de 3 blocs de compétences : +Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents : instruction de dossier, devis, commandes, livraisons, facturations, encaissements, traitement des réclamations et des litiges. +Organiser et suivre l’activité de production de biens ou de services : approvisionnement, autorisation préalable, suivi des opérations de trésorerie, logistique, communication interne... +Administrer le personnel : participation à l’organisation des paies, recrutements, embauches, formations, congés payés, départs à la retraite, démissions, licenciements..

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine Lycée polyvalent Saint-Charles-Sainte-Croix

25 rue Antoine de Saint Exupéry
72000 Le Mans

02-43-50-16-70

Du 04/09/2023 au 30/06/2025

  • en centre : 1350 heures
  • en entreprise : 1784 heures
  • Cette formation peut se faire en 2 ans en apprentissage (1ère et terminale) ou sur 1 an uniquement l'année de la terminale

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Lycée polyvalent Saint-Charles-Sainte-Croix
25 rue Antoine de Saint Exupéry 72000 Le Mans
02-43-50-16-70
ce.0721684p@ac-nantes.fr

Coûts stagiaire

  • 6480 euros

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    • 16-29 ans
    > Commentaire prérequis :
    • Être âgé de 15 à 30 ans (sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap) Élève de 3ème, CAP Esprit d’équipe, motivation, forte capacité de travail et d’organisation, autonomie
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Français
    • Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
    • Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle - Enseignement à distance : ponctuel écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
    • Identifier les caractéristiques de la demande - Apporter une réponse adaptée à la demande - Produire, dans un environnement numérique, des supports de communication adaptés - Assurer le suivi administratif des opérations de promotion et de prospection - Appliquer les procédures internes de traitement des relations « clients » - Produire les documents liés au traitement des relations « clients » dans un environnement numérique - Assurer le suivi des enregistrements des factures de vente et des encaissements à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI - Assurer le suivi des relances clients - Mettre à jour l’information - Rendre compte des anomalies repérées lors de l’actualisation du système d’information - Identifier et appliquer les moyens de protection et de sécurisation adaptés aux données enregistrées ou extraites - Assurer la visibilité numérique de l'organisation (au travers des réseaux sociaux, du site internet, de blogs)
    • Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle ; Enseignement à distance : ponctuel oral et pratique Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Langues vivantes (bloc facultatif)
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL : S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
    • Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle - Enseignement à distance : ponctuel Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : ponctuel
    > Administrer le personnel
    • Appliquer les procédures internes en matière d’entrée et de sortie du personnel - Actualiser les bases d’information relatives au personnel - Organiser des actions de formation - Planifier les temps de présence et de congés des personnels en fonction des contraintes de l’organisation - Organiser les déplacements des personnels - Contrôler les états de frais - Déterminer les éléments nécessaires à l’établissement du bulletin de paie - Assurer le suivi des enregistrements liés à la paie à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI - Actualiser et diffuser l’information sociale auprès des personnels - Mettre en œuvre et suivre le résultat des actions sociales et culturelles - Utiliser des fonctions simples de mise en pages d’un document pour répondre à un objectif de diffusion - Rédiger des écrits professionnels en lien avec l’activité sociale de l’organisation
    • Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle ; Enseignement à distance : ponctuel oral Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Mobilité (bloc facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
    • Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle - Enseignement à distance : ponctuel Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : ponctuel
    > Organiser et suivre l’activité de production (de biens ou de services)
    • Appliquer les procédures internes de gestion des approvisionnements et des stocks - Assurer le suivi des enregistrements des factures d’achats à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un Progiciel de gestion intégré (PGI) - Actualiser les bases de données internes nécessaires à l’activité de production - Prendre en compte les contraintes réglementaires liées à l’activité de production de l’organisation - Mettre à disposition des plannings d’activité actualisés - Établir un état de rapprochement - Appliquer les procédures en vigueur en matière de règlement des fournisseurs, sous-traitants et prestataires - Assurer le suivi des enregistrements des mouvements de trésorerie à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI - Déterminer les éléments nécessaires à l’élaboration de la déclaration de TVA - Établir un état périodique de trésorerie - Rendre compte de l’équilibre financier et de la situation économique de l’organisation - Prendre en charge les activités support nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation - Actualiser et diffuser l’information interne sur le support adéquat
    • Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle - Enseignement à distance : ponctuel écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Histoire-géographie et éducation civique
    • Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Comprendre les enjeux liés au développement durable - Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation - Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
    • Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Scolaire dans un établissement privé hors contrat Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle - Enseignement à distance : ponctuel écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Arts appliqués et cultures artistiques
    • Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels - Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création - Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques
    • Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle - Enseignement à distance : ponctuel écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Économie-droit
    • Analyser l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle - Restituer, oralement ou à l’écrit, les résultats des analyses effectuées
    • Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle ; Enseignement à distance : ponctuel écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Langues vivantes 1
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
    • Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle ; Enseignement à distance : ponctuel oral Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Éducation physique et sportive
    • Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
    • Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle ; Enseignement à distance : ponctuel pratique Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Langues vivantes 2
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
    • Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle : ponctuel oral Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Prévention-santé-environnement
    • Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème - Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident - Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques - Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées - Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence
    • Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle ; Enseignement à distance : ponctuel écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Mathématiques
    • Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution - Expérimenter, simuler - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
    • Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle ; Enseignement à distance : ponctuel écrit et pratique Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Éducation physique et sportive (bloc facultatif)
    • Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues : Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
    • Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue dans un établissement privé Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle - Enseignement à distance : ponctuel Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : ponctuel
  • Objectifs et Programme

    • Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
    • Organiser et suivre l'activité de production (de biens ou de services)
    • Administrer le personnel

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le titulaire de ce Baccalauréat professionnel effectue les missions confiées à un assistant de gestion qui s’articule autour de 3 blocs de compétences : +Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents : instruction de dossier, devis, commandes, livraisons, facturations, encaissements, traitement des réclamations et des litiges. +Organiser et suivre l’activité de production de biens ou de services : approvisionnement, autorisation préalable, suivi des opérations de trésorerie, logistique, communication interne... +Administrer le personnel : participation à l’organisation des paies, recrutements, embauches, formations, congés payés, départs à la retraite, démissions, licenciements.. Enseignement professionnel : Prévention santé environnement • Gestion des relations externes • Gestion administrative des relations avec le personnel • Gestion de l'activité de production • Economie et Droit 2 modules d’accompagnement en Terminale : » Insertion professionnelle » Poursuites d’études Enseignement général : • Français • Histoire Géographie • Mathématiques • Langues vivantes: Anglais, Allemand, Espagnol • Arts appliqués • Éducation physique et sportive • Co-intervention en français et en mathématiques pour une meilleure maîtrise de la langue et des chiffres dans la pratique professionnelle

  • Résultats attendus

    Poursuite d'études : 

    BTS Gestion de la PME ou BTS Comptabilité Gestion Autres BTS possibles : Communication, Management Commercial Opérationnel, Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social, Négociation et Digitalisation de la Relation Client. Enseignement GÉNÉRAL 

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Assistanat en ressources humaines

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 175529 - Code établissement : 40231

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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