> Superviser le portefeuille projets de la DSI
• 2.1 Définir, prioriser et faire vivre le portefeuille de projets * 2.1.1 Elaborer le référentiel documentaire des projets IT afin que les acteurs des projets puissent se l’approprier et d'harmoniser la formulation et la gestion des projets (réception de la demande, analyse de faisabilité, etc.) * 2.1.2 Définir des critères de choix pertinents pour gérer les priorités du portefeuille projets du SI et ordonnancer l’ensemble des projets proposés en tenant compte des contraintes pouvant s'y appliquer (législatives, normatives, culturelles, éthiques, etc.) * 2.1.3 Exposer et défendre les choix effectués pour permettre une lecture claire et cohérente auprès des hiérarchiques et des fonctionnels lors de la sélection des projets informatiques 2.2 Superviser et conduire les projets IT * 2.2.1 S’approprier le contexte et le périmètre de chaque projet IT en identifiant ses objectifs, ses enjeux et ses contraintes spécifiés par la maîtrise d’ouvrage * 2.2.2 Etablir le plan de management (planification, organisation, budget, indicateurs, parties prenantes, plan de communication, etc.) de chaque projet IT à conduire afin de pouvoir en suivre l'avancée * 2.2.3 Contrôler et valider les différents livrables des projets IT pour garantir leur avancement et le niveau d’exigence attendu 2.3 Clore les projets et capitaliser l'expérience * 2.3.1 Organiser les recettes (fonctionnelle et technique) de chaque projet IT pour s’assurer que toutes les fonctionnalités du cahier des charges sont remplies et livrer un produit conforme aux exigences du client * 2.3.2 Etablir les documents administratifs, contractuels et techniques des projets IT (solde des contrats, procès verbaux de recette, documentations techniques...) pour formaliser la clôture des projets * 2.3.3 Organiser et animer la capitalisation de l'expérience à l'issue des projets IT au sein des équipes (réunions, documentation, etc. )
• Application professionnelle réelle ou simulée de supervision d'un portefeuille projets
> Sécuriser les infrastructures du système d'information
• 4.1 Organiser l'analyse et la surveillance des menaces en cybersécurité * 4.1.1 Auditer l'infrastructure du SI afin d'identifier les éléments nécessitant une sécurisation ainsi que le niveau de sécurité nécessaire (accès, données, etc.) * 4.1.2 Identifier les droits, obligations et normes en matière de sécurisation du SI afin de garantir sa mise en conformité (RGPD, ISO27001, etc.) 4.2 Concevoir et piloter les solutions de sécurisation du système d'information * 4.2.1 Concevoir le plan de sécurisation du SI pour répondre au niveau de sécurisation attendu et répondre aux obligations règlementaires et normatives * 4.2.2 Identifier les opérations et les parties prenantes pour organiser et planifier les projets de sécurisation du SI * 4.2.3 Suivre et superviser la mise en œuvre des solutions de sécurisation pour mesurer leur efficacité et garantir le niveau de sécurisation requis 4.3 Conseiller les décideurs sur la politique de sécurisation du SI * 4.3.1 Organiser et animer un système de veille active pour se tenir à jour sur les menaces en cybersécurité et solutions de sécurisation * 4.3.2 Analyser les indicateurs d'activité pour identifier les besoins de mises à jour ou d'évolutions * 4.3.3 Synthétiser et formaliser en tableaux de bord les indicateurs de sécurité (niveau de disponibilité, attaques, etc.) afin de conseiller la direction sur les projets et investissements à conduire
• Application professionnelle en entreprise ou simulée de projet de sécurisation du SI
> Concevoir l'infrastructure du système d'information
• 3.1 Auditer les infrastructures existantes et analyser les solutions réseaux, data et cloud du marché * 3.1.1 Auditer l'infrastructure du SI afin d'identifier les limites et évolutions potentielles * 3.1.2 Etudier et comparer les différentes solutions technologiques afin de réaliser les choix adaptés à la stratégie du SI 3.2 Concevoir et piloter les projets d'évolution, de migration et d'intégration des solutions techniques (réseaux, data, systèmes, cloud, etc.) * 3.2.1 Définir les projets d'évolution de l'infrastructure du SI à conduire (réseaux, cloud, ERP, data, sauvegarde, etc.) pour organiser leur mise en œuvre * 3.2.2 Identifier les opérations et les parties prenantes pour organiser et planifier les projets d'évolution de l'architecture du SI * 3.2.3 Suivre et superviser les opérations de déploiement pour accompagner la mise en œuvre des projets d'architecture du SI 3.3 Conseiller les décideurs sur la gouvernance de l'infrastructure du SI * 3.3.1 Organiser et animer un système de veille active pour se tenir à jour sur les offres et solutions d'architecture des SI * 3.3.2 Analyser les indicateurs d'activité des solutions implantées pour identifier les besoins de mises à jour ou d'évolutions du SI * 3.3.3 Synthétiser et formaliser en tableaux de bord les indicateurs du SI afin de conseiller la direction sur les projets et investissements à conduire
• Application professionnelle en entreprise ou simulée de projet d'évolution ou de migration d'architecture
> Manager les équipes et la transformation du SI
• 1.1 Encadrer les équipes internes et/ou externes * 1.1.1 Gérer et encadrer son équipe (hiérarchique) pour développer les compétences et optimiser l'organisation du système d'information * 1.1.2 Organiser et piloter une équipe (fonctionnelle) pour optimiser la réalisation des projets IT * 1.1.3 Manager les relations clients/fournisseurs pour optimiser la mise en oeuvre des projets IT 1.2 Modéliser les flux métiers et les ressources techniques du SI (acteurs, flux d’information, étapes, etc.) en intégrant le contexte existant * 1.2.1 Analyser les données disponibles (documentations techniques, rapports d'activités, audits, interviews, etc.) sur l’environnement technique et humain du système d’information pour en identifier les processus, les workflows et les technologies existantes * 1.2.2 Synthétiser et représenter graphiquement les données utiles pour modéliser et cartographier le système d’information * 1.2.3 Identifier les améliorations des flux du système d'information pertinentes répondant aux enjeux stratégiques pour améliorer l’efficience du SI 1.3 Conduire le changement induit par les projets de la DSI * 1.3.1 S'approprier et comparer les différentes méthodes de gestion du changement pour choisir la plus adaptée au contexte des projets informatiques * 1.3.2 Définir et conduire des actions d’organisation, de communication et de formation pour la mise en œuvre et l'accompagnement du changement induit par les projets informatiques
• Application professionnelle réelle ou simulée de management d’un projet d'évolution ou de développement du SI