Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Auxiliaire spécialisé vétérinaire

IMFA

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2027
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • Accueillir et prendre en charge un binôme humain-animal au sein d’une structure vétérinaire
  • Assurer la gestion administrative et organisationnelle d’une structure vétérinaire
  • Garantir l’hygiène d’une structure vétérinaire dans un souci éco-responsable
  • Assister le praticien dans ses actes vétérinaires en respectant le bien-être animal
  • Conseiller la clientèle d’une structure vétérinaire sur les besoins d’un animal pour favoriser son bien-être
1 sessions
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2027
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • Accueillir et prendre en charge un binôme humain-animal au sein d’une structure vétérinaire
  • Assurer la gestion administrative et organisationnelle d’une structure vétérinaire
  • Garantir l’hygiène d’une structure vétérinaire dans un souci éco-responsable
  • Assister le praticien dans ses actes vétérinaires en respectant le bien-être animal
  • Conseiller la clientèle d’une structure vétérinaire sur les besoins d’un animal pour favoriser son bien-être

1 sessions

Session n° 1

01/09/2025 au 31/08/2027
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • Accueillir et prendre en charge un binôme humain-animal au sein d’une structure vétérinaire
  • Assurer la gestion administrative et organisationnelle d’une structure vétérinaire
  • Garantir l’hygiène d’une structure vétérinaire dans un souci éco-responsable
  • Assister le praticien dans ses actes vétérinaires en respectant le bien-être animal
  • Conseiller la clientèle d’une structure vétérinaire sur les besoins d’un animal pour favoriser son bien-être

Descriptif de la formation

  • Accueillir les clients au téléphone ou physiquement en structure vétérinaire en tenant compte des éventuelles situations de handicap afin de les renseigner sur les modalités de consultation avec un praticien.
  • Gérer la prise de rendez-vous sur le logiciel interne de la structure vétérinaire et adapter les plannings.
  • Reconnaitre et gérer une personne et/ou un animal stressé ou créant une situation de conflit afin d’identifier les solutions possibles pour l’accompagner au mieux et temporiser pour alerter le vétérinaire.
  • Proposer au client un questionnaire médical de triage réalisé par le vétérinaire permettant d’apprécier le caractère urgent du motif de consultation pour que ce dernier puisse décider éventuellement d’une prise en charge rapide et qualitative.
  • Etre en mesure d’accueillir une clientèle internationale non francophone.
  • Garantir l’organisation et la sécurisation de la zone d’accueil dans le respect du bien-être animal ainsi que la présentation visuelle de la zone de vente d’une structure vétérinaire.
  • Traiter et diffuser des informations à la clientèle ou en provenance de la clientèle à l’aide de supports numériques (google, site internet, réseaux sociaux.
  • Constituer et actualiser le dossier médical et administratif des clients et de leurs animaux de façon individuelle en utilisant un logiciel professionnel, en collectant les informations (symptômes pathologiques, état vaccinal) en utilisant le vocabulaire médical adapté, en respectant les règles relatives au secret médical et en collectant les informations opératoires et post opératoires afin d’assurer la traçabilité des événements et d’informer le vétérinaire des changements et évolutions notables.
  • Etablir un devis et/ou une facture qui respecte la règlementation en la matière (article L441-9 du code de commerce) ; dans une optique de bonne gestion, réaliser les suivis des devis et leur classement dans le logiciel de facturation (modifié, effectué, annulé, etc).
  • Réaliser les encaissements par les moyens de paiements disponibles (espèces, CB, chèques, virements).
  • Inscrire le client et son animal aux systèmes de relance automatisée ou manuelle afin d’assurer le suivi après la visite en clinique (relance vaccinal, examen annuel, pathologies chroniques)
  • Effectuer le suivi des règlements, la gestion des feuilles de soin et relancer les factures impayées.
  • S’assurer des conditions de stockage et contrôler l’état des stocks des médicaments, petfoods, accessoires, consommables et matériel médical en réalisant un tableau de suivi sur un tableur ou un logiciel afin d’anticiper les commandes en respectant les dates de péremption.
  • Assurer la préparation des commandes auprès des centrales d’achat et réceptionner la marchandise en vérifiant sa conformité.
  • Communiquer au sein d’une équipe et gérer les situations de conflit en prévenant le stress.
  • Hiérarchiser ses tâches, s’inscrire dans une démarche qualité et effectuer une veille métier.
  • Réaliser une opération de nettoyage des locaux de la structure vétérinaire en appliquant les protocoles ou procédures qualité en matière d’hygiène des structures vétérinaires (protocole sanitaire des établissements de santé (Code de santé Publique) en étant sensibilisé aux risques biologiques et environnementaux afin d’assurer la sécurité sanitaire.
  • Laver et désinfecter les tissus en choisissant les produits adaptés et en étant sensibilisé aux risques biologiques et environnementaux afin d’assurer la sécurité sanitaire du personnel.
  • Nettoyer et désinfecter les instruments, les cages, les tables d’auscultation, changer les litières avec des produits adéquats afin d’éviter le développement et la propagation de maladies et veiller au bien-être des animaux.
  • Traiter les déchets selon la réglementation applicable aux déchets dangereux (art 1335 du Code de Santé Publique pour les DASRI et DRCT) et en assurer la traçabilité.
  • Contribuer à l’instauration de pratiques RSE au sein de la structure vétérinaire.
  • Anticiper et comprendre les besoins liés à la consultation vétérinaire, aux soins, aux examens complémentaires ou à la chirurgie afin de préparer le matériel et l’espace nécessaires
  • Repérer les points d’attention, anatomiques notamment, propres aux espèces et les prendre en compte dans la réalisation des actes d’installation, de contention de surveillance pré- et post-opératoire afin de prodiguer le traitement adapté.
  • Assurer l’installation et la contention des animaux afin d’aider le vétérinaire à réaliser les soins courants (injection, pansements, nettoyage et traitement des yeux et des oreilles, …) et les examens complémentaires (imagerie médicale, prises de sang, d’urine, …) dans le respect du bien-être animal afin d’empêcher la fuite de l’animal, prévenir les blessures de l’animal, éviter les blessures du personnel soignant et du propriétaire.
  • Assister le praticien vétérinaire lors des prélèvements (sang, urines, tissus, selles) en respectant le protocole (matériel adapté) et en assurant la traçabilité des examens.
  • Participer à la réalisation des actes d’imagerie médicale (écho, radio, endoscopie, scanner et IRM) en respectant les règles de radioprotection dans une structure vétérinaire afin de pouvoir assurer la sécurité des personnes et des animaux.
  • Assister le vétérinaire en bloc opératoire pendant toutes les phases d’une opération : anesthésie, intervention et réveil
  • Surveiller les animaux hospitalisés ou en soin post opératoire : contrôle des constantes vitales (pouls, température, tension), entretien des dispositifs médicaux (sonde d’alimentation assistée, sonde urinaire, drain, perfusion), détection des anomalies et observation du comportement sous le contrôle du praticien afin d’éviter des complications, de garantir la qualité, la sécurité et l’observance des soins.
  • Utiliser une grille objective de la douleur et surveiller le comportement d’un animal afin de fournir une première appréciation au vétérinaire pour que ce dernier détermine et prenne en charge la douleur si besoin.
  • Adapter le pansement au type de plaie et d’animal afin d’agir efficacement sur la cicatrisation ou la protection.
  • Préparer les prescriptions sous le contrôle du vétérinaire.
  • Informer le client des exigences de l’animal, des conditions d’habitat, des besoins en alimentation, des devoirs en tant que propriétaire d’animal (législation, loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale) et du suivi sanitaire nécessaire afin d’assurer le bien- être de l’animal et les règles de protection animale.
  • Conseiller et assister le client dans ses achats d’équipement (harnais, transport, litière…) afin de l’aider dans son choix en tenant compte des caractéristiques physiologiques et d’activité de l’animal.
  • Conseiller le client dans ses choix en matière d’alimentation, d’hygiène et prévention des maladies ou infestation parasitaire hors prescription vétérinaire en fonction des caractéristiques physiologiques liées à une race, et aux habitudes de vie de l’animal pour favoriser son bien-être (conformément au règlement (CE) n°183/2005)
  • Repérer un manque d’éducation de l’animal ou un trouble du comportement et en référer à la personne compétente.
  • Renseigner et accompagner le client selon les besoins de son animal sur les services existants (garde, mutuelle, fin de vie animale …)
L'auxiliaire vétérinaire est un professionnel de la structure vétérinaire. Il aide le vétérinaire ou l'équipe de vétérinaires dans ses fonctions. Il a un rôle polyvalent au sein de la structure dans laquelle il exerce l'activité. Il accueille et gère la clientèle (prise de rendez-vous, donne des nouvelles de l'animal, explication des avantages et inconvénients produit alimentaire et de soins, ...). Il se charge de la gestion administrative de l'activité du vétérinaire (dossier d'amission, gestion des stocks de matériels et de médicaments, ...) Il doit également réaliser l'hygiène et la désinfection des locaux et des matériels (cages d'hospitalisation, salles de consultations et de chirurgie, ...). Il est parfois amené à préparer le matériel pour les consultations et chirurgies (tonte, asepsie, ...). Il assiste le vétérinaire (aide aux prélèvements : sang, urine, mise en place de pansements, réalisation de points de sutures, radiographies...). Il surveille les animaux hospitalisés (contrôle des paramètres vitaux, supervision du réveil de l'animal). Il conseille les clients sur le comportement de leurs animaux (conseil en termes d'éducation, de comportement, de soins quotidiens, ...).

Auxiliaire spécialisé vétérinaire

  • Accueillir les clients au téléphone ou physiquement en structure vétérinaire en tenant compte des éventuelles situations de handicap afin de les renseigner sur les modalités de consultation avec un praticien.
  • Gérer la prise de rendez-vous sur le logiciel interne de la structure vétérinaire et adapter les plannings.
  • Reconnaitre et gérer une personne et/ou un animal stressé ou créant une situation de conflit afin d’identifier les solutions possibles pour l’accompagner au mieux et temporiser pour alerter le vétérinaire.
  • Proposer au client un questionnaire médical de triage réalisé par le vétérinaire permettant d’apprécier le caractère urgent du motif de consultation pour que ce dernier puisse décider éventuellement d’une prise en charge rapide et qualitative.
  • Etre en mesure d’accueillir une clientèle internationale non francophone.
  • Garantir l’organisation et la sécurisation de la zone d’accueil dans le respect du bien-être animal ainsi que la présentation visuelle de la zone de vente d’une structure vétérinaire.
  • Traiter et diffuser des informations à la clientèle ou en provenance de la clientèle à l’aide de supports numériques (google, site internet, réseaux sociaux.
  • Constituer et actualiser le dossier médical et administratif des clients et de leurs animaux de façon individuelle en utilisant un logiciel professionnel, en collectant les informations (symptômes pathologiques, état vaccinal) en utilisant le vocabulaire médical adapté, en respectant les règles relatives au secret médical et en collectant les informations opératoires et post opératoires afin d’assurer la traçabilité des événements et d’informer le vétérinaire des changements et évolutions notables.
  • Etablir un devis et/ou une facture qui respecte la règlementation en la matière (article L441-9 du code de commerce) ; dans une optique de bonne gestion, réaliser les suivis des devis et leur classement dans le logiciel de facturation (modifié, effectué, annulé, etc).
  • Réaliser les encaissements par les moyens de paiements disponibles (espèces, CB, chèques, virements).
  • Inscrire le client et son animal aux systèmes de relance automatisée ou manuelle afin d’assurer le suivi après la visite en clinique (relance vaccinal, examen annuel, pathologies chroniques)
  • Effectuer le suivi des règlements, la gestion des feuilles de soin et relancer les factures impayées.
  • S’assurer des conditions de stockage et contrôler l’état des stocks des médicaments, petfoods, accessoires, consommables et matériel médical en réalisant un tableau de suivi sur un tableur ou un logiciel afin d’anticiper les commandes en respectant les dates de péremption.
  • Assurer la préparation des commandes auprès des centrales d’achat et réceptionner la marchandise en vérifiant sa conformité.
  • Communiquer au sein d’une équipe et gérer les situations de conflit en prévenant le stress.
  • Hiérarchiser ses tâches, s’inscrire dans une démarche qualité et effectuer une veille métier.
  • Réaliser une opération de nettoyage des locaux de la structure vétérinaire en appliquant les protocoles ou procédures qualité en matière d’hygiène des structures vétérinaires (protocole sanitaire des établissements de santé (Code de santé Publique) en étant sensibilisé aux risques biologiques et environnementaux afin d’assurer la sécurité sanitaire.
  • Laver et désinfecter les tissus en choisissant les produits adaptés et en étant sensibilisé aux risques biologiques et environnementaux afin d’assurer la sécurité sanitaire du personnel.
  • Nettoyer et désinfecter les instruments, les cages, les tables d’auscultation, changer les litières avec des produits adéquats afin d’éviter le développement et la propagation de maladies et veiller au bien-être des animaux.
  • Traiter les déchets selon la réglementation applicable aux déchets dangereux (art 1335 du Code de Santé Publique pour les DASRI et DRCT) et en assurer la traçabilité.
  • Contribuer à l’instauration de pratiques RSE au sein de la structure vétérinaire.
  • Anticiper et comprendre les besoins liés à la consultation vétérinaire, aux soins, aux examens complémentaires ou à la chirurgie afin de préparer le matériel et l’espace nécessaires
  • Repérer les points d’attention, anatomiques notamment, propres aux espèces et les prendre en compte dans la réalisation des actes d’installation, de contention de surveillance pré- et post-opératoire afin de prodiguer le traitement adapté.
  • Assurer l’installation et la contention des animaux afin d’aider le vétérinaire à réaliser les soins courants (injection, pansements, nettoyage et traitement des yeux et des oreilles, …) et les examens complémentaires (imagerie médicale, prises de sang, d’urine, …) dans le respect du bien-être animal afin d’empêcher la fuite de l’animal, prévenir les blessures de l’animal, éviter les blessures du personnel soignant et du propriétaire.
  • Assister le praticien vétérinaire lors des prélèvements (sang, urines, tissus, selles) en respectant le protocole (matériel adapté) et en assurant la traçabilité des examens.
  • Participer à la réalisation des actes d’imagerie médicale (écho, radio, endoscopie, scanner et IRM) en respectant les règles de radioprotection dans une structure vétérinaire afin de pouvoir assurer la sécurité des personnes et des animaux.
  • Assister le vétérinaire en bloc opératoire pendant toutes les phases d’une opération : anesthésie, intervention et réveil
  • Surveiller les animaux hospitalisés ou en soin post opératoire : contrôle des constantes vitales (pouls, température, tension), entretien des dispositifs médicaux (sonde d’alimentation assistée, sonde urinaire, drain, perfusion), détection des anomalies et observation du comportement sous le contrôle du praticien afin d’éviter des complications, de garantir la qualité, la sécurité et l’observance des soins.
  • Utiliser une grille objective de la douleur et surveiller le comportement d’un animal afin de fournir une première appréciation au vétérinaire pour que ce dernier détermine et prenne en charge la douleur si besoin.
  • Adapter le pansement au type de plaie et d’animal afin d’agir efficacement sur la cicatrisation ou la protection.
  • Préparer les prescriptions sous le contrôle du vétérinaire.
  • Informer le client des exigences de l’animal, des conditions d’habitat, des besoins en alimentation, des devoirs en tant que propriétaire d’animal (législation, loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale) et du suivi sanitaire nécessaire afin d’assurer le bien- être de l’animal et les règles de protection animale.
  • Conseiller et assister le client dans ses achats d’équipement (harnais, transport, litière…) afin de l’aider dans son choix en tenant compte des caractéristiques physiologiques et d’activité de l’animal.
  • Conseiller le client dans ses choix en matière d’alimentation, d’hygiène et prévention des maladies ou infestation parasitaire hors prescription vétérinaire en fonction des caractéristiques physiologiques liées à une race, et aux habitudes de vie de l’animal pour favoriser son bien-être (conformément au règlement (CE) n°183/2005)
  • Repérer un manque d’éducation de l’animal ou un trouble du comportement et en référer à la personne compétente.
  • Renseigner et accompagner le client selon les besoins de son animal sur les services existants (garde, mutuelle, fin de vie animale …)
L'auxiliaire vétérinaire est un professionnel de la structure vétérinaire. Il aide le vétérinaire ou l'équipe de vétérinaires dans ses fonctions. Il a un rôle polyvalent au sein de la structure dans laquelle il exerce l'activité. Il accueille et gère la clientèle (prise de rendez-vous, donne des nouvelles de l'animal, explication des avantages et inconvénients produit alimentaire et de soins, ...). Il se charge de la gestion administrative de l'activité du vétérinaire (dossier d'amission, gestion des stocks de matériels et de médicaments, ...) Il doit également réaliser l'hygiène et la désinfection des locaux et des matériels (cages d'hospitalisation, salles de consultations et de chirurgie, ...). Il est parfois amené à préparer le matériel pour les consultations et chirurgies (tonte, asepsie, ...). Il assiste le vétérinaire (aide aux prélèvements : sang, urine, mise en place de pansements, réalisation de points de sutures, radiographies...). Il surveille les animaux hospitalisés (contrôle des paramètres vitaux, supervision du réveil de l'animal). Il conseille les clients sur le comportement de leurs animaux (conseil en termes d'éducation, de comportement, de soins quotidiens, ...).

IMFA

64b rue de la Boëtie
75008 Paris 8e Arrondissement

09-64-17-57-43

Du 02/10/2023 au 27/06/2025

  • en centre : 1014 heures
  • en entreprise : 868 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

ESAV - Institut Bonaparte
1 Av. des Lions Bâtiment B - 2ème étage 44800 Saint-Herblain
02-40-50-32-51
info.nantes@institut-bonaparte.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Certificat médical d'aptitude
    > Commentaire prérequis :
    • L'admission se fait sur dossier et entretien 
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Accueillir et prendre en charge un binôme humain-animal au sein d’une structure vétérinaire
    • Accueillir les clients au téléphone ou physiquement en structure vétérinaire en tenant compte des éventuelles situations de handicap afin de les renseigner sur les modalités de consultation avec un praticien. Gérer la prise de rendez-vous sur le logiciel interne de la structure vétérinaire et adapter les plannings. Reconnaitre et gérer une personne et/ou un animal stressé ou créant une situation de conflit afin d’identifier les solutions possibles pour l’accompagner au mieux et temporiser pour alerter le vétérinaire. Proposer au client un questionnaire médical de triage réalisé par le vétérinaire permettant d’apprécier le caractère urgent du motif de consultation pour que ce dernier puisse décider éventuellement d’une prise en charge rapide et qualitative. Etre en mesure d’accueillir une clientèle internationale non francophone. Garantir l’organisation et la sécurisation de la zone d’accueil dans le respect du bien-être animal ainsi que la présentation visuelle de la zone de vente d’une structure vétérinaire. Traiter et diffuser des informations à la clientèle ou en provenance de la clientèle à l’aide de supports numériques (google, site internet, réseaux sociaux.
    • Mise en situation professionnelle reconstituée : épreuves orales
    > Assurer la gestion administrative et organisationnelle d’une structure vétérinaire
    • Constituer et actualiser le dossier médical et administratif des clients et de leurs animaux de façon individuelle en utilisant un logiciel professionnel, en collectant les informations (symptômes pathologiques, état vaccinal) en utilisant le vocabulaire médical adapté, en respectant les règles relatives au secret médical et en collectant les informations opératoires et post opératoires afin d’assurer la traçabilité des événements et d’informer le vétérinaire des changements et évolutions notables Etablir un devis et/ou une facture qui respecte la règlementation en la matière (article L441-9 du code de commerce) ; dans une optique de bonne gestion, réaliser les suivis des devis et leur classement dans le logiciel de facturation (modifié, effectué, annulé, etc). Réaliser les encaissements par les moyens de paiements disponibles (espèces, CB, chèques, virements). Inscrire le client et son animal aux systèmes de relance automatisée ou manuelle afin d’assurer le suivi après la visite en clinique (relance vaccinal, examen annuel, pathologies chroniques) Effectuer le suivi des règlements, la gestion des feuilles de soin et relancer les factures impayées. S’assurer des conditions de stockage et contrôler l’état des stocks des médicaments, petfoods, accessoires, consommables et matériel médical en réalisant un tableau de suivi sur un tableur ou un logiciel afin d’anticiper les commandes en respectant les dates de péremption. Assurer la préparation des commandes auprès des centrales d’achat et réceptionner la marchandise en vérifiant sa conformité. Communiquer au sein d’une équipe et gérer les situations de conflit en prévenant le stress. Hiérarchiser ses tâches, s’inscrire dans une démarche qualité et effectuer une veille métier.
    • Mise en situation professionnelle reconstituée : épreuve écrite sous forme de cas pratiques
    > Garantir l’hygiène d’une structure vétérinaire dans un souci éco-responsable
    • Réaliser une opération de nettoyage des locaux de la structure vétérinaire en appliquant les protocoles ou procédures qualité en matière d’hygiène des structures vétérinaires (protocole sanitaire des établissements de santé (Code de santé Publique) en étant sensibilisé aux risques biologiques et environnementaux afin d’assurer la sécurité sanitaire. Laver et désinfecter les tissus en choisissant les produits adaptés et en étant sensibilisé aux risques biologiques et environnementaux afin d’assurer la sécurité sanitaire du personnel. Nettoyer et désinfecter les instruments, les cages, les tables d’auscultation, changer les litières avec des produits adéquats afin d’éviter le développement et la propagation de maladies et veiller au bien-être des animaux. Traiter les déchets selon la réglementation applicable aux déchets dangereux (art 1335 du Code de Santé Publique pour les DASRI et DRCT) et en assurer la traçabilité. Contribuer à l’instauration de pratiques RSE au sein de la structure vétérinaire.
    • Mises en situation professionnelle reconstituée : épreuves écrite et orale
    > Assister le praticien dans ses actes vétérinaires en respectant le bien-être animal
    • Anticiper et comprendre les besoins liés à la consultation vétérinaire, aux soins, aux examens complémentaires ou à la chirurgie afin de préparer le matériel et l’espace nécessaires Repérer les points d’attention, anatomiques notamment, propres aux espèces et les prendre en compte dans la réalisation des actes d’installation, de contention de surveillance pré- et post-opératoire afin de prodiguer le traitement adapté. Assurer l’installation et la contention des animaux afin d’aider le vétérinaire à réaliser les soins courants (injection, pansements, nettoyage et traitement des yeux et des oreilles, …) et les examens complémentaires (imagerie médicale, prises de sang, d’urine, …) dans le respect du bien-être animal afin d’empêcher la fuite de l’animal, prévenir les blessures de l’animal, éviter les blessures du personnel soignant et du propriétaire. Assister le praticien vétérinaire lors des prélèvements (sang, urines, tissus, selles) en respectant le protocole (matériel adapté) et en assurant la traçabilité des examens. Participer à la réalisation des actes d’imagerie médicale (écho, radio, endoscopie, scanner et IRM) en respectant les règles de radioprotection dans une structure vétérinaire afin de pouvoir assurer la sécurité des personnes et des animaux. Assister le vétérinaire en bloc opératoire pendant toutes les phases d’une opération : anesthésie, intervention et réveil Surveiller les animaux hospitalisés ou en soin post opératoire : contrôle des constantes vitales (pouls, température, tension), entretien des dispositifs médicaux (sonde d’alimentation assistée, sonde urinaire, drain, perfusion), détection des anomalies et observation du comportement sous le contrôle du praticien afin d’éviter des complications, de garantir la qualité, la sécurité et l’observance des soins. Utiliser une grille objective de la douleur et surveiller le comportement d’un animal afin de fournir une première appréciation au vétérinaire pour que ce dernier détermine et prenne en charge la douleur si besoin. Adapter le pansement au type de plaie et d’animal afin d’agir efficacement sur la cicatrisation ou la protection. Préparer les prescriptions sous le contrôle du vétérinaire.
    • Mise en situation professionnelle reconstituée : épreuves écrite et orale
    > Conseiller la clientèle d’une structure vétérinaire sur les besoins d’un animal pour favoriser son bien-être
    • Informer le client des exigences de l’animal, des conditions d’habitat, des besoins en alimentation, des devoirs en tant que propriétaire d’animal (législation, loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale) et du suivi sanitaire nécessaire afin d’assurer le bien- être de l’animal et les règles de protection animale. Conseiller et assister le client dans ses achats d’équipement (harnais, transport, litière…) afin de l’aider dans son choix en tenant compte des caractéristiques physiologiques et d’activité de l’animal. Conseiller le client dans ses choix en matière d’alimentation, d’hygiène et prévention des maladies ou infestation parasitaire hors prescription vétérinaire en fonction des caractéristiques physiologiques liées à une race, et aux habitudes de vie de l’animal pour favoriser son bien-être (conformément au règlement (CE) n°183/2005). Repérer un manque d’éducation de l’animal ou un trouble du comportement et en référer à la personne compétente. Renseigner et accompagner le client selon les besoins de son animal sur les services existants (garde, mutuelle, fin de vie animale …)
    • Mise en situation professionnelle reconstituée : épreuve écrite au travers de cas pratiques
  • Objectifs et Programme

    • Accueillir les clients au téléphone ou physiquement en structure vétérinaire en tenant compte des éventuelles situations de handicap afin de les renseigner sur les modalités de consultation avec un praticien.
    • Gérer la prise de rendez-vous sur le logiciel interne de la structure vétérinaire et adapter les plannings.
    • Reconnaitre et gérer une personne et/ou un animal stressé ou créant une situation de conflit afin d’identifier les solutions possibles pour l’accompagner au mieux et temporiser pour alerter le vétérinaire.
    • Proposer au client un questionnaire médical de triage réalisé par le vétérinaire permettant d’apprécier le caractère urgent du motif de consultation pour que ce dernier puisse décider éventuellement d’une prise en charge rapide et qualitative.
    • Etre en mesure d’accueillir une clientèle internationale non francophone.
    • Garantir l’organisation et la sécurisation de la zone d’accueil dans le respect du bien-être animal ainsi que la présentation visuelle de la zone de vente d’une structure vétérinaire.
    • Traiter et diffuser des informations à la clientèle ou en provenance de la clientèle à l’aide de supports numériques (google, site internet, réseaux sociaux.
    • Constituer et actualiser le dossier médical et administratif des clients et de leurs animaux de façon individuelle en utilisant un logiciel professionnel, en collectant les informations (symptômes pathologiques, état vaccinal) en utilisant le vocabulaire médical adapté, en respectant les règles relatives au secret médical et en collectant les informations opératoires et post opératoires afin d’assurer la traçabilité des événements et d’informer le vétérinaire des changements et évolutions notables.
    • Etablir un devis et/ou une facture qui respecte la règlementation en la matière (article L441-9 du code de commerce) ; dans une optique de bonne gestion, réaliser les suivis des devis et leur classement dans le logiciel de facturation (modifié, effectué, annulé, etc).
    • Réaliser les encaissements par les moyens de paiements disponibles (espèces, CB, chèques, virements).
    • Inscrire le client et son animal aux systèmes de relance automatisée ou manuelle afin d’assurer le suivi après la visite en clinique (relance vaccinal, examen annuel, pathologies chroniques)
    • Effectuer le suivi des règlements, la gestion des feuilles de soin et relancer les factures impayées.
    • S’assurer des conditions de stockage et contrôler l’état des stocks des médicaments, petfoods, accessoires, consommables et matériel médical en réalisant un tableau de suivi sur un tableur ou un logiciel afin d’anticiper les commandes en respectant les dates de péremption.
    • Assurer la préparation des commandes auprès des centrales d’achat et réceptionner la marchandise en vérifiant sa conformité.
    • Communiquer au sein d’une équipe et gérer les situations de conflit en prévenant le stress.
    • Hiérarchiser ses tâches, s’inscrire dans une démarche qualité et effectuer une veille métier.
    • Réaliser une opération de nettoyage des locaux de la structure vétérinaire en appliquant les protocoles ou procédures qualité en matière d’hygiène des structures vétérinaires (protocole sanitaire des établissements de santé (Code de santé Publique) en étant sensibilisé aux risques biologiques et environnementaux afin d’assurer la sécurité sanitaire.
    • Laver et désinfecter les tissus en choisissant les produits adaptés et en étant sensibilisé aux risques biologiques et environnementaux afin d’assurer la sécurité sanitaire du personnel.
    • Nettoyer et désinfecter les instruments, les cages, les tables d’auscultation, changer les litières avec des produits adéquats afin d’éviter le développement et la propagation de maladies et veiller au bien-être des animaux.
    • Traiter les déchets selon la réglementation applicable aux déchets dangereux (art 1335 du Code de Santé Publique pour les DASRI et DRCT) et en assurer la traçabilité.
    • Contribuer à l’instauration de pratiques RSE au sein de la structure vétérinaire.
    • Anticiper et comprendre les besoins liés à la consultation vétérinaire, aux soins, aux examens complémentaires ou à la chirurgie afin de préparer le matériel et l’espace nécessaires
    • Repérer les points d’attention, anatomiques notamment, propres aux espèces et les prendre en compte dans la réalisation des actes d’installation, de contention de surveillance pré- et post-opératoire afin de prodiguer le traitement adapté.
    • Assurer l’installation et la contention des animaux afin d’aider le vétérinaire à réaliser les soins courants (injection, pansements, nettoyage et traitement des yeux et des oreilles, …) et les examens complémentaires (imagerie médicale, prises de sang, d’urine, …) dans le respect du bien-être animal afin d’empêcher la fuite de l’animal, prévenir les blessures de l’animal, éviter les blessures du personnel soignant et du propriétaire.
    • Assister le praticien vétérinaire lors des prélèvements (sang, urines, tissus, selles) en respectant le protocole (matériel adapté) et en assurant la traçabilité des examens.
    • Participer à la réalisation des actes d’imagerie médicale (écho, radio, endoscopie, scanner et IRM) en respectant les règles de radioprotection dans une structure vétérinaire afin de pouvoir assurer la sécurité des personnes et des animaux.
    • Assister le vétérinaire en bloc opératoire pendant toutes les phases d’une opération : anesthésie, intervention et réveil
    • Surveiller les animaux hospitalisés ou en soin post opératoire : contrôle des constantes vitales (pouls, température, tension), entretien des dispositifs médicaux (sonde d’alimentation assistée, sonde urinaire, drain, perfusion), détection des anomalies et observation du comportement sous le contrôle du praticien afin d’éviter des complications, de garantir la qualité, la sécurité et l’observance des soins.
    • Utiliser une grille objective de la douleur et surveiller le comportement d’un animal afin de fournir une première appréciation au vétérinaire pour que ce dernier détermine et prenne en charge la douleur si besoin.
    • Adapter le pansement au type de plaie et d’animal afin d’agir efficacement sur la cicatrisation ou la protection.
    • Préparer les prescriptions sous le contrôle du vétérinaire.
    • Informer le client des exigences de l’animal, des conditions d’habitat, des besoins en alimentation, des devoirs en tant que propriétaire d’animal (législation, loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale) et du suivi sanitaire nécessaire afin d’assurer le bien- être de l’animal et les règles de protection animale.
    • Conseiller et assister le client dans ses achats d’équipement (harnais, transport, litière…) afin de l’aider dans son choix en tenant compte des caractéristiques physiologiques et d’activité de l’animal.
    • Conseiller le client dans ses choix en matière d’alimentation, d’hygiène et prévention des maladies ou infestation parasitaire hors prescription vétérinaire en fonction des caractéristiques physiologiques liées à une race, et aux habitudes de vie de l’animal pour favoriser son bien-être (conformément au règlement (CE) n°183/2005)
    • Repérer un manque d’éducation de l’animal ou un trouble du comportement et en référer à la personne compétente.
    • Renseigner et accompagner le client selon les besoins de son animal sur les services existants (garde, mutuelle, fin de vie animale …)

    Précisions de l’organisme de formation :

    L'auxiliaire vétérinaire est un professionnel de la structure vétérinaire. Il aide le vétérinaire ou l'équipe de vétérinaires dans ses fonctions. Il a un rôle polyvalent au sein de la structure dans laquelle il exerce l'activité. Il accueille et gère la clientèle (prise de rendez-vous, donne des nouvelles de l'animal, explication des avantages et inconvénients produit alimentaire et de soins, ...). Il se charge de la gestion administrative de l'activité du vétérinaire (dossier d'amission, gestion des stocks de matériels et de médicaments, ...) Il doit également réaliser l'hygiène et la désinfection des locaux et des matériels (cages d'hospitalisation, salles de consultations et de chirurgie, ...). Il est parfois amené à préparer le matériel pour les consultations et chirurgies (tonte, asepsie, ...). Il assiste le vétérinaire (aide aux prélèvements : sang, urine, mise en place de pansements, réalisation de points de sutures, radiographies...). Il surveille les animaux hospitalisés (contrôle des paramètres vitaux, supervision du réveil de l'animal). Il conseille les clients sur le comportement de leurs animaux (conseil en termes d'éducation, de comportement, de soins quotidiens, ...). Accueillir les clients 

    Renseignement et orientation du client en fonction de ses attentes et besoins 

    Détection et gestion des urgences 

    Délivrance des médicaments prescrits par le vétérinaire 

    Conseil sur les produits nutritionnels et les produits antiparasitaires 

    Promotion des services proposés par le cabinet vétérinaire 

    Gestion de situations difficiles 

    Accompagnement du client lors de la fin de vie de l'animal 

    Gestion des dossiers clients 

    Gestion et renseignement du fichier client 

    Elaboration de devis, de factures, ... 

    Réalisation des encaissements 

    Gestion comptable de l'activité 

    Suivi et gestion des stocks : médicaments, matériels, produits alimentaires, ... 

    Secrétariat courant du cabinet vétérinaire 

    Désinfection et nettoyage des locaux et matériels du cabinet vétérinaire 

    Respect et application des protocoles de désinfection, nettoyage et stérilisation des équipements et du matériel A.3.3. Utilisation des produits et équipements dans les règles et le respect des protocoles 

    Maîtrise et respect des règles de l'asepsie 

    Application des règles de radioprotection 

    Prévention des risques professionnels (chimiques, biologiques, ...) 

    Gestion de l'élimination des déchets et des cadavres d'animaux 

    Préparation du matériel médical A.4.2. Installation de l'animal 

    Contention de l'animal en veillant aux règles de sécurité 

    Assistance au vétérinaire avant, pendant et après l'opération : anesthésie, réanimation, ... 

    Surveillance des perfusions, de la respiration, du pouls et de la température de l'animal 

    Participation aux échographies, aux radiographies et aux analyses de laboratoire A.4.7. Surveillance de l'état de santé des animaux convalescents 

    Mise en place des pansements 

    Repérage des signes de douleur et/ou de faiblesse de l'animal 

    Veille professionnelle 

    Conseil sur l'alimentation de l'animal 

    Conseil en matière d'hygiène et de sécurité 

    Information sur les races des animaux 

    Information sur les bases de l'éducation canine 

    Information sur le comportement félin 

    Information sur les règles de communication entre l'animal et le propriétaire

    Détection des comportements déviants d'animaux

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Contrôle et diagnostic technique en agriculture

    Élevage d'animaux sauvages ou de compagnie

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 175331 - Code établissement : 37962

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.